Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...

Planète Révélations


 
AccueilFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 90 minutes sur la Planète Terre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Darksyrius

avatar

Masculin Poissons Serpent
Messages : 159
Date d'inscription : 17/05/2009
Age : 40
Localisation : Flines les Râches et les Pleïades

MessageSujet: 90 minutes sur la Planète Terre   Dim 10 Juin 2012 - 15:02

Chers Lecteurs,

C'est avec plaisir que je vous propose ce documentaire en 4 parties, un tour du monde en 90 minutes qui sort de l'ordinaire...bon visionnage.

Synopsis :

Que se passe-t-il exactement sur la Terre en 90 minutes ? C'est tout l'objet de ce reportage. Dans un premier temps, c'est à Greenwitch (ville proche de Londres) que nous nous rendrons, puisque c'est à cet endroit précis que se trouve le fameux méridien qui sert de point de repère à tous les fuseaux horaires de la planète. Par ailleurs, la ligne de l'observatoire royal de Greenwitch sert aussi de base de calcul pour les autres méridiens du monde entier.

Ensuite, nous partirons dans l'ISS (Station spatiale internationale) qui fait le tour de la planète en 90 minutes. La vie courante dans cette navette n'a rien de facile pour ses occupants, relayés tous les 6 mois par un autre équipage. L'Islande est sûrement le pays qui connait les mutations les plus rapides pendant une heure trente, peu de régions du globe sont comparables en terme de bouleversements géologiques.

Car ne nous y trompons pas : les changements à la surface du globe proviennent aussi des entrailles de la Terre. L'Océan Atlantique, lui, progresse de 0,003 mm à chaque tour de la planète de l'ISS. La forêt amazonienne, pillée depuis depuis une cinquantaine d'années, est réduite de 220 hectares (300 terrains de football) pendant cette même besogne spatiale.

Du côté du Gröenland, ce sont carrément des millions de mètres cubes de glace qui fondent pendant ce laps de temps. Au Vénézuela, vous le verrez, des phénomènes météorologiques assez curieux se produisent, et les scientifiques ne semble pas avoir vraiment de certitudes sur leurs origines.

Nous irons faire aussi un petit détour du côté de la bourse, qui jongle avec plusieurs milliards d'euros, du côté d'un élevage de bétail, de Las Végas, puis Los Angeles, pour savoir ce qui peut bien s'y tramer dans ces endroits très divers pendant 90 minutes. Le plus inquiétant, c'est que la cadence d'extinction du nombre d'espèces animales et végétales devient vraiment ultrasonique, et qu'à ce rythme, ce sont des pans entiers de la biodiversité qui n'existeront plus d'ici quelques années.

L'océan a tendance à devenir aussi une vraie décharge, et ce sont les organismes marins qui en pâtissent. Les chiffres des déchets jetés en une heure trente donnent vraiment le vertige, pas de quoi être fier de la présence de l'être humain sur cette planète. Régulièrement, des allers et retours incessants réguliers avec l'ISS seront effectués pour nous donner une idée du quotidien des cosmonautes. La consommation des matières premières sera aussi à l'honneur avec le cas de l'Asie et particulièrement de la Chine, qui en consomment en très grande quantité. Il y a quelque chose dans ce reportage qui donne le vertige, tant le monde évolue rapidement. Quelques notes d'humanité sont omniprésentes, comme le caractère unique de la naissance d'un être humain sur Terre ou la découverte d'un ADN commun à tous les peuples. Les bouleversements que connait le corps humain seront aussi envisagé sous l'angle d'une heure trente.

Mais, bien entendu, dans le même laps de temps, des êtres humains meurent, 9696 d'après un calcul savant, ce qui n'a pas empêché la population mondiale de doubler en cinquante ans. L'humanité, dans son ensemble, est en constante évolution, mais nous ne sommes pas les seuls à contribuer à le faire changer. Les rayons du soleil, par exemple, peuvent avoir une influence sur les ondes radioélectriques ou sur notre santé.

Un documentaire qui nous assène constamment une multitude de chiffres, mais qui s'avère fort intéressant culturellement parlant. Les multiples facettes du monde d'aujourd'hui sont épluchées à souhait sur un laps de temps bien défini, avec un zest de sensibilisation écologique en plus, ce qui n'est pas négligeable. Êtes-vous du même avis ?

Le documentaire : "Le tour du monde en 90 minutes"

Partie n°1



Le documentaire : "Le tour du monde en 90 minutes"

Partie n°2



Le documentaire : "Le tour du monde en 90 minutes"

Partie n°3



Le documentaire : "Le tour du monde en 90 minutes"

Partie n°4



Cordialement
Darksyrius pour Planète Révélation
Juin 2012
Revenir en haut Aller en bas
http://ascension-planetaire.forumactif.com/
 

90 minutes sur la Planète Terre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» A voir Planète Terre - Mystères de l'Évolution
» Sur la planète Terre... Dzongsar Jamyang Khyentse R.
» Une énième habitante de la planète Terre...
» Préparation en cours d'un grand événement international de Mathématiques en interdisciplinarité avec la SVT, la Physique, l'HG : « Mathématiques de la planète Terre 2013 »
» Et la terre est née

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations ::  Actualités scientifiques  :: La Terre & ses phénomènes :: Divers "La Terre & ses phénomènes"-