Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...

Planète Révélations


 
AccueilFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Ethylotest obligatoire dans toutes les voitures à partir du 1er juillet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
laly

avatar

Féminin Messages : 1010
Date d'inscription : 18/04/2011
Localisation : île fe France

MessageSujet: Ethylotest obligatoire dans toutes les voitures à partir du 1er juillet   Ven 13 Avr 2012 - 21:01

Rappel du premier message :

Les 36 millions automobilistes français devront obligatoirement avoir un éthylotest dans leur voiture à partir du 1er juillet 2012 et le défaut de possession d'un tel équipement sera sanctionné à partir du 1er novembre 2012 par une amende de 11 euros. (c) Afp

Les 36 millions d'automobilistes français devront obligatoirement avoir un éthylotest dans leur voiture à partir du 1er juillet 2012 et le défaut de possession d'un tel équipement sera sanctionné à partir du 1er novembre 2012 par une amende de 11 euros.

"Tout conducteur d'un véhicule terrestre à moteur, à l'exclusion d'un cyclomoteur (ne dépassant pas 50 cm3 et 45 km/h, ndlr), doit justifier de la possession d'un éthylotest, non usagé, disponible immédiatement", indique un décret publié jeudi au Journal officiel.

Cette obligation avait été annoncée le 30 novembre 2011 par le président Nicolas Sarkozy afin de lutter contre l'alcool au volant, sans fixer de date de mise en application.

Nicolas Sarkozy avait alors réaffirmé l'objectif de faire baisser le nombre de tués sur les routes de France métropolitaine à moins de 3.000 en 2012 contre 3.970 en 2011.

"L'alcool est à l'origine de 31% des accidents mortels en France, chiffre qui n'a pas évolué depuis 10 ans, contre 17% chez les Anglais et 10% chez les Allemands, nous avons donc une marge de progression importante" a déclaré à l'AFP le délégué interministériel à la Sécurité routière Jean-Luc Nevache.

"Nous voulons développer une politique d'auto-contrôle, d'auto-évaluation chez les automobilistes, il y a déjà l'obligation depuis le 1er décembre dans les établissements de nuit de mettre à disposition des clients des éthylotests. Avec l'obligation de détention dans la voiture, nous souhaitons que l'usage de l'éthylotest devienne socialement tout à fait banal et qu'on fasse sur l'éthylostest ce qu'on a fait il y 15 ans sur le préservatif, quand on sort entre amis, qu'il soit normal de se tester" a ajouté M. Nevache.

Des éthylotests antidémarrage équipent les autocars neufs depuis le 1er janvier 2010 et ils doivent être installés sur l'ensemble du parc pour la rentrée scolaire 2015.

La justice devrait bientôt pouvoir imposer à des conducteurs récidivistes de conduite en état d'ivresse l'installation d'éthylotests antidémarrage.

Dans le commerce de détail, le prix d'un éthylotest va de 1 à 1,5 euro et cet équipement a une durée de vie d'environ 2 ans.

Mais un problème d'approvisionnement en éthylotests se pose notamment à Paris, où de nombreuses pharmacies sont en rupture de stock.

La société Contralco, numéro un mondial des éthylotests à usage unique basée à Gignac (Hérault), reconnaît avoir des difficultés pour faire face à la demande. "On fabriquait 12 millions d'éthylotests en 2010 avec 67 salariés, cette année on devrait en fabriquer 50 millions avec 140 personnes", explique le directeur du marketing Guillaume Neau.

"10% des pharmacies vendaient des éthylotests en 2010, elles sont 70% actuellement, et les tabac-presse commencent à vendre ces produits" ajoute-t-il.

Le président de l'Automobile Club, Didier Bollecker, s'est félicité de la publication de ce décret, en jugeant que "la présence d'un éthylotest dans la boîte à gants va constituer un rappel permanent du risque alcool et va contribuer à une meilleure sensibilisation de l'automobiliste".

Le délégué général de l'association 40 millions d'automobilistes, Laurent Hecquet, a estimé que cette nouvelle obligation "était une bonne chose, à la condition qu'elle soit précédée par une large campagne d'information du public avant toute verbalisation".

"Il faudrait aussi des éthylotests plus lisibles et plus ludiques" a-t-il dit.



Petite histoire d'héthylotest :

Voici comment ce test est venue aussi vite en décret d'application :

Officiellement, le but est de lutter contre l'alcoolisme au volant.

Tout le monde aimerait voir moins de drames sur la route liés à l'alcool,

c'est incontestable.

Mais je vais vous montrer qu'il s'agit de bien autre chose ici...

Alors, voilà ce qui se passe :
En juillet, une association, "I-Test" se crée pour militer en faveur d'éthylotests obligatoires dans toutes les voitures.
Ils interpellent le Ministre de l'Intérieur, Claude Guéant,
et hop quelques mois plus tard le décret sort.
La nouvelle infraction est créée, avec une amende de 17 euros à la clef.

Quand on sait qu'il faut des années d'habitude pour obtenir quoi que ce soit quand on est une association, nous avons été saisis par cette rapidité !

On enquête depuis plus de trois ans sur la répression routière
– il ne nous a pas fallu longtemps pour découvrir le pot aux roses !
Qui sont les membres de cette "association" ?
S'agit-il, comme on aurait pu le croire, d'un collectif de familles qui ont perdu un proche sur la route à cause d'un chauffard qui avait trop bu ?

Pas du tout : ce sont tout simplement... des fabricants d'ethylotests !
Le Président de "l'association" est chargé de mission chez Contralco, le plus grand fabricant d'éthylotests chimiques (les fameux "ballons").
Et là, il vient de réussir un coup de maître : assurer à sa boîte un marché 100 % garanti sur 38 millions de voitures !
Le calcul est vite fait : 38 millions de voitures x 2 éthylotests à 1€ pièce = 76 millions d'euros garantis dès l'application du décret en juillet prochain.
Mieux : le décret comporte une obligation de norme NF pour les éthylotests... norme que cette entreprise est la seule à avoir !
Voilà : un marché juteux, 100 % garanti, qui va rapporter des millions à une grosse entreprise...
... Et nous, on vient nous dire que c'est pour notre sécurité ?
Et que si l'éthylotest venait à manquer dans notre boîte à gants,
ce serait tellement grave qu'on devrait payer une amende ?
Franchement, de qui se moque-t-on ?
C'était déjà la même chose avec les radars : au départ ils sont venus nous dire que c'était pour notre sécurité, et il n'y avait pas de raison de ne pas y croire. Enfin, au début...
Car vu les bénéfices colossaux que raflent maintenant, chaque année, les grandes entreprises qui installent et entretiennent les radars
(plus de 200 millions d'euros par an, directement issus de vos PV),
qui peut encore venir nous parler de sécurité ?
Encore une histoire de fric , pas du sauvetage des vies humaines,
sinon, on aurai penser beaucoup plus tôt à protèger,
les usagers de la route !

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Just Me

avatar

Masculin Messages : 1414
Date d'inscription : 22/04/2011

MessageSujet: Re: Ethylotest obligatoire dans toutes les voitures à partir du 1er juillet   Dim 8 Juil 2012 - 23:36

Aucune idée lynxx767 scratch
Tu sais qui avait écrit le sujet #103102 ?
Revenir en haut Aller en bas
laly

avatar

Féminin Messages : 1010
Date d'inscription : 18/04/2011
Localisation : île fe France

MessageSujet: Re: Ethylotest obligatoire dans toutes les voitures à partir du 1er juillet   Dim 8 Juil 2012 - 23:38

lynxx767 a écrit:

ou est passer le poste ? ==>

http://www.planete-revelations.com/t11299-a-qui-profite-l-ethylotest#103102

Le Lynxx
j'aimerai bien le savoir, moi aussi Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
laly

avatar

Féminin Messages : 1010
Date d'inscription : 18/04/2011
Localisation : île fe France

MessageSujet: Re: Ethylotest obligatoire dans toutes les voitures à partir du 1er juillet   Dim 8 Juil 2012 - 23:52

Just Me a écrit:
Aucune idée lynxx767 scratch
Tu sais qui avait écrit le sujet #103102 ?
oui c'est moi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Ethylotest obligatoire dans toutes les voitures à partir du 1er juillet   Lun 9 Juil 2012 - 7:26

Citation :
voilà la vérité sur l'alccol teste
Voilà un scandale qui, s'il était connu d'un grand nombre de français, ferait sans doute une onde de choc à travers tout le pays...
Vous savez sans doute que le gouvernement a récemment publié un décret qui oblige chaque automobiliste à détenir dans sa voiture unéthylotest – enfin deux - un pour se tester en cas de doute, et l'autre à présenter aux gendarmes en cas de contrôle.
Officiellement, le but est de lutter contre l'alcoolisme au volant.Tout le monde aimerait voir moins de drames sur la route liés àl'alcool, c'est incontestable. Mais il s'agit de bien autre chose ici...
L'affaire est tellement scandaleuse qu'il fallait absolument vous informer. Alors, voilà ce qui se passe :
En juillet, une association, "I-Test" se crée pour militer en faveur d'éthylotests obligatoires dans toutes les voitures. Ils interpellent le Ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, et hop quelques mois plus tard le décret sort. La nouvelle infraction est créée, avec une amende de 17 euros à la clef. Quand on sait qu'il faut des années d'habitude pour obtenir quoi que ce soit quand on est une association, nous avons été saisis par cette rapidité !
Vous le savez, ici à la Ligue de Défense des Conducteurs, nous enquêtons depuis plus de trois ans sur la répression routière – il ne nous a pas fallu longtemps pour découvrir le pot aux roses !
Qui sont les membres de cette "association" ? S'agit-il, comme on aurait pu le croire, d'un collectif de familles qui ont perdu un proche sur la route à cause d'un chauffard qui avait trop bu ? Pas du tout : ce sont tout simplement... des fabricants d'ethylotests !
Le Président de "l'association" est chargé de mission chez Contralco, le plus grand fabricant d'éthylotests chimiques (les fameux"ballons"). Et là, il vient de réussir un coup de maître : assurer à sa boîte un marché 100 % garanti sur 38 millions de voitures ! Le calcul est vite fait : 38 millions de voitures x 2 éthylotests à 1EUR pièce = 76 millions d'euros garantis dès l'application du décret en juillet prochain. Mieux : le décret comporte une obligation de norme NF pour les éthylotests... norme que cette entreprise est la seule à avoir !
Voilà : un marché juteux, 100 % garanti, qui va rapporter des millions à une grosse entreprise...Et nous, on vient nous dire que c'est pour notre sécurité ? Et que si l'éthylotest venait à manquer dans notre boîte à gants, ce serait tellement grave qu'on devrait payer une amende ?
Franchement, de qui se moque-t-on ? Faites connaître ce scandale au plus grand nombre possible, amis, proches, ou collègues. Ne les laissez pas tomber dans le piège de la propagande des pouvoirs publics qui utilisent la sécurité routière comme un alibi pour engraisser un business juteux.
Je vous remercie, Bien cordialement,
Christiane Bayard.
Secrétaire Générale Ligue de Défense des Conducteurs
LIGUE DE DEFENSE DES CONDUCTEURS 116, rue de Charenton 75012 PARIS
Quand on sait que les éthylotests ont une date d'utilisation d'environ 6 mois, on voit le bénéfice pour cette société ......
De plus, en regardant de plus près, on s'aperçoit que les éthylotests doivent être conservés entre 10 et 40 degré maxi ......
Quand on connaît la température qu'il fait dans un véhicule en pleine chaleur ...... autant dire que l'on nous fait jeter notre argent par les fenêtres pour engraisser les copains de nos politiques !!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Ethylotest obligatoire dans toutes les voitures à partir du 1er juillet   Lun 9 Juil 2012 - 7:37

lynxx767 a écrit:
Citation :
voilà la vérité sur l'alccol teste
Voilà un scandale qui, s'il était connu d'un grand nombre de français, ferait sans doute une onde de choc à travers tout le pays...
Vous savez sans doute que le gouvernement a récemment publié un décret qui oblige chaque automobiliste à détenir dans sa voiture unéthylotest – enfin deux - un pour se tester en cas de doute, et l'autre à présenter aux gendarmes en cas de contrôle.
Officiellement, le but est de lutter contre l'alcoolisme au volant.Tout le monde aimerait voir moins de drames sur la route liés àl'alcool, c'est incontestable. Mais il s'agit de bien autre chose ici...
L'affaire est tellement scandaleuse qu'il fallait absolument vous informer. Alors, voilà ce qui se passe :
En juillet, une association, "I-Test" se crée pour militer en faveur d'éthylotests obligatoires dans toutes les voitures. Ils interpellent le Ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, et hop quelques mois plus tard le décret sort. La nouvelle infraction est créée, avec une amende de 17 euros à la clef. Quand on sait qu'il faut des années d'habitude pour obtenir quoi que ce soit quand on est une association, nous avons été saisis par cette rapidité !
Vous le savez, ici à la Ligue de Défense des Conducteurs, nous enquêtons depuis plus de trois ans sur la répression routière – il ne nous a pas fallu longtemps pour découvrir le pot aux roses !
Qui sont les membres de cette "association" ? S'agit-il, comme on aurait pu le croire, d'un collectif de familles qui ont perdu un proche sur la route à cause d'un chauffard qui avait trop bu ? Pas du tout : ce sont tout simplement... des fabricants d'ethylotests !
Le Président de "l'association" est chargé de mission chez Contralco, le plus grand fabricant d'éthylotests chimiques (les fameux"ballons"). Et là, il vient de réussir un coup de maître : assurer à sa boîte un marché 100 % garanti sur 38 millions de voitures ! Le calcul est vite fait : 38 millions de voitures x 2 éthylotests à 1EUR pièce = 76 millions d'euros garantis dès l'application du décret en juillet prochain. Mieux : le décret comporte une obligation de norme NF pour les éthylotests... norme que cette entreprise est la seule à avoir !
Voilà : un marché juteux, 100 % garanti, qui va rapporter des millions à une grosse entreprise...Et nous, on vient nous dire que c'est pour notre sécurité ? Et que si l'éthylotest venait à manquer dans notre boîte à gants, ce serait tellement grave qu'on devrait payer une amende ?
Franchement, de qui se moque-t-on ? Faites connaître ce scandale au plus grand nombre possible, amis, proches, ou collègues. Ne les laissez pas tomber dans le piège de la propagande des pouvoirs publics qui utilisent la sécurité routière comme un alibi pour engraisser un business juteux.
Je vous remercie, Bien cordialement,
Christiane Bayard.
Secrétaire Générale Ligue de Défense des Conducteurs
LIGUE DE DEFENSE DES CONDUCTEURS 116, rue de Charenton 75012 PARIS
Quand on sait que les éthylotests ont une date d'utilisation d'environ 6 mois, on voit le bénéfice pour cette société ......
De plus, en regardant de plus près, on s'aperçoit que les éthylotests doivent être conservés entre 10 et 40 degré maxi ......
Quand on connaît la température qu'il fait dans un véhicule en pleine chaleur ...... autant dire que l'on nous fait jeter notre argent par les fenêtres pour engraisser les copains de nos politiques !!!!!!!!

merci pour l'info le lynxx ca m'étonne pas en meme temps ah lobby quand tu nous tiens. Il va en etre de meme pour les detecteurs de fumée. D'ici mars 2015 tous les logements sans exception devront en avoir un. Gros marché aussi. Et qui sanctionnera si vous n'en avez pas ? Votre assureur qui vous mettra une pénalité sur le contrat habitation.
Revenir en haut Aller en bas
laly

avatar

Féminin Messages : 1010
Date d'inscription : 18/04/2011
Localisation : île fe France

MessageSujet: Re: Ethylotest obligatoire dans toutes les voitures à partir du 1er juillet   Lun 9 Juil 2012 - 10:14

intuitif a écrit:
lynxx767 a écrit:
Citation :
voilà la vérité sur l'alccol teste
Voilà un scandale qui, s'il était connu d'un grand nombre de français, ferait sans doute une onde de choc à travers tout le pays...
Vous savez sans doute que le gouvernement a récemment publié un décret qui oblige chaque automobiliste à détenir dans sa voiture unéthylotest – enfin deux - un pour se tester en cas de doute, et l'autre à présenter aux gendarmes en cas de contrôle.
Officiellement, le but est de lutter contre l'alcoolisme au volant.Tout le monde aimerait voir moins de drames sur la route liés àl'alcool, c'est incontestable. Mais il s'agit de bien autre chose ici...
L'affaire est tellement scandaleuse qu'il fallait absolument vous informer. Alors, voilà ce qui se passe :
En juillet, une association, "I-Test" se crée pour militer en faveur d'éthylotests obligatoires dans toutes les voitures. Ils interpellent le Ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, et hop quelques mois plus tard le décret sort. La nouvelle infraction est créée, avec une amende de 17 euros à la clef. Quand on sait qu'il faut des années d'habitude pour obtenir quoi que ce soit quand on est une association, nous avons été saisis par cette rapidité !
Vous le savez, ici à la Ligue de Défense des Conducteurs, nous enquêtons depuis plus de trois ans sur la répression routière – il ne nous a pas fallu longtemps pour découvrir le pot aux roses !
Qui sont les membres de cette "association" ? S'agit-il, comme on aurait pu le croire, d'un collectif de familles qui ont perdu un proche sur la route à cause d'un chauffard qui avait trop bu ? Pas du tout : ce sont tout simplement... des fabricants d'ethylotests !
Le Président de "l'association" est chargé de mission chez Contralco, le plus grand fabricant d'éthylotests chimiques (les fameux"ballons"). Et là, il vient de réussir un coup de maître : assurer à sa boîte un marché 100 % garanti sur 38 millions de voitures ! Le calcul est vite fait : 38 millions de voitures x 2 éthylotests à 1EUR pièce = 76 millions d'euros garantis dès l'application du décret en juillet prochain. Mieux : le décret comporte une obligation de norme NF pour les éthylotests... norme que cette entreprise est la seule à avoir !
Voilà : un marché juteux, 100 % garanti, qui va rapporter des millions à une grosse entreprise...Et nous, on vient nous dire que c'est pour notre sécurité ? Et que si l'éthylotest venait à manquer dans notre boîte à gants, ce serait tellement grave qu'on devrait payer une amende ?
Franchement, de qui se moque-t-on ? Faites connaître ce scandale au plus grand nombre possible, amis, proches, ou collègues. Ne les laissez pas tomber dans le piège de la propagande des pouvoirs publics qui utilisent la sécurité routière comme un alibi pour engraisser un business juteux.
Je vous remercie, Bien cordialement,
Christiane Bayard.
Secrétaire Générale Ligue de Défense des Conducteurs
LIGUE DE DEFENSE DES CONDUCTEURS 116, rue de Charenton 75012 PARIS
Quand on sait que les éthylotests ont une date d'utilisation d'environ 6 mois, on voit le bénéfice pour cette société ......
De plus, en regardant de plus près, on s'aperçoit que les éthylotests doivent être conservés entre 10 et 40 degré maxi ......
Quand on connaît la température qu'il fait dans un véhicule en pleine chaleur ...... autant dire que l'on nous fait jeter notre argent par les fenêtres pour engraisser les copains de nos politiques !!!!!!!!

merci pour l'info le lynxx ca m'étonne pas en meme temps ah lobby quand tu nous tiens. Il va en etre de meme pour les detecteurs de fumée. D'ici mars 2015 tous les logements sans exception devront en avoir un. Gros marché aussi. Et qui sanctionnera si vous n'en avez pas ? Votre assureur qui vous mettra une pénalité sur le contrat habitation.

pour les détecteurs de fumée se sont les proprio qui en font les frais, pas les locataires , idem pour les interphones .

Pour le topic d'avant avec le même sujet , identique , je ne comprend pas pourquoi, il n'est plus visible, idem pour d'autres sujets utiles à tous que j'ai mis.

merci de l'avoir remis !

mais , j'ai mon blog, vous pouvez venir ou me demander ,

equilibre-de-vie.org/

Revenir en haut Aller en bas
laly

avatar

Féminin Messages : 1010
Date d'inscription : 18/04/2011
Localisation : île fe France

MessageSujet: Éthylotests : les tracteurs aussi !   Lun 9 Juil 2012 - 10:26

voyez jusqu'où va la connerie Very Happy
Éthylotests : les tracteurs aussi !
Les bizarreries de la réglementation labourent parfois des champs insoupçonnés. Après les tracteurs verbalisés (par erreur) pour des infractions au stationnement commises dans des agglomérations où ils ne se rendent jamais, voici maintenant les conducteurs d’engins agricoles susceptibles d’écoper d’une amende pour défaut de possession d’un éthylotest ! La Coordination Rurale vient de soulever le lièvre, à la lecture du décret du 28 février dernier qui fait obligation à tous les véhicules terrestres à moteur d’être en mesure de présenter dans leur véhicule un éthylotest non usagé, en cours de validité et conforme à la norme officielle. Ne sont exclus que les deux et trois roues de moins de 50 cm3, les véhicules équipés d’éthylotests anti-démarrage, ainsi que… « les fauteuils roulants électriques », précise le ministère de l’Intérieur sur son site. » Ce qui signifie que nos tracteurs sont concernés », relève Sylvain Franz, le président de la Coordination rurale Lorraine. Tandis que se termine la fenaison et que se profilent à l’horizon les moissons, voilà qui ne manque pas d’inquiéter le monde rural, qui voit en cette période de nombreux véhicules agricoles en circulation. C’est le cas de Sylvain Franz, à la tête d’une exploitation de vaches laitières et de céréales à Laquenexy, près de Metz, en Moselle. « Sur la ferme, j’ai quatre tracteurs et un engin de manutention à équiper », détaille l’agriculteur, qui, comme son organisation, dénonce le caractère « absurde et un peu ridicule » de cette disposition légale. Laquelle, selon lui, se révèle de surcroît « totalement inadaptée aux engins agricoles, « évoluant le plus souvent sur des espaces privés et n’empruntant finalement que très peu les routes, hors des circuits courts autour des exploitations ».

Les agriculteurs rejoignent ainsi à leur tour le cortège des opposants à cette mesure entrée en vigueur le 1er juillet, avec sanction possible (une amende de 11€) à compter du 1er novembre.

Fiabilité mise en doute


La Coordination Rurale pointe surtout du doigt la fiabilité des éthylotests soumis à de rudes conditions. « En hiver, nos tracteurs sont exposés aux plus grands froids et en été, quand nous stoppons dans un champ pour attendre un chargement, il règne à l’intérieur des cabines une vraie fournaise », poursuit Sylvain Franz. Certes, dans un communiqué de décembre 2011, le Laboratoire de national de Métrologie et d’Essais, préalablement à la certification des appareils, précisait qu’était notamment vérifiée « l’exactitude des mesures après vieillissement thermique en soumettant les éthylotests à des cycles de variation de température de 0 à 40°C, puis à une température de 60°C. » Mais sur son site, le ministère de l’Intérieur recommande de les « stocker dans un environnement dont la température n’excède pas 10°C et plus de 40°C. »

« Nul doute que cette mesure, loin d’enrayer les problèmes d’alcoolémie au volant et les accidents qui peuvent en résulter, va surtout créer un marché captif et juteux pour les fabricants d’éthylotests, puisque ceux-ci se périment et que, même sans boire jamais une seule goutte d’alcool, il faudra renouveler régulièrement les stocks », dénonce au final la Coordination Rurale. Qui a saisi le ministre de l’Agriculture et le ministre de l’Intérieur pour que les engins agricoles soient exemptés de cette nouvelle obligation.

mes sources : Bruno SUSSET de l'est républicain .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ethylotest obligatoire dans toutes les voitures à partir du 1er juillet   

Revenir en haut Aller en bas
 

Ethylotest obligatoire dans toutes les voitures à partir du 1er juillet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» [article] L'iPad obligatoire dans des cartables belges
» le saint coran traduit dans toutes les langues
» Russie: La "religion" obligatoire dans toutes les écoles
» Le vocabulaire des langues, dans toutes les langues
» Haikus, tankas, renkus et poésie en toutes langues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations :: Informations Mondiales :: Actualités (Autres)-