Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...

Planète Révélations


 
AccueilFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Un exemple de miracle possible sur l'environement: L’homme qui a fait une forêt sur du SABLE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
evol

avatar

Masculin Messages : 6166
Date d'inscription : 15/05/2011
Localisation : systeme solaire - milkyway

MessageSujet: Un exemple de miracle possible sur l'environement: L’homme qui a fait une forêt sur du SABLE   Jeu 24 Mai 2012 - 17:47

A lui tout seul, Jadav Payeng a fait pousser une vaste forêt sur un banc de sable de 550 hectares situé au milieu du fleuve Brahmapoutre.


Le site compte désormais plusieurs animaux dont l’espèce est en voie de disparition, dont au moins cinq tigres. Une femelle a eu deux petits récemment. L’endroit se situe à Jorhat, à 350 kilomètres de route de Guwahati, et il n’est pas facile d’accès. Il faut quitter la voie principale et prendre une petite route sur une trentaine de kilomètres pour arriver au fleuve. Là, avec de la chance, on trouve des bateliers pour passer sur la rive nord. Après 7 kilomètres de marche, on arrive près de chez Payeng. Les gens du coin appellent cet endroit Molai Kathoni (“le bois de Molai” – d’après le surnom de Payeng). Tout a commencé en 1979.


Des crues avaient rejeté un grand nombre de serpents sur le banc de sable. Après le retrait des eaux, Payeng, qui n’avait que 16 ans, trouva le site couvert de reptiles morts. Ce fut le tournant de sa vie. “Les serpents étaient morts de chaleur, il n’y avait pas d’arbres pour les protéger. Je me suis assis et j’ai pleuré sur leurs corps sans vie. C’était un carnage. J’ai alerté le ministère des Forêts et leur ai demandé s’ils pouvaient planter des arbres. Ils m’ont répondu que rien ne pousserait ici et m’ont dit d’essayer de planter des bambous. C’était dur mais je l’ai fait. Il n’y avait personne pour m’aider”, raconte Payeng, qui a désormais 47 ans. Le jeune homme quitta ses études et son foyer, et se mit à vivre sur le banc de sable.

Contrairement à Robinson Crusoé, il accepta volontiers cette vie d’isolement. Et non, il n’avait pas de Vendredi. Il arrosait les plants matin et soir et les taillait. Au bout de quelques années, le banc de sable est devenu un bois de bambou. “J’ai alors décidé de faire pousser de vrais arbres. J’en ai ramassé et je les ai plantés. J’ai aussi rapporté des fourmis rouges de mon village : les fourmis rouges changent les propriétés du sol. J’ai été piqué plusieurs fois”, raconte Payeng en riant.


Bientôt, toute une série de fleurs et d’animaux s’épanouirent sur le banc de sable, y compris des animaux menacés, comme le rhinocéros à une corne et le tigre royal du Bengale. “Au bout de douze ans, on a vu des vautours. Les oiseaux migrateurs ont commencé à arriver en masse. Les daims et le bétail ont attiré les prédateurs”, déclare Payeng, qui s’exprime comme un écologiste chevronné. “La nature a créé une chaîne alimentaire : pourquoi est-ce qu’on ne s’y tient pas ? Qui protégera ces animaux si nous, les êtres supérieurs, nous nous mettons à les chasser ?” Le ministère des Forêts de l’Assam n’a entendu parler de la forêt de Payeng qu’en 2008, lorsqu’un troupeau d’une centaine d’éléphants sauvages s’y est réfugié après avoir ravagé les villages voisins. Ils ont aussi détruit la cabane de Payeng.


C’est là que Gunin Saikia, conservateur assistant des forêts, a rencontré Payeng pour la première fois. “Nous avons été surpris de trouver une forêt aussi dense sur le banc de sable. Les gens du coin dont la maison avait été détruite par les pachydermes voulaient abattre ce bois, mais Payeng leur a dit qu’il faudrait le tuer d’abord. Il traite les arbres et les animaux comme si c’étaient ses enfants. Quand on a vu ça, on a décidé de contribuer au projet, raconte-t-il. Payeng est incroyable. Ça fait trente ans qu’il est là-dessus. Dans n’importe quel autre pays, il serait un héros.


Aujourd'hui, la forêt est un refuge pour les oiseaux, les cerfs, des rhinocéros, des tigres du Bengale (il ya cinq ans et ont récemment eu deux chatons), les éléphants et autres espèces (certaines en voie de disparition) de perdre leur habitat naturel par la pression de l'homme dans d'autres parties de la région.


http://www.itsadansworld.net/2012/04/real-life-heroes-jadav-payengs-hand.html
http://www.medioambiente.org/2012/04/el-heroe-que-creo-una-selva.html
http://www.courrierinternational.com/article/2012/05/22/inde-l-homme-qui-a-plante-une-foret-de-ses-mains

------------------
Pour la petite histoire que cela est possible et a déja été réalisé mais par plus d'un Homme : Le plus grand Parc de Sans fransico est le Golden Gate Park. Il fut aménagé sur un site sableux à la fin du XIXe siècle.

-------------------

Comme quoi tout est possible « Impossible n'est pas français. » Napoléon Bonaparte lol

"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait." Winston Churchill

« A coeur vaillant, rien d’impossible. »
Revenir en haut Aller en bas
aymeric000

avatar

Masculin Taureau Chien
Messages : 405
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 23

MessageSujet: Re: Un exemple de miracle possible sur l'environement: L’homme qui a fait une forêt sur du SABLE   Jeu 24 Mai 2012 - 20:01

Énorme Shocked , fallait le faire

Bravo en tous cas à ce gars cheers
Revenir en haut Aller en bas
dimitraye



Masculin Poissons Coq
Messages : 10
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 24

MessageSujet: Re: Un exemple de miracle possible sur l'environement: L’homme qui a fait une forêt sur du SABLE   Dim 10 Juin 2012 - 13:36

Pour l'instant on ne vois que du texte des image de forêt et des animaux ...rien d'autre j'aimerais y croire de tous mon co¤ur mais la j'ai du mal .
Donné moi d'autre preuve =D
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Un exemple de miracle possible sur l'environement: L’homme qui a fait une forêt sur du SABLE   

Revenir en haut Aller en bas
 

Un exemple de miracle possible sur l'environement: L’homme qui a fait une forêt sur du SABLE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Les miracles de Lourdes remis en question...par Lazarus Mirages
» Que dit la bible sur les miracles???
» rien ne va plus !
» Exercices sur le texte argumentatif :
» Fonte des glaciers, un exemple :Le Steingletscher

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations :: Santé & environnement  :: Autonomies, écologie et alternatives de société-