Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...

Planète Révélations


 
AccueilFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Mercredi 22 août, l'humanité a déjà épuisé son crédit annuel de ressources naturelles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jaylebee

avatar

Masculin Vierge Cheval
Messages : 452
Date d'inscription : 01/03/2011
Age : 26
Localisation : Dans ton c**

MessageSujet: Mercredi 22 août, l'humanité a déjà épuisé son crédit annuel de ressources naturelles   Jeu 23 Aoû 2012 - 1:16

Rappel du premier message :

Je me permet de reposter cet article, publié puis effacé un peu plus tôt par Adelinette, car je le trouve intéressant,
et pense que c'est un message qui mérite d'être diffusé !
(Adelinette, si c'est ma réaction ironique qui t'as fait effacer ton topic, sache que ce n'était pas du tout une moquerie à ton encontre, bien au contraire! )


Mercredi 22 août, l'humanité a déjà épuisé son crédit annuel de ressources naturelles


Un travailleur marque des rondins provenant des forêts de l'Etat de Sarawak, la partie malaisienne de Bornéo, en 2007.
La déforestation touche particulièrement les pays de l'Asie du Sud-Est. | AFP


Mauvaise nouvelle pour la planète. Cette année, il n'aura fallu que 234 jours à l'humanité pour consommer toutes les ressources naturelles que la Terre peut produire en un an. Nous avons atteint, mercredi 22 août, le "Global Overshoot Day", le "jour du dépassement". En d'autres termes, nous vivrons à crédit jusqu'à la fin de l'année.
"L'heure du bilan a sonné", estime l'organisation non gouvernementale Global Footprint Network (GFN), qui calcule chaque année cette empreinte écologique. Le processus d'épuisement des ressources naturelles s'accélère : le "jour du dépassement" intervient cette année trente-six jours plus tôt qu'en 2011. En 2005, la limite fut atteinte un 20 octobre ; en 2000, c'était un 1er novembre.

Depuis 2003, les experts de GFN évaluent la quantité de ressources à travers le monde et la manière dont elles sont gérées. Avec pour unité de mesure l'hectare global (hag), la méthode consiste à comparer cette "biocapacité" à la consommation réelle de chaque pays.

UNE SEULE PLANÈTE NE SUFFIT PLUS

Cette année, leur système de calcul a été affiné et a permis de publier de nouveaux chiffres, plus précis, pour les cinquante dernières années. Le résultat ? "Un déficit écologique qui se creuse de manière exponentielle depuis cinquante ans", constate Mathis Wackernagel, fondateur de GFN.

Une seule planète ne suffit plus pour subvenir à nos besoins et absorber nos déchets. Désormais les besoins de l'humanité dépassent de 50 % les ressources disponibles, lesquelles ont quasiment diminué de moitié depuis 1961.


Les experts du Global Footprint Network comparent la biocapacité de chaque pays et sa consommation réelle à l'aide d'une unité de mesure, l'hectare global (hag) par habitant. | GFN

Rappelant que les risques de pollution (chimique, radioactive, etc.) ne sont pas comptabilisés dans cette étude, le président de GFN prévient : "La dégradation des milieux naturels se traduit inévitablement par une baisse des surfaces productives et notre dette, qui s'alourdit, condamne aux dépens les générations futures."

En 2008 (les données pour les années suivantes ne sont pas encore traitées), l'empreinte écologique de l'humanité s'élevait à 2,7 hag par habitant pour une capacité limite de 1,8 hag/hab. Principaux responsables du déficit, les rejets de dioxyde de carbone constituent 55 % de l'empreinte écologique mondiale. Le reste revient à l'exploitation des milieux naturels.

PRESSION DISPROPORTIONNÉE

La pression des pays riches est disproportionnée. En tête du classement, le Qatar a fini par dépasser le Koweït et les Emirats arabes unis, avec une consommation de 11,68 hag/hab. Il faudrait cinq planètes uniquement pour absorber la production qatarie de C02.

Au total, sur les 149 pays observés, 60 sont responsables de la dette. En 23e position, figure la France, dont la biocapacité a reculé de 20 % entre 2005 et 2008. Désormais, ses besoins dépassent de 70 % les ressources disponibles. C'est bien au-delà de la moyenne mondiale. Le déficit s'est creusé très vite : le score hexagonal s'élevait à 44 % en 1995, à 54 % en 2005.

Excédentaire, la Chine se place au 73e rang du classement. Le géant asiatique est le premier émetteur mondial de gaz carbonique par tonne métrique, mais son empreinte écologique est relativisée une fois rapportée au nombre d'habitants.

Le rapport de 2012 sur l'état de la planète, mené conjointement avec l'ONG WWF, complète ces résultats. Entre 1970 et 2008, la biodiversité a chuté de 30 % à l'échelle du globe, et les chercheurs estiment qu'au moins 0,01 % des espèces vivantes disparaissent chaque année. Le chiffre correspond aux dernières estimations de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). "Il existerait sur Terre entre 15 et 20 millions d'espèces animales et végétales. Parmi elles, 19 817 sont en train de disparaître", témoigne Florian Kirchner, chargé de programme sur l'extinction des espèces.

Pour M. Wackernagel, ni l'austérité ni la croissance n'éviteront la faillite du système, le défaut de régénération de la Terre sera le facteur limitant de notre économie. "Car la tendance finira par se renverser, que ce soit à dessein ou par désastre."

Albelle Di Napoli

Source : http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/08/22/mercredi-22-aout-jour-du-depassement-pour-les-ressources-mondiales_1748396_3244.html
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Mercredi 22 août, l'humanité a déjà épuisé son crédit annuel de ressources naturelles   Mar 28 Aoû 2012 - 21:19

evol a écrit:
Des gens qui se lachent quand ils sont légerment éméché lol
je vois pas trop la portée Suspect

normale qu'il se lache car il est désinhibé
mais regardez comment le journaliste le traite

comme il se doit lol bref

Evol tu t'es trompé d'article... post plutôt ici : http://www.planete-revelations.com/t11558-olivier-delamarche-de-retour-en-pleine-forme-ce-28-aout#107571


Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
evol

avatar

Masculin Messages : 5892
Date d'inscription : 15/05/2011
Localisation : systeme solaire - milkyway

MessageSujet: Re: Mercredi 22 août, l'humanité a déjà épuisé son crédit annuel de ressources naturelles   Mer 29 Aoû 2012 - 7:37

lol je trouve que ma réponse marche aussi ici lol

Donc prenez de la hauteur sur les problèmes rapporté par les médias farao

ces problemes ne sont pas réels, ils sont du a des mauvais choix No

notamment le développement des biocarburants qui crees des pénuries alimentaires et augmente le cout de la nouriture What a Face

de plus avec le réchauffement climatique le petrole arctique devient accessible et c'est 1/3 des réserves mondiales

Il n'ya donc PLUS de pénurie en pétrole pour des 100 taines d’années supplémentaires
Russe sont deja sur l'affaire, petrole pour 2013
Revenir en haut Aller en bas
Shabba

avatar

Masculin Sagittaire Buffle
Messages : 190
Date d'inscription : 17/08/2012
Age : 43

MessageSujet: Re: Mercredi 22 août, l'humanité a déjà épuisé son crédit annuel de ressources naturelles   Mer 29 Aoû 2012 - 8:47

Le mieux serait d'envisager sérieusement de re-localisesr les moyens de productions, donc les emplois. Ce qui n'éclaterait plus les familles et limiterait les Km parcourus par nos produits de consommation.

Une partie de l'humanité vit sans voiture et avec des transports en commun ridicules. Vouloir absolument conserver notre mode vie, c'est continuer, quelque part à monopoliser le maximum de ressources.

Si l'idée c'est de remplacer notre parc pléthorique de véhicules à moteur à explosion par des véhicules électriques sans revoir notre hégémonie sur le monde, c'est rester dans l'exploitation outrancière.

Je n'imagine pas un monde dont on pourrait dire qu'il est normal, qui vivrait avec toujours aussi peu de personnes possédant tout et les autres, l'immense majorité, rien.

Dire que l'Homme vit ainsi maintenant, c'est extraire de l'humanité ceux qui ne vivent pas comme nous ! Et ils sont légions. C'est dire que les seuls Humains digne de ce nom sont occidentaux, et ça rejoint les idéologies qui ont conduit à l'acceptation de l'esclavage.

Une citation du grand philosophe JW Bush : "Notre mode de vie n'est pas négociable".

Bref, ce genre de nouvelle devrait nous faire nous pencher sérieusement sur l'idée de décroissance, devrait nous pousser à reconsidérer les tenants et les aboutissants de notre mode de vie.

L’empreinte écologique de la France est comprise entre 5 et 6 ha par habitant alors que la terre ne peut supporter une empreinte que de 1,8 ha par individu. Si l’ensemble des êtres humains de la planète vivaient comme les Français, il faudrait donc 2,5 Terres. En clair, nous vivons largement au-dessus de nos moyens. Par contre, si les 7 milliards d’êtres humains vivaient comme l’on vit actuellement au Bangladesh, une seule Terre serait largement suffisante en ressources. Des données que l’auteur a illustré grâce à une nouvelle infographie, que nous reproduisons ci-dessous :


page d'origine : Et toi, combien tu manges de planètes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://shabbas.info/blog
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mercredi 22 août, l'humanité a déjà épuisé son crédit annuel de ressources naturelles   

Revenir en haut Aller en bas
 

Mercredi 22 août, l'humanité a déjà épuisé son crédit annuel de ressources naturelles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» Mercredi 13 octobre
» citation du mercredi
» Mercredi des Cendres Entré en Carême, commentaire de jour "C'est maintenant le jour favorable,..."
» la confession, le plus grand délit infligé à l'humanité !
» Évangile et Méditation du Mercredi 6 février 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations :: Informations Mondiales :: Actualités (Autres)-