Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...

Planète Révélations


 
AccueilFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Personnalisation du point de vue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Personnalisation du point de vue   Jeu 8 Nov 2012 - 12:09

Dans ce topic, l'idée est de développer des points de vues ou cohérence d'idée, sans dogmatisme, à partir du point de vue personnel résultant d'experience propre à soit ..

Peut etre qu'à partir d'un puzzle d'abstractions, nous arriverons à déterminer quelque chose :
Je vais donc lancer une idée ou chacun pour se joindre à sa maniere ..


Le point de vue et le sens personnel des formes :

Une symbolique implique un système, c'est-à-dire une complexité variée (elle comporte plusieurs éléments), interactive (ses éléments agissent les uns sur les autres), organisée (elle obéit à un ordre, tel que succession, priorité), totale (quand on modifie un élément les autres sont modifiés) et finalisée (elle vise un but, en général la signification). Il faut donc voir le système des figures quand on les examine, même individuellement, en tant que symboles.


Le cercle est le 2ème symbole fondamental, le centre étant le premier.
Le cercle est d'abord un point étendu. Symbole de la perfection et de l'homogénéité, absence de distinction ou de division.
Le cercle symbolise les effets créés, le monde en tant qu'il se distingue de son principe. Les cercles concentriques représentent des degrés d'être, les hiérarchies créées.
Tous les cercles constituent la manifestation universelle de l'être unique et non manifesté. Le mouvement circulaire parfait, immuable, sans commencement ni fin, ni variations. Il symbolise donc le temps (la roue tourne) et le ciel au mouvement circulaire et inaltérable. Le cercle exprime le souffle de la divinité sans commencement ni fin. Souffle qui se poursuit continuellement et dans tous les sens.

D'après des textes de philosophes et de théologiens, le cercle symbolise la divinité considérée non seulement en son immutabilité, mais aussi en sa bonté diffuse comme origine, subsistance et consommation de toute chose.
Au centre du cercle tous les rayons coexistent dans une unique unité et un seul point contient en soi toutes les lignes droites, unitairement unifiées les unes par rapport aux autres et toutes ensemble par rapport au principe unique duquel elles procèdent toutes. Leur unité y est parfaite.

Le passage du carré au cercle symbolise le retour du créé à l'incréé, de la terre au ciel.
Combinée avec celle du carré, le cercle évoque une idée de mouvement, de changement d'ordre ou de niveau. Le cercle inscrit dans un carré est un symbole bien connu des kabbalistes. Il représente l'étincelle du feu divin cachée dans la matière et animant celle-ci du feu de la vie. Des temples gallo-romains sont inscrits dans un carré à Périgueux et à Allonne, ce qui est une image des interrelations du ciel (cercle) et de la terre (carré).

Dès la plus haute antiquité, le cercle a servi à englober le temps pour mieux le mesurer. Les babyloniens l'ont utilisé pour mesurer le temps : ils l'ont divisé en 360° décomposé en 6 segments de 60°. Son nom, Shar, désignait l'univers, le cosmos.
Chez les indiens d'Amérique du nord, le cercle est aussi symbole du temps car le temps diurne, le temps nocturne et les phases de la lune sont des cercles au-dessus du monde et le temps de l'année est un cercle autour du bord du monde (récit du chef Epée, Shaman Dakota).

Dans le monde celtique, le cercle a une fonction et une valeur magiques. Il symbolise une limite magique. Je ne peux entrer dans le détail ici. Vercingétorix au moment de sa reddition décrit à cheval un grand cercle autour de César.
D'après "le dictionnaire des symboles", Jean Chevalier et Alain Gheerbrant

Galilée (qui ne croyait pas au symbolisme, à la différence de Kepler) : "La philosophie est écrite dans ce vaste livre constamment ouvert devant nos yeux (je veux dire l'univers), et on ne peut le comprendre si d'abord on n'apprend à connaître la langue et les caractères dans lesquels il est écrit. Or il est écrit en langue mathématique, et ses caractères sont le triangle et le cercle et autres figures géométriques, sans lesquelles il est humainement impossible d'en comprendre un mot"

Ceci pour mieux comprendre cela ..

Le triangle équilatéral représente l’équilibre, avec ses trois angles de même mesure, ses côtés identiques, la présence du chiffre trois... il est ainsi la figure parfaite. Il symbolise la divinité, l’harmonie, la proportion. Toute génération se faisant par division, l’homme correspond à un triangle équilatéral coupé en deux, c’est-à-dire à un triangle rectangle.
Celui-ci, selon l’opinion de Platon dans le Timée, est aussi représentatif de la terre. Cependant, cette transformation du triangle équilatéral en triangle rectangle se traduit par une perte d’équilibre.
D’où un besoin de compensation qui se traduit par la présence des autres symboles.

la Matrice cubique qui est une union de deux triangles opposés, est un principe de fragmentation du cercle, de séparation des vivants ..

On sait que l'Univers est composé aujourd'hui de 99% de matière et énergie noire.
La matière noire est soit de la matière atomique ordinaire, sous forme d'étoiles sombres, trous noirs, planètes, etc. : 4% seulement; de matière non atomique, comme les neutrinos et autres particules vraisemblablement produites dans le Big Bang : 24%
Reste environ 72% d'énergie sombre, qui n'est pas de la matière au sens habituel, mais un champ d'énergie pure (peut-être l'énergie du vide). Contrairement a la matière noire, l'énergie sombre est anti-gravitante; elle a donc tendance à accélérer l'expansion de l'Univers.

Donc notre big bang qui est une déviation de l'énergie pure ( des 99% non déterminé ), est une destructuration de l'harmonie ..

Tout notre univers est constitué d'énergie déviée .. ne peut on donc pas dire que notre monde est une illusion ?
C'est le point de vue personnel qui donne un sens à cette destructuration ..

Nous vivons donc dans un univers conçu dans le but de destructurer l'harmonie initiale ..
Le pouvoir, l'idéologie et la soumission forment le cube ( comme l'exemple de la kaaba ) prié par les musulmans .. dont sa destructuration forme les deux pyramides ..
La destructuration est illimitée ..
C'est ce qu'on peut appeller en terme humain, le culte de l'individualité ..

Retourner vers la source voudrait donc dire, passer outre le point de vue et s'accrocher, recomposer avec un tout de valeur initiale .. dont la quête n'a pas de but personnel ..
Mais étant trop éloigné du temps initial à notre époque, nous ne pouvons plus qu'éspérer faire durer ce monde le plus longtemps possible ..

Dans cette idée, nous vivons dans un monde biaisé pour que chacun s'y perde par la destructuration et donc pour vecteur but qui est : le culte de l'individualité, rompant avec l'harmonie d'un tout, et créant une réalité à durée limitée dut à l'interaction entre esprit conscient et esprit de référence matierielle ..


Dernière édition par Hathor.a.raison le Jeu 8 Nov 2012 - 17:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Personnalisation du point de vue   Jeu 8 Nov 2012 - 12:14

C'est le determinisme!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Personnalisation du point de vue   Jeu 8 Nov 2012 - 12:41

Ce texte dense renferme un trop grand nombre de concepts d'un coup pour pouvoir donner une réponse satisfaisante rapidement. Je ne pense pas rebondir sur chacun de ces concepts, ce serait trop long, mais je viendrais répondre bientôt parce qu'il me semble que ce sujet est issue d'une de nos discussions, entre autre. En tout cas, on peut tout de même constater que tu as fait un gros travail de rédaction et d'investigation, félicitations !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Personnalisation du point de vue   Jeu 8 Nov 2012 - 13:48



La destructuration dans l'illusion pour l'expérimentation ....

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Personnalisation du point de vue   Jeu 8 Nov 2012 - 15:27

Uru_anna a écrit:


La destructuration dans l'illusion pour l'expérimentation ....

Ce qui nous amene à supposer le but ..
Experimentation dans quel but ?

Si c'est un but utile, je ne vois d'autres définitions que celle de nous faire prendre conscience que l'on ne peut pas voguer sous la simple appréciation humaine personnelle ou générale, puisque plus on se divise, et plus l'on s'éloigne du point central non ?

Donc plus l'on se divisera, plus nous irons dans des illusions personnelles, des vérités personnelles ect .. c'est en quelque sorte une involution de l'être, dite evolution de la physique
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Personnalisation du point de vue   Jeu 8 Nov 2012 - 19:28

Hathor.a.raison a écrit:
Uru_anna a écrit:


La destructuration dans l'illusion pour l'expérimentation ....

Ce qui nous amene à supposer le but ..
Experimentation dans quel but ?

Si c'est un but utile, je ne vois d'autres définitions que celle de nous faire prendre conscience que l'on ne peut pas voguer sous la simple appréciation humaine personnelle ou générale, puisque plus on se divise, et plus l'on s'éloigne du point central non ?

Donc plus l'on se divisera, plus nous irons dans des illusions personnelles, des vérités personnelles ect .. c'est en quelque sorte une involution de l'être, dite evolution de la physique

L'univers est en expansion, les individus s'écartent et s'éloignent.
L'univers se recontractera, les etres se rapprocheront .
Le cycle d'une inspiration/expiration.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Personnalisation du point de vue   Jeu 8 Nov 2012 - 21:57

Et si tout simplement il n y a pas de but, que c est notre égo qui cherche a tout prix des réponses scratch
Le Lynxx
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Personnalisation du point de vue   Ven 9 Nov 2012 - 2:58

Quoi qu'il en soit, qu'on doive ou qu'on ne doive pas soumettre toutes les actions humaines au déterminisme, il n'en est pas moins vrai que le déterminisme est le postulat de toutes les sciences de la nature. Ce qu'on appelle loi, c'est a dire le rapport invariable entre deux phénomènes, ne peut, en effet, être recherché que si l'on croit que tout phénomène est invariablement suivi et invariablement précédé des autres phénomènes. Or, c'est justement là la formule du déterminisme. Mais les sciences de la nature n'ont pas d'autre objet que la recherche des lois; il s'ensuit bien qu'elles sont toutes basées sur le déterminisme.

C'est aussi ce que reconnaissait Certain Philosophe l'ancienne métaphysique lorsqu'elle donnait à la physique pour but la recherche de l'enchaînement des causes secondes et qu'elle disait que les causes secondes étaient univoques, dire que les mêmes causes produisaient toujours les mêmes effets. En outre du déterminisme d'après lequel les phénomènes conséquents sont déterminés par leurs antécédents, et les ensembles sont déterminés par leurs parties, qui est le déterminisme mécaniste, Claude Bernard a proposé que, pour expliquer les organismes vivants, il faille faire appel à une autre sorte de déterminisme où les ensembles expliquent les parties et où les conséquents déterminent les antécédents. Ce déterminisme nouveau, que Claude Bernard appelle un déterminisme supérieur, peut aussi s'appeler un déterminisme finaliste.

.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Personnalisation du point de vue   Ven 9 Nov 2012 - 12:07

intuitif a écrit:

L'univers est en expansion, les individus s'écartent et s'éloignent.
L'univers se recontractera, les etres se rapprocheront .
Le cycle d'une inspiration/expiration.
le cycle d'une inspiration/expiration en effet ..

Alors, quel peut être le but, dans la personnification de l'être individuel que l'on écarte du point central afin qu'il agisse d'une maniere autonome, régit sous ce qu'on appel le libre arbitre ? un Test ?

lynxx767 a écrit:
Et si tout simplement il n y a pas de but, que c est notre égo qui cherche a tout prix des réponses scratch
Le Lynxx
On peut en effet se poser la question, mais comme nous le savons nous sommes le produit d'une information, vivant dans un monde ou chaque élément est une information ..
Dire qu'il n'y aurait pas de but reviendrait à dire que l'information n'a pas d'importance, ou bien que cette information n'a pas de but ..
Hors à quoi sert une information si elle n'a pas de rôle informatif ?


P.S : Herve, trés bonne idée de développement que le déterminisme ..
L'érreur ne peut être que dans le déterminisme ...
Mais le déterminisme est essentiel à l'existence, c'est ce qui permet à une structure d'exister sous des valeurs sociales, vivantes, humaines ..

Peut on faire abstraction du déterminisme, et quel en serait la conséquence sur le genre humain ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Personnalisation du point de vue   Ven 9 Nov 2012 - 13:23

Hathor.a.raison a écrit:
intuitif a écrit:

L'univers est en expansion, les individus s'écartent et s'éloignent.
L'univers se recontractera, les etres se rapprocheront .
Le cycle d'une inspiration/expiration.
le cycle d'une inspiration/expiration en effet ..

Alors, quel peut être le but, dans la personnification de l'être individuel que l'on écarte du point central afin qu'il agisse d'une maniere autonome, régit sous ce qu'on appel le libre arbitre ? un Test ?

lynxx767 a écrit:
Et si tout simplement il n y a pas de but, que c est notre égo qui cherche a tout prix des réponses scratch
Le Lynxx
On peut en effet se poser la question, mais comme nous le savons nous sommes le produit d'une information, vivant dans un monde ou chaque élément est une information ..
Dire qu'il n'y aurait pas de but reviendrait à dire que l'information n'a pas d'importance, ou bien que cette information n'a pas de but ..
Hors à quoi sert une information si elle n'a pas de rôle informatif ?



P.S : Herve, trés bonne idée de développement que le déterminisme ..
L'érreur ne peut être que dans le déterminisme ...
Mais le déterminisme est essentiel à l'existence, c'est ce qui permet à une structure d'exister sous des valeurs sociales, vivantes, humaines ..

Peut on faire abstraction du déterminisme, et quel en serait la conséquence sur le genre humain ?

Peut etre un test oui Hathor. Pousser l'individualité a son paroxysme afin de se rendre compte que finalement c'est l'unité qu'il faut adopter.
Mais je suis assez d'accord avec le lynxx quand meme. Chercher un but ne relève-t-il pas d'un anthropocentrisme abusé? Le fait de vouloir tout comprendre alors que finalement nous n'avons peut etre pas les capacités cérébrales pour.
La peur du désordre ou du hasard qui nous pousse à chercher des lois, des équations pour tout régir.
Finalement la vanité de l'homme qui pense qu'il ne peut etre le fruit que d'une création spécifique supérieure, que l'intelligence qu'il a le surclasse dans le vivant, alors qu'il n'est ni plus ni moins qu'une espèce parmi des millions d'autres.

Je suis pas d'accord sur le déterminisme et contrairement à ce que tu dis Herve, il n'est pas du tout le postulat des sciences naturelles. Il y a quelques dizaines d'années oui mais plus maintenant.
Quid de la théorie du chas, de l'incertitude d'Heisenberg ou du principe d'entropie?


"La loi de causalité est sans contenu physique; la nature des choses impose que la physique soit indéterministe" , Max Born

"Il ne subsiste aujourd'hui aucune raison permettant d'affirmer l'existence de la causalité dans la nature" , Jonh Von Neumann
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Personnalisation du point de vue   Ven 9 Nov 2012 - 16:17

Je ne saurais pas "classifier" les figures géométriques entre elles, je dirais que chacune a une signification globale lié pour nous les humains, liée à nos sens communs. Cependant, le cercle en particulier semble jouer un rôle prépondérant dans la structure de l'univers, ou en tout cas tout ce qui est "circulaire" (parce que "cyclique").

Ensuite, c'est aussi une question personnelle que d'attacher ou pas une signification, une symbolique, à une figure géométrique. Je ne pense pas qu'on puisse déterminer, comme une vérité, que telle symbole correspond "exactement" à telle figure. Le cercle est cependant, et une nouvelle fois, une figure géométrique parfaite, renfermant "pi", un nombre transcendant, qui a une infinité de décimale en apparence "aléatoire" car il est impossible d'y déceler la moindre répétition (il est même dit que potentiellement, on peut tout trouver dans le chiffre pi avec un encodage particulier, et que pour communiquer, ce serait l'outil idéal tant bien même on en aurait accès à une énorme quantité de ces décimales, il suffirait par exemple, pour le message que je suis en train de taper, de trouver "où il se situe dans les décimales de pi", et de transmettre uniquement le "début", la position de la première décimale, et le nombre de caractères) et pourtant le cercle n'existe jamais sous sa forme parfaite (qui est purement abstraite) dans la nature, il est impossible de tracer un "cercle parfait" (il y aura toujours au moins une particule de ce tracée qui sera "décentrée" parce que tout est en mouvement constant). Cela est vrai pour n'importe quelle figure géométrique abstraite et "parfaite".

Remarque : même sur un écran, avec un logiciel géométrique qui tracerait un cercle "supposé" parfait, ce n'en sera pas un, les pixels n'étant forcément pas distants les uns des autres de manière parfaite (impossible). Pour nos yeux qui ne voient pas les imperfections microscopiques, le cercle tracé sur l'écran semble "parfait", mais il ne l'est JAMAIS.

En partant de ce principe, on peut dire que la perfection de la forme existe dans l'abstrait, mais n'existe pas "dans la matière".

Puis pour rebondir sur le principe de déterminisme, rien que dans nos expériences individuelles, nous constatons que chaque évènement de notre vie, nous l'avons déclenché directement ou indirectement avec le monde, la causalité est donc valable selon ce point de vue, mais lorsque nous observons le monde des particules, nous ne _savons_ pas vraiment "pourquoi" les particules réagissent comme elles le font, pourtant ces mouvements de particules mènent à l'assemblage des atomes, et à l'équilibre stable de la nature, donc en soi, leur mouvement n'est pas si "aléatoire" que ça, étant donné que ça mène à une situation stable, qui fait que le simple fait de "changer" une constante de la physique si nous le pouvions, de manière aussi infinitésimale que ce soit, aurait comme effet de perturber le fonctionnement global de l'univers. Je ne vois aucune place pour le hasard dans cette configuration.

Je voudrais vous parler alors pour le coup d'une idée, issue du bouddhisme, qui s'appelle "la nature de Bouddha". C'est un peu une sorte d'intelligence naturelle, qui existe en chaque chose, et certaines entités physiques, complexe ou non, suivent cette intelligence. Les particules par exemple, la suive, les plantes aussi, les atomes, et on peut considérer ces entités comme "Bouddha" (c'est à dire en harmonie parfaite avec cette intelligence naturelle), et cette "graine" existe aussi en nous, et nous permettrait d'être en harmonie parfaite avec le monde. Certains appellent ça "l'âme" (la partie "divine" de nous-même) et ça revient au même. Au coeur de chacun des éléments de notre corps, siège cette "graine", dans chaque cellule, dans chaque atome de notre corps, et ce n'est que parce que notre mental est imparfait que nous n'avons pas "encore" réussi à la faire grandir en "nous" (mental/égo). Si cette intelligence naturelle existe en nous, et que nous ne la comprenons pas, c'est parce que notre intelligence n'est pas encore au niveau de l'intelligence naturelle, mais par la pratique, il est possible de s'en rapprocher, et une technique zen, dite "le zazen", consiste à obtenir l'illumination (donc à rejoindre cette intelligence naturelle par la conscience) par la méditation.

Nous pourrions longuement disserter sur ces concepts, mais pour moi il me semble assez clair qu'au moins deux royaumes se superposent, deux dimensions : la dimension matérielle (imparfaite mais suivant pour certains de ses composants la perfection) et la dimension spirituelle (parfaite, domaine de l'abstrait). Le problème de la quadrature du cercle est selon moi assez parlant par rapport à ces deux dimensions : d'une part le carré, forme construite manuellement, n'existant pas naturellement ni même en imitation (tout tend à être circulaire, par principe de conservation énergétique) représente le monde matériel, et d'autre par le cercle, qui contient dans sa propre construction le nombre transcendant pi que nous ne pouvons pas "représenter" dans la matière, représente le monde spirituel.

Pour conclure mon intervention, déjà trop verbeuse à mon gout, je dirais que personnellement, le cercle représente pour moi une perfection qu'il est envisageable de symboliser comme telle. Il existe dans le bouddhisme zen une représentation de la vérité ultime, le Enso, qui est un cercle tracé à la main, et donc imparfait, mais montrant justement cette superposition entre concret et abstrait, le maitre qui trace ainsi le cercle le fait comme compréhension de cette vérité, comme une liaison entre le monde phénoménale et le monde non manifesté, et c'est pour cela qu'à mes yeux, le cercle est une figure géométrique très intéressante.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Personnalisation du point de vue   Ven 9 Nov 2012 - 17:07

intuitif a écrit:

lynxx767 a écrit:
Et si tout simplement il n y a pas de but, que c est notre égo qui cherche a tout prix des réponses scratch
Le Lynxx

Peut etre un test oui Hathor. Pousser l'individualité a son paroxysme afin de se rendre compte que finalement c'est l'unité qu'il faut adopter.
Mais je suis assez d'accord avec le lynxx quand meme. Chercher un but ne relève-t-il pas d'un anthropocentrisme abusé? Le fait de vouloir tout comprendre alors que finalement nous n'avons peut etre pas les capacités cérébrales pour.
La peur du désordre ou du hasard qui nous pousse à chercher des lois, des équations pour tout régir.
Finalement la vanité de l'homme qui pense qu'il ne peut etre le fruit que d'une création spécifique supérieure, que l'intelligence qu'il a le surclasse dans le vivant, alors qu'il n'est ni plus ni moins qu'une espèce parmi des millions d'autres.
La vanité certes oui .. mais sans entrer dans la vanité , on ne peut Que constater le produit d'informations et notre capacité a éxaminer cette info, même si elle est erronée ..
Lynx fait référence au lacher prise non ? lacher l'objectif d'un but ?

C'est là tout le probleme de l'esprit .. que cela soit dans le chamanisme, le boudhisme, l'ésoterisme, l'esprit énonce toujours un but ..
On peut alors se demander, si le but de l'esprit est l'involution de la matiere, ou si le but de la matiere est l'involution de l'esprit ..
Le lacher prise est lui même un but .. ( j'ai pour but de ne pas avoir de but, dans un monde de butté lol )

Esprit ou matiere, but, experience ou simple vie ...
Dur dur ... l'idée du but se construit sur la recherche d'un idéal .. mais l'idéal est lui même une création issue de l'esprit ? Mais comment l'esprit peut il voir quelque chose d'idéal au travers de la matiere sans un vécu de l'esprit ..

La matiere vie par l'esprit, mais la matiere n'est qu'une forme possible parmis tant d'autres pour que l'esprit s'incarne dans l'individu .. donc si l'esprit se passe de matiere, la matiere ne se passe pas d'esprit; une vie materielle sans esprit ou sans but devient alors une vie animal non ? une âme sans conscience de sa propre capacité à analyser son origine ou sa fonction autre que rudimentairement lié au cycle du samsara ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Personnalisation du point de vue   Ven 9 Nov 2012 - 17:18

Hathor.a.raison a écrit:
j'ai pour but de ne pas avoir de but

Un but qui se contredit lui-même, mais qui au final en est quand même un. Sans disserter sur "le but de la vie", je reste persuadé qu'un être vivant pensant et conscient poursuit forcément un but, ce but peut être la paix, l'équilibre, l'harmonie, l'amour, l'évolution, le bien-être, le plaisir, la richesse, le pouvoir, etc, etc, mais systématiquement, ce but existe, même si nous ne voulons pas le regarder en face.

Je dirais personnellement qu'il n'y a rien de mal à chercher un but à sa propre existence, surtout si ce but est d'évoluer, de devenir meilleur. Ce serait prétentieux de croire que nous n'en avons pas besoin, parce qu'indirectement ça voudrait dire que nous sommes convaincus que nous ne nécessitons pas de but, donc que notre état actuel est satisfaisant, complet. De plus, il me semble nécessaire d'avoir un but en tant qu'entité pensante, parce que justement nous sommes conscients de la liberté que nous avons, et c'est ce but "racine" qui au final orientera nos choix. Il est selon ce principe impossible "de ne pas avoir de but", parce qu'alors ça voudrait dire qu'on ne pourrait prendre aucune décision, en faveur de quoi prendre les décisions sinon, en lançant un dé ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Personnalisation du point de vue   Ven 9 Nov 2012 - 18:34

Hathor, on va se choper une méningite avec ton topic... Very Happy

Clem, poursuivre un but ou chercher un sens ? je sais que chercher un sens peut être un but en soi mais cela demande réflexion sur l'origine intentionnelle ...


La question du But est intéressante, car cela suppose une fin, or si l'on ne se base sur l'observation de notre environnement par l'infiniment grand ou de la physique quantique, la fin n'existe pas, l'infinie est d'ailleurs une notion que notre intellect ou mental ne peut comprendre, on l'observe, on le constat, on tente de l'imaginer mais on ne le perçoit pas ! tout comme la notion de temps... donc de l'illusion ...

Dans la physique quantique même les lois qui régissent notre univers comme le déterminisme n'opère plus, et pourtant comme le souligne clem, cela n'empêche nullement une stabilité et un équilibre dans la Nature...

La destructuration dans l'illusion pour l'expérimentation :

Pour comprendre la question du But, imaginons que notre monde de matière (univers) soit une forme de jeu de rôle, nous avons tous décidé de rejoindre ce monde imaginaire et infini et de jouer, mais est il utile en pleine partie que nos personnages se demande pourquoi on joue ? savoir que l'on joue (expérimente) est amplement suffisant non ? (à contrario ne pas savoir que l'on joue peut devenir perturbant mais nettement plus intense), du coup le but de l'expérimentation peut être multiple voir incompréhensible pour nous incarné (nous personnage temporaire), la structure du jeu en elle même (l'univers) n'a pas de but, l'expérimentation est le but.... jouer est le but... ou pas (oui on oubli souvent de relativiser) ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Personnalisation du point de vue   Ven 9 Nov 2012 - 18:52

clem.mam a écrit:
Il est selon ce principe impossible "de ne pas avoir de but", parce qu'alors ça voudrait dire qu'on ne pourrait prendre aucune décision, en faveur de quoi prendre les décisions sinon, en lançant un dé ?


Des fois j'aimerais bien ouais jeter une pièce de monnaie pour prendre toutes mes décisions.

Hathor, certes l'esprit énonce toujours un but, ça a toujours été le cas dans toutes les religions, tous les courants de pensées .
D'un coté je me dis c'est noble et certaines valeurs ou certains buts à atteindre en valent vraiment la peine.
D'un autre coté je me dis que l'homme à finalement toujours eut peur , qu'il n'a jamais diminué son égo et a toujours chercher à se rassurer sur sa place dans le monde à travers ces buts.
Et j'ai des buts dans la vie c'est clair. Des fois je m'acharne à les atteindre, des fois je me dis que mon etre n'est que quelques particules assemblées dans un océan ...

Une vie matérielle sans but devient une vie animale? Le règne animal a aussi un but. Un but biologique de survie, de reproduction.

Du coup admettons qu'il faille avoir un but. Pourquoi atteindre ce but?
Pourquoi s'acharner à trouver un idéal quand l'esprit , la matière, tout finira dans un ballet d'influx électriques indissociables que personne n'aura observé, dont personne ne se souviendra ni n'envisagera que cela ait meme existé.

Désolé j'ai les idées noires ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Personnalisation du point de vue   Ven 9 Nov 2012 - 18:56

Je pense répondre à ta question en même temps intuitif

Uru_anna a écrit:
Hathor, on va se choper une méningite avec ton topic... Very Happy

Bienvenue dans ma raison lol!

Uru_anna a écrit:

Pour comprendre la question du But, imaginons que notre monde de matière (univers) soit une forme de jeu de rôle, nous avons tous décidé de rejoindre ce monde imaginaire et infini et de jouer, mais est il utile en pleine partie que nos personnages se demande pourquoi on joue ? savoir que l'on joue (expérimente) est amplement suffisant non ? (à contrario ne pas savoir que l'on joue peut devenir perturbant mais nettement plus intense), du coup le but de l'expérimentation peut être multiple voir incompréhensible pour nous incarné (nous personnage temporaire), la structure du jeu en elle même (l'univers) n'a pas de but, l'expérimentation est le but.... jouer est le but... ou pas (oui on oubli souvent de relativiser) ;-)

Et si le but de l'individualisme était de déterminer l'individu ..
l'experimentation est une bonne chose, aucun doute la dessus ..

Même si il existe un cycle de recommencement, ce qui revient au sein de l'humanité sans arret, c'est la peur du jugement de nos actions sur la finalité du cycle ..
Forcement, bien conscient du génie de l'existence, on ne peut pas se l'attribuer, même au sein de l'humanité entiere .. donc on finit par voir et apprécier la vie, l'existence, et comprend sa valeur au travers de la matiere ..
Alors on pourrait se demander si cette personnification de l'être humain n'a pas pour but aussi de pouvoir déterminer l'individu afin de le mettre dans le niveau qui lui correspond vis à vis de son respect sur la vie/harmonie ( peut être à la fin du temps, quand la source se recontractera ..)
Une matrice du temps, une matrice de purge lol

Un peu comme nos cellules .. chaque cellule est peut être un monde en elle même, mais il y a un trie conditionné de ces cellules dans le corps, afin que le corps soit dégagé de ce qui le désagrege ..
Et nous serions les composants de la cellule du corps premier, appellé couramment " Dieu, source ect " , l'esprit unitaire de l'ensemble du corps universel ..

Si nous avons une plus haute conscience que les animaux, via le libre arbitre et la raison, à quoi peut servir au sein d'une structure harmonieuse cette existence du temps ?
Purification de la source par le déterminisme ?
Classification des existences humaines via leurs actions sur la vie ?

Notre but ne pourrait pas être compris si tel était le cas malgré qu'on le cherche .. puisque le but final serait de voir quel a été notre but lol
Revenir en haut Aller en bas
evol

avatar

Masculin Messages : 5605
Date d'inscription : 15/05/2011
Localisation : systeme solaire - milkyway

MessageSujet: Re: Personnalisation du point de vue   Ven 9 Nov 2012 - 19:05

intuitif, tu es poussières et tu retourneras poussière, mais ne confond pas le corps et l'esprit farao

Ok big bang badaboom => création du terrain de jeux, et niveau de jeux
a toi de jouer et ne pas te laisser déprimer

Que la force soit avec toi, jeune padawan



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Personnalisation du point de vue   Ven 9 Nov 2012 - 19:08

C'est dur comme concept. Pour l'humanité j'entends.
Sélection naturelle spirituelle ?
Et du coup tous bloqués dans un niveau, on trouve pas la clé.
Au cas par cas ou collectivement ?

J'aime bien l'idée.
Alors qui juge de l'aptitude à passer au niveau suivant?
Elevation de la conscience jusqu'a avoir des repercussions vibratoire saines sur l'environnement qui nous entoure?

J'aime bien ce débat.

Merci evol lol.
Sans confondre corps et esprit, l'esprit a ses limites aussi. Spatiales ou temporelles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Personnalisation du point de vue   Ven 9 Nov 2012 - 19:54

Tu vas voir qu'au final on va en arriver à la conclusion que finalement tout ce questionnement intélectuel n'est qu'un échappatoire pour notre égo qui tente comme il peut de tout comprendre et tout expliquer pour espérer tout contrôler et survivre... on sera mort d'une méningite oubliant de vivre dans l'instant présent par le lâché prise..... lol! on aura l'air fin lol!

Bon, je reprend quelque vitamines et je m'y remet...


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Personnalisation du point de vue   Ven 9 Nov 2012 - 23:08

intuitif a écrit:
C'est dur comme concept. Pour l'humanité j'entends.
Sélection naturelle spirituelle ?
Et du coup tous bloqués dans un niveau, on trouve pas la clé.
Au cas par cas ou collectivement ?

J'aime bien l'idée.
Alors qui juge de l'aptitude à passer au niveau suivant?
Elevation de la conscience jusqu'a avoir des repercussions vibratoire saines sur l'environnement qui nous entoure?

La source juge des éléments nuisibles, comme notre corps juge des capacités qu'il développe au cours de sa vie par nos pensées /actions ou via les lois du métabolisme ..
Donc si nous sommes dans le corps d'une entité superieur, c'est elle qui gere le tout, par l'organisation de son métabolisme ..

Je ne crois pas en l'élevation de la conscience humaine, il n'y a d'ailleurs aucune réalité à l'évolution de la conscience générale humaine, pour preuve, nous utilisons le savoir spirituel de nos anciens .. il y a juste une variation dans le développement technologique et donc civique ..
On aimerait que tout le monde évolue en même temps, mais concretement, je ne vois pas de différence entre l'homme moderne et l'homme d'il y a mille ans .. toujours les même vices, toujours les même problemes, toujours le même fonctionnement ..

Il apparait assez clairement qu'en dehors de l'individu dans sa vie, l'humanité stagne, comme si les formes d'expressions qui s'incarnaient étaient toujours autant répartit en genre .. et que si nos materiaux étaient annhilés , nous serions toujours aussi bête qu'au moyen age lol ..

La clé ? à la fin du temps .. qu'est ce qui vous dit qu'on va se réincarner dans la matrice du temps ? une fois jugé, si purge il y avait, nous verrons bien ..
Certains parlent d'enfer et paradis, certains parlent de monde positif et negatif, certains parlent de la pesée du coeur, certains parlent de la vertue .. mais bien souvent on retrouve tout de même le même concept final, qui s'ensuit de " l'éternité "..
Qui dit eternité pour l'être conscient dit fin du temps .. donc fin de cette matrice cyclique dites : " terre du milieu .. " par les vikings

C'est la matrice cubique qui contient le temps .. dans un cercle, il n'y a plus de temps ..


la croix, la croisée des chemins, l'abscisse ordonnée, espace et temps, bien et mal, concentré sur une terre et en un centre ect ..
La sortie est dans la porte du haut ..

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Personnalisation du point de vue   Sam 10 Nov 2012 - 0:09

Citation :
Hathor, on va se choper une méningite avec ton topic...
c'est sa que ont appel la masturbasion intellectuelle ? Very Happy
Je vous lis, et je me demande, ou ont va, ( non c'est pas question ) ont parle de quantique, de but, de determinalisme, de ceci de cela ... Mais en sois de quoi ont parle, de ce que ont sais pas, et que ont cherche, le pourquoi de notre existance, M,-oui notre but de vie, oui je parle bien de ce fameux lacher prise, (pfff pas facile sur un portable grrr, j ai hâte que je suis co ) plus j avance dans ma vie et plus je me rend compte que mes buts ne son que ego, je vous pose la question et prennez le temps d y réfléchir en oubliant votre voisin,la politique,le système ... 1 sur 1 milliard oui je parle bien de cette graine qui fais que nous somme la,le spermatozoïdes a t il un but ? Oui surement me direz vous, et pourtant si ont y réfléchi,... sa voudrais dire que ... Je vous a cette réélection, revenons au sujet, chacun y va de sa réflexion et je trouve cela bien sa donne un ouverture d esprit, mais en soit ont ne sais pas, ont cherche une raison a notre être et comme nous somme TOUS différents, peut ont trouver ? Je reste convaincu que ont ne trouvera QUE l'orceque ont s unira corps, âme, esprit, car nous avont bien 3 états a comprendre, ( la fameuse trinité ) d ou toute la complexité de cette fameuse question du pourquoi nous somme la.
Bien a vous avec toute mln affections

Le Lynxx
Revenir en haut Aller en bas
evol

avatar

Masculin Messages : 5605
Date d'inscription : 15/05/2011
Localisation : systeme solaire - milkyway

MessageSujet: Re: Personnalisation du point de vue   Sam 10 Nov 2012 - 0:56

intuitif a écrit:
C'est dur comme concept. Pour l'humanité j'entends.
Sélection naturelle spirituelle ?
Et du coup tous bloqués dans un niveau, on trouve pas la clé.
Au cas par cas ou collectivement ?

J'aime bien l'idée.
Alors qui juge de l'aptitude à passer au niveau suivant?
Elevation de la conscience jusqu'a avoir des repercussions vibratoire saines sur l'environnement qui nous entoure?

J'aime bien ce débat.

Merci evol lol.
Sans confondre corps et esprit, l'esprit a ses limites aussi. Spatiales ou temporelles.

tu trouves tout seul les réponses !
Tes questions amenent les bonnes réponse
Tu es donc pas loin de la solution, tu en as l'intuition (en vrai)

Le manque de réponse/solution peut déprimer, crois moi je te comprend, ca peut durer des annees et des vies et des vies...
mais les bonnes questions peuvent motiver et amener la solution

Si es dans un jeux, et que tu es pris au jeux, c'est certains tu peux faire un blocage, faute de voir/trouver la solution Sad
ça peut etre meme dramatique What a Face
Parfois il faut aller hors des sentier battu, et plus loin que ce que tout le monde croit cyclops et audela, et encore plus loin

Tu es pile poil dans les bonnes Questions/réponses
je te le garantie Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Personnalisation du point de vue   Sam 10 Nov 2012 - 2:59

lynxx767 a écrit:
Citation :
Hathor, on va se choper une méningite avec ton topic...
c'est sa que ont appel la masturbasion intellectuelle ? Very Happy
Je vous lis, et je me demande, ou ont va

Comment voulez vous dialoguer d'une reflexion personnelle sans tomber dans la masturbation mentale ?
Je m'étale à un endroit préçis correspondant à l'énoncé, aucun H.S, rien, je porte mes références sur des choses existantes, merci de respecter les idées tout de même ..
Je suis pas partout en train de parler de cela non ? je n'affirme pas de vérités non ? je ne dogmatise rien non ? je ne sous entend pas que " Je sais ", que " Je suis éveillé "..
ais je manqué de respect, ais je imposé une idée, est ce que je la développe partout et pour tout sur ce forum ?
En 1 an et demi c'est le premier Topic que j'ouvre sur mes reflexions ..

Tu n'aime pas l'idée de but, ok , mais peut on quand même développer l'idée ? ou alors toi même developpe ta propre idée .. c'est tout l'interet, regarde le titre ..
Tu lie but et ego sans expliquer pourquoi le but viendrait de l'ego ?
Mon estomac a pour but de dissoudre mes aliments, est ce que mon estomac a un ego ? existerait il sans but ?

Ca a été du boulot de pouvoir poser un sens, des mots à une approche particuliere et personnelle du monde .. le respect du travail ?
Comme je t'ai dit, le fait de ne pas avoir de but est un but en lui même ... à la limite répond moi au moins à ça plutot que de tout barrer aussi facilement ..
Deja que c'est pas facile de se comprendre ..

lynxx767 a écrit:
car nous avont bien 3 états a comprendre, ( la fameuse trinité ) d ou toute la complexité de cette fameuse question du pourquoi nous somme la.

Mes masturbations ont au moins le mérite de passer par un raisonnement, et des choses existantes, mathématiques et spirituelle non dogmatique et bien expliqué pour ceux qui auront compris, par ma propre interprétation certes, mais sans que la conclusion soit jeté sur un tapis ou copié sur " le manuel de boudha " ..
C'est le principe d'un débat au personnel : expliquer par son experience

Pour finir et te répondre, parce que j'accorde de l'importance à chaque avis, mais la trinité c'est le triangle, ce n'est pas une forme initiale en terme géométrique, c'est le symbole de la divinité par division en spiritualité ..
A toi maintenant de développer tes idées, , et tu auras besoin de te masturber le cerveau aussi du coup, car les mots ne viennent que du mentale Wink ..

Bien à toi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Personnalisation du point de vue   Sam 10 Nov 2012 - 11:49

Mon ami, je suis surpris que tu n a pas vus que je tentais une petit note d humour dans sujets sérieux, je ne te reproche absolument rien, et je trouve aussi très interessant ce poste.

Je n ai pas dis que je n aimais pas l idées DU BUT, et tu a pris une partie du texte sans y voire que je donnais aussi dans le partage, relis moi mon ami ;-), tout comme toi je seme des pistes de réflexion, et j en profit pour félicite pour ton travaille et le faite que je te répond montre bien mon intérêt.
Pour te répondre.
Citation :
Tu lie but et égo sans expliquer pourquoi le but viendrait de l'ego ?
Mon estomac a pour but de dissoudre mes aliments, est ce que mon estomac a un égo ? existerait il sans but ?
es-que chaque organe a une conscient propre ? Peut ont modifié cette information ? Mieux d ou viens cette information ? Ne parle nous pas de deux choses différentes ? Le conscient et l'inconscient, voir aussi l'intra-conscient, le sub-conscient, oui je pense bien que chaque organe a son égo, si je tiens compte que l égo est la partie négative ( le bêta ) et que la partie positive est l'alpha, et que chaque celule de notre corps a une partie plus et moins, oui ont pourrait dire qu'il a un égo, sauf que ont n a pas le contrôle conscient sur lui.
je place l'ego dans la partie Bêta cette partie qui cherche a tout pris a avoir le contrôle de l information, quand a la partie Alpha elle ne cherche pas le contrôle, d ou naît la polarité, création de l'énergie,et ont retrouve cela dans tout, du plus Atomes a la la plus grande Galaxie, et donc si ont accepte le lâcher prise ont créé de l énergies positive, sans vouloir la contrôler, mais bien en acceptant que celle-ci a sa propre existants si je puis dite ainsi.

Voila mon ami, une petit parcelles de ce que je suis, de ce que je pense, pour le grand plaisir de partager, car comme tu le sais déjà je suis convaincu que c'est dans l'union que ce trouve les plus grande richesse, les énergies les plus puissante, il me suffi de regarder l univers, d'écouter la musique, de ressentir la nature, de partager mon coeur, de libéré mon Esprit, afin que cette énergie m'envahis et me libére, ne pas vouloir contrôle, c'est contrôle.

Bien a toi, avec toute mon affections.

Le Lynxx,

@ suivre avec grand intérêts.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Personnalisation du point de vue   Sam 10 Nov 2012 - 11:58

Hathor.a.raison a écrit:
intuitif a écrit:

L'univers est en expansion, les individus s'écartent et s'éloignent.
L'univers se recontractera, les etres se rapprocheront .
Le cycle d'une inspiration/expiration.
le cycle d'une inspiration/expiration en effet ..

Alors, quel peut être le but, dans la personnification de l'être individuel que l'on écarte du point central afin qu'il agisse d'une maniere autonome, régit sous ce qu'on appel le libre arbitre ? un Test ?

lynxx767 a écrit:
Et si tout simplement il n y a pas de but, que c est notre égo qui cherche a tout prix des réponses scratch
Le Lynxx
On peut en effet se poser la question, mais comme nous le savons nous sommes le produit d'une information, vivant dans un monde ou chaque élément est une information ..
Dire qu'il n'y aurait pas de but reviendrait à dire que l'information n'a pas d'importance, ou bien que cette information n'a pas de but ..
Hors à quoi sert une information si elle n'a pas de rôle informatif ?


P.S : Herve, trés bonne idée de développement que le déterminisme ..
L'érreur ne peut être que dans le déterminisme ...
Mais le déterminisme est essentiel à l'existence, c'est ce qui permet à une structure d'exister sous des valeurs sociales, vivantes, humaines ..

Peut on faire abstraction du déterminisme, et quel en serait la conséquence sur le genre humain ?


Abstraction de ce dernier..Non..car nous sommes et vivons dans un mouvement perpetuel et le determinisme fait partit integrante de mouvement perpetuel.

Sans abstraction cela voudrait dire que nous sommes vivant dans le neant sans etre relie dans la realite de ce monde ireel!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Personnalisation du point de vue   

Revenir en haut Aller en bas
 

Personnalisation du point de vue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» Doute point de vue Ruban Moucheté URGENT
» Point de vue narrateur
» 2009: Le 21/05 vers 22h30 - Observation d'un point lumineux rouge à Vitrolles - (13)
» oiseau mal en point
» La question du point de vue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations :: Spiritualité / Philosophie / Humanisme :: Interrogations / Réflexions personnelles-