Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...

Planète Révélations


 
AccueilFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 2e Rencontres Internationales sur les Expériences de Mort imminente qui se derouleront les Samedi 9 et Dimanche 10 Mars 2013 au Grand Auditorium du Palais des congrès de Marseille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fr_ankh



Masculin Messages : 960
Date d'inscription : 01/02/2011

MessageSujet: 2e Rencontres Internationales sur les Expériences de Mort imminente qui se derouleront les Samedi 9 et Dimanche 10 Mars 2013 au Grand Auditorium du Palais des congrès de Marseille   Dim 28 Oct 2012 - 9:02



Communiqué de presse


2èmes Rencontres Internationales :

L’Expérience de Mort Imminente
Les médecins témoignent


Samedi 9 et dimanche 10 mars 2013 – Marseille (Grand Auditorium Parc Chanot )


En présence du Dr Raymond Moody, auteur de « La Vie après la Vie »


L’Expérience de Mort Imminente (EMI, ou NDE pour l’anglais Near-Death Experience) fait aujourd’hui l’objet de nombreuses recherches à travers le monde, sur tous les continents. Vécue au cours d'un coma, à la suite d'un accident, ou à partir d'une simple rêverie, l’EMI est universelle dans ses caractéristiques essentielles : la sensation de quitter son corps, l’observation de son environnement matériel, le voyage vers et dans la lumière…

La profonde impression que laisse l’expérience transforme les individus, dans le sens d’un changement de valeurs souvent difficilement compatible avec nos modes de vie très matérialistes.


La portée spirituelle et la dimension parfois mystique de l’EMI ne peuvent être pleinement appréhendées par la science, mais la médecine s’intéresse de longue date à « l’état modifié de conscience » dont l’étude nous renseigne sur la mystérieuse interface cerveau/conscience, ou esprit/matière. La conscience est objet de science. Peut-elle se « délocaliser », permettre d’observer depuis un point de vue extérieur au corps ? C’est ce que suggèrent quantités de témoignages recueillis notamment dans des circonstances de mort imminente. Plusieurs protocoles ont été mis en œuvre dans des centres hospitaliers et CHU, aussi bien en France qu’aux Etats-Unis et ailleurs, pour tenter d’apporter une démonstration de cet effet dans des conditions pleinement contrôlées, selon des standards scientifiques élevés.

« La dynamique enclenchée par le succès des 1ères Rencontres Internationales sur l’Expérience de Mort Imminente, qui ont réuni près de 2000 personnes le 17 juin 2006 à Martigues, a permis de lancer plusieurs programmes de recherche dans l’Hexagone et de faire vivre un débat nécessaire sur les enjeux de ces recherches et la richesse de l’EMI, souligne Sonia Barkallah, organisatrice des Rencontres. Les 2èmes Rencontres Internationales sur l’EMI, qui se tiendront à Marseille les 9 et 10 mars 2013, seront l’occasion de faire le point sur l’avancée de ces recherches, et surtout d’entendre des témoignages inédits de la part de médecins et scientifiques de premier plan. »

Parmi eux, le Dr Jeffrey Long, radiologue (Etats-Unis), le Dr Olivier Chambon, psychiatre (France), le Dr Eben Alexander, neurochirurgien (Etats-Unis), le Dr Eyal Goldberger, médecin et homéopathe (Israël), le Dr Bernard Samson, médecin généraliste (France). Et bien sûr Raymond Moody, Jean-Pierre Postel, Jean-Jacques Charbonier…

Le programme de ces 2èmes Rencontres aborde de front les questions que se posent ceux qui s’intéressent de longue date à ces phénomènes, comme ceux qui doutent de leur réalité.

Ces patients étaient-ils « morts » au cours de l’expérience ? Plusieurs médecins et chercheurs pensent que la « mort clinique » constatée dans bien des cas permet d’affirmer que les patients ont fait l’expérience de la mort. Si la conscience peut exister sans le corps, alors peut-elle y survivre ? C’est aujourd’hui une hypothèse scientifique valide, selon un nombre croissant de scientifiques, qu’il faut pouvoir aborder en dehors des cadres religieux.

L’EMI peut aussi être « négative », cauchemardesque voire infernale. Faut-il mettre à jour nos images du paradis et de l’enfer ?

Les témoignages d’EMI se révèlent des outils thérapeutiques efficaces pour parler de la mort, aussi bien à des patients en fin de vie qu’à des enfants ou adolescents. Mais lorsqu’un médecin vit lui-même une expérience de mort imminente, comment sa pratique en est-elle transformée ?

Sans tabou ni prosélytisme, les 2èmes Rencontres sur l’Expérience de Mort Imminente souhaitent contribuer à un débat serein autour de questions qui fondent notre existence et dont une meilleure compréhension est susceptible d’aider l’humanité à franchir les étapes difficiles qui se présentent à elle.

S17 PRODUCTION est une société de production audiovisuelle et événementielle fondée par Sonia Barkallah et basée dans le sud de la France à Berre L'étang (13). Son objectif est de réaliser des événements et des produits d'information consacrés en particulier aux thèmes de l'Expérience de Mort Imminente (EMI), des états modifiés de conscience, et des soins palliatifs.


Contacts Attachés de Presse

Jean Jacques Vannier Attaché de presse
25 Rue du Faubourg Saint Honoré
75008 Paris
Tel : 01 47 42 37 37
Email : Jean-jacques.vannier@wanadoo.fr

Martine Deloupy Attachée de presse Spécialisée
239 Avenue Fleurie
83130 La Garde
Tél. mobile : 06 60 51 61 72
Email : martine@deloupy.com

Christine Brac de la Perrière Attachée de presse Web
24, Domaine de Chante-Perdrix
13100 Le Tholonet
Tél : 06-75-02-67-45
Email : christine@comturquoise.fr


Présentation des Intervenants


Dr Raymond MOODY
Raymond Moody est médecin psychiatre, docteur en philosophie et en psychologie, né le 30 juin 1944 aux Etats-Unis. Il a recueilli pendant plus de vingt ans les témoignages de personnes ayant vécu une expérience de mort imminente. Il a publié trois ouvrages sur le sujet, dont le best seller La Vie après la vie (1975, Editions J’ai Lu), vendu à 20 millions d'exemplaires dans le monde, ainsi que Lumières nouvelles sur la vie après la vie (1977 Editions J’ai Lu) et La Lumière de l'au-delà (1988, Editions J’ai Lu). Le Dr MOODY est le premier médecin à avoir abordé le sujet controversé de l'Expérience de Mort Imminente et lui a donné son nom en anglais : Near-Death Experience. Il est un précurseur de l’étude sur le sujet.
Co-Auteur avec Paul Perry de Témoins de la vie après la vie. Une Enquête sur les Expériences de Mort Partagée (Ed. Robert Laffont, 2010). Raymond MOODY met à nouveau en lumière une expérience peu connue du grand public.


Dr Jean-Pierre POSTEL
Le Docteur Jean-Pierre Postel est anesthésiste réanimateur depuis 1976. Il a exercé sa spécialité et dispensé son enseignement, avec une orientation pédiatrique, dans les établissements publics (CHU puis Hôpitaux). Il est actuellement chef de service à l'Hôpital Jean Leclaire de Sarlat (Dordogne). Diverses circonstances, dont une EMI partagée l'ont amené à rencontrer quelques spécialistes soucieux de faire progresser la recherche en matière d'EMI et plus encore dans le vaste domaine de la Conscience, à travers les sciences cognitives et la philosophie. Avec la collaboration de collègues motivés, il a mis en application un protocole d'exploration clinique des EMI dans son établissement.
Sa rencontre avec Sonia Barkallah, organisatrice du Colloque de Martigues, l'a conduit à fonder avec elle le Centre National d’Etude, de Recherche et d'Information sur la Conscience (CNERIC).
Le Docteur J.-P. Postel est membre de la Société Française d'Anesthésie Réanimation (SFAR), du Collège Français des Anesthésistes Réanimateurs (CFAR) et de la Société de Réanimation de Langue Française (SRLF).


Dr Jean-Jacques CHARBONIER
Le Dr Jean-Jacques Charbonier exerce l’anesthésie réanimation depuis vingt cinq ans. Il est médecin référent d’un service de réanimation et se passionne pour les recherches sur le fonctionnement de la conscience. Il est l’auteur de plusieurs livres traitant de ce sujet. Son point de vue avant-gardiste sur l’après-vie, les comas et les EMI lui vaut des inimitiés dans le milieu scientifique mais aussi de nombreuses invitations pour exposer ses idées engagées lors de conférences ou dans les médias. Il est membre d’honneur du CEEMI (Centre d’étude des Expériences de Mort Imminente) avec lequel il collabore activement pour poursuivre ses recherches. Il a publié dernièrement Les 7 bonnes raisons de croire à l’au-delà (Guy Trédaniel).


Dr Jeffrey LONG
Jeffrey Long est docteur en médecine, spécialisé en radiothérapie. Le Dr Long a étudié la médecine et fait sa spécialisation en radiothérapie à l'université d'Iowa. Avant de s'installer à Houma, il a travaillé à Gallup, au Nouveau Mexique, où il a exercé la radiothérapie et a beaucoup travaillé avec la Nation Navajo en tant que médecin libéral et pour le service public. Il est président fondateur du plus important site de témoignages sur les EMI au monde.


Jody LONG, épouse de Jeffrey Long est une avocate. Elle a été spécialisée en droit de la famille pendant 10 ans. Elle a aussi exercé en tant que représentante adjointe du Ministère Public.
Jeffrey et Jody Long possèdent trois des plus importants sites internet consacrés aux différents aspects de la conscience. Depuis 2002, Jody est webmaster de www.nderf.org qui est la Fondation pour la recherche sur les EMI. Ce site est considéré comme le plus important site internet mondial sur les EMI.
Le projet international de la fondation NDERF permet d'avoir une vision globale des EMI et d’étudier ces états modifiés de conscience sur une base mondiale. Jody est également une co-investigatrice active dans le domaine de la recherche sur la conscience.


Dr Eben ALEXANDER
Le Dr Eben Alexander III est un neurochirurgien universitaire depuis 25 ans. Il a travaillé 15 ans au Brigham and Women's Hospital (Boston, Etats-Unis), à l'hôpital des enfants, ainsi qu’à l'Ecole de médecine de Boston. Au long de sa carrière universitaire, il a écrit et coécrit plus de 150 chapitres et articles dans des revues collégiales, et assuré plus de 200 présentations lors de conférences et pour des centres médicaux dans de nombreuses régions du monde.
Il pensait parfaitement savoir comment le cerveau génère la conscience et l'esprit, jusqu’à une méningite encéphalite foudroyante qui l’a frappé en 2008. Après une semaine de coma, il s'est réveillé avec le souvenir d'une « odyssée formidable et profonde dans un autre royaume, plus réel que la réalité terrestre ».
Venant d’un spécialiste reconnu du cerveau, un tel témoignage est lourd de conséquences pour le modèle d’une conscience qui serait le simple produit de l’activité du cerveau.
Simon & Schuster va publier aux Etats-Unis son récit :
My Proof of Heaven - A Neurosurgeon's Near-Death Experience and Journey into the Afterlife - le 23 Octobre 2012.


Vanessa CHARLAND
Vanessa Charland-Verville, neuropsychologue, est membre du Coma Science Group qui travaille au centre de recherche Cyclotron, et dans le service de neurologie du Centre Hospitalier Universitaire Sart Tilman (Liège, Belgique). Elle a obtenu sa licence de psychologie à l'université de Montréal et a travaillé sur les commotions subies en milieu sportif chez les footballeurs professionnels et les joueurs de hockey. Elle poursuit maintenant ses études de troisième cycle à l'université de Liège et a actuellement des projets en cours sur l'évaluation des fonctions cognitives à la suite d'un arrêt cardiaque et sur les souvenirs post coma. Elle s'intéresse aussi à l'étude des corrélats neuraux dans l'EMI et les états modifiés de conscience.


Eric DUDOIT
Eric Dudoit est psychologue clinicien, docteur en psychologie clinique et psychopathologie, responsable de l’unité de psycho oncologie, service d’oncologie médicale et soins palliatifs. Il est également co-créateur et responsable de l’Unité de Soins et de Recherche sur l’Esprit (USRE) CHU Timone adultes (Marseille). Chargé de cours à l’Université de Provence (psychologie) et à l’Université de la Méditerranée (médecine). Auteur du livre « au cœur du cancer, le spirituel » Editions Glyphe.


Eliane LHEUREUX
Eliane Lheureux est sophrologue, praticienne en massages énergétiques, psychothérapeute, et exerce dans le service d’oncologie médicale et soins palliatifs de la Timone. Elle est co-créatrice avec Eric Dudoit de l’Unité de Soins et de Recherche sur l’Esprit (USRE) CHU Timone adultes.


Dr Bernard SAMSON
Le Dr Bernard Samson est médecin généraliste et conférencier. Il a fait sa carrière dans la Marine et a vécu une expérience de mort imminente à la suite d’un accident de la route en 1988. Il a été membre de plusieurs associations et groupe de rencontre sur les EMI.
Depuis 1992, il témoigne et apporte sa contribution à la reconnaissance et la prise en compte du phénomène EMI. Il a recueilli des centaines de témoignages en plus de 20 ans.


Dr Olivier CHAMBON
Le Dr Olivier Chambon est médecin psychiatre et psychothérapeute, co-fondateur du Diplôme Universitaire de Psychothérapie Intégrative (Université Claude Bernard, Lyon 1). Formé au chamanisme et à de nombreuses psychothérapies, il est l’auteur d’Expériences extraordinaires autour de la mort, aux Editions Guy Trédaniel.


Dr Eyal Chaim GOLDBERGER
Le Dr Eyal Chaim Goldgberger est médecin et spécialiste de l’étude de la Kabbale. Il est diplômé de l’Ecole de médecine d’Hadassah (Jérusalem), et du Royal London Homeopathic Hospital. Il exerce la médecine en soins palliatifs à l’Hospice of the Upper Galilee (Israël).


Dr Mohammed Karim JOUA, est médecin généraliste, fondateur de l’Association des Etudiants et Médecins de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Casablanca.
Il est membre du comité d’organisation du 1er colloque sur les EMI au Maroc qui se déroulera le 9 Novembre 2012 à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Casablanca.


Xavier RODIER
A l’âge de 24 ans, Xavier Rodier est un chef d’entreprise autodidacte. Accompli, heureux dans son exercice, il va cependant vivre une EMI, expérience révélatrice et qui le transformera pour toujours. Il change de vie et reprend des études, devient aide-soignant, puis infirmier et obtient son Diplôme d’Etat de Puériculteur. Il est à ce jour le seul infirmier en France à avoir validé son Diplôme d’Etat avec un travail sur les EMI : L’infirmier face aux récits d’expérience de mort imminente – IFSI Emile Roux, AP-HP, 1996.
Xavier Rodier a réintégré les bancs de la faculté à la poursuite d’un doctorat en psychologie.


Rajaa BENAMOUR
Rajja Benamour est marocaine et a vécu en novembre 2009 une expérience de mort imminente unique en son genre. Rajaa a en effet rapporté une « mémoire infinitésimale » de tout ce qui s'est passé dans son corps au cours de son expérience (aux niveaux cellulaire et moléculaire, l’impact sur l'organisme, les champs électromagnétiques, la liquéfaction, le trépas, l’agonie...), depuis l'injection de l’anesthésique jusqu'à son réveil. Rajaa a acquis certaines facultés intellectuelles et suit depuis plus d'un an des cours de physique et en particulier de physique quantique.


Les Animateurs

Dr Catherine SELDEN
Française devenue célèbre aux Etats-Unis, Catherine Selden est docteur en psychologie clinique et experte médico-légale auprès des tribunaux de Californie. Sa spécialité est le « profiling » et l'usage des tests psychométriques dans les cas criminels, mais aussi à des fins diagnostiques pour les patients qu'elle reçoit dans son cabinet de Beverly Hills. De nombreuses chaines de télévisions américaines (ABC, CBS, NBC…) font régulièrement appel à ses services et à ce jour elle a profilé des centaines de postulants depuis la naissance du phénomène de la téléréalité. Catherine Selden s’intéresse aux expériences exceptionnelles et en particulier aux EMI suite aux nombreux récits qu’on lui fait au cours d’entretiens cliniques. Elle travaille avec Sonia Barkallah à l'adaptation de son documentaire Faux Départ au format américain.


Jocelin MORISSON
Jocelin Morisson, 48 ans, est journaliste scientifique et s’intéresse depuis une quinzaine d’années aux phénomènes inexpliqués et en particulier les états modifiés de conscience. Il a collaboré aux magazines et revues Nexus, Inexploré, Le Monde des Religions, Nouvelles Clés, VSD Hors-série… Il est également auteur ou co-auteur de plusieurs ouvrages sur les thèmes de la parapsychologie scientifique, dont Les NDE, expériences de mort imminente, avec Louis Benhedi (2008, Dervy).


Le programme

Télécharger le programme complet du colloque au format pdf

Samedi 9 Mars 2013

8 :15 Ouverture, discours d’introduction par Sonia BARKALLAH Initiatrice et Organisatrice des Rencontres. Réalisatrice du film documentaire « Faux Départ » .Enquête sur les Expériences de Mort imminente.

8 :30 DEBAT (1h30)

Mort ou pas : Sont-ils réellement Mort pendant une expérience de Mort imminente ? Quelle redéfinition pour les EMI ?

Participants :

Dr Raymond MOODY (Psychiatre, Philosophe), Dr Jean Pierre POSTEL Anesthésiste Réanimateur, Dr Jean Jacques CHARBONIER Anesthésiste Réanimateur, Dr Olivier CHAMBON, Psychiatre
Débat animé par Jocelin MORISSON Journaliste Scientifique

10 :00 CONFERENCES

La vision des mourants
Dr Raymond Moody : Les Vision des Mourants (45 Minutes)

10: 45 Pause (30 Minutes)

11:15 TEMOIGNAGES-DEBAT

Les Expériences de mort imminente dites « Négative »

12 :00 – 14 :00 Pause Déjeuner

14: 00 CONFERENCE (30 Minutes)
La Peur de La Mort
Eric Dudoit Psychologue Clinicien Hôpital de La Timone Marseille

14 :30 DEBAT (60 Minutes)
Les Témoignages d’EMI comme outil thérapeutique pour les patients
Eric Dudoit Psychologue Clinicien Hôpital de La Timone Marseille, Eliane Lheureux,

15 : 30 Comment parler de la mort aux enfants et aux Ados ?
Débat Dr Olivier Chambon, médecin psychiatre et psychothérapeute, Sonia Barkallah Réalisatrice (30 Minutes)

16:00 Pause (30 Minutes)

16 :30 DEBAT Olivier Chambon, Sonia Barkallah (40 Minutes)
Analyse du Bilan de Vie dans les EMI, la Clé de la transformation positive ?
L E P R O G R A M M E

17 :20 Jody Long Débat autour de quatre thèmes
4ème dimension ou dimension supérieure – Dans les EMI?
Les EMI interculturelles
Enquête sur les guérisons suite à une EMI
Peut-on vivre volontairement une EMI ?

18:00 Questions – Réponses

19:00 Clôture de la Première Journée par Sonia BARKALLAH

Dimanche 10 Mars 2013

8 :15 Ouverture par Sonia Barkallah

8 :20 CONFERENCE (60 Minutes)
Dr Eyal Chaim Goldberger : La vison des Mourants comparaison avec les EMI et la conscience
Accrue à l’approche de la Mort en s’appuyant sur les écrits traditionnels juifs tirés de la
Kabbale (45 Minutes)

9 :05 CONFERENCE (60 Minutes)
Dr Raymond Moody : Les EMI Partagée

10 : 05 Pause

10h 40 Conférence
Dr Eben Alexander Témoignage de son expérience

Etre Médecin et vivre une EMI. Quelle pratique après ?

11h 25 DEBAT

Participants : Dr Eben Alexander Neurochirurgien, Dr Jean Pierre Postel, Anesthésiste
Réanimateur, Dr Bernard Samson Médecin généraliste.
12 : 15 DEBAT

12 :15- 14 :15 Pause Déjeuner

14 :15 : DEBAT (45 Minutes)

EMI comme outils pédagogique pour les soignants et les étudiants
Participants : Eric Dudoit, Xavier Rodier

15 :00 Dr Jeffrey Long La réalité des EMI : 9 éléments de preuves tangibles et ce que nous
apprend le contenu spirituel des récits d’EMI

16 :00 Pause (30 Minutes)

16 : 30 Débat autour d’expériences (60 Minutes)
1 : L’expérience de neurostimulation du Pr Blanke Reportage
2 : Comparaison entre sensation des « membres fantômes » et perceptions lors des EMI
(Reportage)
3 : Le témoignage de Rajaa Benamour : Un cas d'étude important pour la science

17 : 30 DEBAT (60 Minutes)

L E P R O G R A M M E

Le point sur la Recherche

Les résultats des études passées :

Dr Jean Pierre Postel Etude et premiers Résultats au CNERIC (France) +diffusion d'un
court reportage Vidéo

Les études en Cours
Vanessa Charland Neurologue Etude en Cours (Belgique), + Interview Vidéo de John
Martin Fisher.

Les Etudes à Venir
Dr Mohammed Karim Joua, Médecin Généraliste Casablanca, Eric Dudoit Psychologue
Clinicien Hôpital de la Timone
Débats animé par Le Dr Catherine Selden Psychologue Clinicienne (Los Angeles ) et Sonia Barkallah
18 :30 Questions – Réponses
Clôture des rencontres par Sonia BARKALLAH
*sous réserve de modifications
L E P R O G R A M M E


s17production : http://www.s17production.com/fr/index.asp
sonia.barkallah sur face2bouk : https://www.facebook.com/sonia.barkallah
Revenir en haut Aller en bas
http://lepaysdapres.eklablog.fr/
fr_ankh



Masculin Messages : 960
Date d'inscription : 01/02/2011

MessageSujet: Re: 2e Rencontres Internationales sur les Expériences de Mort imminente qui se derouleront les Samedi 9 et Dimanche 10 Mars 2013 au Grand Auditorium du Palais des congrès de Marseille   Mar 19 Mar 2013 - 7:44

Voila c'est fini et c'est sur france3


Revenir en haut Aller en bas
http://lepaysdapres.eklablog.fr/
a2zeiss
Administrateur
Administrateur


Masculin Lion Rat
Messages : 6890
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 32
Localisation : Dans d'autres spheres!!!

MessageSujet: Re: 2e Rencontres Internationales sur les Expériences de Mort imminente qui se derouleront les Samedi 9 et Dimanche 10 Mars 2013 au Grand Auditorium du Palais des congrès de Marseille   Mar 19 Mar 2013 - 8:43

Merci fr_ankhyyy ça donne vraiment envie de regarder ce reportage, on peut le trouver ou?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dailymotion.com/a2zeiss
fr_ankh



Masculin Messages : 960
Date d'inscription : 01/02/2011

MessageSujet: Re: 2e Rencontres Internationales sur les Expériences de Mort imminente qui se derouleront les Samedi 9 et Dimanche 10 Mars 2013 au Grand Auditorium du Palais des congrès de Marseille   Mar 19 Mar 2013 - 9:13

Salut A2, je ne comprends pas trop ta question mais au cas où :
http://provence-alpes.france3.fr/2013/03/10/marseille-les-deuxiemes-rencontres-internationales-d-experience-de-mort-imminente-emi-213543.html
Revenir en haut Aller en bas
http://lepaysdapres.eklablog.fr/
fr_ankh



Masculin Messages : 960
Date d'inscription : 01/02/2011

MessageSujet: Re: 2e Rencontres Internationales sur les Expériences de Mort imminente qui se derouleront les Samedi 9 et Dimanche 10 Mars 2013 au Grand Auditorium du Palais des congrès de Marseille   Mar 19 Mar 2013 - 10:52

Extrait (audio) du colloque du 09.03.2013
avec intervention du Dr Chambon










Dr Chambon et Lilou


Le Contacts avec nos défunts - Dr Olivier Chambon - entretien



Psy & Spiritualité - Dr Olivier Chambon - entretien






Une très belle conversation sur Europe 1 "Libre antenne" dans la nuit du 12 au 13 mars sur les EMI.

A écouter à partir de 50 minutes

http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/Libre-antenne/Sons/Libre-antenne-Dans-la-nuit-du-12-03-13-au-13-03-13-1445471

> Télécharger cette émission
Revenir en haut Aller en bas
http://lepaysdapres.eklablog.fr/
fr_ankh



Masculin Messages : 960
Date d'inscription : 01/02/2011

MessageSujet: Compte rendu des 2èmes Rencontres Internationales sur les Expériences de Mort Imminente   Mar 23 Avr 2013 - 8:36




Compte rendu des 2èmes Rencontres Internationales
Résumé des deux journées


2èmes Rencontres Internationales sur les Expériences de Mort Imminente

Marseille, 9 et 10 mars 2013
Organisé par Sonia Barkallah - S17 Production



Plus d’un mois après, l’enthousiasme n’est pas retombé. Ceux qui ont participé aux 2e Rencontres sur les EMI à Marseille sont encore sur un « petit nuage ». L’intensité des échanges et des rencontres, la force des paroles, la richesse des débats, l’impact des témoignages, la finesse des analyses…, tout cela a contribué à faire des Rencontres de Marseille un immense succès avec près de 2000 participants sur les deux jours.


Par Jocelin Morisson


En 2006, les premières Rencontres à Martigues avaient posé les jalons sur la base du bilan de 30 années de recherche et de réflexion sur les EMI. Ces 2e Rencontres ont montré combien cette recherche est foisonnante, en dépit des difficultés, et combien la réflexion s’enrichit d’une ouverture nouvelle, qui n’est pas sans lien avec l’état d’hyper-crise de nos sociétés, voire avec une certaine « fin d’un monde » survenue en 2012. Oui il nous faut trouver des alternatives radicales, et la nouvelle vision de l’Homme à laquelle nous invite et nous incite l’étude des EMI est à-même de nous conduire à réinventer - sinon simplement inventer - le vivre-ensemble en bouleversant notre rapport à la mort, et donc à la vie.

Car les Expériences de Mort Imminente ne sont pas les seules manifestations qui entourent l’approche de la mort. Les chercheurs et cliniciens considèrent aujourd’hui un ensemble de phénomènes péri-mortels (autour de la mort) qui incluent les EMI dites empathiques ou partagées - vécues par les proches et accompagnants d’un mourant -, mais aussi les phénomènes de « conscience accrue à l’approche de la mort » - « visions des mourants » - « lucidité terminale », ainsi que les manifestations de « contacts avec les défunts » peu de temps après la mort. Difficile de ne pas reconnaître la proximité de ces expériences entre elles et la grande cohérence qui s’en dégage. C’est cette cohérence, et la difficulté croissante à en rendre compte dans le cadre de la science matérialiste-réductionniste, qui conduit même les plus rigoureux des penseurs tels que Raymond Moody à « céder », pour abandonner la posture sceptique originelle qui consiste à éviter de conclure et qui fut la sienne pendant 50 ans. Il se dit aujourd’hui finalement convaincu de la persistance d’une forme d’existence après la mort.


Mort ou pas ?
Spoiler:
 


Le mur de l’ineffable
Spoiler:
 


Les expériences effrayantes
Spoiler:
 


Peur de la mort ?
Spoiler:
 


Parler de la mort aux enfants
Spoiler:
 


Universalité de l’EMI
Spoiler:
 


Kabbale et soins palliatifs
Spoiler:
 


Les EMI partagées
Spoiler:
 


Le charisme d’Eben Alexander
Spoiler:
 


Les médecins transformés par leur expérience
Spoiler:
 


NDERF : un service public
Spoiler:
 


Membres fantômes et voyage à l’intérieur du corps
Spoiler:
 


L’état de la recherche
Spoiler:
 


5 millions de dollars pour explorer « l’immortalité »
Spoiler:
 


La séance de questions/réponses avec la salle permet d’approfondir quelques points scientifiques, philosophiques, voire métaphysiques, afin de repartir pleinement comblé par ces deux journées extraordinaires.


Sonia Barkallah remercie tous les participants, intervenants et personnes présentes, son équipe ainsi que tous les bénévoles. « Une aventure humaine exceptionnelle », souligne-t-elle. Ces 2e Rencontres marqueront durablement les participants, mais leur impact se fera ressentir bien au-delà. Les Actes seront un outil de travail essentiel pour les chercheurs et cliniciens, autant qu’un document incontournable pour tous ceux qui s’intéressent à ces questions. Et comment ne pas s’y intéresser ?


Crédit photos : Jason Rodier - DreamArts



cliquer sur l'image pour vous rendre sur le site
Revenir en haut Aller en bas
http://lepaysdapres.eklablog.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 2e Rencontres Internationales sur les Expériences de Mort imminente qui se derouleront les Samedi 9 et Dimanche 10 Mars 2013 au Grand Auditorium du Palais des congrès de Marseille   Aujourd'hui à 12:35

Revenir en haut Aller en bas
 

2e Rencontres Internationales sur les Expériences de Mort imminente qui se derouleront les Samedi 9 et Dimanche 10 Mars 2013 au Grand Auditorium du Palais des congrès de Marseille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations :: Paranormal :: Expériences de Mort Imminente & voyages astraux-