Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...

Planète Révélations


 
AccueilFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Coopération, réciprocité, pardon !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Coopération, réciprocité, pardon !   Ven 7 Déc 2012 - 20:09

Ce qui effraie le plus l'Homme, c est l'Inconnu.
Sitôt cet Inconnu, même adverse, identifié, l'Homme se sent rassuré. Mais "ne pas savoir" déclenche son processus d'imagination. Apparaît alors en chacun son démon intérieur.
C est à l'instant où l'être humain rencontre un phénomène nouveau non identifié que son esprit fonctionne à son meilleur niveau.
Il est éveillé. De toutes ses facultés sensorielles, il cherche à comprendre afin d'endiguer la peur. il se découvre des talents insoupçonnés.
L'inconnu l'excite et le fascine tout à la fois. Il le redoute et en même temps l'espère pour voir si son cerveau saura trouver les solutions pour s'y adapter.
Tant qu'une chose n'est pas nommée elle dispose d'un pouvoir de défi pour l'humanité.



Anatol Rapoport est un psychologue et mathématicien américain né le 22 mai 1911 et mort le 20 janvier 2007, Il a contribué à la théorie systémique générale et à la modélisation des interactions sociales et au modèle de contagion stochastique.


En 1974, nommé professeur de mathématiques et de psychologie l'université de Toronto, il émet l'idée que la manière la plus "efficace" de se comporter vis à vis d'autrui est :

1) la coopération
2) la réciprocité
3) le pardon.

C'est-à-dire que lorsqu'un individu ou une structure ou un groupe rencontre un autre individu, structure ou groupe, il a tout intérêt à proposer une alliance.
Ensuite il importe, selon la règle de réciprocité, de donner à l'autre en fonction de ce que l'on reçoit. Si l'autre aide, on l'aide, si l'autre agresse, il faut l'agresser en retour, ect....
Enfin il faut pardonner et offrir de nouveau la coopération.




Robert Axelrod (né en 1943) est professeur de science politique, en 1979 il organisa un tournoi entre logiciels autonomes capables de se comporter comme des êtres vivants.
Une seule contrainte: chaque programme devait être équipé d'une routine de communication, sous-programme lui permettant de discuter avec ses voisins.

Robert Axelrod reçut 14 disquettes de programmes envoyés par des collègues, universitaires également intéressés par ce tournoi.
Chaque programme proposait des lois différentes de comportement (pour les plus simplistes, deux lignes de code de conduite, pour les plus complexes, une centaine), le but étant d'accumuler le maximum de points.

Certains programmes avaient pour règle d'exploiter au plus vite l'autre, de lui voler ses points puis de changer de partenaires.
D'autres essayaient de se débrouiller seuls, gardant précieusement leurs points et fuyant tous contacts avec ceux susceptibles de les voler.
Il y avait des règles du type: "si l'autre est hostile, l'avertir qu'il doit modifier son comportement puis procéder à une punition". Ou encore: "coopérer puis obtenir des défections surprises provoquées par un système aléatoire".

Chaque programme fut opposé 200 fois à chacun des autres concurrents...
Celui d'Anatole Rapaport, équipé du comportement CRP, (Coopération-Réciprocité-Pardon), battit tous les autres !

Encore plus fort : le programme CRP (Coopération-Réciprocité-Pardon), placé cette fois au milieu des autres en vrac, s'avéra au début perdant devant les programmes agressifs, mais finit par être victorieux puis même "contagieux" au fur et à mesure qu'on lui laissa du temps.
Les programmes voisins constatant qu'il était le plus efficace pour accumuler des points, alignèrent en effet leur attitude sur la sienne.

Sans le savoir, Rapaport et Axelrod venaient de trouver une justification scientifique au célèbre :" aimez vous les uns les autres" , tout simplement parce que c'est dans notre intérêt "égoiste" et le système le plus performant sur le long terme !!


http://fr.wikipedia.org/wiki/Anatol_Rapoport
http://fr.wikipedia.org/wiki/Coop%C3%A9ration-r%C3%A9ciprocit%C3%A9-pardon
http://www.bernardwerber.com/unpeuplus/ESRA/cooperation_reciprocite.html



Revenir en haut Aller en bas
WilloW



Féminin Taureau Dragon
Messages : 374
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 40

MessageSujet: Re: Coopération, réciprocité, pardon !   Ven 7 Déc 2012 - 20:19

Citation :
le pardon.

Alors, la c'est pas gagné pour ma part... Mensonges, trahisons, ça c'est le pire, et surtout pardonner aux gens qui ne sont pas foutus de s'excuser et de te dire pourquoi ils t'ont fait tout ça.

Si au moins il y avait "ça", le simple "je m'excuse.... "

Tu vois?

Will
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Coopération, réciprocité, pardon !   Ven 7 Déc 2012 - 20:34

WilloW a écrit:
Citation :
le pardon.

Alors, la c'est pas gagné pour ma part... Mensonges, trahisons, ça c'est le pire, et surtout pardonner aux gens qui ne sont pas foutus de s'excuser et de te dire pourquoi ils t'ont fait tout ça.

Si au moins il y avait "ça", le simple "je m'excuse.... "

Tu vois?

Will


Je vois Will, d'autres auront des difficultés avec la coopération ou la réciprocité mais au final cette combinaison (Coopération-Réciprocité-Pardon) est la plus performante, c'est du moins ce que nous prouve cette expérience scientifique et ce que nous enseigne d'une certaine façon la spiritualité...

Allé Will un petit effort même si tu peux prendre ton temps entre la réciprocité et le pardon... mais pas trop quand même Wink
Revenir en haut Aller en bas
Platon



Masculin Gémeaux Serpent
Messages : 330
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 27

MessageSujet: Re: Coopération, réciprocité, pardon !   Ven 7 Déc 2012 - 20:36

Merci pour cet article Uru_anna,
Je l'ai trouvé très intéressant.
Je fonctionne pas mal sur ce modèle, mais je ne réussis pas toujours face à une hostilité.
J'ai encore beaucoup à en apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Coopération, réciprocité, pardon !   Ven 7 Déc 2012 - 21:00

Platon a écrit:
Merci pour cet article Uru_anna,
Je l'ai trouvé très intéressant.
Je fonctionne pas mal sur ce modèle, mais je ne réussis pas toujours face à une hostilité.
J'ai encore beaucoup à en apprendre.


Moi de même et on peut sans trop se tromper dire que tout le monde à beaucoup à apprendre de ce genre de "système de combinaison" ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Coopération, réciprocité, pardon !   Jeu 18 Juil 2013 - 15:55

Restitution d’un objet sacré aux Hopi à l’issue d’une vente « sacrilège » à Drouot



Le katchina a été restitué aux leaders hopi par Me Pierre Servan-Schreiber et Jean-Patrick Razon de Survival International (aucune photographie n'a été autorisée).
© Survival

L’un des objets sacrés qui ont fait l’objet de la vente controversée d’une collection de plusieurs dizaines de katchinas (‘amis’) à l’hôtel Drouot, en avril dernier, a été restitué aux Indiens hopi d’Arizona ce week-end.

Me Pierre Servan-Schreiber, accompagné de représentants de Survival International, a restitué le katchina dans la réserve hopi, au nord-est de l’Arizona.

Les katchinas ont une signification culturelle et religieuse très particulière pour les Hopi. Farouchement opposés à leur mise en vente, ils ont demandé à l’étude Neret-Minet Tessier & Sarrou de l’annuler, invoquant le fait que ces objets, sacrés pour les Hopi, étaient la propriété culturelle de la tribu et que leur présentation publique et leur commercialisation constituaient pour eux une grave offense.

L’étude ayant ignoré la requête des Hopi, ils ont mandaté, avec Survival International (France), Me Pierre Servan-Schreiber, du cabinet Skadden Arps, afin de demander la suspension de la vente jusqu’à ce que lumière soit faite sur la légalité de la constitution de la collection.

Le Tribunal de grande instance de Paris a toutefois rejeté le référé visant à obtenir la suspension de la vente qui a finalement eu lieu le 12 avril dernier, vente que le leader hopi LeRoy N. Shingoitewa a qualifiée de ‘scandaleuse’.

‘Nous sommes profondément attristés par cette décision…’, a t-il déclaré. ‘Il est regrettable que la loi française permette d’infliger aux Hopi les mêmes spoliations culturelles et religieuses, les mêmes abus et injustices qu’ils ont subis dans les années 1940. Considéreriez-vous comme une offense que des objets liés à l’Holocauste, au patrimoine de l’Eglise ou bien des manuscrits du Coran soient mis en vente… au meilleur enchérisseur ? J’en suis persuadé’.

Suite à la restitution du katchina, les Hopi et la délégation ont échangé des cadeaux.
© Survival

Me Pierre Servan-Schreiber qui a acquis un katchina à Drouot dans le but de le restituer aux Hopi a déclaré : ‘Ce revers n’est pas la fin de l’histoire et, d’une façon ou d’une autre, celles et ceux, dont je fais partie, qui pensent que tout ne peut pas être nécessairement à vendre ou à acheter finiront par l’emporter. En attendant, les Hopi n’auront pas tout perdu puisque deux de ces objets sacrés*, auront échappé à la dispersion voulue par les marchands d’art’.

L’acteur américain Robert Redford avait également appelé à la suspension de la vente laquelle, dénonçait-il, ’sera un sacrilège, un geste criminel qui aura de graves répercussions morales’.

Stephen Corry, directeur de Survival International, a déclaré aujourd’hui : ‘La vente de ces katchinas n’aurait jamais pu avoir lieu aux Etats-Unis, la loi américaine ayant reconnu l’importance que présentent ces objets cérémoniels. C’est une honte que la France soit si loin derrière les Etats-Unis. Nous nous réjouissons qu’au moins deux de ces katchinas aient pu être sauvés et qu’ils puissent être restitués à leurs légitimes propriétaires’.

Note aux rédactions :

*Un second katchina, acquis par la famille du chanteur Joe Dassin sera restitué aux Hopi à l’automne prochain.

- Survival International était représentée par Jean-Patrick Razon, du bureau français, et Leila Batmanghelidj et Kayla Wieche du bureau nord-américain.

- Toute représentation publique des katchinas est considérée par les Hopi comme une grave offense et un acte irrespectueux. Aucune photographie du katchina ou de la cérémonie n’a été autorisée par les Hopi.

source : http://www.wikistrike.com/article-restitution-d-un-objet-sacre-aux-hopi-a-l-issue-d-une-vente-sacrilege-a-drouot-119129628.html
Revenir en haut Aller en bas
orné



Masculin Gémeaux Buffle
Messages : 4312
Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 43
Localisation : UNIFIÉS CORPS, ÂME, MENTAL. LA TRINITÉ PARFAITE QUI REGARDE DANS LA MÊME DIRECTION, NE SE COMBAT PLUS MAIS RESTE SOLIDAIRE

MessageSujet: Re: Coopération, réciprocité, pardon !   Jeu 18 Juil 2013 - 17:08

Tiens quand je revois le titre et le thème de se fil, cela me fais repenser que beaucoup en parlent, mais sont bien incapable de le mettre en pratique.

Se qui signifie qu'il est de bon aloi d'être franc, de reconnaître d'avoir un peu de mal de pardonné, ou pour le moins d'être tolérant et de lâcher prise.
et de par la suite travailler à s'améliorait sur se point, qui me parait important pour tout ceux qui cherche à atteindre le haut mental
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Coopération, réciprocité, pardon !   Aujourd'hui à 14:46

Revenir en haut Aller en bas
 

Coopération, réciprocité, pardon !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Coopération / Partenariat !
» [résolu]Coopération militaire et retraite
» Des accords de coopération sur le site spatial de Kourou
» PREPARER L’UNIFICATION DU MONDE : " le MAITREYA &quot
» Le loup gris risque de disparaitre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations :: Spiritualité / Philosophie / Humanisme :: Spiritualité / Philosophie / Humanisme-