Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...

Planète Révélations


 
AccueilFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 "Offshore leaks"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: "Offshore leaks"   Jeu 4 Avr 2013 - 11:48

"Offshore leaks": des centaines de Belges parmi les fraudeurs fiscaux

La révélation d'un gigantesque scandale fiscal risque de faire beaucoup de bruit. Des membres du Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ) se sont procurés plus de 2,5 millions de documents concernant près de 120.000 sociétés offshore et particuliers. De nombreux Belges figurent parmi les fraudeurs fiscaux. Le secrétaire d'État à la lutte contre la fraude, John Crombez, a constaté avec satisfaction la réduction continue des échappatoires pour ces fraudeurs.

Une spectaculaire fuite de données informatiques issues de dizaines de milliers de sociétés offshore des îles vierges britanniques, des îles Cook et d'autres hauts lieux de l'évasion fiscale a été analysée par des journalistes de l'International Consortium of Investigative Journalists (ICIJ, Washington). Les résultats de cette enquête mondiale seront publiés ce jeudi dans plusieurs médias. De nombreux Belges se trouvent parmi les fraudeurs, peut-on lire ce jeudi sur le site internet du quotidien Le Soir.



Des centaines de fraudeurs belges

Parmi les millions de transactions dévoilées, parmi les dizaines de milliers de noms de sociétés et de particuliers, figurent des centaines de fraudeurs belges, notamment de nombreux diamantaires anversois d'origine indienne, des conseillers fiscaux des trois régions du pays, des cadres de banques oeuvrant pour le compte de leurs clients, et de nombreux particuliers d'Anvers, de Bruxelles, d'Uccle, de Waterloo ou de Dinant, indique le quotidien, dont le journaliste Alain Lallemand appartient à cet "International Consortium of Investigative Journalists".



Un proche de Hollande cité

En France, le quotidien Le Monde a déjà révélé que l'ancien trésorier de campagne du président français François Hollande, Jean-Jacques Augier, était actionnaire dans deux sociétés offshore situées aux Caïmans, un paradis fiscal. Sans conclure cependant à l'illégalité de cette pratique. (< Lire l'article complet )



Travail de 86 journalistes

Cette révélation inédite est le fruit du travail de 86 journalistes du monde entier qui ont enquêté sous la direction de l'International Consortium of Investigative Journalists (ICIJ, Washington). En Belgique, Le Soir présentera dans son édition électronique de 17h00 les principales découvertes de cette enquête mondiale. Des informations que nous relayerons sur RTLinfo.be



Crombez satisfait de la perte d'anonymat accélérée des fraudeurs

Le secrétaire d'État à la lutte contre la fraude, John Crombez (sp.a), a constaté avec satisfaction la réduction continue des échappatoires pour les fraudeurs fiscaux à travers le monde."Les possibilités de fuir dans l'anonymat disparaissent à grande vitesse", a-t-il commenté, dans une première réaction à cette publication annoncée. Que ce soient des journalistes qui sortent de telles informations ne constitue pas un désaveu des pouvoirs publics, estime John Crombez."C'est précisément l'expression de l'action menée aussi au plan politique", où le gouvernement fédéral a accru ces derniers mois la lutte contre la fraude, argue-t-il.


source: http://www.rtl.be/info/economie/monde/992689/fuite-spectaculaire-les-secrets-des-offshore-reveles-mondialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: "Offshore leaks"   Ven 5 Avr 2013 - 0:15

Offshore Leaks : qui détient les comptes secrets ?

Parallèlement à l'affaire Cahuzac, des millions de transactions effectuées dans des paradis fiscaux viennent d'être mis au jour, après quinze mois d'enquête par la presse internationale, incluant Le Monde. Un "Offshore Leaks" qui rassemble pas moins de 2,5 millions de fichiers, auxquels il faut encore ajouter les comptes de 120 000 sociétés offshores. Selon le quotidien belge Le Soir, c'est 160 fois le volume des câbles diplomatiques répertoriés par WikiLeaks. De quoi déclencher un séisme fiscal planétaire impliquant des dizaines de milliers de sociétés et de particuliers, issus de plus de 170 pays dans le monde.

Parmi les 130 Français impliqués dans le scandale, Jean-Jacques Augier, le trésorier de campagne de François Hollande, détenteur d'actions dans deux sociétés basées aux îles Caïmans. Mais ce n'est pas la seule pointure épinglée par les 38 médias ayant eu accès à la base de données de l'International Consortium of Investigate Journalists (ICIJ).

source: http://www.lemonde.fr/politique/article/2013/04/04/offshore-leaks-qui-detient-les-comptes-secrets_3154115_823448.html
Revenir en haut Aller en bas
geoff78

avatar

Masculin Taureau Buffle
Messages : 4399
Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 32
Localisation : Partout

MessageSujet: Re: "Offshore leaks"   Dim 7 Avr 2013 - 14:45

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: "Offshore leaks"   

Revenir en haut Aller en bas
 

"Offshore leaks"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Mission de mesure de la pollution lumineuse Argentine 2014
» Macron Leaks - Révélations sur l'Enseignement Supérieur et la Recherche.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations :: Informations Mondiales :: Crise Financière / Economique :: Articles-