Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...

Planète Révélations


 
AccueilFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Khéops révélé - La Théorie de Jean-Pierre Houdin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
claude.c31

avatar

Masculin Messages : 1162
Date d'inscription : 25/11/2010
Localisation : ici et là

MessageSujet: La construction de la pyramide de Kheops enfin expliquée ?   Ven 9 Sep 2011 - 21:49

Rappel du premier message :

La construction de la pyramide de Kheops enfin expliquée ?


A l'aide d'outils de CAO 3D et de simulation numérique,

la Grande Pyramide a en quelque sorte été reconstruite virtuellement,

dans le but - réussi - de valider une hypothèse hardie : elle aurait été construite de l'intérieur.



Après huit années de recherche, l'aide d'une douzaine de spécialistes de Dassault Systèmes et grâce à des moyens informatiques lourds, un architecte, Jean-Pierre Houdin, vient de présenter une thèse très convaincante qui explique la construction de la Grande Pyramide, dite de Kheops. Erigée il y a 4 500 ans, à l'aube des civilisations, avant l'invention de la roue et du fer pour le pharaon Khufu, que les Grecs appelleront Kheops, ce monument de près de 150 mètres de hauteur à l'origine a toujours fasciné. Les secrets de sa construction ont été perdus par les Egyptiens eux-mêmes. Plus de deux mille ans plus tard, le Grec Hérodote tente déjà de comprendre comment un tel géant a pu être élevé et évoque de mystérieuses machines, fonctionnant comme des grues.


Un couloir interne courant juste sous la surface le pyramide : c'est l'hypothèse de Jean-Pierre Houdin. A chaque angle, une encoche à ciel ouvert permet de manœuvrer les pierres pour leur faire prendre le virage. Grâce à lui, il est possible de monter les pierres jusqu'au sommet. Une rampe externe est visible également, mais elle est très réduite et ne sert qu'à la descente des ouvriers.
Crédit : Dassault Systèmes
Depuis, on ne compte plus les hypothèses imaginées pour reconstituer la méthode des bâtisseurs égyptiens, des plus plausibles aux plus farfelues. C'est ce qu'évoquait un jour de 1999 François de Closets dans une émission télévisée. Devant son poste, le père de Jean-Pierre Houdin, qui fut un professionnel du BTP, se dit que tout ça ne tient pas debout et se demande comment lui-même s'y serait pris. Il aurait, pense-t-il, démarré la construction par le parement externe. Ainsi, la forme de l'édifice est plus facilement contrôlée tandis que l'intérieur peut être empli avec des pierres de tailles diverses, grossièrement ajustées. Seconde idée : aménager une galerie interne, quelques mètres seulement derrière la paroi, avec une pente faible, qui serpentera jusqu'au sommet, permettant d'acheminer les pierres tout au long de la construction.

Reconstituer le chantier

C'est son fils qui s'attelle à la tâche de mettre à l'épreuve cette vision avec une autre idée : faire appel aux outils informatiques de CAO et de simulation numérique utilisés par les industriels pour mettre au point un produit. Aujourd'hui, les constructeurs d'automobile n'ont plus guère besoin d'effectuer un test réel de crash sur un nouveau véhicule : c'est un ordinateur qui simule les chocs les plus variés et qui calcule précisément les effets de l'impact. De même, des logiciels spécialisés peuvent simuler toutes les étapes de la fabrication. Alors pourquoi pas réaliser ainsi la construction d'une pyramide, en vérifiant que tous les processus sont réalistes, puis d'en tester la solidité ?

Jean-Pierre Houdin parvient à convaincre Dassault Systèmes, qui lance une équipe sur ce problème avec quatre outils informatiques. Avec Catia, un logiciel de CAO, la pyramide sera construite virtuellement comme s'il s'agissait d'un téléphone portable ou d'un avion. Delmia simulera le chantier, en prenant en compte tous les paramètres possibles, cotes du terrain, masses à transporter, frottements, force humaine, résistance des cordages de l'époque, etc. Simulia sera mis à contribution pour calculer les efforts au sein du bâtiment. Enfin, Virtools, un logiciel de visualisation 3D, construira une véritable maquette en trois dimensions dans laquelle il sera possible de se déplacer pour vérifier un détail, comme le passage d'une corde ou le réalisme d'une opération de levage.


Le contrepoids descendant dans la grande galerie, à l'opposé de la rampe d'accès, aide à hisser ce bloc de granit de plus de 60 tonnes sur le niveau 43 mètres de la pyramide en chantier.
Crédit : Dassault Systèmes
Après deux années de simulation, la réussite est au rendez-vous. La thèse de la construction par l'extérieur avec l'utilisation d'une galerie interne est complètement validée : les Egyptiens de l'époque aurait pu s'y prendre ainsi, c'est certain. Au passage, d'autres mystères s'éclaircissent. La grande galerie, couloir intérieur immense et incliné, menant la chambre du roi, là où repose le tombeau, est un conduit dans lequel circulait un funiculaire à contrepoids. Voilà expliquées l'absence de décorations, les traces de frottement qui s'y trouvent encore et ses dimensions mêmes, qui collent parfaitement à cette utilisation. Mieux encore, les simulations logicielles des efforts sur la chambre du roi ont généré trois fissures dans trois des cinq plafonds de granit, exactement là où on les observe dans la pyramide !


Jean-Pierre Houdin montre une image de la chambre du Roi. L'ordinateur a appliqué les forces s'exerçant sur ce monument interne quand la pyramide l'a recouvert, et en tenant compte d'un petit affaissement sur l'un des piliers. Résultat : trois fissures apparaissent à l'écran là où elles existent bel et bien !
Crédit : Dassault Systèmes
Jour par jour, toute la construction a pu être intégralement reproduite, avec calcul du nombre d'ouvriers, des masses de pierres à tailler, du temps nécessaire à chaque tâche et des détails mécaniques de chaque opération. Bilan : il faut vingt ans et 4 000 hommes, ce qui correspond aux estimations.

La galerie a peut-être déjà laissé des traces…

Mais cette belle histoire n'est pour l'instant qu'une possibilité. Il reste encore à dénicher des preuves, notamment la présence de la fameuse galerie interne, qui doit toujours se trouver là. Or, on l'a peut-être déjà trouvée ! Dans les années 1980, une équipe française avait en effet étudié la pyramide par gravimétrie à la recherche d'une chambre supplémentaire. Mais c'est une curieuse anomalie qui a été relevée : un déficit de masse formant une sorte de spirale carrée, juste derrière la paroi et grimpant jusqu'au sommet. Bref, exactement la galerie de l'hypothèse ! A l'époque, ce résultat n'avait pas été analysé et on avait failli l'oublier.

Mais pour l'équipe, ce bon argument ne suffit pas. Prochainement, des études non invasives (car il est hors de question de défoncer les parois…) seront menées sur place, notamment à l'aide de la gravimétrie, encore une fois, et de la détection d'émission en infrarouge. Cette dernière permettra de mesurer précisément le refroidissement nocturne et le réchauffement diurne, qui ne sont pas uniformes tout autour de la pyramide et qui pourraient révéler des structures internes.

Cerise sur le gâteau, les images en 3D sont superbes et d'ailleurs visibles sur le site Web consacré au sujet. Il mérite la balade

http://www.futura-sciences.com/fr/

http://tpe-egypte.e-monsite.com/rubrique,nouvelle-theorie,197389.html
http://www.guidegypte.com/pyramides/kheops.php
http://www.planete-revelations.com/t6471-mysterieuses-pyramides-recherches-decouvertes-et-theories












Les nouveaux mystères de la Grande Pyramide





«Dans la pyramide de Kheops, il reste en­core deux antichambres à découvrir ainsi qu'un circuit de corridors par lequel le sarcophage a été acheminé.» Sur le plateau de Gizeh, la dernière des sept merveilles du monde antique à être parvenue jusqu'à nous recèlerait donc encore bien des mystères et, peut-être, des trésors. Jean-Pierre Houdin l'a affirmé, jeudi, à la Géode, à Paris, devant un parterre de quatre cents personnes munies de lunettes 3D. L'architecte français, auteur de l'explication la plus convaincante à ce jour sur la manière dont le monument, haut de 146 m et lourd de 5 millions de tonnes, a pu être construit il y a 4500 ans (une rampe intérieure en spirale combinée à une longue rampe extérieure démolie ensuite), bénéficie du soutien de Dassault Systèmes (le groupe Dassault est propriétaire du Figaro), leader mondial dans la fabrication de logiciels de réalité augmentée. Cette imagerie de synthèse qui permet d'évoluer à sa guise dans un univers reconstitué en relief est fort utile à l'homme de l'art pour détailler ce qu'il avance.

Diffusé en 1997, son premier documentaire d'archéo-fiction avait fait grand bruit. Celui de 2011 est une version considérablement affinée, tellement percutante qu'elle a convaincu l'université Laval de Québec de formuler une demande officielle de vérification sur le terrain. Celle-ci serait non intrusive. «Il suffirait de placer une caméra à 500 mètres de la pyramide et de prendre des photos infrarouges du monument pendant un an toutes les vingt minutes, explique Xavier Mal­dague, chef du laboratoire canadien Multipolar Infrared Vision. Cette campagne d'analyse thermographique fine pourrait révéler des différences dans les taux d'absorption et de restitution de chaleur. Donc de dire précisément où la pyramide n'est pas homogène.»

Alors seulement la théorie de l'architecte se trouverait validée. Ou à repenser. Pour l'heure Jean-Pierre Houdin s'emploie à répondre aux sceptiques. Pourquoi des pièces en amont de la chambre du sarcophage? Elles auraient servi d'entrepôts pour le trésor; soit tout ce qui aurait été nécessaire au roi pour son voyage dans l'au-delà avant la félicité éternelle. Pourquoi deux antichambres? «Quasiment toutes les pyramides construites avant celle de Kheops présentent ce type d'espaces jumeaux, rappelle-t-il. Ainsi, lorsqu'on plaque sur le plan que l'on connaît celui de la pyramide Rouge érigée pour Snefrou, le père de Kheops, tout s'éclaire.»

SOURCE ;

http://www.lefigaro.fr/culture/2011/01/27/03004-20110127ARTFIG00629-les-nouveaux-mysteres-de-la-grande-pyramide.php







Autres articles intéressants ;

http://www.archeologie-magazine.fr/dotclear/index.php?post/2011/01/27/Kheops-Renaissance-%3A-Jean-Pierre-Houdin-cherche-de-nouvelles-salles-dans-Ch%C3%A9ops

http://pyramidales.over-blog.com/article-l-heritage-de-kheops-selon-jean-pierre-houdin-69183227.html


Dernière édition par claude.c31 le Dim 3 Juin 2012 - 13:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Howran

avatar

Masculin Capricorne Serpent
Messages : 314
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 27

MessageSujet: Re: Khéops révélé - La Théorie de Jean-Pierre Houdin   Mer 13 Juin 2012 - 16:51

Just Me a écrit:
intuitif a écrit:
on peut supposer qu'il l'ait construite réellement et de manière rationnelle avec des milliers d'ouvriers et un peu de temps , mais on peut se demander aussi pourquoi un peuple qui retranscrit sur la pierre toute son histoire et sa vie a oublié de décrire la construction de son plus grand édifice .

Tout simplement parce que les pyramides de Gizeh ont été construites il y a plus de 12.000 ans, et que les Égyptiens tels qu'on les connait, n'existaient pas encore !

Quand on suppose,
on ne répond pas par l'affirmation de préférence.

Du moins pas assez catégorique.

Car en suivant le raisonnement d'intuitif, on pourrait dire que les écrits concernant les pyramides ont été détruit,
d'où le fait qu'il n'y ai aucune trace.
Ou alors une partie du savoir, contenant la pyramide, était transmis de façon oral, comme ça se faisait avant.

Ces deux points sont très très facilement explicable,
en amérique du sud, il y a bien des écrits sur les "pyramides" qui ont été détruit par les missionnaires.

Il suffit que le pilleur de tombe casse le mur juste ou on en parle et voila :p


Bref, cette conversation ne mènera à rien,
il faudrait donner une but à chaque topique franchement..

Soit c'est à faire partager, dans ce cas on se fiche de ce qui suit,
soit on débat, et alors on reste un peu objectif.
Sinon ça tien pas la route :)
Revenir en haut Aller en bas
Just Me

avatar

Masculin Messages : 1414
Date d'inscription : 22/04/2011

MessageSujet: Re: Khéops révélé - La Théorie de Jean-Pierre Houdin   Mer 13 Juin 2012 - 17:59

C'est bizarre, j'étais pourtant convaincu "qu'être objectif" signifiait "prendre en compte toutes les informations utiles" quelles quelles soient Rolling Eyes
Et non ce n'était pas une supposition, mais belle et bien une affirmation !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Khéops révélé - La Théorie de Jean-Pierre Houdin   Mer 13 Juin 2012 - 18:17

Howran bien sur que les écrits ont pu etre perdus ou detruits ou peut etre qu'ils dorment tranquillement avec les tablettes de l'ile de paques et mille autres secrets a la bibliothèque du vatican.
Tu peux aussi te demander si ca avait été transmis oralement pourquoi y'a pas un mec un jour qui s'est dit tiens je vais le réecrire quand meme c'était pas rien ce chantier.

Et la je suis objectif y'a les deux points de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Khéops révélé - La Théorie de Jean-Pierre Houdin   Mer 13 Juin 2012 - 20:19

intuitif a écrit:
Howran bien sur que les écrits ont pu etre perdus ou detruits ou peut etre qu'ils dorment tranquillement avec les tablettes de l'ile de paques et mille autres secrets a la bibliothèque du vatican.
Tu peux aussi te demander si ca avait été transmis oralement pourquoi y'a pas un mec un jour qui s'est dit tiens je vais le réecrire quand meme c'était pas rien ce chantier.

Et la je suis objectif y'a les deux points de vue.

Juste une question de logique, si c'est un secret comment peut on savoir qu'ils sont à la bibliothèque du Vatican ?
Revenir en haut Aller en bas
SHAKA ZULU

avatar

Masculin Messages : 1713
Date d'inscription : 31/05/2010

MessageSujet: Re: Khéops révélé - La Théorie de Jean-Pierre Houdin   Mer 13 Juin 2012 - 21:00

Just Me a écrit:
intuitif a écrit:
on peut supposer qu'il l'ait construite réellement et de manière rationnelle avec des milliers d'ouvriers et un peu de temps , mais on peut se demander aussi pourquoi un peuple qui retranscrit sur la pierre toute son histoire et sa vie a oublié de décrire la construction de son plus grand édifice .

Tout simplement parce que les pyramides de Gizeh ont été construites il y a plus de 12.000 ans, et que les Égyptiens tels qu'on les connait, n'existaient pas encore !




bien vu !! ça porte a réflexion !! ont peut d'ailleurs imaginé ça pour plein d'autres (mystères) Wink

sunny
Revenir en haut Aller en bas
arbat



Masculin Poissons Dragon
Messages : 14
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 53

MessageSujet: Re: Khéops révélé - La Théorie de Jean-Pierre Houdin   Mer 13 Juin 2012 - 21:44

il semblerait que j ai vexé pas mal de monde .j ai une question , pourquoi tenez vous tellement a ce que se soient des atlantes ou des extraterrestres qui ont bâti les pyramides ou tous les grands monuments de l humanité ?et pour répondre a la question sur le fait que tous les scientifiques se sont cassé les dents sur les méthodes de construction de tous ces monuments ; la réponse est toute simple ;tous les véritables experts en construction ont toujours été écartes de ce genre d études .moi je sais que c était faisable et l est toujours c est une simple question de moyens financiers .il n est nul besoin d aller pleurnicher chez les extraterrestres pour élever le moindre caillou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Khéops révélé - La Théorie de Jean-Pierre Houdin   Mer 13 Juin 2012 - 22:20

moi je le dis bonne question Plouf > qui va répondre ?

en tout cas pour moi je suis sur qu'ont va encore découvrir pas mal de choses sur c'est fameuse pyramide, comme c'est fameuses bibliothèque royal jamais trouvé !!! et bien d'autre mystère, ça me fait bien marré ceux qui sont si absolut.
bien a vous


Le Lynxx
Revenir en haut Aller en bas
Just Me

avatar

Masculin Messages : 1414
Date d'inscription : 22/04/2011

MessageSujet: Re: Khéops révélé - La Théorie de Jean-Pierre Houdin   Mer 13 Juin 2012 - 23:25

On sait tous que la bibliothèque du Vatican a récupéré de siècle en siècle les manuscrits les plus anciens et surtout les plus dérangeants. Cette bibliothèque ne trouve pas d'égale sur Terre de nos jours. A moins que Google ait scanné tout ça en scred'. Une banque de données historiques incommensurable ! Dans le genre de base de données énorme, les Mormons ont mis en place une énorme base de données contenant la plupart de la population mondiale, et avec ceci ils ont pu faire des arbres généalogiques et remonter très loin dans le passer O_O

J'ai ouïe dire que le Vatican avait récupéré des restes de la bibliothèque d'Alexandrie après son incendie. Sachant qu'elle a été détruites et reconstruites maintes fois, je ne saurai trop dire à quelle époque c'était ! Après ça ne veut pas dire qu'il y avait forcement les plans des pyramides, mais une masse incroyable d'informations historiques ça c'est sur. Si la bibliothèque du Vatican ne contenait pas de textes secrets ou autres récits sur des civilisations bien plus anciennes, comme Sumer par exemple Rolling Eyes ou encore plus loin dans le passé les civilisations antédiluvienne, pourquoi alors n'est elle pas ouverte à tout le monde ? Y aurait il des choses à cacher ? Rolling Eyes (une question me vient à l'esprit, pourquoi appelle-t-on la saison "été" en anglais "Summer" ? ok je crac lol! )

Ignorer la disposition spatiale si particulière des 3 pyramides de Gizeh, c'est comme ignorer que la Terre soit ronde ! Sa disposition est tellement importante que c'est grâce à elle qu'on a pu savoir approximativement quand elles ont été construites. Et comme par le plus des hasards, à l'autre bout du monde au Mexique, il existe, un site ayant exactement les mêmes dimensions et la même disposition spatiale entre 3 pyramides à Teotihuacán. C'est fou ça, hein ? Les 2 sites sont alignés suivant la même constellation : la Constellation d'Orion (il n'y en a pas qu'une dans l'espace, mais encore fallut-il que les 2 civilisations aient connaissances des constellations Rolling Eyes ) Est ce une coïncidence ? pffff qui croient encore à ce genre de coïncidences ? Qu'est ce que cela signifie ? Ça signifie que la civilisation qui a réalisé ces travaux gigantesques, avait les moyens de traverser l'Océan Atlantique il y a au moins 10.000 ans. Or l'art utilisé à Teotihuacán, est complètement différents de l'art Égyptiens. Donc déjà, j'imagine que ce ne sont pas les "Égyptiens" qui auraient construit ces pyramides, ont ils voyagé au Mexique pendant ces époques ? Aussi, aucun hiéroglyphe dans la pyramides de Khéphren ne sont présents, étonnant, ils ont branlés quoi les Égyptiens ??? alors qu'il y en a partout en dehors. Bref, ce n'est que le début des questionnements sur les pyramides, il y en a partout à travers le monde, des centaines !

On dévie un peu du sujet original, le ménage sera fait quand de nouvelle règles seront mise en places sur les files de discussions !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Khéops révélé - La Théorie de Jean-Pierre Houdin   Jeu 14 Juin 2012 - 6:22

plouf a écrit:
intuitif a écrit:
Howran bien sur que les écrits ont pu etre perdus ou detruits ou peut etre qu'ils dorment tranquillement avec les tablettes de l'ile de paques et mille autres secrets a la bibliothèque du vatican.
Tu peux aussi te demander si ca avait été transmis oralement pourquoi y'a pas un mec un jour qui s'est dit tiens je vais le réecrire quand meme c'était pas rien ce chantier.

Et la je suis objectif y'a les deux points de vue.

Juste une question de logique, si c'est un secret comment peut on savoir qu'ils sont à la bibliothèque du Vatican ?

On peut pas savoir. C'est justement pour ca que dans la phrase y'a écrit "peut etre" juste avant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Khéops révélé - La Théorie de Jean-Pierre Houdin   

Revenir en haut Aller en bas
 

Khéops révélé - La Théorie de Jean-Pierre Houdin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

 Sujets similaires

-
» la théorie du dédoublement de jean-pierre garnier malet
» Théorie des 5 éléments chinois
» La Théorie des cordes
» La Sophrologie Caycédienne en théorie.
» La théorie gravitationnelle modifiée.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations :: Légendes & mystères :: Anciennes civilisations-