Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...

Planète Révélations


 
AccueilFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
anipassion.com
Partagez | 
 

 L’athée le plus influent du 20ème siècle a changé d’avis !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: L’athée le plus influent du 20ème siècle a changé d’avis !   Lun 18 Juin 2012 - 8:02

Rappel du premier message :

L’athée le plus influent du 20ème siècle a changé d’avis !


Anthony Flew (1923-2010) est un philosophe et penseur Anglais qui a combattu et milité pour l’athéisme pendant plus de 54 ans, ce qui fait de lui l’athée le plus proéminent et le plus influent du 20 ème siècle.

Il a écrit de nombreux livres sur l’athéisme comme «Dieu et la philosophie» en 1961 ou «la présomption de l’athéisme» en 1971 ainsi que le célèbre «Théologie et falsification» qui a constitué une référence fondamentale pour tous les athées à travers le monde afin de présenter leurs arguments. Flew était professeur dans différentes universités britanniques tel que Oxford, Aberdeen, Keele et Reading et il était membre du Club Socratic, un forum de débats entre chrétiens et athées et a donc débattu avec de nombreux théologiens sur l’existence de Dieu.


Le changement de pensée d’Anthony Flew

Anthony Flew change d’avis en 2004 à l’age de 81 ans et croit désormais en l’existence de Dieu. Il écrit par la suite un livre intitulé «There is a God» (Il y a un Dieu) expliquant son changement de pensée. Dans son livre, on apprend à la page 74 que c’est lors d'un débat à l’université de New York qu’il a officiellement et publiquement annoncer son changement de pensée. Il déclara lors de ce débat qu’il pensait que l’origine de la vie pointait vers un créateur du fait des récentes recherches effectuées sur l’ADN. Il explique à la page 93 de son livre :
«Je dois souligner que ma découverte du Divin s’est déroulé sur un plan purement naturel, sans aucune référence à des phénomènes surnaturels. Ça a été un exercice qui traditionnellement est appelé la théologie naturelle. Il n’a aucun lien avec aucune des religions révélées. Je ne prétends pas avoir eu d’expérience personnelle de Dieu ni une expérience qui peut être appelée surnaturelle ou miraculeux. En bref, ma découverte du Divin a été un pèlerinage de la raison et non de la foi»(Anthony Flew, «Il y a un Dieu» p. 93)

Les principaux arguments avancés par Anthony Flew







1/ L’extrême complexité du fonctionnement de la molécule d’ADN

Pour Anthony Flew, le meilleur argument en faveur de l’existence de Dieu est la stupéfiante complexité de la molécule d’ADN, notamment dans le processus de transcription de l’ADN vers la molécule d’ARN. Il dit dans son livre :
«Ce que je pense que le matériel ADN a fait, c’est qu’il a montré, par la complexité incroyable des dispositions qui sont nécessaires pour produire la vie, qu’une intelligence doit avoir été impliquée pour permettre à ces éléments extraordinairement divers de travailler ensemble. C’est l’énorme complexité du nombre d’éléments et la subtilité énorme dans la façon dont ils travaillent ensemble. La réunion de ces deux parties au bon moment et par hasard est simplement miraculeux. Tout est une question de l’énorme complexité par laquelle les résultats ont été obtenus, ce qui me semblait le travail d’une intelligence» (Anthony Flew, «Il y a un Dieu» p. 75)













2/ Les lois de la Nature

Il n’y aucune raison qui devrait amener la Nature à suivre des lois. L’existence des lois de la nature requiert une explication. Flew prétend, tout comme de nombreux scientifiques anciens et contemporains que le théisme est la seule réponse sérieuse. Il dit dans son livre :
«D’où viennent les lois de la physique ? Pourquoi a t-on ces lois et non une autre série de lois ? Pourquoi a t-on des lois qui conduisent des gaz sans aucune caractéristique distincte à la vie ainsi que la conscience et l’intelligence ?» (Anthony Flew, «Il y a un Dieu» p. 108)

Cela fait penser à la fameuse phrase du cosmologiste Barry Parler qui disait :
«Qui a créé ces lois ? Il n’y a pas de doute qu’un Dieu sera toujours nécessaire pour répondre à cette question» (cité dans «Montre moi Dieu» de F.heeren, p.223)













3/ L’information présente dans l’ADN

La question de l’origine de la vie est devenue beaucoup plus complexe avec la découverte de l’ADN, une molécule comprenant les «lettres» qui codent les instructions pour construire les mécanismes amenant à la vie. De plus, les instructions pour construire ces mécanismes de décodage sont elles-mêmes codées sur l’ADN.
Le fait que la vie soit régie par un codage si complexe a amené Flew à se poser la question:
«Les origines d’un système codé de la chimie peuvent-ils s’expliquer d’une manière qui ne fait pas appel à la nature des faits que nous invoquons pour expliquer les codes et les langages, les systèmes de communication, l’empreinte des mots ordinaires sur le monde de la matière? »(Anthony Flew, «Il y a un Dieu» p. 127)

Autrement dit, étant donné que de l’information se cache derrière l’origine de la vie, Flew reconnait qu’une source d’information pointe nécessairement vers une intelligence; Du moins qu’il s’agit de l’explication la plus logique.













4/ L’ajustement si parfait des lois de l’univers

Notre univers comporte des lois physiques qui sont réglées avec une précision extrême pour permettre à la vie d’exister. La réponse la plus courante des athées est d’affirmer que notre univers est un parmi de nombreux autres. la fameuse spéculation des «multivers».

Il est intéressant de remarquer que les athées qui refusent de croire en un Dieu, refus basé sur un soi-disant manque de preuves de son existence, croient pourtant en un nombre inconnu d’autres univers pour lequel il n’existe aucune preuve ou même aucun effet sur ​​leur témoignage. En tout cas, Flew soutient que même s’il y avait des univers multiples, cela ne résoudrait pas le dilemme. Flew dit à la page 121 :
«Multivers ou non, nous avons encore à nous réconcilier avec l’origine des lois de la nature. Et la seule explication fiable ici est un esprit divin»(Anthony Flew, «Il y a un Dieu» p. 121)











Flew a aussi été particulièrement impressionné par la réfutation d’un physicien de l’idée que des singes qui taperaient aléatoirement finiraient par produire un sonnet de Shakespeare. En effet, La probabilité d’obtenir un sonnet de Shakespeare par hasard est de 10 puissance 690. (Afin de mettre ce chiffre en perspective, sachez qu’il existe seulement 10 puissance 80 particules dans l’univers. Flew en a donc conclut:
«Si le théorème ne fonctionne pas pour un seul sonnet, alors bien sûr il est tout simplement absurde de suggérer que l’exploit le plus élaboré de l’origine de la vie auraient pu être produit par hasard» (Anthony Flew, «Il y a un Dieu» p.78)





Flew a aussi critiqué l’idée que Richard Dawkins met en avant dans son livre «Le gène égoïste» en disant :
«La sélection naturelle ne produit rien de positif. Elle élimine seulement ou à tendance à éliminer tout ce qui n’est pas compétitif. Dawkins fait l’erreur critique de négliger le fait que la plupart des traits caractéristiques des organismes sont le résultat du codage de nombreux gènes» (Anthony Flew, «Il y a un Dieu» p.78-79).

Bien qu’il croyait auparavant à la théorie de l’évolution, il pense maintenant que celle ci est incapable d’expliquer l’origine de la vie. Il dit :
«Je suis maintenant convaincu qu’il est impossible que la première cellule vivante ait pu émerger de matière non vivante puis former des créatures extraordinairement complexes» (Anthony Flew, article dans «The Telegraph» du 13 avril 2010).





Conclusion

Le rejet de l’athéisme de la part d’Anthony Flew est un cauchemar pour les athées et autres sceptiques car il est difficile de discréditer le philosophe athée le plus influent du 20 ème siècle. Sa conversion vers le théisme montre qu’une personne peut croire en Dieu simplement sur des preuves.

A la page 92 de son livre «Il y a un Dieu», Flew décrit sa conception de Dieu. Pour lui, Dieu est unique (indivisible), omnipotent, omniscient, Immatériel et d’une parfaite bonté.

Anthony Flew est mort le 8 avril 2010 à l’age de 87 ans. Et bien qu’il ne s’est pas converti à une religion en particulier, il dit dans son livre :
«La question à savoir si Dieu s’est révélé lui même au cours de l’Histoire (par le biais de révélations) reste un sujet de discussion légitime car vous ne pouvez pas limiter les possibilités de l’omnipotence» (Anthony Flew, «Il y a un Dieu» p.157)

Source : Alter Info




Avis personnel : Je suis malheureusement certain que si cet homme était mort en ayant maintenu sa position athée, il aurait été plus médiatisé et vous auriez entendu parler de lui !
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
orné



Masculin Gémeaux Buffle
Messages : 4310
Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 43
Localisation : UNIFIÉS CORPS, ÂME, MENTAL. LA TRINITÉ PARFAITE QUI REGARDE DANS LA MÊME DIRECTION, NE SE COMBAT PLUS MAIS RESTE SOLIDAIRE

MessageSujet: Re: L’athée le plus influent du 20ème siècle a changé d’avis !   Mar 19 Juin 2012 - 19:37

Moi je suis déiste ça dérange quelqu'un ? (rire)
Revenir en haut Aller en bas
Kit kat



Féminin Vierge Dragon
Messages : 34
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 28

MessageSujet: Re: L’athée le plus influent du 20ème siècle a changé d’avis !   Mar 19 Juin 2012 - 19:38

Merci RedStard, c'est cool! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L’athée le plus influent du 20ème siècle a changé d’avis !   Mar 19 Juin 2012 - 20:00

...


Dernière édition par Planck le Mar 21 Aoû 2012 - 19:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L’athée le plus influent du 20ème siècle a changé d’avis !   Mar 19 Juin 2012 - 20:40

Pour planck!

Sa tombe bien. Combien de chromosomes avons-nous en fait?

22 ou 23?

a plus


09991
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L’athée le plus influent du 20ème siècle a changé d’avis !   Mar 19 Juin 2012 - 21:08

...


Dernière édition par Planck le Mar 21 Aoû 2012 - 19:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L’athée le plus influent du 20ème siècle a changé d’avis !   Mer 20 Juin 2012 - 1:18

Planck a écrit:
Ces lois sont auto régulé, tout comme une conséquence peut engendrer sa propre cause, le hasard peut se définir lui même. C'est en cela que le hasard ne peut être considéré comme divin. C'est également pour cela que seul la génération du vrai aléatoire pourrait suffire à lui seul à prouver l'existence d'un créateur, alors que le hasard seul va à cet encontre.

D'où viennent-elles ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L’athée le plus influent du 20ème siècle a changé d’avis !   Mer 20 Juin 2012 - 7:30

...


Dernière édition par Planck le Mar 21 Aoû 2012 - 19:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
evol



Masculin Messages : 5337
Date d'inscription : 15/05/2011
Localisation : systeme solaire - milkyway

MessageSujet: Re: L’athée le plus influent du 20ème siècle a changé d’avis !   Mer 20 Juin 2012 - 9:27

PLANK, Tu n'as toujours pas répondu qui de l'oeuf ou de la poule est arrivé en premier ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L’athée le plus influent du 20ème siècle a changé d’avis !   Mer 20 Juin 2012 - 10:04

...


Dernière édition par Planck le Mar 21 Aoû 2012 - 19:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L’athée le plus influent du 20ème siècle a changé d’avis !   Mer 20 Juin 2012 - 10:21

Planck a écrit:
Bonjour,

Citation :
D'où viennent-elles ?

Citation :
Planck a écrit:
Ces lois sont auto régulé, tout comme une conséquence peut engendrer sa propre cause, le hasard peut se définir lui même.


Pour illustrer ce propos, on peut imager le hasard comme une machine a mouvement perpétuel, qui engendre alors sa propre cause du a sa conséquence et maintient ainsi le mouvement indéfiniment.

Cordialement...

Tu n'as pas répondu à ma question que tu cites.

Si le hasard existe tel que tu le dis, c'est qu'il existe dans un cadre qui lui permet son expression. Il faut une "loi" pour qu'il y ait du "mouvement", sinon, le mouvement est impossible : alors d'où vient cette "loi" qui permet le "mouvement" du hasard tel que tu le décris ?

Ta vision du hasard correspond de plus à cette idée d'une "force magique", qui serait sa propre cause (et donc quelque part, qui est la "Cause Première"), donc il s'agit bien du hasard divinisé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L’athée le plus influent du 20ème siècle a changé d’avis !   Mer 20 Juin 2012 - 11:16

...


Dernière édition par Planck le Mar 21 Aoû 2012 - 19:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L’athée le plus influent du 20ème siècle a changé d’avis !   Mer 20 Juin 2012 - 11:47

Planck a écrit:
Le hasard se définit lui même, car il est régit par les lois de la nature au niveau quantique, c'est à dire que ces lois ne sont sounmis ni à l'espace ni au temps, et qu'une conséquence peut générer sa propre cause.

On en revient toujours au même point : D'où viennent ces lois ?

Tu parles d'un hasard "qui se définit lui-même", n'est-ce pas une capacité "magique" que tu lui accordes par simplification ?
Revenir en haut Aller en bas
evol



Masculin Messages : 5337
Date d'inscription : 15/05/2011
Localisation : systeme solaire - milkyway

MessageSujet: Re: L’athée le plus influent du 20ème siècle a changé d’avis !   Mer 20 Juin 2012 - 12:07

La nature ne dit pas que quelque chose doit arriver, mais peut arriver selon les circonstances
Pour que les combinaisons puissent donner quelque chose de constructif, ca veut dire que cela est déterminé a l'avance pour que cela puisse arriver
Et au dela de l'energie est l'information
Ce qui veut dire que l'univers est issue du big bang et que les fluctuations de départ on donné l'univers tel qu'il est
L'information de ce qu'est l'univers est donc avant le big bang Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L’athée le plus influent du 20ème siècle a changé d’avis !   Mer 20 Juin 2012 - 12:13

Tout à fait evol : pour qu'il y ait des "possibilités" dans la nature, qui dans le cas de notre univers mènent à la vie intelligente, il faut que ces possibilités aient étés prévues au préalable, c'est à dire qu'elles soient déjà en puissance dans le monde, en tant qu'information immatérielle, et vu que ces possibilités manifestent une certaine intelligence (qui pourrait contredire le fait que l'univers n'est pas issue de l'intelligence pour former autant de choses différentes et toutes viables ?) c'est que cette intelligence est issue de "quelqu'un", Dieu selon moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L’athée le plus influent du 20ème siècle a changé d’avis !   Mer 20 Juin 2012 - 12:59

Pour moi Planck a demontré ce qu'il y avait a demontré.

Kil, si tout ca est issu d'un dieu intelligent, d'ou lui meme tire-t-il son intelligence?
Si le hasard ne peut pas exister par lui meme et s'auto réguler, ton dieu non plus , il y a encore forcément quelque chose qui régit son intelligence auusi , une cause première pour lui aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L’athée le plus influent du 20ème siècle a changé d’avis !   Mer 20 Juin 2012 - 13:22

intuitif a écrit:
Kil, si tout ca est issu d'un dieu intelligent, d'ou lui meme tire-t-il son intelligence?
Si le hasard ne peut pas exister par lui meme et s'auto réguler, ton dieu non plus , il y a encore forcément quelque chose qui régit son intelligence auusi , une cause première pour lui aussi.

Dieu est incrée, il est infini donc a toujours existé, il n'a pas de cause, il est la cause première Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L’athée le plus influent du 20ème siècle a changé d’avis !   Mer 20 Juin 2012 - 13:37

le hasard peut en etre de meme si tu vas par la. pourquoi une chose et pas l'autre?
Revenir en haut Aller en bas
Cerifel



Féminin Vierge Cheval
Messages : 407
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 26

MessageSujet: Re: L’athée le plus influent du 20ème siècle a changé d’avis !   Mer 20 Juin 2012 - 13:38

Dieu a toujours existé? Mais il a bien fallu un truc avant son existence. Comment c'est il créé?
L'infini a un début et une fin. Car pour que l'infini commence il faut que l'infini existe.
Donc explique nous comment dieu c'est créé?

Dire qu'il a toujours été c'est comme dire "c'est ainsi et c'est tout" donc cela ne prouve rien. Et le hasard est pareil.

Dieu est la réponse qu'on donne quand l'explication s'arrête. Si à la place ont aller au bout des choses et qu'on avancé comme la science doit le faire.
Dire que des lois existent c'est bien beau mais savoir comment elles fonctionnent c'est mieux.
Or pour l'instant il y a que ceux qui se disent athée qui cherche et ne reste pas dans un simple constat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L’athée le plus influent du 20ème siècle a changé d’avis !   Mer 20 Juin 2012 - 13:39

intuitif a écrit:
le hasard peut en etre de meme si tu vas par la. pourquoi une chose et pas l'autre?

Mais si ça se trouve, on parle de la même chose Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L’athée le plus influent du 20ème siècle a changé d’avis !   Mer 20 Juin 2012 - 13:41

Cerifel a écrit:
Dieu a toujours existé? Mais il a bien fallu un truc avant son existence.

Ce raisonnement est faux : la définition de Dieu est qu'il a été de tout temps, c'est l'entité suprême qui est l'Existence même. Il n'y avait pas de truc avant, et c'est Lui le "truc" avant toute chose Wink

Enfin je ne fais que préciser ce qu'est Dieu par définition, ce n'est pas "mon Dieu", c'est la définition générale du concept Dieu, que tout le monde peut comprendre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L’athée le plus influent du 20ème siècle a changé d’avis !   Mer 20 Juin 2012 - 13:51

il s'agit de la définition d'un mythe alors .
Revenir en haut Aller en bas
Lilith 168



Féminin Lion Cheval
Messages : 2407
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 62
Localisation : Lot

MessageSujet: Re: L’athée le plus influent du 20ème siècle a changé d’avis !   Mer 20 Juin 2012 - 15:00

Citation de Kilvaiden :

Ce raisonnement est faux : la définition de Dieu est qu'il a été de tout temps, c'est l'entité suprême qui est l'Existence même. Il n'y avait pas de truc avant, et c'est Lui le "truc" avant toute chose, c'est la définition générale du concept Dieu.



Définition générale du concept Dieu donnée par des hommes pour des hommes.

Affirmer l'existence de Dieu comme étant "De Tout temps" est une prétention humaine.

Avant Dieu il y avait on ne sait quoi puis il s'est autocréée ou a été créer par quelque chose...





Revenir en haut Aller en bas
geoff78



Masculin Taureau Buffle
Messages : 4398
Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 31
Localisation : Partout

MessageSujet: Re: L’athée le plus influent du 20ème siècle a changé d’avis !   Mer 20 Juin 2012 - 17:37

Si dieu existe il va tout faire pour retarder la venue de Kil parmi ses apôtres lol!

J'explique à toutes et tous qu'avec LE membre Kilvaiden, vous aurez toujours tort, jamais raison, lui seul est le tout puissant, celui qui sait, celui qui voit, et celui qui devrait consulter! Ainsi qu'être banni DEFINITIVEMENT.

Ne perdez pas votre temps avec lui sauf si vous voulez parler de jesus, de religion, ou d'égo, bref à vos risques et périls.

Je vous renvoi donc si vous souhaitez savoir qui il est : http://www.planete-revelations.com/t9657-le-pervers-narcissique (L'invité c'est lui).

Je vous laisse vaquer à vos discussions, je me devais simplement de prévenir les "esprits faibles", manipulables et influençables!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L’athée le plus influent du 20ème siècle a changé d’avis !   Mer 20 Juin 2012 - 17:48

Y'a aussi une façon très simple
Vous allez dans profil et vous l'ajoutez aux ignorés, ca fait gagner du temps de lecture ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L’athée le plus influent du 20ème siècle a changé d’avis !   Mer 20 Juin 2012 - 17:51

@Lilith 168 : la définition du concept Dieu est assez claire, Il est omnipotent, omniscient, éternel, incrée, immatériel. C'est certes une définition humaine de ce que nous en comprenons, mais c'est comme tout ce dont on discute, donc dire cela comme si c'était un argument est inutile, au mieux Very Happy

@geoff78 : ça y est, tu as craché ton venin ? lol!
D'autant plus que dans le lien que tu donnes, tout le monde pourra constater que mon intervention est courtoise, et sensée non ? Que reproches-tu à cette intervention ?

D'ailleurs, je te renvois à une partie de cet article, qui pour le coup, semble plutôt correspondre à ton attitude présente :

Citation :
Se valoriser sans cesse et dévaloriser l’autre.

Les narcisses cherchent à évoluer sous les feux de la rampe, à choisir des situations où d'autres pourront les admirer. Ils veulent capter l'attention de leurs semblables qu'ils considèrent, par ailleurs, comme de simples faire-valoir, victimes potentielles qu’ils n'hésiteront pas à critiquer en public, souvent insidieusement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L’athée le plus influent du 20ème siècle a changé d’avis !   Aujourd'hui à 20:47

Revenir en haut Aller en bas
 

L’athée le plus influent du 20ème siècle a changé d’avis !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

 Sujets similaires

-
» La SF du début du 20ème siècle : prémonitoire ?
» Les apparitions de Kibeho au Rwanda
» La carte du "Créateur" - Une fantastique découverte
» Un dictaphone invention
» Discussions entre la FSSPX et Rome...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations :: Spiritualité / Philosophie / Humanisme :: Spiritualité / Philosophie / Humanisme-