Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...

Planète Révélations


 
AccueilFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 De l'eau sur la Lune...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Electra
Administrateur
Administrateur
avatar

Féminin Cancer Singe
Messages : 1346
Date d'inscription : 16/04/2009
Age : 37
Localisation : Terra Incognita

MessageSujet: De l'eau sur la Lune...   Sam 26 Sep 2009 - 17:12





~

L’établissement d’une base permanente sur la Lune demandera d’y trouver d’importantes ressources en eau. On en cherchait dans certains cratères installés aux pôles mais des chercheurs français et américains viennent d’en trouver, bien qu’en faible quantité, partout ou presque et en surface...
Envoyer une mission habitée sur Mars pour y partir à la recherche de traces de vie, même fossile, passera probablement par l’établissement préalable d’une base lunaire pour y rôder hommes et matériel. Mais une telle base nécessite des ressources en eau pour de très longs séjours.
La Lune semblait jusqu’ici désespérément sèche, sauf peut-être au fond de certains cratères polaires ne voyant jamais la lumière du Soleil depuis des centaines de millions d’années au moins et où on pouvait espérer trouver des dépôts de glaces accumulés par les chutes de comètes.

L’Univers vient une fois de plus de déjouer les prédictions humaines car les analyses des données fournies récemment par les sondes Chandrayaan-1 et Epoxi indiquent que la surface lunaire contiendrait l’équivalent d’un demi litre d’eau par hectare en moyenne, selon l’un des chercheurs auteurs de cette découverte, le Français Olivier Groussin, du Laboratoire d'astrophysique de Marseille.
Cette découverte n’a été possible que parce que la signature des molécules d’eau dans le domaine de l’infrarouge a enfin pu être obtenue par les instruments des sondes spatiales survolant la Lune, notamment celui nommé Moon Mineralogy Mapper équipantChandrayaan-1. Sur Terre, l’atmosphère est opaque dans la bande où cette signature spectrale serait observable.

De l'eau, oui, mais en faibles quantités

Cette eau pourrait trouver son origine dans le flot de protons H+ du vent solaire frappant la surface de la Lune. Ces particules commenceraient à libérer des atomes d’oxygène O présents dans les minéraux lunaires puis se combineraient à eux pour former des molécules H20 et OH. Au final, les molécules d’eau se fixeraient dans les zones du régolite lunaire où l’éclairage du Soleil est rasant et la température plus basse.
Il semble peu probable, vu les estimations actuelles, que la quantité d’eau présente soit suffisante pour établir une base lunaire permanente en n’importe quel point de la surface lunaire. Mais cette découverte renforce l'idée que la Lune peut stocker de l’eau au fond de ses cratères. LCross ne devrait pas tarder à nous en apprendre plus sur cette question importante pour la colonisation du système solaire.



A gauche, une vue du sol lunaire en infrarouge.
A droite, la même zone avec, en bleu, les minéraux riches en eau détectés par le Moon Mineralogy Mapper de la sonde Chandrayaan-1.


Source
Futura Sciences
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planete-revelations.com
yahoom

avatar

Masculin Messages : 58
Date d'inscription : 18/06/2009

MessageSujet: Re: De l'eau sur la Lune...   Jeu 8 Oct 2009 - 23:05

Il faut esperer une victoire sur l' antigravité pour amener
l' humain à la victoire.
Cela ne passera pas par la Lune.
A moins que l' homme aquière plus de lumière.

Dont je doute!
Revenir en haut Aller en bas
Archi

avatar

Masculin Capricorne Chèvre
Messages : 247
Date d'inscription : 27/03/2017
Age : 37

MessageSujet: Re: De l'eau sur la Lune...   Mer 6 Sep 2017 - 8:07

http://www.lemonde.fr/sciences/article/2017/07/24/une-nouvelle-etude-analyse-les-traces-d-eau-sur-la-lune_5164531_1650684.html
Revenir en haut Aller en bas
Amée

avatar

Féminin Capricorne Serpent
Messages : 48
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 51
Localisation : ici

MessageSujet: Re: De l'eau sur la Lune...   Ven 8 Sep 2017 - 18:49

Trouver de l'eau liquide sur d'autres planètes ou satellites semble être la condition à créer des bases ailleurs que sur Terre.
Et encore faut-il que cette eau ne soit pas irradiée car par exemple sur Terre, c'est le bouclier magnétique entourant la Terre qui empêche qu'on soit tous ionisés, bien que nous ayons quand même trouvé le moyen de détruire à peu près la couche d'ozone qui elle, était comme une sorte de peau-blindage de rayons anti-infra-rouges en provenance du soleil.

La conquête spatiale perso j'adore aussi, maintenant le problème de l'eau, je ne suis pas sûre que de notre vivant nous pourrons assister à la résolution de ce problème.

1/2 litre d'eau par hectare sur la Lune, dans ses cratères les plus profonds, peut-être quelque part préservée, mais on ne sait pas exactement sa composition chimique et les moyens demandés pour l'extraire, ça ne vaut même pas le coup.

L'eau consommable et accessible semble assez rare, l'est-elle également sur d'autres systèmes solaires ? Ou bien est-elle abondante sur d'autres mondes, même sous sa forme seulement glacée ?
Il existerait des lunes dans notre système solaire qui posséderaient de la glace en abondance, après, nous ne sommes pas suffisamment avancés question technologie pour aller vers ces lunes ; il faudrait des années de voyage.... Et donc, aussi de l'eau pour y aller, eau intransportable tellement il en faudrait de grandes quantités, même si nous en recyclons déjà une bonne partie pour les spationautes en vol (urine, sueur etc.).

La découverte spatiale reste fascinante, aller dans l'espace, c'est quelque chose ! N'est-ce pas le rêve que nous avons tous formulé, un jour ?
Mais d'autres problèmes insurmontables se présentent : le coeur s'atrophie dans l'espace, les muscles de même mais le coeur étant un muscle... également, on vieillit plus vite du moins au niveau osseux. Sommes-nous faits pour aller dans l'espace ?

Et puis, si un jour c'était vraiment le cas, comment vouloir prétendre s'occuper d'autres mondes alors que le nôtre, on est en train de le détruire ?

Les riches sont en train de chercher une autre planète...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: De l'eau sur la Lune...   

Revenir en haut Aller en bas
 

De l'eau sur la Lune...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Hadith du bien-guidé vs conquête de la lune
» Opération Lune
» Lune croissante (et non ascendante)
» La Lune au quotidien
» La lune c'est pas sorcier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations ::  Actualités scientifiques  :: Dans l'infiniment grand :: Systéme solaire-