Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...

Planète Révélations


 
AccueilFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
anipassion.com
Partagez | 
 

 VACCINATION CONTRE LE VIRUS DE LA GRIPPE PORCINE La priorité aux femmes enceintes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
geoff78

avatar

Masculin Taureau Buffle
Messages : 4400
Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 32
Localisation : Partout

MessageSujet: VACCINATION CONTRE LE VIRUS DE LA GRIPPE PORCINE La priorité aux femmes enceintes   Dim 27 Sep 2009 - 18:26

26 Septembre 2009 - Page : 4
La grippe porcine gagne du terrain. Les responsables de la santé tirent la sonnette d’alarme.

Le Dr Anne Schuchat, chargée de la santé publique à la Maison-Blanche et experte de la grippe, a appelé à une vaccination urgente des femmes enceintes, sujets vulnérables à risque, contre la grippe A. Et cela sans même attendre la fin des essais cliniques du vaccin. «Je dis à chaque femme enceinte à qui je parle que la vaccination est la meilleure protection pour elle-même et son enfant», a-t-elle déclaré, jeudi dernier, lors d’un point de presse.
Cette mise en garde n’est pas fortuite. En effet, il a été établi que parmi les personnes infectées par le virus, le taux de décès est de 6% chez les femmes enceintes contre 1% pour le reste de la population. Les essais cliniques sur les vaccins contre la grippe H1N1, qui ont commencé plus tard pour les femmes enceintes que pour les autres groupes, ne seront pas terminés avant la fin octobre. Or les premières doses de ces vaccins devraient être distribuées dès la première semaine d’octobre.
Sur le plan national, la situation reste des plus ambiguës. Jugez-en. En l’absence d’une communication officielle qui, sous d’autres cieux est de rigueur en pareille situation, les citoyens baignent dans le flou et le mystère. Le silence adopté par les autorités concernées, à leur tête le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière et celui de l’Education nationale, ajoute à l’anxiété qui va grandissante surtout avec la rentrée scolaire, la saison du Hadj et l’arrivée de l’automne, période réputée propice à la propagation du virus de la grippe saisonnière. Mais les quelques bribes d’informations que daignent rendre publiques nos responsables sont distillées dans des communiqués laconiques et loin d’être explicatifs.
Commençons par les chiffres: à ce jour, les autorités sanitaires se sont évertuées à communiquer des chiffres variés et approximatifs sur les doses de vaccins importées contre la grippe A. Alors qu’il y a quelques mois, le département de Saïd Barkat tenait le chiffre exact sous le sceau du secret, des «fuites dignes de foi» affirmaient que la commande faite était de 65 millions de doses.
La semaine dernière, le même département annonçait que l’Algérie recevra un quota de 20 millions de doses dans les jours à venir. Cela au moment où des spécialistes de tous les horizons affirment que le vaccin ne sera pas prêt avant la fin du mois d’octobre. Même les bénéficiaires de la vaccination selon les priorités n’ont pas été annoncées. La non-importation du vaccin saisonnier, elle, n’est pas sans susciter crainte et appréhension parmi la population et surtout les femmes enceintes et les malades chroniques. Selon les explications du département de la santé, cela est dû à l’importation d’une forte quantité de vaccin contre la grippe A. Mais n’est-ce pas que la commande du vaccin contre la grippe saisonnière se fait une année à l’avance, alors que le premier foyer de la grippe porcine n’est apparue dans le monde qu’à la fin mars, début avril?
Dans tout cela, le simple citoyen reste livré à lui même, comme cela fut le cas d’ailleurs lors de la grippe aviaire et du Sras.

Meriam SADAT

Source : http://lexpressiondz.com/article/2/2009-09-26/67878.html
Revenir en haut Aller en bas
 

VACCINATION CONTRE LE VIRUS DE LA GRIPPE PORCINE La priorité aux femmes enceintes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» ils ont trouve l'origine du virus de la grippe porcine..
» La vaccination des volailles contre le virus du H5N1
» Le Pentagone ressuscite le virus de la grippe espagnole
» Vaccination contre H1N1 et troubles neurologiques ...et auto-immuns!
» H7N9, un virus de la grippe aviaire redoutable, selon l'OMS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations :: Santé & environnement  :: Grippes / Virus / Lobby pharmaceutique :: Vaccinations-