Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...

Planète Révélations


 
AccueilFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le tao

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Le tao   Mar 25 Déc 2012 - 20:23

Lao Tseu, Le Tao Të King







Le "Tao Të King" de Lao Tseu est le texte fondateur du taoïsme, une philosophie chinoise née il y a 2500 ans. Le Tao Të King est un guide de sagesse qui se présente sous la forme d'une série d'aphorismes ou de métaphores.
Comme le Bouddhisme, la philosophie du Tao est basée sur le principe du Yin et du Yang. Jour-nuit, masculin-féminin, chaud-froid, etc, se nourissent l'un l'autre et sont des polarités complémentaires d'une même énergie.
Le perpétuel mouvement entre ces polarités est à l'origine de la principale caractéristique du monde matériel: l'impermanence.

Comme les autres philosophies orientales, la philosophie du Tao est largement inspirée par l'observation et la contemplation de la nature.


*entrer*



source
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le tao   Mar 25 Déc 2012 - 23:50

study je suis la je suis en train de prendre connaissance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le tao   Mer 26 Déc 2012 - 4:42

je comprend mais encore, faut en prendre et en laisser
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le tao   Mer 26 Déc 2012 - 11:29

J'ai trouvé ce livre intéressent :


Tout chemin est seulement un chemin, et il n'y a pas offense envers soi-même ou les autres à le quitter si le coeur t'en dit... Regarde chaque chemin séparément et délibérément. Essaie-les autant de fois qu'il te paraît nécessaire. Puis demande-toi, et à toi seul : ce chemin a-t-il un coeur ? S'il en a, le chemin est bon ; s'il n'en a pas, il n'est d'aucune utilité.

Carlos Castaneda,
L'Herbe du diable et la petite fumée.



Préface


Il y a cinq ans, j'ai eu une belle expérience qui m'a conduit à écrire ce livre. J'étais assis au bord de l'océan un soir d'été, regardant les vagues déferler et sentant le rythme de ma respiration, lorsque je pris soudain conscience de tout mon environnement comme étant engagé dans une gigantesque danse cosmique. Étant physicien, je savais que le sable, les roches, l'eau et l'air autour de moi étaient composés de molécules vibrantes et d'atomes, consistant en particules qui en créent et en détruisent d'autres par interaction. Je savais aussi que l'atmosphère de la terre était continuellement bombardée par des pluies de rayons cosmiques, particules de haute énergie subissant de multiples collisions lorsqu'elles pénètrent dans l'air. Tout cela m'était familier de par ma recherche en physique des hautes énergies, mais jusque-là je l'avais seulement expérimenté à travers des graphes, des diagrammes et des théories mathématiques. Tandis que je me tenais sur la plage, mes expériences théoriques passées devinrent vivantes. Je vis des cascades d'énergie descendre de l'espace au sein desquelles les particules étaient créées et détruites selon des pulsations rythmiques. Je vis les atomes
des éléments et ceux de mon corps participer à cette danse cosmique de l'énergie. J'en sentais les rythmes et j'en entendais les sons, et à ce moment précis je sus que c'était la danse de Shiva, le seigneur de la danse adoré par les hindous.

J'étais passé par un long entraînement aux théories physiques après plusieurs années de recherche. En même temps, je m'étais beaucoup intéressé aux mystiques orientales et j'avais commencé à repérer des parallèles avec la physique moderne.
J'étais particulièrement attiré par les aspects embarrassants du Zen qui me rappelaient les problèmes de la théorie des quanta. Tout d'abord, cependant, établir une relation entre les deux était un pur exercice intellectuel. Franchir l'abîme qui sépare la pensée rationnelle et analytique de l'expérience méditative de la vérité mystique restait très difficile pour moi.
Au début, je fus aidé dans ma vie par le « pouvoir des plantes » qui me montra comment l'esprit peut voler librement, comment les « aperçus spirituels » viennent d'euxmêmes, sans aucun effort, émergeant du fond de la conscience. Je me rappelle la première de ces expériences. Venant comme elle vint, après des années de pensée analytique approfondie, elle me submergea au point que je fondis en larmes et qu'en même temps, un peu comme Castaneda, j'éprouvai le besoin de noter mes impressions sur une feuille de papier.

Plus tard vint l'expérience de la danse de Shiva, que j'ai essayé de rendre avec la photo-montage reproduite page 228. Suivirent plusieurs expériences similaires qui m'aidèrent graduellement à réaliser qu'une vision cohérente du monde commence à émerger de la physique moderne, en harmonie avec l'ancienne sagesse orientale. Je pris des notes durant des années et écrivis quelques articles sur les parallèles que je continuais à découvrir, jusqu'à ce que, finalement, je rassemble mes expériences dans ce livre.
Cet ouvrage est destiné au commun des lecteurs intéressés par les spiritualités orientales, même s'ils sont ignorants en physique ; j'ai essayé de présenter les principaux concepts et théories de la physique moderne sans mathématiques et dans un langage non technique, cependant quelques paragraphes peuvent encore paraître difficiles au profane à la première lecture. Les termes techniques que j'ai introduits sont tous
définis lorsqu'ils apparaissent pour la première fois et sont répertoriés dans l'index à la fin du livre.
J'espère aussi trouver parmi mes lecteurs beaucoup de scientifiques portant de l'intérêt aux aspects philosophiques de la physique, même s'ils n'ont pas encore pris contact avec les philosophies religieuses de l'Orient. Ils découvriront que la spiritualité orientale procure un cadre philosophique cohérent et harmonieux qui peut servir à nos théories les plus avancées du monde physique.

En ce qui concerne le contenu de ce livre, le lecteur ressentira peut-être un certain déséquilibre entre l'exposé des concepts scientifiques et celui des notions spirituelles. Tout au long de l'ouvrage, il progressera régulièrement dans la compréhension de la physique, mais peut-être pas autant dans celle de la spiritualité orientale. Cela semble inévitable, le mysticisme étant avant tout une expérience, que l'on ne saurait tirer des livres. On ne peut pénétrer profondément dans une tradition spirituelle quelle qu'elle soit que lorsqu'on a décidé de s'y engager activement. J'espère seulement susciter le sentiment qu'un tel engagement serait hautement
gratifiant.
La rédaction de ce livre m'a permis d'approfondir ma compréhension de la pensée orientale. De cela je suis redevable à deux hommes venus d'Orient. Je suis profondément reconnaissant envers Phiroz Mehta pour m'avoir ouvert les yeux sur plusieurs aspects de la spiritualité indienne et au maître de T'ai Chi, Lin Hsin-Chi, pour m'avoir initié au taoïsme vivant.
Il m'est impossible de mentionner tous les noms des scientifiques, artistes, étudiants et amis qui m'ont aidé à formuler mes idées au cours de discussions stimulantes. Toutefois, je dois remercier tout particulièrement Graham Alexander, Jonathan Ashmore, Stratford Caldecott, Lyn Gambles, Sonia Newby, Ray Rivers, Joël Scherk, George Sudarshan, ainsi que, last but not least, Ryan Thomas.
Enfin, je suis redevable à Mme Pauly Bauer-Ynnhof, de Vienne, pour son généreux soutien financier à un moment où il m'était plus que nécessaire.

Fritjof Capra
Londres,
décembre 1974
Revenir en haut Aller en bas
orné



Masculin Gémeaux Buffle
Messages : 4312
Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 43
Localisation : UNIFIÉS CORPS, ÂME, MENTAL. LA TRINITÉ PARFAITE QUI REGARDE DANS LA MÊME DIRECTION, NE SE COMBAT PLUS MAIS RESTE SOLIDAIRE

MessageSujet: Re: Le tao   Mer 26 Déc 2012 - 20:10

Je ne connais pas le tao, je vois que c'est né à peu près en même temps que le bouddhisme.
Il faudra que je pense à lire un ouvrage sur cette philosophie.
Il serait intéressant de voir les similitudes qu'il doit y avoir avec le bouddhisme, car je pense qu'il est raisonnable sans même avoir prit connaissance qu'il doit y en avoir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le tao   Jeu 27 Déc 2012 - 12:34

Le Tao est une explication élégante de ce qu'est la dualité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le tao   Sam 29 Déc 2012 - 17:08

Azureus a écrit:
Le Tao est une explication élégante de ce qu'est la dualité.
Selon la conception chinoise, mieux vaut avoir trop peu que trop, et il est meilleur de laisser les choses inachevées que de les outrer ..
Exactement comme l'homme qui veut aller de plus en plus à l'Est et se retrouve à l'Ouest ..

Ceux qui accumulent de plus en plus d'argent afin d'accroître leur richesse se retrouvent pauvres ..

Il fût donné une structure déterminée à la notion de modeles cycliques dans le mouvement du Tao par les pôles yin et yang ...
Lorsque le yang atteint son apogée, il laisse place au yin ; le yin ayant atteint son apogée laisse place au yang ..

Dans la conception Chinoise, toutes les manifestations du Tao sont engendrées par l'éffet réciproque dynamique de ces deux forces polaires ..

Le sens original des thermes yin yang était celui du versant sombre et ensoleillé d'une montagne ..
"Ce qui fait apparaître tantôt l'obscurité tantôt la lumiere; c'est le Tao ..

Yang : le pouvoir fort, masculin, créateur, fût associé au ciel, tandis que le yin, l'élément sombre, réceptif, féminin et maternel était représenté par la vieille conception géocentrique - en dessous et au repos ..

Deux principaux courants de la pensée chinoise : confucianisme et taoisme ...
Ce dernier ayant une orientation mystique relève davantage de la conception de notre physique moderne ..

Comme le bouddhisme et l'indouisme , le Taoisme s'occupe de la sagesse intuitive plutôt que de la connaissance rationnel ..

Le Taoisme est fondamentalement un moyen de se libérer de ce monde et, par ceci nous pouvons le comparer aux voies du yoga ou du Vendanta dans l'hindouisme, ou à l'Octuple Sentier du Boudha ..

La méfiance à l'égard du savoir et du raisonnement conventionnel est plus forte dans le Taoisme que dans n'importe quel autre école de philosophie orientale ..
Elle se fonde sur la certitude que l'intelligence humaine ne peut comprendre le Tao.

Selon Tchouang-tseu :
"La connaissance la plus étendue ne le connait pas nécéssairement ; le raisonnement ne rendra pas les hommes plus savant à son propos .. les sages ont refusés l'une et l'autre de ces méthodes "
" Un chien n'est pas éstimé parce qu'il aboie bien, et un homme n'est pas tenu pour sage parce qu'il parle habilement ..."
" la discussion témoigne d'une vision confuse "


Les Taoistes considéraient le raisonnement comme faisant parti du monde conventionnel de l'homme, de même que l'étiquette sociale ou les normes morales ..

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le tao   Dim 30 Déc 2012 - 2:43


Aimeriez vous sauver le monde de la dégradation et de la destruction qui semble être sa destination? Si oui, éloignez vous des mouvements de masse superficiels et mettez vous tranquillement au travail sur votre propre état de conscience.

Si vous voulez réveiller l'humanité tout entière alors réveillez vous complètement.

Si vous voulez éloigner du monde la souffrance alors éliminez tout ce qui est sombre et négatif en vous.

En vérité le plus grand cadeau que vous ayez à donner est celui de votre propre transformation.

Ainsi cherchez un enseignant réalisé intégralement, un phare qui déploie ses lumières et ses qualité de façon magnanime sur ceux qui l'apprécient et ceux qui ne l'apprécient pas.

Coulez vous dans son moule, baignez vous dans son rayonnement nourrissant et refletez le en direction du reste du monde.

Vous atteindrez la compréhension d'une vérité éternelle : un havre paisible existe toujours pour un être méritant.

***********



Ceux qui cultivent le Tao

Ne cultivent pas le devoir et la justice sociale

Mais développent d'abord leurs qualités propres.

Car celui qui voit les autres sans se voir lui même,

Celui qui entend quelqu'un d'autre sans s'entendre lui même,

Perd la clarté de sa vision et devient quelqu'un d'autre

Que lui même



Lao Tseu



Revenir en haut Aller en bas
orné



Masculin Gémeaux Buffle
Messages : 4312
Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 43
Localisation : UNIFIÉS CORPS, ÂME, MENTAL. LA TRINITÉ PARFAITE QUI REGARDE DANS LA MÊME DIRECTION, NE SE COMBAT PLUS MAIS RESTE SOLIDAIRE

MessageSujet: Re: Le tao   Dim 30 Déc 2012 - 11:39

peterpan69 a écrit:


Ceux qui cultivent le Tao

Ne cultivent pas le devoir et la justice sociale

Mais développent d'abord leurs qualités propres.

Car celui qui voit les autres sans se voir lui même,

Celui qui entend quelqu'un d'autre sans s'entendre lui même,

Perd la clarté de sa vision et devient quelqu'un d'autre

Que lui même



Lao Tseu




J'aime beaucoup cette citation, elle reflète bien mon état d'esprit et l'idée que je défend, il est évident que je dois découvrir les écrits de Lao Tseu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le tao   Lun 7 Jan 2013 - 8:23

Savoir
Et se dire que l'on ne sait pas
Est bien.
Ne pas savoir
Et se dire que l'on sait
Conduit à la difficulté.

Etre conscient de la difficulté Permet de l'éviter.

Le sage ne rencontre pas de difficultés
Car il vit dans la conscience des difficultés
Et donc, n'en souffre pas.


*****

Peut-on par l'âme du corps
Embrasser l'âme de l'esprit
Et concevoir l'unité ?

Peut-on concentrer l'expir et l'inspir du souffle
Et le rendre aussi souple que celui du bébé ?

Peut-on purifier le miroir secret
Jusqu'à rendre le regard pur ?

Peut-on gouverner l'Etat et veiller sur le peuple
Par la pratique du non-agir ?

Lorsque les portes du vide
S'ouvrent et se ferment
Sait-on demeurer passif telle la femme ?

Pénétrer les quatre directions
Sans en rien savoir ?

Créer et développer,
Produire sans posséder,

Agir sans retenir,
Multiplier sans contraindre
Ceci se nomme vertu mystérieuse.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le tao   Aujourd'hui à 18:55

Revenir en haut Aller en bas
 

Le tao

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations :: Spiritualité / Philosophie / Humanisme :: Spiritualité / Philosophie / Humanisme-