Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...

Planète Révélations


 
AccueilFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La Fed manipule le marché des métaux précieux pour protéger la valeur d’échange du dollar US

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Shabba

avatar

Masculin Sagittaire Buffle
Messages : 190
Date d'inscription : 17/08/2012
Age : 43

MessageSujet: La Fed manipule le marché des métaux précieux pour protéger la valeur d’échange du dollar US   Ven 19 Avr 2013 - 9:19

https://fr.goldbroker.com/news/fed-manipule-marche-metaux-precieux-proteger-valeur-echange-dollar-237.html
Citation :
Par Paul Craig Roberts : https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Craig_Roberts



J’ai été le premier à dire que la Réserve fédérale manipulait tous les marchés, non seulement le prix des obligations et les taux d’intérêts, mais aussi le marché des métaux précieux afin de protéger la valeur d’échange du dollar US, valeur menacée par l’assouplissement quantitatif de la Fed. Quand la Fed met en circulation des dollars plus rapidement que ce que la demande n'augmente, il est clair que sa valeur d’échange risque de s'effondrer.

Une baisse de la valeur d’échange du dollar ferait remonter le prix des importations et, donc, l’inflation domestique US, et la Fed perdrait le contrôle sur les taux d’intérêts. Le marché des obligations s’effondrerait et, avec lui, la valeur des produits dérivés reliés à la dette qui se retrouvent dans les bilans des banques « too big to fail ». Le système financier serait dans la tourmente, et la panique s’ensuivrait.

La hausse rapide des prix des métaux précieux était une indication de la perte de confiance dans le dollar et annonçait une baisse du taux de change du dollar. La Fed s’est servie de naked shorts (positions vendeuses à découvert) sur le marché de l’or papier pour compenser l’effet qu’a sur le cours de l'or une demande à la hausse pour la possession physique. Ces ventes short, en faisant baisser les prix, déclenchent des ordres de vente (stop-loss orders) qui, automatiquement, amènent les individus à vendre leurs actifs une fois que leur limite de perte est atteinte.

Selon Andrew Maguire, vendredi 12 avril, les agents de la Fed ont inondé le marché d'un ordre de vente à découvert représentant 500 tonnes d'or . Normalement, un investisseur prend une position vendeuse quand il croit que le prix d’une action ou d’une matière première va baisser. Il veut vendre l'actif avant qu’il ne baisse, empocher l’argent, et la racheter après la baisse du prix, faisant ainsi un profit sur la vente. S’il ne possède pas l’actif, il l’emprunte, en mettant en collatéral du cash représentant la valeur du marché de l'actif vendu. Il vend ensuite l’actif, attend que son prix baisse, le rachète à bas prix et le rend à son propriétaire qui lui rend le cash apporté en collatéral. Si une quantité suffisante de ces shorts sont vendues, cela entraine une baisse des prix sur le marché.

Dans le cas d’un naked short, le vendeur ne possède pas et n'emprunte pas l’actif, mais il le vend quand même. Dans le marché de l’or-papier, les participants misent sur les prix de l’or et se contentent de paiements monétaires. Donc, en général, les participants ne sont pas intéressés par la livraison physique de leur or et, donc, ces naked shorts n’ont pas à être couverts par de l’or physique.

En d’autres termes, avec les naked shorts, aucun métal physique n’est vendu.

Les gens me demandent comment il se fait que je sache que la Fed manipule le prix de l’or, et ils semblent surpris que quiconque puisse penser que la Fed et ses agents les banques d'affaires (bullion banks) se livrent à de telles manipulations, malgré qu’il soit du domaine public que la Fed manipule le marché des obligations et que les banques, avec la bénédiction de la Fed, aient manipulé le LIBOR. La réponse en est que les preuves abondent.
Prenez ces 500 tonnes d’or-papier vendues vendredi. Commencez par cette question : combien y a t-il d’onces dans 500 tonnes? Il y a 2,000 livres par tonne. 500 tonnes égalent 1,000,000 livres. Il y a 16 onces par livre, ce qui nous donne 16,000,000 onces vendues short vendredi.

Qui possède 16 million d’onces d’or? Au prix de l’or en début de journée, environ $1,550, cela équivaut à presque $24,800,000,000. Qui possède une telle fortune?

Qu’arrive-t-il quand plus de 500 tonnes d’or sont mises en vente d’un coup sur le marché ? Vous avez deviné, cela fait baisser les prix. Des investisseurs qui voudraient se délester d’une position importante le feraient en répartissant les ventes dans le temps, afin de ne pas perdre trop de fonds lors de la vente. Cette vente a fait baisser le prix de l’or d’environ $73 l’once. Ce qui signifie que le ou les vendeurs ont perdu 16 millions de fois $73, ou 1,168 Milliards de dollars.

Qui peut se permettre de perdre autant d’argent? Seulement une banque centrale, qui peut en créer à volonté.
Je crois que les autorités aimeraient bien faire baisser encore plus le prix de l’or. Si elles le peuvent, elles s’attaqueront au marché de l’or encore à deux reprises la semaine prochaine, pour faire descendre le prix sous les $1,400 l’once. Elles espèrent que ces déclins successifs inquièteront les détenteurs d’or physique et les pousseront à vendre, ce qui résulterait en un bilan de ventes net, à mesure que les gens réduiraient leurs actifs physiques.

Cependant, Bill Haynes témoignait sur Kingworldnews.com que, vendredi dernier, il y avait 50 fois plus d’acheteurs que de vendeurs parmi le public, et que les primes au-dessus des prix spot sont à leur plus haut niveau depuis des décennies. J’ai vérifié moi-même avec Gainesville Coins, et ils m’ont dit que d'avantages d’acheteurs que de vendeurs ont réagi à la baisse de prix.

À moins que les autorités ne soient en possession du métal physique pour couvrir ces ventes short, elles pourraient être confrontées à des demandes de livraison. Et si elles ne pouvaient pas couvrir ces shorts avec du métal physique, cela exposerait leur manipulation.

Les autorités ont-elles ce métal pour couvrir ces shorts? Je l’ignore. Cependant, certains vendeurs bien au courant de la situation en doutent. Certains pensent que les stocks d’or physique des Etats-Unis ont été utilisés pour limiter la hausse des prix de l’or qui sont passés de $272 en décembre 2000 à $1,900 en 2011. Ils montrent du doigt la récente demande de rapatriement de l’or de l’Allemagne stocké aux États-Unis, et la réponse du gouvernement américain qui rendra l’or petit à petit sur une période de sept ans. Si les États-Unis avaient cet or, pourquoi ne le rendraient-ils pas plus rapidement à l’Allemagne?

Il est clair que les États-Unis ne sont pas en mesure de le livrer.

Andrew Maguire rapporte aussi que les banques centrales étrangères, spécialement la banque de Chine, accumulent de l’or physique, grace à ces bas prix rendus possibles par ces ventes short. Si les banques centrales utilisent leurs dollars US pour acheter de l’or à prix bas, cela entrainera une pression sur la valeur d’échange du dollar, ainsi qu’une baisse de l'offre d'or sur le marché physique. En d’autres termes, en essayant de protéger le dollar de sa politique d’assouplissement quantitatif, la Fed pourrait en accélérer la destruction.

Je crois que la Fed se rend compte qu’une crise du dollar ou un éclatement des produits dérivés est à venir, et qu’elle essaie de remettre le ratio or/dollar au point où il était avant l’éclatement de la crise. Car, avec de mauvaises nouvelles à l’horizon, la Fed pourrait sentir qu’elle sera mieux positionnée pour faire face à la crise si le prix de l’or est plus bas et que la confiance en l’or en tant que refuge est ébranlée.

En plus de ces ventes short, clairement effectuées pour faire baisser le prix de l’or, on doit noter l’orchestration organisée par les annonces, ce mois-ci, des maisons de courtage d’abord, et de Goldman Sachs ensuite, selon lesquelles les hedge funds et les investisseurs institutionnels s’apprêtaient à vendre leurs positions sur l’or. Le but de ces annonces était d’encourager les investisseurs individuels à vendre leur or avant ces gros joueurs. Y a-t-il encore quelqu’un qui croit que les hedge funds et Wall Street annoncent à l’avance leurs ventes pour permettre aux petits investisseurs de vendre leur or plus cher qu’eux-mêmes?

Si ces annonces ne constituent pas une orchestration, que sont-elles?

Cette baisse orchestrée des prix de l’or et de l’argent est un signe que les autorités ont peur de ne pas pouvoir contrôler les évènements à venir, à moins que ne subsiste une forte confiance dans le dollar. A quoi serviraient ces ventes short d'or et ces annonces orchestrées de ventes avant qu’elles n'aient lieu sauf à maintenir la confiance dans le dollar ?



Source : http://www.paulcraigroberts.org/2013/04/13/assault-on-gold-update-paul-craig-roberts/


Reproduction partielle ou intégrale autorisée avec la mention «Goldbroker.com tous droits réservés » accompagnée d’un lien pointant vers cette page.
Revenir en haut Aller en bas
http://shabbas.info/blog
 

La Fed manipule le marché des métaux précieux pour protéger la valeur d’échange du dollar US

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Investissement survivaliste : métaux précieux ou biens tangibles ?
» Comment calculer le taux de change réel d'équilibre (TCRE) ?
» Taux de l'intérêt légal
» Nogaro (Gers) : une conductrice de bus scolaire arrêtée pour son taux d'alcoolémie à 8h du matin.
» taux ex farpi pour les élèves au ticket

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations :: Informations Mondiales :: Crise Financière / Economique :: Articles-