Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...

Planète Révélations


 
AccueilFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 1972-2012 : le Club de Rome confirme la date de la catastrophe - Effondrement total dans une dizaine d'année si pas avant....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: 1972-2012 : le Club de Rome confirme la date de la catastrophe - Effondrement total dans une dizaine d'année si pas avant....   Ven 18 Jan 2013 - 17:26

Il y a quelques semaines, le Club de Rome célébrait le quarantième anniversaire de son célèbre rapport (surnommé « Halte à la croissance ? »), dit aussi Rapport Meadows, du nom de son principal rédacteur. Ce rapport avait été présenté au public le 1er mars 1972, à partir d’une commande faite par le même Club de Rome (créé en 1968) au Massachusetts Institute of Technology (MIT) en 1970.


08 Avril 2012 Par Jean-Paul Baquiast



Cette célébration a donné lieu à un symposium le 1er mars 2012, dont les conclusions sont présentées sur le site du Club de Rome. Dans le même temps, un des organisme en charge du rapport, le Smithsonian Institution, rend public une version actualisée pour 2012 du rapport de 1972. Il s’agit, en fait d’un second rapport, utilisant la même méthodologie que le premier, avec les mêmes acteurs, le Club de Rome commanditaire et le MIT exécutant. Les instruments d'analyse ont cependant été modernisés, pour tenir compte des importants progrès accomplis dans les méthodes d'observation et de prévision.

Le point essentiel, que tous les gouvernements, que toutes les entreprises, tout les média auraient du noter, est que le rapport de 2012 confirme celui de 1972. Celui-ci donnait soixante ans au système économique mondial pour s'effondrer, confronté à la diminution des ressources et à la dégradation de l’environnement. La situation est confirmée par la formule du Smithsonian Magazine, « The world is on track for disaster… », autrement dit, “tout se déroule comme prévu pour que survienne le désastre”.

Ce désastre, comme le résume le physicien australien Graham Turner, qui a succédé à Dennis Meadows comme rédacteur coordonnateur, découlera du fait que, si l'humanité continue à consommer plus que la nature ne peut produire, un effondrement économique se traduisant pas une baisse massive de la population se produira aux alentours de 2030.

Le désastre n'est donc plus loin de nous, mais tout proche. 2020 est d'ailleurs considéré par certains experts comme une date plus probable. L'effondrement pourrait se produire bien avant 2030. Autrement dit tous les projets envisagés pour le moyen terme de 10 ans seraient impactés, voire rendus inopérants. Les rapporteurs font cependant preuve d'optimisme, en écrivant que si des mesures radicales étaient prises pour réformer le Système, la date buttoir pourrait être repoussée.

Rien ne sera fait

Mais nous devons pour notre part considérer, y compris en ce qui concerne nos propres projets, collectifs ou individuels, qu'aucune de ces mesures radicales ne seront prises. Le système économico-polirique, selon nous, ne peut se réformer. Ce sont en effet les décisions des gouvernements, des entreprises et des médias qui convergent pour que tout continue comme avant, business as usual, ceci jusqu'au désastre. Une petite preuve peut en être fournie par le fait que pratiquement aucune publicité n'a été donnée par aucun des acteurs que nous venons d'énumérer à la publication de cette seconde version du Rapport.

Insistons sur le fait que ce n'est pas seulement le réchauffement global qui est incriminé par les rapporteurs, mais plus généralement l’épuisement des ressources et, au-delà, d’une façon plus générale, le saccage catastrophique de l’environnement sous toutes ses formes, autrement dit “la destruction du monde”. Pour l'empêcher, il ne faudrait pas seulement réduire notre production de gaz à effets de serre, mais s'imposer une décroissance radicale, à commencer par celle qui devrait être mise en oeuvre dans les pays riches, qui sont les plus consommateurs et les plus destructeurs.

Vains espoirs. Il suffit de voir comment, lors des élections françaises de cette année, la question a été évacuée des enjeux politiques. Dans le même temps, on envisage sérieusement de relancer la recherche des gaz de schistes et d'entreprendre des forages profonds en Méditerranée...Petit exemple, car des mesures autrement plus dangereuses se préparent en Arctique et ailleurs.

Les opinions publiques se rassureront en faisant valoir que si ce nouveau rapport n'est pas discuté, si des milliers d' « experts » de tous ordres ne le mentionnent pas, c'est parce qu'il est le produit d'un étroit groupe de pression comptant sur le catastrophisme pour prospérer.

Nous pensons pour notre part que certains décideurs, discrets mais influents, prennent au contraire ces prévisions très au sérieux et se préparent, évidemment par la force, à protéger leurs avantages face à la révolte des milliards d'humains qui seront touchés par le futur effondrement.

Sources :

plantri.gif Nouveau rapport du Club de Rome http://www.clubofrome.org/?p=3392
plantri.gif Article du Smithsonian Magazine http://www.smithsonianmag.com/science-nature/Looking-Back-on-the-Limits-of-Growth.html#ixzz1rEEVUFqq
plantri.gif Rapport du Club de Rome 1972. Halte à la croissance http://fr.wikipedia.org/wiki/Halte_%C3%A0_la_croissance_%3F
Revenir en haut Aller en bas
orné

avatar

Masculin Gémeaux Buffle
Messages : 4567
Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 44
Localisation : UNIFIÉS CORPS, ÂME, MENTAL. LA TRINITÉ PARFAITE QUI REGARDE DANS LA MÊME DIRECTION, NE SE COMBAT PLUS MAIS RESTE SOLIDAIRE

MessageSujet: Re: 1972-2012 : le Club de Rome confirme la date de la catastrophe - Effondrement total dans une dizaine d'année si pas avant....   Ven 18 Jan 2013 - 18:54

Bien, uru-anna, je suis étonner que tu relaie se genre d'information.
Même si hélas il s'agit encore de nouvelle peu réjouissante, décidément se début d'année commence sur les chapeaux de roue.
Il vas falloir garder la tête froide et faire la part des choses, bref être très attentif.


Dernière édition par orné le Dim 20 Jan 2013 - 11:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: 1972-2012 : le Club de Rome confirme la date de la catastrophe - Effondrement total dans une dizaine d'année si pas avant....   Ven 18 Jan 2013 - 21:31

Orné à écrit : "Bien, uru-anna, je suis étonner que tu relaie se genre d(information."

Shocked

Cela doit faire le quinzième topic que j'ouvre sur le principal problème de l'humanité à savoir la raréfaction des matières premières dans un système inadapté et le saccage de l'environnement, cause unique de tout les maux, crises, conflits actuels et futurs....

Peu importe que se soit une nouvelle peu réjouissante, il est temps d'être conscient que le système actuel basé sur la croissance, le productivisme, la compétition, n'a aucun avenir si ce n'est plonger notre civilisation dans un probable chaos à moyen terme !

Il n'y a pas de complot, toutes les cartes sont sur la table, et peut se résumer par ces deux équations :

1/ il ne peut y avoir de croissance infinie dans un monde aux ressources limités.
2/ le problème est mondial et concerne notre civilisation entière.

Une vingtaine d'années, c'est le temps approximatif que nous avons pour changer radicalement le système dans une coopération ou organisation mondiale, une gestion unilatérale et mesurée des ressources, ainsi qu'une distribution équitable des richesses... la tragédie arrivera uniquement si l'humanité (à tout les niveaux) refuse de voir, de comprendre, d'évoluer et surtout d'agir en fonction des problématiques !



Revenir en haut Aller en bas
OSIRIS

avatar

Masculin Capricorne Chien
Messages : 2847
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 46

MessageSujet: Re: 1972-2012 : le Club de Rome confirme la date de la catastrophe - Effondrement total dans une dizaine d'année si pas avant....   Ven 18 Jan 2013 - 23:03



Le 22 août était le Jour de Dépassement de Terre.

Dans 8 Mois, l'Humanité le Budget de Terre Épuisée pour l'Année.



Le 22 août était le Jour de Dépassement de Terre, en marquant la date quand l'humanité a épuisé le budget de nature pour l'année. Nous opérons maintenant dans le découvert. Pour le reste de l'année, nous maintiendrons notre déficit écologique en baissant des valeurs de ressource locales et en accumulant le dioxyde de carbone dans l'atmosphère.

Comme un relevé de compte piste le revenu contre les dépenses, le Réseau d'Empreinte de pas Global mesure la demande d'humanité pour et les réserves de ressources minérales et de services écologiques. Et les données dessoûlent. Le Réseau d'Empreinte de pas global estime que dans environ 8 mois, nous avons demandé plus de ressources renouvelables et séquestration C02 que ce que la planète peut fournir à une année entière.

En 1992, le Jour de Dépassement de Terre — la date approximative que notre consommation de ressource pour une année donnée excède la capacité de la planète de reconstituer — est tombée le 21 octobre. En 2002, le Jour de Dépassement était le 3 octobre. Étant donné les tendances actuelles dans la consommation, une chose est claire : le Jour de Dépassement de Terre a tendance à arriver quelques jours plus tôt chaque année.

Le Jour de Dépassement de terre, un concept à l'origine développé par le partenaire de Réseau d'Empreinte de pas Global et le laboratoire d'idées britannique la nouvelle fondation d'économie, est le marqueur annuel de quand nous commençons à vivre au-delà de nos moyens dans une année donnée. Pendant que seulement une estimation rugueuse de temps et de tendances de ressource, le Jour de Dépassement de Terre est comme près comme la science peut être à la mesure de l'espace entre notre demande pour les ressources écologiques et services et combien de Terre peut fournir.

Le Prix du fait de Trop dépenser Écologique

Partout dans la plupart d'histoire, l'humanité a utilisé les ressources de nature pour construire des villes et des routes, fournir la nourriture et créer des produits et absorber notre dioxyde de carbone à un taux qui était bien dans le budget de Terre. Mais au milieu les années 1970, nous avons traversé un seuil critique : la consommation humaine a commencé à dépasser ce que la planète pourrait reproduire.

Selon les calculs de Réseau d'Empreinte de pas Globaux, notre demande pour les ressources écologiques renouvelables et les services qu'ils fournissent est équivalente maintenant à plus de 1.5 Terres. Les données nous montrent comme prévu pour exiger les ressources de deux planètes bien avant le milieu le siècle.



Le fait que nous utilisons, ou "passons", notre capitale naturelle plus vite que cela peut reconstituer est semblable au fait d'avoir des dépenses qui excèdent continuellement le revenu. Dans les termes planétaires, les prix de notre fait de trop dépenser écologique deviennent plus évidents chaque jour. Le résultat de changement-climatique-a de gaz à effet de serre étant émis plus vite qu'ils peuvent être absorbés par les forêts et sont océans le résultat le plus évident et sans doute urgent. Mais il y a des forêts d'autres faisant rétrécir, la perte d'espèces, l'effondrement de pêcheries, les plus hauts prix marchandise et les troubles civils, pour appeler quelques-uns. Les crises de l'environnement et financières que nous connaissons sont des symptômes de catastrophe surgissant. L'humanité utilise simplement plus que ce que la planète peut fournir.

Le Jour de Dépassement de terre est une estimation, pas une date exacte. Il n'est pas possible de déterminer avec l'exactitude de 100 pour cent le jour nous bousillons notre budget écologique. Les adaptations de la date que nous entrons dans le dépassement sont en raison des calculs révisés, pas les avances écologiques de la part de l'humanité. Le quand est moins important que le quel.


source ; http://www.footprintnetwork.org/en/index.php/GFN/page/earth_overshoot_day/


Revenir en haut Aller en bas
pasvupasprit



Féminin Poissons Cochon
Messages : 1
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 34

MessageSujet: pas si sure   Dim 20 Jan 2013 - 6:16

J'ai un doute sur ces information

taux des forets en augmentation depuis 1990 dans 40 % des pays du monde, rien que la France à récupéré sa foret du 14 éme siècle

De 1970 à 2010 la proportions de gens en malnutritions est passé de 33% de la planète à seulement 14%.

Projection du nombre d’habitant sur la terre en 2050= 9 milliards

Donc la production mondial devrait augmenter de 70% d'ici là.

Etant donné qu'elle a augmenté de 150 % de 1960 à 2005 , cela est plus qu'envisageable.

On apprend aussi qu'en 2050 le nombre de mal nourris passera à 3% de la population mondiale.

Evidemment, tout ces chiffres ne sont basé qu'a partir de la science d'aujourd'hui, mais en ce qui concerne l’industrie nous avons de beaux projets d'avenir avec l'ITER et l'arrivé de l'Aéroponie


Voili, voilou, pas la peine de stresser tout va bien pour l'avenir, on ne vit pas de un monde idéal, mais ce n'est pas catastrophique, on va dans la bonne voie.


peut pas mettre de liens désolé
Revenir en haut Aller en bas
orné

avatar

Masculin Gémeaux Buffle
Messages : 4567
Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 44
Localisation : UNIFIÉS CORPS, ÂME, MENTAL. LA TRINITÉ PARFAITE QUI REGARDE DANS LA MÊME DIRECTION, NE SE COMBAT PLUS MAIS RESTE SOLIDAIRE

MessageSujet: Re: 1972-2012 : le Club de Rome confirme la date de la catastrophe - Effondrement total dans une dizaine d'année si pas avant....   Dim 20 Jan 2013 - 11:25

Uru_anna a écrit:
Orné à écrit : "Bien, uru-anna, je suis étonner que tu relaie se genre d(information."

Shocked

Cela doit faire le quinzième topic que j'ouvre sur le principal problème de l'humanité (...)
Peu importe que se soit une nouvelle peu réjouissante,(...)
Il n'y a pas de complot, toutes les cartes sont sur la table, et peut se résumer par ces deux équations :

....

Je le sais bien que tu as dénoncer se fléau à plusieurs reprise, c'est plus sur le fait que tu relaie une information émanant d'une telle société secrète qui m'a plus fait tiquer !

Encore une fois sur le fond on est d'accord, un peu moins sur la forme.
Je part du principe que ceux qui convoitent les matière première, sont bien ceux qui gouvernent le monde, qui sont régit par les mêmes grande puissances.

Et le fait que le puissant "club de Rome" relaie se genre d'information est plutôt significatif, le fait que les puissances mondiale trainent du côté où se trouve toutes la plupart des ressources mondiale est un autre indice.

pasvupasprit a écrit :

Citation :
(...)Voili, voilou, pas la peine de stresser tout va bien pour l'avenir, on ne vit pas de un monde idéal, mais ce n'est pas catastrophique, on va dans la bonne voie.

Et tu tiens tes informations de quelle sources svp
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 1972-2012 : le Club de Rome confirme la date de la catastrophe - Effondrement total dans une dizaine d'année si pas avant....   

Revenir en haut Aller en bas
 

1972-2012 : le Club de Rome confirme la date de la catastrophe - Effondrement total dans une dizaine d'année si pas avant....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Les dix royaumes - du Club de Rome
» Dates rattrapages L1 2011/2012
» The Club of Rome -Jorgen Rangers 2052
» Semaine du 27 août au 2 septembre 2012
» Assegas Amaynu, 2961 !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations :: Informations Mondiales :: Crise Financière / Economique :: Articles-