Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...

Planète Révélations


 
AccueilFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Un temple maya détruit pour construire un route au Belize

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
artifix

avatar

Masculin Cancer Singe
Messages : 467
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 37

MessageSujet: Un temple maya détruit pour construire un route au Belize   Jeu 16 Mai 2013 - 9:36





"Le temple précolombien de Noh Mul a été détruit par une compagnie de construction, affirme le directeur de l'Institut d'archéologie du Belize. La société a démoli l'ancienne pyramide maya, vieille de 2300 ans, pour en tirer du matériau de remblais destiné à la construction d'une route.
Un problème "endémique" à Belize

Les ouvriers ont utilisé des bulldozers et des pelleteuses pour casser la façade du temple haut de 30 mètres. Considéré comme le site maya le plus grand du Belize, une toute petite partie de Noh Mul reste encore debout. Si le temple dépendait d'un terrain privé, l'ensemble des ruines précolombiennes sont censées être protégées par la loi.

Une enquête de police a été ouverte, d'après la BBC, mais l'incident n'est pas le premier du genre. La jungle du Belize compte une centaine de sites pécolombiens et "détruire des ruines mayas pour construire des routes est un problème endémique au Belize", a confié le professeur Normand Hammond à la presse.

Pour John Morris, de l'Institut d'Archéologie du Belize les ouvriers "étaient forcément conscients de ce qu'ils faisaient". Pour nous, ajoute le directeur de l'Institut, C'est comme recevoir un coup de poing dans l'estomac, c'est atroce"."

source : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/amerique/un-temple-maya-detruit-pour-construire-une-route-au-belize_1248853.html

Je vous laisse le soin de réagir, moi pour ma part je trouve ça complétement aberrant !!! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
evol

avatar

Masculin Messages : 5987
Date d'inscription : 15/05/2011
Localisation : systeme solaire - milkyway

MessageSujet: Re: Un temple maya détruit pour construire un route au Belize   Jeu 16 Mai 2013 - 10:46

C'est pas plus aberrant que la déforestation ou l'on détruit la biodiversité, des plantes médicinales, des abris d'espece endemique encore inconnu et que ça contribue au réchauffement climatique Shocked

La vie mériterait que les gens s’offusquent plus que pour des pierres... Shocked




Sinon ils disent que c'est une pratique courante de détruire les site archéologique qui gene la construction pour récuperer les materiaux de construction
Donc les ouvriers savaient , mais quelqu'un a du les dénoncer

Donc pris la main dans le sac le scandale eclate
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Un temple maya détruit pour construire un route au Belize   Jeu 16 Mai 2013 - 11:12

L'un est la conséquence de l'autre evol si on ne s'offusque pas de la déforestation c'est sûr que l'on ne devrait s'offusquer de "quelques pierres " mais ces quelques pierres ne sont pas une simple batisse quelconque , c'est un temple et rien que pour ça je trouve normal qu'on s'en offusque .
De même que certains se sont offusqués de la destructions des statues de Boudha en afganistan pour ne citer que cet exemple . En plus du point de vue archéologique il y'a une dimension religieuse que l'on devrait respecter .
Mais tu as raison il faut d'abord s'indigner de la déforestation pour tout ce que tu dis , et s'il n'y a plus déforestation il n'y aura pas besoin de routes , donc pas besoin de détruire des temples . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Un temple maya détruit pour construire un route au Belize   Dim 7 Juil 2013 - 19:14

Dans le même genre :

Ils saccagent une pyramide de 5.000 ans !!


Au Pérou, des malfaiteurs munis d’une pelleteuse ont vandalisé un site archéologique.

Situé près de la mer, dans la région de Lima, El Paraiso est le plus ancien site archéologique de la côte centrale du Pérou, et aussi le plus ancien. En février 2013, les chercheurs y ont fait une découverte cruciale : une plaque vieille de quelque 5.000 ans, associée à la tradition religieuse précolombienne. De quoi en faire l’un des sites plus anciens du continent américain. Mais il y a quelque jour, ce joyau du patrimoine péruvien a été en partie détruit par des malfaiteurs.

Une pyramide détruite et incendiée. Les faits remontent à samedi. A bord d’une pelleteuse , les vandales se sont introduits sur le site et ont "détruit une pyramide qui faisait six mètres de haut et 2.500 m2 de superficie, appelée secteur 12", a annoncé le ministère péruvien de la Culture. Une fois la pyramide détruite, les malfaiteurs ont déversé des ordures sur le site et y ont mis le feu, prétendument pour le nettoyer. La police a réussi à les mettre en fuite alors qu’ils avaient l’intention de détruire d’autres pyramides.



Une société immobilière dans le viseur. Les autorités pointent du doigt une société immobilière, qui aurait agi avec la complicité d’une famille de la région. "Ce n’est pas la première fois qu’ils essaient de s’approprier ce site. Ils disent qu’ils sont propriétaire, même si ces terres sont intouchables", souligne Marco Guillén Hugo, un archéologue travaillant à El Paraiso, auprès du quotidien El Comercio. Le site d’El Paraiso est en effet sous contrôle de l’État. Au Pérou, la destruction de monuments appartenant au patrimoine culturel de la nation est passible d’une peine allant jusqu’à huit ans de prison.

Une perte irréparable. La perte de la pyramide est un dommage "irréversible" pour le quotidien péruvien. Au total, El Paraiso comptait douze pyramides et s’étend sur 64 hectares. Des travaux de mise en valeur du site avaient débuté en décembre 2012. D’après les archéologues, entre 1.500 et 3.000 personnes y auraient vécu en 3.000 avant notre ère. Environ 100.000 tonnes de pierres auraient été utilisées pour bâtir El Paraiso, un lieu comparé à la ville sacrée de Caral, au nord de Lima, l’une des plus anciennes au monde.

http://www.europe1.fr/International/Ils-saccagent-une-pyramide-de-5-000-ans-1570865/

carton rouge
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Un temple maya détruit pour construire un route au Belize   

Revenir en haut Aller en bas
 

Un temple maya détruit pour construire un route au Belize

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Comment faisaient les Egyptiens pour construire des pyramides ?
» Fiche pour construire une biographie
» URGENT : Appel pour construire une église dans un camp de chrétiens déplacés à Erbil
» Un ami pour inventer la route
» Inde: des ordures pour construire des routes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations :: Informations Mondiales :: Actualités (Autres)-