Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...

Planète Révélations


 
AccueilFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Mercredi 22 août, l'humanité a déjà épuisé son crédit annuel de ressources naturelles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jaylebee

avatar

Masculin Vierge Cheval
Messages : 452
Date d'inscription : 01/03/2011
Age : 26
Localisation : Dans ton c**

MessageSujet: Mercredi 22 août, l'humanité a déjà épuisé son crédit annuel de ressources naturelles   Jeu 23 Aoû 2012 - 1:16

Je me permet de reposter cet article, publié puis effacé un peu plus tôt par Adelinette, car je le trouve intéressant,
et pense que c'est un message qui mérite d'être diffusé !
(Adelinette, si c'est ma réaction ironique qui t'as fait effacer ton topic, sache que ce n'était pas du tout une moquerie à ton encontre, bien au contraire! )


Mercredi 22 août, l'humanité a déjà épuisé son crédit annuel de ressources naturelles


Un travailleur marque des rondins provenant des forêts de l'Etat de Sarawak, la partie malaisienne de Bornéo, en 2007.
La déforestation touche particulièrement les pays de l'Asie du Sud-Est. | AFP


Mauvaise nouvelle pour la planète. Cette année, il n'aura fallu que 234 jours à l'humanité pour consommer toutes les ressources naturelles que la Terre peut produire en un an. Nous avons atteint, mercredi 22 août, le "Global Overshoot Day", le "jour du dépassement". En d'autres termes, nous vivrons à crédit jusqu'à la fin de l'année.
"L'heure du bilan a sonné", estime l'organisation non gouvernementale Global Footprint Network (GFN), qui calcule chaque année cette empreinte écologique. Le processus d'épuisement des ressources naturelles s'accélère : le "jour du dépassement" intervient cette année trente-six jours plus tôt qu'en 2011. En 2005, la limite fut atteinte un 20 octobre ; en 2000, c'était un 1er novembre.

Depuis 2003, les experts de GFN évaluent la quantité de ressources à travers le monde et la manière dont elles sont gérées. Avec pour unité de mesure l'hectare global (hag), la méthode consiste à comparer cette "biocapacité" à la consommation réelle de chaque pays.

UNE SEULE PLANÈTE NE SUFFIT PLUS

Cette année, leur système de calcul a été affiné et a permis de publier de nouveaux chiffres, plus précis, pour les cinquante dernières années. Le résultat ? "Un déficit écologique qui se creuse de manière exponentielle depuis cinquante ans", constate Mathis Wackernagel, fondateur de GFN.

Une seule planète ne suffit plus pour subvenir à nos besoins et absorber nos déchets. Désormais les besoins de l'humanité dépassent de 50 % les ressources disponibles, lesquelles ont quasiment diminué de moitié depuis 1961.


Les experts du Global Footprint Network comparent la biocapacité de chaque pays et sa consommation réelle à l'aide d'une unité de mesure, l'hectare global (hag) par habitant. | GFN

Rappelant que les risques de pollution (chimique, radioactive, etc.) ne sont pas comptabilisés dans cette étude, le président de GFN prévient : "La dégradation des milieux naturels se traduit inévitablement par une baisse des surfaces productives et notre dette, qui s'alourdit, condamne aux dépens les générations futures."

En 2008 (les données pour les années suivantes ne sont pas encore traitées), l'empreinte écologique de l'humanité s'élevait à 2,7 hag par habitant pour une capacité limite de 1,8 hag/hab. Principaux responsables du déficit, les rejets de dioxyde de carbone constituent 55 % de l'empreinte écologique mondiale. Le reste revient à l'exploitation des milieux naturels.

PRESSION DISPROPORTIONNÉE

La pression des pays riches est disproportionnée. En tête du classement, le Qatar a fini par dépasser le Koweït et les Emirats arabes unis, avec une consommation de 11,68 hag/hab. Il faudrait cinq planètes uniquement pour absorber la production qatarie de C02.

Au total, sur les 149 pays observés, 60 sont responsables de la dette. En 23e position, figure la France, dont la biocapacité a reculé de 20 % entre 2005 et 2008. Désormais, ses besoins dépassent de 70 % les ressources disponibles. C'est bien au-delà de la moyenne mondiale. Le déficit s'est creusé très vite : le score hexagonal s'élevait à 44 % en 1995, à 54 % en 2005.

Excédentaire, la Chine se place au 73e rang du classement. Le géant asiatique est le premier émetteur mondial de gaz carbonique par tonne métrique, mais son empreinte écologique est relativisée une fois rapportée au nombre d'habitants.

Le rapport de 2012 sur l'état de la planète, mené conjointement avec l'ONG WWF, complète ces résultats. Entre 1970 et 2008, la biodiversité a chuté de 30 % à l'échelle du globe, et les chercheurs estiment qu'au moins 0,01 % des espèces vivantes disparaissent chaque année. Le chiffre correspond aux dernières estimations de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). "Il existerait sur Terre entre 15 et 20 millions d'espèces animales et végétales. Parmi elles, 19 817 sont en train de disparaître", témoigne Florian Kirchner, chargé de programme sur l'extinction des espèces.

Pour M. Wackernagel, ni l'austérité ni la croissance n'éviteront la faillite du système, le défaut de régénération de la Terre sera le facteur limitant de notre économie. "Car la tendance finira par se renverser, que ce soit à dessein ou par désastre."

Albelle Di Napoli

Source : http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/08/22/mercredi-22-aout-jour-du-depassement-pour-les-ressources-mondiales_1748396_3244.html
Revenir en haut Aller en bas
Chiron

avatar

Masculin Capricorne Rat
Messages : 338
Date d'inscription : 04/01/2012
Age : 104
Localisation : inconnu

MessageSujet: Re: Mercredi 22 août, l'humanité a déjà épuisé son crédit annuel de ressources naturelles   Jeu 23 Aoû 2012 - 1:42

ok ce qu'"on" utilise en 365 jours on l'as utilisé en 234

c'est alarmant, donc le prochain "jour de dépassement" serait dans 6-7 mois à peu prés ?


si tout cela est vrai, il ne reste plus beaucoup d'année avant une pénurie général mondial


je pense qu'il y a, heureusement (ou pas?), encore quelque réserve de toutes ces ressources quelques part..

quoi que sa expliquerai peu être le litre de gazole à 1.50€ et l'augmentation du prix de la viande..

Revenir en haut Aller en bas
http://www.youtube.com/channel/UCJ0Oz7WaFw0WZ0EHZmdfNdg
Jaylebee

avatar

Masculin Vierge Cheval
Messages : 452
Date d'inscription : 01/03/2011
Age : 26
Localisation : Dans ton c**

MessageSujet: Re: Mercredi 22 août, l'humanité a déjà épuisé son crédit annuel de ressources naturelles   Jeu 23 Aoû 2012 - 11:19

Oui, décidément l'Humanité est une grande procrastinatrice !
Elle attend d'être au pied du mur avant de réagir.
En espérant qu'elle saura le faire à temps, (avant de franchir le seuil "dégâts irréversibles")...

Vu la tournure que prennent les choses actuellement, j'ai la vague impression que ce seuil approche à grands pas..

2012 ne marquera sans doute pas la fin du monde,
mais j'espère de tout coeur qu'elle marquera la fin d'un système capitaliste de surconsommation débridée, devenu incontrôlable...

Il est temps de passer à un système qui préserve l'équilibre de l'écosystème.
La recherche perpétuelle du confort et du progrès technocratique, on a bien vu où ça mène...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Mercredi 22 août, l'humanité a déjà épuisé son crédit annuel de ressources naturelles   Mar 28 Aoû 2012 - 5:44

"La tendance finira par s'inverser, que ce soit par dessein ou par désastre." L'avertissement lancé par Mathis Wackernagel a le mérite d'être clair. C'est que le fondateur de l'organisation non gouvernementale Global Footprint Network (GFN) avait une mauvaise nouvelle à annoncer : ce mercredi 22 août, la planète Terre a déjà dépassé, pour cette année 2012, le seuil de ressources naturelles qu'elle peut produire en un an.

Un "Global overshoot day" ("jour de dépassement") qui survient avec 36 jours d'avance par rapport à 2011. Ce dont il convient de s'inquiéter. Pour vous donner un ordre d'idée, rappelons en effet que la limite ne fut atteinte que le 20 octobre en 2005, et le 1er novembre en 2000. Des chiffres que l'on doit aux experts du GFN, qui calculent avec acharnement depuis 2003 notre quantité de ressources et leur gestion au moyen d'une unité de mesure créée par leurs soins, l'hectare globale (hag), servant à comparer la quantité en question à la consommation de chaque pays.

Cinq planètes pour un pays

Bilan : "Le déficit écologique se creuse de manière exponentielle depuis 50 ans." Au point que notre seule planète ne suffit désormais plus à répondre à nos besoins, ni à évacuer nos déchets. Il faut aussi préciser que nos ressources n'ont, dans le même temps, jamais eu de cesse de diminuer. Ainsi, si nos besoins dépassent désormais de 50% les ressources disponibles, ces dernières se sont elles amenuisées de moitié depuis 1961...

En cause : les rejets de dioxyde de carbone, qui constituent à eux seuls 55% de l'empreinte écologique mondiale, le reste revenant à l'exploitation toujours plus assidue des milieux naturels. Il est également à noter que tous les pays ne sont pas responsables au même degré. En tête du classement des mauvais élèves, trois pays du Golfe : le Qatar, le Koweït et les Émirats arabes unis. Une statistique explicite : la seule production qatarie de C02 nécessiterait cinq planètes pour être entièrement absorbée.

Car si la Chine est de très loin le premier émetteur mondial de gaz carbionique (par tonne métrique), son empreinte écologique rapportée à son nombre d'habitants l'envoient à la 73ème place du classement. Soit loin derrière la France et son 23ème rang, dont les besoins dépassent désormais de 70% les ressources disponibles, contre 20% entre 2005 et 2008... Précisons d'ailleurs au passage que ces chiffres ne prennent même pas en compte les risques de pollution chimique ou radiactive. Et n'évoquent pas directement l'extinction des espèces animales et végétales. Qui, selon l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), concerne désormais 19817 d'entre elles."
Revenir en haut Aller en bas
evol

avatar

Masculin Messages : 5891
Date d'inscription : 15/05/2011
Localisation : systeme solaire - milkyway

MessageSujet: Re: Mercredi 22 août, l'humanité a déjà épuisé son crédit annuel de ressources naturelles   Mar 28 Aoû 2012 - 9:06

Pour ne pas dépendre du pétrole et de leur lobby financier on devrait passer a la voiture electrique mais des choix completement stupide sont en train d'etre fait : bio carburant

ADMIREZ la betise humaine dans toute sa splendeur !

Le Brésil a produit en 2010 près de 25 milliards de litres de biocarburants, principalement à partir de canne à sucre. L'Europe en produit presque autant, et en France, à la pompe, essence et diesel contiennent déjà quelques % de biocarburants (ou agrocarburants).

certains végétaux destinés aux agrocarburants sont cultivés sur des terres qui pourraient servir pour des cultures alimentaires, et qui commencent à manquer. Il faut choisir entre nourrir les hommes et nourrir les moteurs !

leur production encourage la déforestation en Indonésie, en Malaisie, ou ailleurs. Cette déforestation est responsable de la libération de quantités importantes de gaz à effet de serre.

afin de résoudre ces problèmes, les spécialistes tentent de mettre au point de nouveaux carburants, dits de deuxième génération. Ceux-ci utilisent les parties non comestibles de plantes vivrières, comme la paille, le bois, ou des plantes qui peuvent pousser sur des terres plus pauvres. cyclops

http://www.goodplanet.info/Contenu/Focus/Un-an-apres-Fukushima-Biocarburants
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Mercredi 22 août, l'humanité a déjà épuisé son crédit annuel de ressources naturelles   Mar 28 Aoû 2012 - 11:28

C'est pour ça evol qu'il faut malgré tout bien concevoir qu'il y aura une lutte ..

Encore une fois l'orientation économique reflet du capitalisme rend tout ces choix utopiques .. et nous sombrons de plus en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Mercredi 22 août, l'humanité a déjà épuisé son crédit annuel de ressources naturelles   Mar 28 Aoû 2012 - 11:49

Hathor.a.raison a écrit:
C'est pour ça evol qu'il faut malgré tout bien concevoir qu'il y aura une lutte ..

Encore une fois l'orientation économique reflet du capitalisme rend tout ces choix utopiques .. et nous sombrons de plus en plus.


Et oui, on peut comparer le système capitalisme à une forme de cancer, il ne fonctionne (ou survit) que dans la croissance, le toujours plus... une sorte de glouton lâché dans un monde aux ressources finies...
Ce qui autrefois était une solution de progrès et de développement est devenu le principal problème de l'humanité à court/moyen terme et peut être ce qui mettra fin à la civilisation de l'abondance (qui faute de conscience, de remise en question et surtout de sagesse) n'aura durée que deux siècles....

Pourtant la nature nous montre tout les jours la solution : tout est dans la symbiose !!
Revenir en haut Aller en bas
evol

avatar

Masculin Messages : 5891
Date d'inscription : 15/05/2011
Localisation : systeme solaire - milkyway

MessageSujet: Re: Mercredi 22 août, l'humanité a déjà épuisé son crédit annuel de ressources naturelles   Mar 28 Aoû 2012 - 11:54

pas du tout lol
Il y a des pays qui passent a la voiture électrique

C'est a dire que le brésil pense a se rendre indépendant du pétrole par des mauvais choix What a Face
Il a fait un choix hyper egoiste contre la planete et la nouriture humaine
Mais si les peuples poussaient les politique a la defense de l'environnement ou a passer a la voiture electrique, les politique le ferait pour ne pas perdre des electeurs

les pays (peuple) CONSCIENT du réchauffement climatique prennent des mesures:

Linschoten (Pays-Bas) a été déclarée ville la plus « branchée voiture électrique » d'Europe
Oslo (Norvège) : une capitale de la Voiture électrique
etc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Mercredi 22 août, l'humanité a déjà épuisé son crédit annuel de ressources naturelles   Mar 28 Aoû 2012 - 11:59

Pas du tout evol ? et comment vois tu un changement possible autrement qu'en posant un panneau stop aux dégats devant le systeme capitaliste ?

Concretement quelles solutions vois tu ?

On est tous bien d'accord avec la voiture electrique .. mais c'est la crise, on est tous plus ou moins au SMIC ... vous attendez quoi exactement de ce peuple qui ne fait que suivre pour survivre ?

Qu'on achete une voiture electrique ? alors que la plupart des gens achètent de l'occasion ou du bas de gamme pour pouvoir manger ?

As tu vu les prix ? http://www.econologie.com/forums/liste-et-prix-des-voitures-electriques-2011-neuves-france-vt10338.html

Pour une voiture à la con, c'est 30 000 eu, vois tu le nombre quantitatif de SMIC que cela représente ?

Ma femme travaille actuellement dans une banque, elle est éffarée de voir que 90% des gens tournent autour de 0 à la fin du moi ..


Dernière édition par Hathor.a.raison le Mar 28 Aoû 2012 - 12:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
evol

avatar

Masculin Messages : 5891
Date d'inscription : 15/05/2011
Localisation : systeme solaire - milkyway

MessageSujet: Re: Mercredi 22 août, l'humanité a déjà épuisé son crédit annuel de ressources naturelles   Mar 28 Aoû 2012 - 12:15

La crise n'est pas reelle se sont des (mauvais) choix ou absence de choix (manque de courage)

Les dirigeants des états doivent faire une bonne gestion des ressource de l'etat cyclops
Alors qu'avant ils vivaient au dessus de leur moyen, le clash est arrivé What a Face

LEs USA ont décidé de ressortir la planche a billet
l'UE est prete a le faire aussi

=> prise de conscience :

- un etat ne peut pas vivre au dessus de la richesse qu'il produit
- Un etat ne peut pas reporter sa mauvaise gestion au prochaine génération sans arriver a un clash
- Un état peut faire faillite : exemple la grece ou los angeles (ceci etait inconcevable dans le domaine de la finance)

Personne ne s'occupe du réchauffement et surtout de pollution humaine, jusqu'au clash affraid

et la des mesures seront prises par la loi de la nécessité...
Si les prises de conscience se font vite, le clash sera évité

théoreme : la lenteur des prises de consciences est proportionnelle a l'ampleur des tribulations du temps qui s'ecoule
être préoccuper par sa survie n'empeche pas les prises de consciences

c'est la conscience ou l'absence de conscience qui menent le monde Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Mercredi 22 août, l'humanité a déjà épuisé son crédit annuel de ressources naturelles   Mar 28 Aoû 2012 - 12:16

Evol tu ne répond pas directement à l'évidence que j'éssais de faire apparaitre :

Proposer une solution hors des moyens de la population c'est de l'utopie, et je ne comprend pas que tu reste la dessus ..

Aucune conscience la dedans, juste un manque de possibilité reel à pouvoir mettre cette idée en action ..

"On" ne peut pas acheter et rendre courant ce que "nos" moyens "nous" empechent d'acheter ..
Revenir en haut Aller en bas
evol

avatar

Masculin Messages : 5891
Date d'inscription : 15/05/2011
Localisation : systeme solaire - milkyway

MessageSujet: Re: Mercredi 22 août, l'humanité a déjà épuisé son crédit annuel de ressources naturelles   Mar 28 Aoû 2012 - 12:36

avant l'argent (ou le manque d'argent))
avant pouvoir acheter ou pas
c'est la prise conscience qui compte en premier et avant tout

LA NORVÈGE CHAMPIONNE DE LA VOITURE ÉLECTRIQUE
Dans un pays qui tire l’essentiel de sa richesse du pétrole, il est étonnant de voir le succès de la voiture électrique. Pourtant, il s’agit simplement des résultats d’une politique environnementale couplée à des incitations efficaces.

Ensuite, il y a la batterie d’incitations mise en place par les autorités. Au-delà des aides financières, il y aussi le côté pratique : stationnement et charge gratuite dans les parkings publics, possibilité d’emprunter les voies de bus, exonérations de péage urbain, etc.

Ces incitations dédiées à la voiture électrique sont une des conséquences de l’objectif environnemental que s’est fixé le pays : réduire ses émissions de dioxyde de carbone de 30% d’ici à 2020. Et visiblement, la Norvège s’en donne les moyens

http://france-mobilite-electrique.org/la-norvege-championne-de-la-voiture-electrique,2013.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Mercredi 22 août, l'humanité a déjà épuisé son crédit annuel de ressources naturelles   Mar 28 Aoû 2012 - 12:40

Je ne comprend pas ou tu veux en venir :

1/ Une prise de conscience avec un porte feuille vide dans un systeme capitaliste est comparable à de l'acte révolutionnaire sans fond ..

2/ Quel choix politique actuel va dans le sens que tu propose ?

De plus contrairement à la Norvege nous avons des problemes de concertations et d'interets dans cette concertation de part le multiculturalisme ... qui a été fait sans adaptation ou accord des mentalités ..
La fracture identitaire nuit à une prise de conscience comme le cas de la norvege, nous sommes un pays divisé, et toutes les références que tu propose venant des pays "trés" étranger ne sont pas possibles dans notre pays ..

Ce serait comme de dire de consommer végétarien alors que nous sommes dans un pays en plein débat sur l'hallal en expansion ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Mercredi 22 août, l'humanité a déjà épuisé son crédit annuel de ressources naturelles   Mar 28 Aoû 2012 - 12:57

Evol,

Le problème posé ne concerne pas uniquement le rechauffement climatique, mais avant tout la fin des matières premières et ressources primaires (socle de l'économie) !!

2012 : fin du terbium

2018 : fin du hafnium

2021 : fin de l'argent

2022 : fin de l'antimoine

2023 : fin du palladium

2025 : fin de l'or

fin du zinc

fin de l'indium

2028 : fin de l'étain

2030 : fin du plomb

fin du lithium

2038 : fin du tantale

2039 : fin du cuivre

2040 : fin de l'uranium

2048 : fin du nickel

2050 : fin du pétrole

Les enjeux géopolitiques se concentrent également sur les 17 métaux précieux appelés "Terres rares" , utilisés principalement dans les produits de haute technologie ainsi que dans les produits des nouvelles technologies vertes, tout simplement le facteur clé de la croissance mondiale !
Leurs raréfactions et leurs concentrations (principalement la Chine) entrainent, en plus de la fin du pétrole, des tensions extrêmes qui laissent présager de nombreux conflits : http://www.lexpress.fr/actualite/societe/terres-rares-le-petrole-de-la-chine_1110422.html

Deux siècle, c’est ce qu’il aura fallu à la civilisation basée sur le pétrole pour surexploiter l’ensemble des matières premières et ressources primaires de notre planète, des millions d’années pour créer ces réserves et deux petits siècles pour les tarirent, avec en prime une pollution généralisé de nos écosystèmes et une dépendance vitale de notre système à "la croissance" ....
Revenir en haut Aller en bas
evol

avatar

Masculin Messages : 5891
Date d'inscription : 15/05/2011
Localisation : systeme solaire - milkyway

MessageSujet: Re: Mercredi 22 août, l'humanité a déjà épuisé son crédit annuel de ressources naturelles   Mar 28 Aoû 2012 - 12:58

faudra recycler Very Happy Sache qu'il y a maintenant les super condensateur qui peuvent remplacer les batteries, c'est deja comme cela sur certains bus


sinon Il y a une confusion
la prise de conscience ne dépend pas de pouvoir acheter une voiture ou pas dans l'etat actuelle des choses
Cependant, c'est cette prise de conscience qui va permettre au gouvernement de mettre en place une politique de mise en oeuvre de la voiture electrique (ou pas)

et qui en Norvège achete la voiture électrique : les jeunes ayant des faibles moyens cyclops

http://www.youtube.com/watch?v=k9onL8T87lM&feature=player_embedded

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Mercredi 22 août, l'humanité a déjà épuisé son crédit annuel de ressources naturelles   Mar 28 Aoû 2012 - 13:11

evol a écrit:
en Norvège achete la voiture électrique : les jeunes ayant des faibles moyens

mais il faut dire aussi que la Norvège est championne du monde de l'électricité renouvelable.
Quand en France, les voitures électriques roulent à l'énergie nucléaire et produisent des déchets radioactifs, en Norvège, les voitures roulent à l'énergie hydraulique. Les automobilistes font la différence.

Programme francais ecologique : aucune trace d'éveil .. choix disponible 0
http://www.sondages-election.com/programmes/programme-europe-ecologie-verts.htm

De plus ce pays ne compte que 5 millions d'habitants, une pichnette comparée à la France ..
Revenir en haut Aller en bas
evol

avatar

Masculin Messages : 5891
Date d'inscription : 15/05/2011
Localisation : systeme solaire - milkyway

MessageSujet: Re: Mercredi 22 août, l'humanité a déjà épuisé son crédit annuel de ressources naturelles   Mar 28 Aoû 2012 - 13:25

Hathor.a.raison a écrit:
evol a écrit:
en Norvège achete la voiture électrique : les jeunes ayant des faibles moyens

mais il faut dire aussi que la Norvège est championne du monde de l'électricité renouvelable.
Quand en France, les voitures électriques roulent à l'énergie nucléaire et produisent des déchets radioactifs, en Norvège, les voitures roulent à l'énergie hydraulique. Les automobilistes font la différence.

Programme francais ecologique : aucune trace d'éveil .. choix disponible 0
http://www.sondages-election.com/programmes/programme-europe-ecologie-verts.htm

De plus ce pays ne compte que 5 millions d'habitants, une pichnette comparée à la France ..

Me parle pas des verts ou des pseudos écologiques, ils ne sont en rien des représentant de la nature... No
Ils font juste de la politique et sont obsédé par le nucléaire

En Norvège ils ont l'hydraulique, en France on a le nucléaire, on peut donc passer immédiatement a la voiture electrique sunny
Et surtout développer les energie alternatives et l'efficacité energétique...

Ce qui diminuerait la consommation électrique

Toutes les solutions existent, c'est juste une question de Vouloir les mettre en oeuvre...
Apres l'innovation et le progrés feront le reste sunny


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Mercredi 22 août, l'humanité a déjà épuisé son crédit annuel de ressources naturelles   Mar 28 Aoû 2012 - 13:42

evol a écrit:
Hathor.a.raison a écrit:
evol a écrit:
en Norvège achete la voiture électrique : les jeunes ayant des faibles moyens

mais il faut dire aussi que la Norvège est championne du monde de l'électricité renouvelable.
Quand en France, les voitures électriques roulent à l'énergie nucléaire et produisent des déchets radioactifs, en Norvège, les voitures roulent à l'énergie hydraulique. Les automobilistes font la différence.

Programme francais ecologique : aucune trace d'éveil .. choix disponible 0
http://www.sondages-election.com/programmes/programme-europe-ecologie-verts.htm

De plus ce pays ne compte que 5 millions d'habitants, une pichnette comparée à la France ..

Me parle pas des verts ou des pseudos écologiques, ils ne sont en rien des représentant de la nature... No
Ils font juste de la politique et sont obsédé par le nucléaire

En Norvège ils ont l'hydraulique, en France on a le nucléaire, on peut donc passer immédiatement a la voiture electrique sunny
Et surtout développer les energie alternatives et l'efficacité energétique...

Ce qui diminuerait la consommation électrique

Toutes les solutions existent, c'est juste une question de Vouloir les mettre en oeuvre...
Apres l'innovation et le progrés feront le reste sunny




Discours scientiste malheureusement irréaliste...

Combien de réacteurs nucléaires en plus pour un parque d'un millions de voitures électriques ?

Quid du nucléaire = démentèlement (on ne sait pas faire + extrêmement coûteux), déchets ingérables et extrêmement polluants, fin de l'uranium, accidents potentiellement catastrophique, ect.... affraid


Sinon tu répond toujours pas à la vrai question : comment avoir une croissance infinie dans un monde aux ressources finies, sachant qu'il faudrait 5 planètes pour vivre à l'américaine et 3 à l'européenne .... scratch

Sans parler de l'eau douce, de la raréfaction des terres arables ou de la sur exploitation des forêts ....

Quid également de l'obsoléssence programmé qui a maintenu pendant un temps un système qui marche sur la tête....
Revenir en haut Aller en bas
evol

avatar

Masculin Messages : 5891
Date d'inscription : 15/05/2011
Localisation : systeme solaire - milkyway

MessageSujet: Re: Mercredi 22 août, l'humanité a déjà épuisé son crédit annuel de ressources naturelles   Mar 28 Aoû 2012 - 13:54

J'ai répondu deja a ces questions cyclops
Tu sembles être tres tri sélectif dans les info que je donne...

Il faut arreter le biocarburant pour que les terre cultivable aillent pour la nourriture humaine etc

Dans les questions que tu poses, j'y ai deja souvent répondu dans un même post... si tu lis a moitié !!!!

De plus dans les voitures hybrides, il y a de nouvelles voitures 100% électrique mais qui peuvent se recharger en allant a la pompe a essence etc

c'est pas les solutions qui manquent, mais juste la volonté politique qui est lié a la conscience du peuple

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Mercredi 22 août, l'humanité a déjà épuisé son crédit annuel de ressources naturelles   Mar 28 Aoû 2012 - 14:04

evol a écrit:
J'ai répondu deja a ces questions cyclops
Tu sembles être tres tri sélectif dans les info que je donne...

Il faut arreter le biocarburant pour que les terre cultivable aillent pour la nourriture humaine etc

Dans les questions que tu poses, j'y ai deja souvent répondu dans un même post... si tu lis a moitié !!!!

De plus dans les voitures hybrides, il y a de nouvelles voitures 100% électrique mais qui peuvent se recharger en allant a la pompe a essence etc

c'est pas les solutions qui manquent, mais juste la volonté politique qui est lié a la conscience du peuple



Tu tente de répondre à la seule question des voitures (et encore passablement) alors que mes questions tout comme les questions que pose l'article sont plus globales Wink

Je te renvois donc ton affirmation sur les problèmes de lecture .... Very Happy

Dans l'attente d'un commentaire plus constructif de ta part....

Revenir en haut Aller en bas
evol

avatar

Masculin Messages : 5891
Date d'inscription : 15/05/2011
Localisation : systeme solaire - milkyway

MessageSujet: Re: Mercredi 22 août, l'humanité a déjà épuisé son crédit annuel de ressources naturelles   Mar 28 Aoû 2012 - 14:41

sauf que de mon point de vue mon commentaire est constructif
donc il vaut mieux que d'autres te réponde Very Happy je jette l'eponge pour les prochain post

On va résumer : dans l'état actuelle des connaissances il existe une multitude de solutions a mettre en oeuvre
c'est une question de choix cyclops

la france a choisit le nucléaire : on peut passer a la voiture électrique avec toute ses version hybride ou pas

Question nourriture on gache 50% dans les pays riche avec les histoire de date de limite de consommation etc on jette la nourriture intacte et PARFAITEMENT consommable

Samedi soir je passe devant naturallia : il jette 50 briques de lait d'amande bio de sicile dans un carton propre et nickel, car le lundi la date est dépassée... j'ai tout récupérer lol
j'en ai distribuer au voisin, ami etc délicieux
Je passe un soir devant un magasin de sandwich de luxe , il en jette une cinquantaine de brik parfaitement consommable affraid

(ca veux dire que dans le prix des sandwich, sont inclut les pertes du au gachis ou invendus)

j'etais carrément scandalisé.... les employé s'en foutait complètement, tout dans la ben et hop... et a 100 m des sdf (quel planete de fous lol)

question de prise de conscience (ou pas) sunny

exemple




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Mercredi 22 août, l'humanité a déjà épuisé son crédit annuel de ressources naturelles   Mar 28 Aoû 2012 - 15:20

Evol,

De très bonnes initiatives, lutter contre le gaspillage, recyclage, partager, prise de conscience.... tout ça est nécessaire et à cultiver, mais c'est très insuffisant face aux enjeux (plutôt des murs) qui se dressent devant nous ! ce n'est pas avec des rustines (aussi louables soient elles) que nous traverserons la zone de turbulence qui se dessine avec la fin des matières premières, la diminution des ressources primaire, le rechauffement climatique, ect....

Tu dis : "la france a choisit le nucléaire" .. ben déjà pas nous Wink mais bon puisque nos dirigeants de l'époque voulait l'arme atomique = voir corrélation entre nucléaire civil et militaire (voir doc : http://www.youtube.com/watch?v=VvJiYp0Oclg) + nucléaire civil, lobby et projet manathan ...

Bon, maintenant que les centrales sont là on va pas les enlever, de toute façon on sait pas comment les démenteler et ça coute un fric monstre : oui nous allons bientôt trinquer financièrement pour l'inconscience de choix fait par le passer pour des raisons militaires...

Mais bon tout cela c'est un peu du capitalisme repeint en vert, or le problème c'est que le capitalisme est un système inadapté aux contraintes environnementales, utile certes jusque dans les années 1970 où l'on c'est rendu compte que les ressources et les matières premières n'étaient pas infinie et que le capitalisme basé sur l'exploitation intensive de ces mêmes ressources ainsi que sur l'ultra compétition amènerait inévitablement le système à s'effondrer...

Aujourd'hui on sait que les crises systèmiques et les conflits géopolitiques sont principalement dus à ce système inadapté aux nouvelles contraintes, comprendre que la prise de conscience réside dans un changement en profondeur du système et non pas dans le collage de quelques rustines sur un bateau qui coule...


Revenir en haut Aller en bas
orné

avatar

Masculin Gémeaux Buffle
Messages : 4520
Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 44
Localisation : UNIFIÉS CORPS, ÂME, MENTAL. LA TRINITÉ PARFAITE QUI REGARDE DANS LA MÊME DIRECTION, NE SE COMBAT PLUS MAIS RESTE SOLIDAIRE

MessageSujet: Re: Mercredi 22 août, l'humanité a déjà épuisé son crédit annuel de ressources naturelles   Mar 28 Aoû 2012 - 15:48

Uru_anna a écrit:

Aujourd'hui on sait que les crises systèmiques et les conflits géopolitiques sont principalement dus à ce système inadapté aux nouvelles contraintes, comprendre que la prise de conscience réside dans un changement en profondeur du système et non pas dans le collage de quelques rustines sur un bateau qui coule...

Puissamment raisonner, uru anna, je te reçois 5 sur 5 (sourire)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Mercredi 22 août, l'humanité a déjà épuisé son crédit annuel de ressources naturelles   Mar 28 Aoû 2012 - 19:35

orné a écrit:
Uru_anna a écrit:

Aujourd'hui on sait que les crises systèmiques et les conflits géopolitiques sont principalement dus à ce système inadapté aux nouvelles contraintes, comprendre que la prise de conscience réside dans un changement en profondeur du système et non pas dans le collage de quelques rustines sur un bateau qui coule...

Puissamment raisonner, uru anna, je te reçois 5 sur 5 (sourire)


T'as vu quand je me lâche +mitraille+ lol!

Blague à part, l'info de l'article est sérieuse, c'est même à mon sens ce qui conditionne tout, de la prise d conscience initiale aux solutions intelligentes et visionnaires...
Revenir en haut Aller en bas
evol

avatar

Masculin Messages : 5891
Date d'inscription : 15/05/2011
Localisation : systeme solaire - milkyway

MessageSujet: Re: Mercredi 22 août, l'humanité a déjà épuisé son crédit annuel de ressources naturelles   Mar 28 Aoû 2012 - 20:21

Des gens qui se lachent quand ils sont légerment éméché lol
je vois pas trop la portée Suspect

normale qu'il se lache car il est désinhibé
mais regardez comment le journaliste le traite

comme il se doit lol bref
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mercredi 22 août, l'humanité a déjà épuisé son crédit annuel de ressources naturelles   

Revenir en haut Aller en bas
 

Mercredi 22 août, l'humanité a déjà épuisé son crédit annuel de ressources naturelles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Mercredi 13 octobre
» citation du mercredi
» Mercredi des Cendres Entré en Carême, commentaire de jour "C'est maintenant le jour favorable,..."
» la confession, le plus grand délit infligé à l'humanité !
» Évangile et Méditation du Mercredi 6 février 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations :: Informations Mondiales :: Actualités (Autres)-