Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...

Planète Révélations


 
AccueilFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
anipassion.com
Partagez | 
 

 la belle arnarque de la trinité selon l'église catholique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
luctix



Masculin Messages : 3350
Date d'inscription : 30/03/2011

MessageSujet: la belle arnarque de la trinité selon l'église catholique   Lun 3 Juin 2013 - 14:33

Rappel du premier message :

la "sainte trinité" chrétienne, c'est une belle arnaque de la part de l'église catholique :

"le père, le fils et le saint esprit"




c'est une arnaque : la trinité sacrée, la trinité sur terre où le divin intervient, c'est la trinité qu'ont connu chaque parent dans le monde :

"le père la mère et l'enfant"

l'apparition de la vie, c'est en quelque sorte un miracle divin effectivement



(on peut objecter qu'il y a les fécondations in vitro, mais mon propos est d'abord simple, dans le cadre d'une acceptation aveugle des principes religieux par les peuples du passé encore très récent. aujourd'hui, l'église catholique a malheureusement entraîné avec sa chute somme toute légitime, la disparition de toute spiritualité chez la plupart des gens de nos chers civilisations modernes.)

bref, l'église a bien noyé le poisson avec son histoire de père fils et saint esprit, et avec le double langage qu'elle manie à la perfection, l'église est là pour expliquer l'inexplicable... et ainsi maintenir étouffée l'essence féminine, tout en donnant indirectement des leçons à l'islam et à la place des femmes dans les sociétés musulmanes... le symbole de l'esprit en tant que colombe date de Sumer...

l'enfant n'est que peu différencié entre garçon ou fille, bein que de plus en plus avec l'évolution sociale, et la plupart des gens prennent dans leur bras et embrassent de la même façon les petits garçons et les petites filles... c'est à partir de la puberté que les differences prennent un tournant dramatique! d'ailleurs avant cet âge, dans les écoles les enfants se regroupent quelque soit le sexe, mais après la puberté il y a clairement des groupes séparés, des groupes de garçons et des groupes de filles.

ainsi l'église a rayé de la "sainte trinité sacrée, empreinte de dieu sur le monde entier" l'essence féminine, la mère a été remplacé par "l'esprit saint", qui s'écrit au masculin, et l'enfant est devenu "le fils"... les familles ont toujours voulu un fils depuis l'antiquité, car les sociétés sont depuis toujours, enfin depuis l'antiquité, des sociétés patriarcales, ou l'homme domine la société, et où la femme n'a qu'un rôle limité et primitif...

en fait il semblerait qu'au départ, cet accent mis sur le masculin par les religieux dans la trinité sacrée, fut instauré pour empêcher les femmes d'accéder à la moindre place dans la hiérarchie religieuse, et cela a fonctionné effectivement.

il faut bien faire la part des choses entre les valeurs masculines et féminines, et ne pas tout mélanger comme le fait si bien la socitété moderne et sa mode de la défense de la parité homme femme, avec les journées de la femme où on entend surtout le message que les femmes doivent ressembler aux hommes... style aller travailler et conduire une voiture, pour caricaturer, choses qui furent longtemps réservées aux hommes.

et c'est bien ce à quoi on assiste : les femmes vont travailler et délaissent le foyer... pourtant le symbole de la femme est le sein maternel, la femme à la base rempli un rôle qui est de nourrir les membres de sa famillle... du moins ses enfants, les nourrir et veiller à leur bonne santé, confort etc... et une femme qui passe sa vie à contribuer à dévellopper une entreprise, c'est pas vraiment pareil... heureusement on peut difficilement se passer des femmes : les femmes actives qui ont des enfants, engagent d'autres femmes pour les remplacer à la maison : les nounous!

pour finir, la trinité, elle est aussi en chaque personne, on peut dire qu'on a le père : l'intellect, la mère : le spirituel, et l'enfant : le corps. l'intellect se retrouve dans l'hémisphère gauche du cerveau, siège de la logique, le spirituel se retrouve dans l'hémisphère droit du cerveau, siège de l'intuition. les fibres nerveuses changent de côté en descendant du cerveau et on aboutit à une domination du côté droit sur le côté gauche : il y plus de droitiers que de gauchers, être gauche, être maladroit, c'est un défaut etc (en italien gauche se "sinistra")

et c'est là qui faut faire un parallèle avec l'inclinaison de la terre, qui ne tourne pas sur elle selon un axe vertical, mais un axe incliné de quelques 23 degrés , d'ailleurs elle pourrait bien partir en vrille telle une toupie si elle penche un peu trop... cette inclinaison a certrainement (selon moi) un lien direct avec la domination de l'homme sur la femme sur terre, des valeurs masculines sur les valeurs féminines. d'ailleurs il semble bien qu'il y a longtemps, on va dire avant le déluge, et avant, je pense, une inversion des poles nord et sud de la terre, l'inclinaison semble avoir à cette époque favorisé la femme, il semble bien qu'elle dominait l'homme de façon honteuse et impitoyable, il y avait des prêtresses et des déesses partout, bref je vous laisse imaginer le chantier.

la domination actuelle de l'homme sur la femme ne serait finalement qu'un juste retour des choses, après la domination antérieure de la femme sur l'homme, mais le but ultime est l'équilibre entre les deux polarités, car c'est seulement dans l'équilibre des deux polarités que l'alchimie peut se faire et aboutir ainsi à la véritable création d'une tierce partie, la véritable création avec un grand C.

je voudrais ajouter que je ne veux pas néanmoins passer pour un anti-chrétien, un anti-catholique, je sais aussi voir les qualités que l'on peut y trouver, à commencer par le pardon et la compassion, valeurs désespérément absentes de tous les tribunaux du monde malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
RedStard



Masculin Lion Chèvre
Messages : 1840
Date d'inscription : 16/09/2011
Age : 37

MessageSujet: Re: la belle arnarque de la trinité selon l'église catholique   Mar 4 Juin 2013 - 13:31

je pense aussi que la trinité chrétienne a délibérément fait l'impasse sur l'aspect féminin de sa propre doctrine qui semble t-il cohabitait avec des rites païens qui au fil des siècles ont été supplanté. Par exemple le culte des saints seraient un résidu de culte païen plus ancien qui honorait les ancêtres, divers divinités et etc. Ainsi nous avons encore actuellement le culte des vierges noires très en vogue dans les pays de l'Est et fut un temps dans le reste de l'Europe. L'une des plus anciennes statuettes de vierge noire d'Europe se trouve à l'église de chartre, un culte ancien qui trouvent son origine bien avant le début de l'ère chrétienne et que l'image de la sainte vierge Marie s'est au fil du temps substitué peut-être à celui de Ishtar ou de Isis .


Dans l'ancien Egypte la trinité se limitait à au nom du père, de la mère et du fils, ainsi on avait par exemple l'une des plus puissante Triade qui fut celle d'Abydos (Osiris, Isis et Horus) suivit plusieurs autres aussi importante comme celle de Memphis, qui représentait Ptah, Sekhmet et leur fils Nefertoum, ou celle d'éléphantine soit Khum, Satis et leur fille Anukis, et etc ....



Triade d'Abydos : Horus, Osiris et Isis


Triade de Memphis : Ptah, Sekhmet et Nefertoum

Les représentations de la sainte vierge Marie et du christ sont exactement dans le même sens allégorique et artistique que celle de Isis et de Horus, on voit d'ailleurs très bien l'évolution entre la vision égyptienne de cette relation, puis les premiers chrétiens copte descendant de ces derniers puis sous la version chrétienne apostolique de Rome.


Version Égyptienne, puis Chrétien Copte et finalement de la chrétienté Romaine apostolique.


D'ailleurs dans l'Egypte ancien et dans aussi d'autre culte ancien, un Dieu créateur comme le stipule le monothéisme était avant tout un principe féminin, Neit était après exemple la déesse de touts les dieux et de tout ce qui existe, c'était la Mère du Dieu Ra, elle était éternelle et s'était crée elle-même. Evidement dans une société patriarcale comme les romains où les anciens hébreux une telle conception était incompatible avec leur culture. La Déesse Tiamat jouissait aussi de ce statut même si elle ne s'était pas crée elle-même à l'instar de Dieu dans les religion monothéistes.

Ainsi il se pourrait que la spiritualité soit à la base dans les temps les plus reculés de l'humanité un principe féminin, qui fut relégué au second plan dans un monde patriarcale, ce qui pourrait expliquer pourquoi inconsciemment le culte de la sainte Vierge soit aussi bien implanté dans le collectif parfois bien plus que celui du Christ au sein de la religion catholique, un peu comme le Pape Jean Paul II.






Revenir en haut Aller en bas
orné



Masculin Gémeaux Buffle
Messages : 4310
Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 43
Localisation : UNIFIÉS CORPS, ÂME, MENTAL. LA TRINITÉ PARFAITE QUI REGARDE DANS LA MÊME DIRECTION, NE SE COMBAT PLUS MAIS RESTE SOLIDAIRE

MessageSujet: Re: la belle arnarque de la trinité selon l'église catholique   Mar 4 Juin 2013 - 13:55

N'importe quoi cette histoire, c'est une divergence de succession et de jalousie entre frères qui est conté

De plus pour une fois l'histoire de la bible est conforme aux résultats scientifique, je vais vous la conté en vitesse.

pour commencer une petite digression s'impose.

Selon les sources sur l'Eden, l'histoire indépendante de l'homme en Mésopotamie ne commença pas au sud là où les néfilims eut établit villes et verger, mais plus à l'est dans les régions montagneuse de Zagros.

Ils chassa l'Adam de l'Eden et l'instalLa plus à l'est.

Chasser de la demeure des Dieux,et condamner a vivre comme un mortel Adam y rencontra sa femme Eve, et lui donna un fils, Caïn qui laboura la terre.
Ensuite Eve donna naissance à Abel, qui était un berger.
En laissant supposer que l'homosexualité était de mise et pouvant être une cause, la bible raconte comment Caïn se retourna contre son frère et le tua.

Craignant pour sa vie la divinité lui ordonna de partir vers l'est et viva comme u nomade sur les terres des migrassions.
Bien à l'est de l'Eden il eut un fils Enoch, il y construisit une ville qu'il appela également Enoch.
A son tour il eut des enfants des petits enfants et arrière petit enfants.
lamech naquit à l'aube de la 6em génération après Caïn,
la bible attribue à ses trois fils le statut de fondateur de la civilisation des Jabal.

Jubal fût aussi le père de tout ceux qui utilisent la harpe et la lyre, Tubal Cain fût le 1er forgeron.

mais lanech comme" son ancêtre Caïn fût peler à un meurtre, le meurtre d'un père et son enfant.
On peut réellement supposer que ses personnage n'était pas n'importe qui vu l'insistance de la genèse sur cette histoire, et la considère comme un point crucial sur l'histoire de la lignée d'Adam.
La bible raconte que lamech fit venir ses deux femmes, mère de trois enfants, et leurs confessa le double meurtre et déclare "si Caïn puisse être sept fois venger, lamech le sera 70 fois !"
Il est raisonnable de penser que cette déclaration peu claire concerne les droits de succession. On le comprend comme l'aveu de lamech à ses deux femmes que l'espoir de lever la malédiction racheter pour la 7em génération après celle de Caïn.

mais en vain vu qu'une autre malédiction d'une plus grande ampleur s'imposait sur la maison de Lamech.

Comprendre que l’événement en question concernait la ligne succession.


Voila l'histoire continue, mais je pense qu'il est suffisamment démontrer que c"est une vraie histoire et qu'il ne s'agit nullement de symbolique, beaucoup de symbolique existe effectivement dans la bible ou la genèse, mais l'exemple ici était bien mal choisi.













Revenir en haut Aller en bas
Chiron



Masculin Capricorne Rat
Messages : 338
Date d'inscription : 04/01/2012
Age : 103
Localisation : inconnu

MessageSujet: Re: la belle arnarque de la trinité selon l'église catholique   Mar 4 Juin 2013 - 14:00

@liliane tu crois pas que je t'engraine en disant ça ??

l'image est juste là pour dire que c'est possible de la part de certainsr religieux (surtout ceux qui ont du pouvoir) de vendre un enseignement dans lequel ils ne croient en fait pas..
les FM sont religieux ..

Puis si on aimes les animaux tout en consommant de leurs chaire, on en mange avec respect .
Si on vend du poissons qu'on a jamais manger, onest ? un escroc, opportuniste, profiteur (mechant)

@evol interessant aussi de dire que la religion Chrétienne n'apprend aps la spiritualité
Alors elle a caché les secret de l'univers dans des icones


peut-être pas que dans ses icônes, justement la religion est là pour apporter une vision " simplifié " de comment les erudits on vus la spiritualité .. Ouvrir l'enseignement au grand public..Apres qu elle est etait utiliser pour diriger la masse c est une autre histoire
Perso sur l'image je vois : portons bien nos enfants car sa sera à eux de reprendre le flambeau et de règner sur Terre se sera à eux d'y transmettre la foi (ou spiritualité )
Mais ce n est que mon interpretation personnel qui n est pas là pour dire, cette image veut dire ça est rien d'autres.

@olive j'ai pas compris le sens de la vidéo ni de ton post dommage

@Estelle cheers plaisir de te voir
Revenir en haut Aller en bas
http://www.youtube.com/channel/UCJ0Oz7WaFw0WZ0EHZmdfNdg
luctix



Masculin Messages : 3350
Date d'inscription : 30/03/2011

MessageSujet: Re: la belle arnarque de la trinité selon l'église catholique   Mar 4 Juin 2013 - 14:02

une mythologie typique définit

-le père comme étant le soleil,

-la mère comme étant la terre,

-la vie terrestre comme étant l'enfant

la terre ensemencée par les rayon du soleil, fait murir la vie en son sein, pendant un temps de gestation, puis la vie apparait

le mot qui revient c'est alchimie...

la sexualité et la procréation/enfantement, ont quasiment toujours été à la source des traditions mythologiques

quand un couple dans son foyer met un enfantau monde, il reproduit la création de la vie sur terre, la création de l'homme par dieu etc,

c'est une façon de plus de retrouver en bas ce qui est en haut
Revenir en haut Aller en bas
olive & popeye



Masculin Poissons Serpent
Messages : 447
Date d'inscription : 24/12/2011
Age : 39

MessageSujet: Re: la belle arnarque de la trinité selon l'église catholique   Mar 4 Juin 2013 - 14:59

Chiron a écrit:
@olive j'ai pas compris le sens de la vidéo ni de ton post dommage

Mon poste si on peux appeler ça un poste lol Non plus sérieusement je suis nul en débats et je pense beaucoup trop !

Je pense que luctix à bien résumé le sens de ce que je voulais transmettre ^^

L'organisation externe et l'organisme interne font une seul et même entité ^^

Je rajoute aussi que la terre représente qu'une cellule parmi tant d'autre dans l'uni-vers-cel
Revenir en haut Aller en bas
Aegis



Masculin Lion Rat
Messages : 3107
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 32

MessageSujet: Re: la belle arnarque de la trinité selon l'église catholique   Mar 4 Juin 2013 - 17:06

Une mythologie "typique", c'est quoi ?

Votre idée de la mythologie ?

Parce que bon :
- Jupiter, Mars, Quirinus
- Brahma, Vishnou, Shiva,
Dites-moi où sont le père, la mère et l'enfant dans tout ça ?

Dans la mythologie, les principes exposés sont le principe de création, le principe de stabilité, et le principe de destruction, nuance.
Preuve :
- Brahma, Vishnou, Shiva.

L'enfantement n'est jamais qu'un principe de création parmi d'autres. La sexualité n'est qu'un mode de procréation parmi d'autres. Le divine possède, et de loin, des attributs qui échappent à la pensée humaine.

Mais vous pensez peut-être que notre univers est le "bébé" de Dieu le Père avec sa Femme Notre Mère ?

La terre, n'est qu'une poussière dans un univers infiniment plus vaste, et la forme de vie terrestre n'est jamais possiblement qu'une forme de vie parmi tant d'autres. C'est toujours considérer les choses de façon anthropocentrique du reste que de penser que l'image : Père, Mère, Enfant est celle qui recouvre toute l'étendue des cieux.

Tant qu'on y est : l'atome est une reproduction dans l'infiniment petit du système solaire ?

Pauvres hommes que ceux qui considèrent que le monde est à leur image, alors qu'ils ne sont que l'image d'eux-mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
evol



Masculin Messages : 5337
Date d'inscription : 15/05/2011
Localisation : systeme solaire - milkyway

MessageSujet: Re: la belle arnarque de la trinité selon l'église catholique   Mar 4 Juin 2013 - 23:15

Chiron a écrit:


@evol interessant aussi de dire que la religion Chrétienne n'apprend aps la spiritualité
Alors elle a caché les secret de l'univers dans des icones


peut-être pas que dans ses icônes, justement la religion est là pour apporter une vision " simplifié " de comment les erudits on vus la spiritualité .. Ouvrir l'enseignement au grand public..Apres qu elle est etait utiliser pour diriger la masse c est une autre histoire
Perso sur l'image je vois : portons bien nos enfants car sa sera à eux de reprendre le flambeau et de règner sur Terre se sera à eux d'y transmettre la foi (ou spiritualité )
Mais ce n est que mon interpretation personnel qui n est pas là pour dire, cette image veut dire ça est rien d'autres.


cela n'a jamais été le cas
Parce que tout se mérite
Encore plus si tu veux aller au dela de la moyenne
Avant s'etait élitiste
maintenant s'est devenu accessible

mais le fond ne change pas No
Que dois tu faire si tu veux jouer du violon ?
apprendre toutes les méthode ou en jouer ?

Revenir en haut Aller en bas
evol



Masculin Messages : 5337
Date d'inscription : 15/05/2011
Localisation : systeme solaire - milkyway

MessageSujet: Re: la belle arnarque de la trinité selon l'église catholique   Mar 4 Juin 2013 - 23:32

RedStard a écrit:
je pense aussi que la trinité chrétienne a délibérément fait l'impasse sur l'aspect féminin de sa propre doctrine qui semble t-il cohabitait avec des rites païens qui au fil des siècles ont été supplanté. Par exemple le culte des saints seraient un résidu de culte païen plus ancien qui honorait les ancêtres, divers divinités et etc. Ainsi nous avons encore actuellement le culte des vierges noires très en vogue dans les pays de l'Est et fut un temps dans le reste de l'Europe. L'une des plus anciennes statuettes de vierge noire d'Europe se trouve à l'église de chartre, un culte ancien qui trouvent son origine bien avant le début de l'ère chrétienne et que l'image de la sainte vierge Marie s'est au fil du temps substitué peut-être à celui de Ishtar ou de Isis .


Dans l'ancien Egypte la trinité se limitait à au nom du père, de la mère et du fils, ainsi on avait par exemple l'une des plus puissante Triade qui fut celle d'Abydos (Osiris, Isis et Horus) suivit plusieurs autres aussi importante comme celle de Memphis, qui représentait Ptah, Sekhmet et leur fils Nefertoum, ou celle d'éléphantine soit Khum, Satis et leur fille Anukis, et etc ....


]
Triade d'Abydos : Horus, Osiris et Isis


Je comprend pas pourquoi ramener tout a la religion, alors que le principe spirituel ne necessite aucune religion mais des valeurs universelles
Peut etre que les changement se font uniquement par étapes cyclops

Je suis d’accord avec cette sainte trinité cyclops
mais attention a ne pas faire une interprétation religieuse 1er degré, la religion est partout

De plus ces noms ne correspondent plus a l'air du temps, non ?
Pourquoi les ramener ?
Revenir en haut Aller en bas
luctix



Masculin Messages : 3350
Date d'inscription : 30/03/2011

MessageSujet: Re: la belle arnarque de la trinité selon l'église catholique   Mar 4 Juin 2013 - 23:33

sacré aegis... oui tu peux souligner le fait que l'homme se donne trop d'importance, et qu'il ferait mieux de se sentir inférieur face à zeus...

tu ressemble à un schizophrene, qui en meme temps qu'une personnalité humaine, en possède une deuxieme qui est celle d'un dieu grec, d'un heros hors norme ou d'un titant qui vogue de planete en planete...

l'anthropomorphisme : quel joli mot, je t'applaudis...

moi je suis un être humain qui vit sa vie sur terre et personnellement je me considère au centre de tout ce qui gravite autour de moi, rien n'a plus d'importance que moi à mes yeux.

que la planète sur laquelle je vis n'est qu'une poussière selon un point de vue qui m'est totalement étranger, ça ne change pas que pour moi, c'est ce qui rassemble toutes mes expéreinces

le mystère de ma prèsence ici se reflète dans le mystère de la création d'un être vivant grace à moi et une femme

d'ailleurs je vais te dire un truc qui t'a échappé : un père et une mère accouchent d'un enfant, ça ne se résume pas à 1+1=3

je crois en l'immortalité de l'âme, et l'intime rencontre entre un homme et une femme permet l'incarnation ici-bas d'une âme immortelle, pas la création d'une âme.

c'est pas parce que je me sens au centre de mes expériences que je m'identifie absolument à mon corps physique : il n'est que mon cheval et j'en suis le cavalier.
Revenir en haut Aller en bas
Aceman



Masculin Vierge Singe
Messages : 400
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 24

MessageSujet: Re: la belle arnarque de la trinité selon l'église catholique   Mar 4 Juin 2013 - 23:46

luctix a écrit:


je crois en l'immortalité de l'âme, et l'intime rencontre entre un homme et une femme permet l'incarnation ici-bas d'une âme immortelle, pas la création d'une âme.

c'est pas parce que je me sens au centre de mes expériences que je m'identifie absolument à mon corps physique : il n'est que mon cheval et j'en suis le cavalier.

Salut Luctix.

Une tite question si tu veux bien: Quelle intérêt a se considérer comme ca ? Pourquoi ? Qu'est ce que ca change a la vie d'une personne qui pense que sont "corp et âme" ne font qu'un, par rapport a une autre qui pense que se sont deux chose différente ?
Revenir en haut Aller en bas
Aegis



Masculin Lion Rat
Messages : 3107
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 32

MessageSujet: Re: la belle arnarque de la trinité selon l'église catholique   Mer 5 Juin 2013 - 0:04

Je me demande d'où tu tires ces conclusions Luctix... Je ne sais pas d'où tu sors ça, mais je pense qu'il serait très intéressant de savoir d'où ça vient, et de comment tu en arrives là.

J'imagine qu'il a dû t'échapper que me qualifier de schizophrène était un propos étrange, qui répondait peu, pour autant que je sache, à ton sujet initial.

Et c'est en effet une vision anthropomorphique que de tout résumer à des facilités humaines. L'univers existait avant les hommes, et il existera après les hommes. Le divin, si l'on veut en parler de façon simple, il est même en dehors tout en étant présent partout au sein de l'univers.

Alors pourquoi résumer l'expression du divin simplement à une vision simple qui se résume en vérité à une simple perception sociétale ?

Je pense aussi que tu as mal compris que quand on dit 1 + 1 = 3 on exprime par là une trinité, mais cela a pu t'échapper. Ce n'est pas bien grave en soi.

Je vois mal aussi en quoi remettre en cause l'origine de l'arnaque est remettre en cause la nécessité d'avoir un homme et une femme pour la reproduction. Je dis juste que pour ce qui est du divin, les choses sont autres que le simple petit regard de papa/maman/enfant, c'est bien plus que ça et cela va bien plus que ça, puisque c'est considérer la genèse même de l'univers, chose qui nous échappe.
Revenir en haut Aller en bas
luctix



Masculin Messages : 3350
Date d'inscription : 30/03/2011

MessageSujet: Re: la belle arnarque de la trinité selon l'église catholique   Mer 5 Juin 2013 - 0:30

je trouve qu'il est important de se maintenir au centre de sa propre expérience

c'est bien de divaguer sur la genèse de l'univers ou de se dire que l'univers existera après les hommes...

c'est bien mais ça reste des divagations qui ont bien moins de réalité que le présent, le moi, la vie ici et maintenant.

quand tu dis que voir les choses selon un angle "papa maman enfant" est une vision simpliste alors que le divin est bien plus que ça, alors c'est là que je te dis que tu es un peu schizophrene : tu préfères planer à 4000m avec jupiter plutôt que t'inclure dans ce que tu appelles "le simple regard papa maman enfant", tu refuses quelque chose de très réel te concernant pour te plonger dans les légendes

pour ce qui est de 1+1=3 lors de l'arrivée d'un enfant, c'est ok pour les corps physiques, on en a 2 au début et 3 au final, mais les esprits, il y en avait déjà 3 au départ, ici le mystère de la trinité en l'occurence, c'est l'incarnation de l'âme dans un corps de chair

pour ta question aceman, je pense que s'identifier soi meme à son corps physique, c'est une injure, car c'est beaucoup trop limité

donc c'est pourquoi je pense que c'est mieux pour une personne de penser qu'il n'est pas son corps, mais qu'il le possède, en location en quelque sorte

d'ailleurs la nuit on quitte son corps pour aller loin, dans nos rêves... des rêves qui nous semblent extrêmement réels, et qui le sont!

Revenir en haut Aller en bas
Aegis



Masculin Lion Rat
Messages : 3107
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 32

MessageSujet: Re: la belle arnarque de la trinité selon l'église catholique   Mer 5 Juin 2013 - 1:03

Tu as oublié de répondre à quelque chose :
Citation :
sacré aegis... oui tu peux souligner le fait que l'homme se donne trop d'importance, et qu'il ferait mieux de se sentir inférieur face à zeus...

tu ressemble à un schizophrene, qui en meme temps qu'une personnalité humaine, en possède une deuxieme qui est celle d'un dieu grec, d'un heros hors norme ou d'un titant qui vogue de planete en planete...

C'est à dire :
- d'où vient que je me prends pour un dieu grec, un héros hors norme (bon généralement les héros sont hors norme, tu sais), ou d'un titan (alors les titans sont des dieux grecs, tu fais doublon) ?

En plus ce que je dis, c'est que l'homme s'accorde trop d'importance relativement à ce qu'il est dans l'univers, et qu'il en devient ainsi puant d'orgueil et de suffisance. Il veut faire de sa réalité la vérité, alors que ça n'est jamais que le point de vue momentané, limité, voire atrophié d'un péon lambda dans un tout bien plus infini que lui.

Et après, tu viens me sortir tout naturellement, comme si de rien n'était ceci :
Citation :
pour ce qui est de 1+1=3 lors de l'arrivée d'un enfant, c'est ok pour les corps physiques, on en a 2 au début et 3 au final, mais les esprits, il y en avait déjà 3 au départ, ici le mystère de la trinité en l'occurence, c'est l'incarnation de l'âme dans un corps de chair

C'est réel ? Tu vois des âmes tous les jours et des enfants à naître quotidiennement en buvant ton café le matin ? C'est de la croyance, et c'est une croyance limitée. En vérité, tu ignores ce qu'il en est vraiment des lois célestes, et je doute fortement que de les limiter, une fois encore, à une simple vision anthropomorphique, ce soit la solution.

En fait, là où tu es malhonnête, c'est que tu commences par accepter des principes divins, et tu refuses d'en accepter d'autres dont tu reconnais pourtant à côté l'existence.
Revenir en haut Aller en bas
RedStard



Masculin Lion Chèvre
Messages : 1840
Date d'inscription : 16/09/2011
Age : 37

MessageSujet: Re: la belle arnarque de la trinité selon l'église catholique   Mer 5 Juin 2013 - 7:25

evol a écrit:


Je comprend pas pourquoi ramener tout a la religion, alors que le principe spirituel ne necessite aucune religion mais des valeurs universelles
Peut etre que les changement se font uniquement par étapes cyclops

Je suis d’accord avec cette sainte trinité cyclops
mais attention a ne pas faire une interprétation religieuse 1er degré, la religion est partout

De plus ces noms ne correspondent plus a l'air du temps, non ?
Pourquoi les ramener ?

Pt.... mais .......... il en dit des conneries ce mec, c'est hallucinant ! il m'a l'air encore plus détraqué auparavant !! qu'est-ce qui a bien pu se passer !? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: la belle arnarque de la trinité selon l'église catholique   Mer 5 Juin 2013 - 7:59

evol a écrit:

De plus ces noms ne correspondent plus a l'air du temps, non ?
Pourquoi les ramener ?

Bien tout simplement pour nous faire bien comprendre que la chrétienté et surtout le catholiscisme ne vaut pas un clou , et que seules les divinités anciennes sont les phénix de l'univers .

Bon je crois qu'on est deux à dire des conneries , mais tant pis on s'en remettra . lol!
Revenir en haut Aller en bas
ARMADA



Féminin Scorpion Dragon
Messages : 989
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 76

MessageSujet: Re: la belle arnarque de la trinité selon l'église catholique   Mer 5 Juin 2013 - 9:06

Hello Li Liane Very Happy
Tu dis :
Citation :
le catholiscisme ne vaut pas un clou

Si ! 3 mauvais clous ,
ceux qui ont servi à commettre cette horreur de CRUCI - FICTION !
oui ! FICTION parce que cette opération est un leurre monu-MENTAL ! Wink



Citation :
et que seules les divinités anciennes sont les phénix de l'univers

AAAAh ! Voila une très belle définition sunny
merci Li Liane !

Merci à celui ou celle qui a créé cette belle scène !
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
evol



Masculin Messages : 5337
Date d'inscription : 15/05/2011
Localisation : systeme solaire - milkyway

MessageSujet: Re: la belle arnarque de la trinité selon l'église catholique   Mer 5 Juin 2013 - 9:23

Et non je ne dis pas de 'conneries' bien au contraire cyclops

Je reconnais bien RedStar incapable (comme a son habitude malgrés le temps qui a passé) d'argumenter et préférant s'en prendre aux gens dés que cela derange ses croyances => n'importe quoi
Bref certains ne changeront pas apparemment, aucun discernement No juste de l'arrogance bref

C'est etrange de voir l'incapacité de certains a donner un contre argument quelconque, et qui savent pas faire autrement que 'mordre' prouvant pourtant leur incapacité a débattre, et que leur croyances sont plutot infondée puisqu'il ne savent pas les justifier
Ce qui prouvent que se sont juste des croyances, mais pas de la conscience No

Les croyances occupent l'absence de prise de conscience. C'est pour cela aussi que certain ne peuvent pas donner d'explication sur leur croyances.
pourquoi ils 'croient' une chose plutot qu'une autre ne pourra pas être expliqué. Pas plus que les créationniste pourraient justifier leur croyances Rolling Eyes

Je maintien que les nom Osiris, isis, horus ne correspondent plus du tout a l'air du temps No
rien a voir avec les principe éternel qu'ils représentent mais aux noms entachés a une vibration et un égrégore de l'époque...

Et pire tout le folklore religieux qui va avec est tres lourds d'erreurs attaché a ces anciens noms...
Que certains apparemment vont prendre ces histoire mytho aux premier degré, en étant persuadé de connaitre les secret de l'univers et le monde des Dieux...

Le monde est un folklore de croyances lol!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: la belle arnarque de la trinité selon l'église catholique   Mer 5 Juin 2013 - 9:43

evol a écrit:

Le monde est un folklore de croyances lol!


Et oui evol un sacré folklore , chacun son folkolore , parfois même musique mais différents pas de dance .

Oui tu peux me remercier ARMADA , j'ai pensé à toi en faisant le message et savais que je te tendais la perche , mais bon comme j'aime infiniment ton humour , je suis prête à tout lol!
Revenir en haut Aller en bas
ARMADA



Féminin Scorpion Dragon
Messages : 989
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 76

MessageSujet: Re: la belle arnarque de la trinité selon l'église catholique   Mer 5 Juin 2013 - 10:03


Evol dit :
Citation :
Je maintien que les nom Osiris, isis, horus ne correspondent plus du tout a l'air du temps

Ce que tu ne comprends pas c'est que ces Dieux et Deesses se REACTUALISENT au fil des époques
tout comme les enfants qui viennent au monde REACTUALISENT toute leur descendance ,
celle de leurs père et mère en particulier .


Citation :
Le monde est un folklore de croyances

Toujours pareil
il faut voir et comprendre l'idée derriere le Symbole .
Mais pour cela
seule
l'INITIATION permet d'y accéder .
N'est-il pas dit que l' INITIE ne crois pas mais SAIT !
Après avoir bu la boisson d'amertume ( ou d'oubli)
Il boit L'eau de Mnémosyne
cette boisson douce et subtile
légère comme un voile ...
ouvrant une porte sur le monde causal et lui enseigne la loi de l'être pur Wink
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
RedStard



Masculin Lion Chèvre
Messages : 1840
Date d'inscription : 16/09/2011
Age : 37

MessageSujet: Re: la belle arnarque de la trinité selon l'église catholique   Mer 5 Juin 2013 - 10:38

Aegis a écrit:
Une mythologie "typique", c'est quoi ?

Votre idée de la mythologie ?

Parce que bon :
- Jupiter, Mars, Quirinus
- Brahma, Vishnou, Shiva,
Dites-moi où sont le père, la mère et l'enfant dans tout ça ?

Dans la mythologie, les principes exposés sont le principe de création, le principe de stabilité, et le principe de destruction, nuance.
Preuve :
- Brahma, Vishnou, Shiva.

L'enfantement n'est jamais qu'un principe de création parmi d'autres. La sexualité n'est qu'un mode de procréation parmi d'autres. Le divine possède, et de loin, des attributs qui échappent à la pensée humaine.

Mais vous pensez peut-être que notre univers est le "bébé" de Dieu le Père avec sa Femme Notre Mère ?

La terre, n'est qu'une poussière dans un univers infiniment plus vaste, et la forme de vie terrestre n'est jamais possiblement qu'une forme de vie parmi tant d'autres. C'est toujours considérer les choses de façon anthropocentrique du reste que de penser que l'image : Père, Mère, Enfant est celle qui recouvre toute l'étendue des cieux.

Tant qu'on y est : l'atome est une reproduction dans l'infiniment petit du système solaire ?

Pauvres hommes que ceux qui considèrent que le monde est à leur image, alors qu'ils ne sont que l'image d'eux-mêmes.



Certes il y a différente forme de trinité dans le sens varie selon les peuples et leurs cultures, mais concernant celle de la chrétienté on ne peut ignorer que celle-ci puise ces origines aussi bien au moyen orient que dans le bassin méditerranée et beaucoup d' apports culturelles s'y sont substitué dont la source la plus ancienne est évidemment Egyptienne et mésopotamienne. Il suffit de lire la pérégrination des anciens hébreux pour s'en rendre compte.

Le Polythéiste Abraham a voyagé de Mésopotamie Ur pour finir en Egypte où plutôt en Palestine qui était sous domination Egyptienne au vue des récits, même si elles n'ont aucune historicité certifié. Lle caractère monothéiste du personnage a été mis en exergue quelque siècle après JC, car celui-ci venait d'une tribu qui croyait en plusieurs dieux dont Yahwé. Tout cela a été écrit et construit dans la bible au VII et V siècle av JC et non pendant son existence qui le fut peut-être mille ans avant.


Les maintes réécriture d'évènements anciens basés sur des mythes ou des réalités pendront beaucoup de temps à déterminer et peut-être même jamais, mais les correspondances de la chrétienté avec les anciens cultes égyptiens ou mésopotamien comme les esséniens par exemple ne font aucun doute possible, les anciens hébreux ont subit l'influence de ces civilisation presque tout y est, même le notre père à son équivalent le notre mère en essénien à la syllabe prés ! Les 10 commandements sont inspirés des 42 commandements à ne pas transgresser pour atteindre l'équivalent du paradis, l'utilisation du mot amen trouve son pendant à celui égyptien Amon, l'usage de l'austie comme chair du christ se retrouve aussi dans les rites Egyptiens pour signifier la chair d'Osiris pour sa résurrection, l'Ankh égyptien est l'équivalent déformé de la croix chrétienne, bon nombre de prière égyptienne ont été exhumé des tombes et sont similaires à certaine prière chrétienne, sans parler de la sainte Trinité et de leur ressemble avec les triades et etc ... Il y a autant de similitudes avec les cultes esséniens et mésopotamien sumero-akkadien.
Revenir en haut Aller en bas
evol



Masculin Messages : 5337
Date d'inscription : 15/05/2011
Localisation : systeme solaire - milkyway

MessageSujet: Re: la belle arnarque de la trinité selon l'église catholique   Mer 5 Juin 2013 - 10:40

Marrant comment chacun semble lire ce que je dis a moitier selon ce qui l'interesse de lire ou pire par mot clef hors context lol

J'ai ecris pourtant : Osiris, isis, horus représentent des principes uiniversel mais leur nom sont totalement obsolete car ils ne correspondent plus du TOUT a l'air du temps. Les temps changent tres vite en ce moment car la conscience humaines peu integrer une multitude de concept tres grand bien plsu qu'avant elle ne pouvait le faire..


Je pouurais parler un jour de rencontre dans le monde réel de gens tres evoluer qui depasse de loin la conscience de l'humanité
Et pourtant il ont des metier qui n' arien a voir avec du spirituel... des metier raffiné quand meme, disigner etc
Il peuvent discuter avec un esprit dans la rue en marchant
ou invité des decéde de la famille a venir avec eux parler pendant qu'il boivent du thé ou meme du champagne
peu importre ce qu'ils font d'ailleurs, il garden en plus le dicernement sur la nature de l'esprit avec qui ils parlent

Tout cela paraitra de la science fiction, et heuresment que je dis aps tout ce qui se passe avec eux d'incroyablement beau, on tombe vraiment dans un monde enchanté ou tout leur semble facile mais dans le monde réel


C'est nouveau, avant l'humanité mettait un millnéaire pour changer ses concept, maintenant quelque année suffisent a ce que la vision de l'univers change


Ensuite les Dieux ne se réactualisent, mais s'actualisent a chaque instant
Ce sont les humains dans l'espace temps qui ont besoin de se réactualiser
lol!
Ils peuvent même devenir des retardataire Sad

Bcp vivent dans le passé avec les coryances du passé et pire ramenent le passé de vie en vie. he oui LIBRE arbitre
Certains on meme une facon de penser qui corespond a l'epqoue de leur derniere incarnation lol
J'ai constaté cella plusieurs fois avec étonnement Shocked

Et un jour, il y a longtemps, un copain qui est carement devenu ringard partiquement du jour au lendemain Shocked
un esprit qui l'a pirater cyclops
cela a été tres difficile a détecter car ce copain partager la meme facon de penser avec cet esprit
Au bout d'un moment, je lui ai dit , c'est pas possible, c'est pas toi qui peu penser cela !
Je lui dit tu parle comme un mormon lol
Ce n'est pas la faute de cet esprit si ce copain developpai des pensée de l'ancien temps

ça été tres difficile car je luttait contre le libre arbitre de ce copain, mais je m'en rendais aps compte au debut

Et j'ai eu le fin mot de l'histoire pourquoi il a été pirater, je n'avias jamasi entendu une histoire pareil, mais peut etre que cela arrive plus qu'on le l'imagine

Ce que certains pensent, leur croaycnes, et certitudes, ne vient pas toujours de leur Soi

mais Ce n'est pas la faute de l''exterieur'
Revenir en haut Aller en bas
RedStard



Masculin Lion Chèvre
Messages : 1840
Date d'inscription : 16/09/2011
Age : 37

MessageSujet: Re: la belle arnarque de la trinité selon l'église catholique   Mer 5 Juin 2013 - 11:14

ARMADA a écrit:
[center]
Evol dit :
Citation :
Je maintien que les nom Osiris, isis, horus ne correspondent plus du tout a l'air du temps

Ce que tu ne comprends pas c'est que ces Dieux et Deesses se REACTUALISENT au fil des époques
tout comme les enfants qui viennent au monde REACTUALISENT toute leur descendance ,
celle de leurs père et mère en particulier .

Il est carrément à côté de la plaque au risque même de débiter des platitudes pour se maintenir en tête d'affiche, on discute d'histoire ou de genèse biblique et il nous rétorque que les panthéons des dieux anciens sont passés de mode ( Hahahahaha ! évidement !) et qu'il aurait mieux fallut parler du dernier Givenchy ou du Gloss à lèvres Gemey-Maybelline de l'Oréal ! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
evol



Masculin Messages : 5337
Date d'inscription : 15/05/2011
Localisation : systeme solaire - milkyway

MessageSujet: Re: la belle arnarque de la trinité selon l'église catholique   Mer 5 Juin 2013 - 11:38

RedStard a écrit:


Il est carrément à côté de la plaque au risque même de débiter des platitudes pour se maintenir en tête d'affiche, on discute d'histoire ou de genèse biblique et il nous rétorque que les panthéons des dieux anciens sont passés de mode ( Hahahahaha ! évidement !) et qu'il aurait mieux fallut parler du dernier Givenchy ou du Gloss à lèvres Gemey-Maybelline de l'Oréal ! Suspect

Je t'informe que tes insultes carton rouge parlent de toi meme, je les souligne en jaune pour que tu puisse comprendre ou tu en es en REALITé par rapport a TOI MEME
mais au moins tu es amusant et divertissant


J'ai donné un exemple concret avec l'histoire de abel et cain, a quel point cela est interprété au premier degré par la religion, et ceux qui y croient religieusement, alors que s'est une histoire fabriqué ou même le nom sont des concept precis

tres bien expliqué ici http://les-editions-l-archange.ca/genesedumonde/genes-part-2.html
Abel, en araméen, signifie "l'âme et la nature humaine idéalisées."
Caïn, dans la même langue, veut dire "le corps et les désirs matérialistes humains. "

Sans cette connaissance, capacité de dérypter le message réel, l'interprétation au premier degré est fausse

La religion est de la mythologie, La mythologie est de la religion.
C'est toujurs destiné au plus grand nombre
Que cela soit ecrit su papier Russe lol ou gravé dans la pierre

Leur nature est destinée a être lu par le plus grand nombre, c'est EXOTÉRIQUE.

Alors prendre au premier degré ces mythe et legende regligieuse, c'est faire la meme erreur, chacun a son niveau, que les créationiste



Dernière édition par evol le Mer 5 Juin 2013 - 12:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
luctix



Masculin Messages : 3350
Date d'inscription : 30/03/2011

MessageSujet: Re: la belle arnarque de la trinité selon l'église catholique   Mer 5 Juin 2013 - 12:10

aegis, j'ai dit "je crois à l'immortalité de l'âme"

cela entraîne que je crois que l'âme du nouveau-né existait déjà avant que son corps lui, ne se forme

en attendant si tu te considères poussière parmi la poussière, je vois ça comme un manque de confiance en soi

je pense que je suis la personne la plus importante au monde, car c'est à travers ma propre vie que je fais le plus de découvertes

pas en lisant la bible ou les mythologies anciennes, ou les histoires vécues par quelqu'un de très important

je pense que lire c'est bien, écouter c'est bien, mais vivre c'est mieux, rien ne remplacera l'expérience directe


comme evol nous l'a rabaché il fut un temps, et comme le disait les anciens :

"en se connaissant bien soi-même, on peut arriver à connaître tout le reste par la suite"

quand tu dis :"l'homme s'accorde trop d'importance relativement à ce qu'il est dans l'univers"

je trouve ça affligeant, car l'homme, appelons ça "le soi", est le centre de l'univers selon ma vision des choses

il n'y a qu'un seul présent, et la conscience lors de l'état de veille se trouve naturellement au centre de la personne, au centre de tout ce qui l'entoure, par conséquent au centre de l'univers entier

c'est une sorte de schizophrénie (le terme est un peu exagéré bien sûr) que deplacer sans cesse sa conscience très loin de son propre présent,

c'est surtout pathologique je pense, de se considérer comme un moins que rien et de penser que c'est une "honte d'orgueil" que de se placer au centre de la vie

chacun voit les choses comme il l'entend, si tu veux "rester humble et t'effacer devant dieu tout puissant", c'est ton droit, mais c'est une sorte de soumission qui ne me plait guère

bref

d'ailleurs je n'ai pas compris où tu voulais en venir avec la comparaison entre le système solaire et l'atome, mais évidemment, la comparaison (de type fractal) est évidente

autour du noyau de l'atome gravitent les électrons et neutrons

autour du soleil gravitent les planètes

mais en plus on a : autour du centre galactique gravitent les systèmes planétaires

mais surtout, rends toi compte que cette analogie se retrouve chez l'homme :

autour de son coeur qui représente son soleil central se répartissent les organes etc
Revenir en haut Aller en bas
Aegis



Masculin Lion Rat
Messages : 3107
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 32

MessageSujet: Re: la belle arnarque de la trinité selon l'église catholique   Mer 5 Juin 2013 - 14:19

Tu as encore oublié de répondre à quelque chose :
Citation :
sacré aegis... oui tu peux souligner le fait que l'homme se donne trop d'importance, et qu'il ferait mieux de se sentir inférieur face à zeus...

tu ressemble à un schizophrene, qui en meme temps qu'une personnalité humaine, en possède une deuxieme qui est celle d'un dieu grec, d'un heros hors norme ou d'un titant qui vogue de planete en planete...

C'est à dire, une fois encore :
- d'où vient que je me prends pour un dieu grec, un héros hors norme (bon généralement les héros sont hors norme, tu sais), ou d'un titan (alors les titans sont des dieux grecs, tu fais doublon) ?

Et je me permet d'insister, d'où cela vient-il ?

Le soi, centre de l'univers, c'est une illusion. C'est s'accorder une place qu'il est impossible de s'accorder, et ça, précisément, c'est de l'orgueil. Comment peux-tu t'affirmer le centre de l'univers ? Cela veut-il dire que tes voisins gravitent autour de toi ? Ou alors, en vérité, veux-tu dire, que tu es le centre de ton univers ?

Si tu veux dire que tu es le centre de ton univers, ok, c'est ton droit, fais-toi plaisir avec ça.

Tu n'es pas non plus au centre de la vie, tu n'es qu'une poussière dans la vie. Mais tu es, une fois encore, le centre de ta vie, et si ça te fait plaisir de vivre ainsi, c'est ton droit.

Et c'est là où tu as tort :
l'atome n'est pas une représentation du système solaire à l'échelle infiniment petite.

Pourquoi ?

Un atome, c'est un noyau et un nuage d'électron.
Le noyau c'est un ou plusieurs protons (Hydrogène 1 proton) ET un ou plusieurs neutrons.
Or, le soleil est UN, c'est un objet simple, uniforme, là où le noyau est multiple.
De plus, le nuage d'électron, ce n'est pas des petites sphères qui gravitent gentiment autour d'un noyau, mais une série de couches successives dont les orbites ne sont pas strictement régulières, comme le sont celles des planètes.
Enfin, ce qui régit les atomes n'est pas la loi gravitationnelle.

C'est donc une fausse image.

Mais si on devait par analogie facile comparer le système solaire à un atome (c'est à dire, le soleil et ses 9 planètes traditionnelles), ce serait un atome de fluor, ce qui voudrait dire que :
- Mercure et Vénus seraient au même niveau par rapport au centre du système solaire (avec le risque de colision que cela comporte),
- la Terre et Mars seraient également au même niveau,
- Jupiter, Saturne, Uranus et Pluton seraient également au même niveau.
- le centre du système solaire, ce serait donc 9 soleils et 10 trucs konsépacekecé.

Si tu pousses maintenant cette analogie au niveau de l'homme : le centre de l'homme, c'est à peu près le nombril, et il n'y a pas vraiment de centralité dans la répartition des organes, ni même une symétrie. Le coeur est sur la gauche de la cage thoracique et induit par là une différence de taille entre les deux poumons.

Bref, tout ça, ce sont des analogies faciles, qui montrent bien qu'à toujours se croire au centre de tout, on finit par simplement montrer toute l'étendue de son ignorance, que l'on appelle savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: la belle arnarque de la trinité selon l'église catholique   Aujourd'hui à 20:50

Revenir en haut Aller en bas
 

la belle arnarque de la trinité selon l'église catholique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

 Sujets similaires

-
» La théologie de la Trinité selon l’évangéliste Jean en « cinq clics »
» La trinité selon Abélard
» L'exorcisme selon l'Église catholique
» Qu'est ce qu'une Révélation Privée?
» La vie ailleurs que sur Terre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations :: Spiritualité / Philosophie / Humanisme :: Spiritualité / Philosophie / Humanisme-