Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...

Planète Révélations


 
AccueilFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'hypertension ne sera plus prise en charge à 100%; et après le reste comme en Grèce?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
spartacus777

avatar

Masculin Messages : 464
Date d'inscription : 02/05/2009

MessageSujet: L'hypertension ne sera plus prise en charge à 100%; et après le reste comme en Grèce?   Jeu 1 Nov 2012 - 13:47

Selon la Fédération française de cardiologie, le Conseil d'Etat a validé le décret qui supprime l'hypertension artérielle de la liste des « affections longue durée ». 4,2 millions de personnes sont concernées.



L'hypertension artérielle sévère va être définitivement retirée de la liste des « affections longue durée » (ALD) qui permet la prise en charge à 100% par la Sécurité sociale, après une décision du Conseil d'Etat, a-t-on appris mercredi auprès d'associations. Le Conseil d'Etat « vient de rejeter le recours contre le décret du 24 juin 2011 supprimant l'hypertension artérielle (HTA) sévère de la liste des ALD », déplorent dans un communiqué la fédération française de cardiologie, la société française de cardiologie et l'alliance du Coeur.
Le décret du 24 juin 2011 avait supprimé l'hypertension artérielle de la liste des ALD au prétexte que cette maladie était « la seule ALD à constituer un facteur de risque et non une pathologie avérée ». Cette disposition, contestée par les associations de patients, était prévue dans le Budget de la Sécu 2011 et devait permettre d'économiser 20 millions d'euros, selon le précédent gouvernement.
« Conséquences préjudiciables »
Le CISS (collectif de patients), la FNATH, association des accidentés de la vie et l'Alliance du coeur avaient déposé un recours devant le Conseil d'Etat. « Compte tenu des caractéristiques de l'hypertension artérielle, du nombre de personnes concernées, de l'évolution et du coût des traitements de cette affection, le Premier ministre a pu légalement prendre la mesure de suppression », estime le Conseil d'Etat dans sa décision du 26 octobre consultée par l'AFP.
« L'hypertension artérielle sévère compliquée d'affections cardio-vasculaires et rénales très handicapantes n'est plus reconnue pour des raisons purement économiques comme elle doit l'être: une maladie chronique très grave! », soulignent les trois associations.
Selon elles, cette décision concerne 4,2 millions de personnes sur les 15 millions de Français hypertendus recensés chaque année en France. Ces patients « verront donc dès à présent les frais médicaux restant à leur charge augmenter de plus 30% », précisent-elles, redoutant des « conséquences préjudiciables ».
Enfin, cette décision est « en parfaite incohérente avec les recommandations du Plan de lutte contre les AVC 2010-2014, priorité de santé publique et avec une nouvelle politique privilégiant la démocratie sanitaire », écrivent-elles

http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/0202360444794-l-hypertension-arterielle-ne-sera-plus-prise-en-charge-a-100-506319.php[justify]
Revenir en haut Aller en bas
WilloW

avatar

Féminin Taureau Dragon
Messages : 374
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 41

MessageSujet: Re: L'hypertension ne sera plus prise en charge à 100%; et après le reste comme en Grèce?   Jeu 1 Nov 2012 - 20:10

Ben voyons !

Attendons que le malade tombe raide mort, ça fera un de moins !

Sinon gavez les d' antihypertenseurs! à effets indésirables:

Comme pour la majorité des médicaments, il est important de connaitre les effets secondaires des médicaments antihypertenseurs.
Fatigue et vertiges lors des premières semaines de traitement
Une fatigue et des épisodes de vertige, peuvent apparaitre lors des premières semaines de traitement et s'estomper dans la majorité des cas. Il est indispensable de les signaler à son médecin.

Des effets secondaires différents selon chaque classe de médicament
5 catégories d'hypertenseurs sont recommandées par la Haute autorité de santé( HAS) , les diurétiques thiazidiques, les bêtabloquants, les inhibiteurs calciques, les inhibiteurs de l'enzyme de conversion (IEC) et les antagonistes des récepteurs de l'angiotensine II.

Il existe des effets secondaires indésirables spécifiques à chaque classe de médicament.

Les beta bloquants:
Fatigue
Insomnie
Bradycardie( ralentissement de la fréquence cardiaque)
Troubles de la libido
Refroidissement des mains et des pieds...Liste non exhaustive

Inhibiteurs de l'enzyme de conversion(IEC):
Hypotension brutale
Toux
Céphalées
Crampes
Nausées, vomissements
Démangeaisons, éruption... Liste non exhaustive ( dont des cas de psoriasis)

Les antagonistes du calcium
Oedème des membres inférieurs
Maux de tête
Ralentissement de l'activité cardiaque
Hypotension... Liste non exhaustive

Les diurétiques
Fatigue
Déshydratation
Hypotension orthostatique
Cirse de goutte
Baisse du taux de potassium
Crampes...Liste non exhaustive

Les antagonistes de l'angiotensine 2
Hypotension
Les effets secondaires sont moins fréquents et nombreux parmi cette classe de médicaments.

Apparition d'effets secondaires : en parler à son médecin

L'apparition d'effets secondaires nécessite d'en parler immédiatement à son médecin.
Plusieurs possibilités sont alors possibles parmi lesquelles la diminution de la posologie ou le changement de classe de médicaments

Dysfonctions érectile, pannes sexuelles et traitements antihypertenseurs

Certains médicaments antihypertenseurs peuvent provoquer, lorsqu'ils sont prescrits à certaines doses, une dysfonction érectile ou pannes sexuelles.Mais il est néanmoins nécessaire de s'assurer que le traitement antihypertenseur est bien en cause, car une dysfonction érectile peut être également favorisée par d'autres facteurs comme le tabac, le diabète et l'âge.Dans ce cas, si l'apparition de l'impuissance est nettement apparue dès le début du traitement, il est indispensable de modifier le traitement. Si la dysfonction érectile persiste après la modification du traitement mis en cause , il est indispensable d'envisager un bilan de ce trouble.

Repérer une baisse de la tension trop basse sous traitement

Les traitements antihypertenseurs peuvent entrainer une baisse plus ou moins importante et plus ou moins brutale de la pression artérielle.Si la tension artérielle est trop basse, peuvent apparaitre des vertiges, une fatigue, une baisse des performances, un manque d'entrain ainsi qu'une hypotension orthostatique survenant lors de changements de position.En parler à son médecin afin que celui-ci adapte la dose du médicament ou modifie la classe ou l'association de médicaments.

Surveillance de sa tension artérielle chez son médecin

Si les chiffres de la tension artérielle ne sont pas revenus à des valeurs normales, la surveillance doit s'effectuer de manière rapprochée tous les mois ou tous les 2 mois selon les chiffres de la tension et l'avis du médecin.Les contrôles chez le médecin seront espacés lorsque les chiffres de la tension seront redevenus normaux.La surveillance médicale dépend également des facteurs de risques associés

Ne jamais arrêter sans avis médical car il existe dans ce cas le risque de voir réapparaitre une hypertension artérielle.
Hypertension artérielle et médicaments : Effectuer une automesure tensionnelle systématique avant la mise en route d'un traitement antihypertenseur

Source: http://sante-medecine.commentcamarche.net/faq/1975-effets-indesirables-des-medicaments-antihypertenseurs

En clair, vous pouvez vous asseoir sur le repos, toujours nécéssaire en cas de pic de tension, mais continuez à engraisser les lobbys pharmaceutiques, au passage certains de ces anti hypertenseurs sont soupçonnés de declencher des cancers, mais biensur rien d'officiel n'est écrit sur le sujet.

Will
Revenir en haut Aller en bas
 

L'hypertension ne sera plus prise en charge à 100%; et après le reste comme en Grèce?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Prise en charge sécu mutuelle pour les tire-laits ?
» Prise en charge...?
» séminaire sur l'autisme et sa prise en charge
» troubles du comportement et prise en charge
» utilité d'une prise en charge ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations :: Informations Mondiales :: Crise Financière / Economique :: Articles-