Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...

Planète Révélations


 
AccueilFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Des hoax à ronger

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maintenant

avatar

Masculin Messages : 557
Date d'inscription : 28/04/2011

MessageSujet: Des hoax à ronger   Lun 25 Nov 2013 - 14:03

Depuis l’arrivée de la gauche au pouvoir, les hoax, ces canulars qui se propagent sur Internet grâce aux réseaux sociaux et aux mails, visent de plus en plus les élus et l’exécutif. Petit guide de la rumeur virale.

La garde des Sceaux, Christiane Taubira, est en 2013 la femme politique la mieux payée du monde, selon le classement du magazine People with Money. Le maire d’Avoriaz, lui, a été agressé sur un marché pour avoir osé s’opposer à la viande halal à la cantine. Pendant ce temps, Valérie Trierweiler détourne des fonds publics, puisqu’elle vit à l’Elysée sans être mariée à François Hollande - une plainte à ce sujet serait d’ailleurs en cours d’instruction. Et dire qu’au moment de la primaire socialiste, Martine Aubry avait dit de François Hollande qu’il était «une couille molle»…

Toutes ces histoires sont fausses. Des hoax, des «canulars», des rumeurs, souvent racistes et franchement diffamatoires, qui circulent depuis des mois, des années parfois, sur Internet. Si on peut les lire sur certains sites et les échanger sur les réseaux sociaux, leur véhicule le plus confortable et le plus endurant semble être la chaîne de mails. Quoique inquantifiable et souterraine, elle propage ses rumeurs sur Internet qui est pourtant - et c’est un comble - le médium par excellence de la vérification instantanée de l’information.

«Les chaînes de mails ont pris la relève des chaînes de lettres : les motifs et les mots sont les mêmes, avec la même incitation à faire tourner», précise Pascal Froissart, enseignant chercheur à Paris-VIII et auteur de la Rumeur, histoire et fantasmes (Belin) . Les messages sont toutefois«de plus en plus teintés politiquement. Avant, c’était surtout des alertes à des faux virus, des légendes urbaines», remarque Guillaume Brossard, le fondateur d’Hoaxbuster, un site salutaire qui démonte les rumeurs d’Internet depuis treize ans. Après analyse d’une trentaine de spécimens, petit guide du hoax politique bien viral en huit points.
1. Faites gros

Pour obtenir une bonne rumeur, mélangez information et fiction«récupérées dans l’actualité ou le folklore contemporain», explique Pascal Froissart. Le résultat, c’est «un jeu de massacre politique», au bazooka. Et ça passe. Les racontars cités plus haut ne sont pourtant pas difficiles à démonter. Quelques recherches rapides suffisent à vérifier que le magazine People with Money n’existe pas et que l’info sur le salaire de Taubira vient d’un site parodique ; qu’il n’y a pas de maire d’Avoriaz, mais un maire de Morzine en charge de la zone, lequel en a ras-le-bol de cette rumeur sur le halal ; qu’une plainte a bien été déposée par Xavier Kemlin, l’héritier du groupe Casino, contre la compagne du président de la République, mais elle a été classée sans suite par le parquet de Paris. Et qu’il n’y a aucune occurrence sur les sites d’info de cette citation d’Aubry.
2. Faites local

Une histoire qui s’est déroulée à l’autre bout du monde dans les années 70 n’a aucune chance de prendre. «Les rumeurs fonctionnent comme les contes et légendes, comme tout ce qui circule de manière informelle, explique Pascal Froissart. Il faut toujours donner un ancrage dans le temps et la localisation. L’histoire doit s’être déroulée hier, à côté de chez soi.» Les chaînes de mails, volontairement ou non, sont très opportunistes. Un message sur une fausse famille au RSA (qui gagnerait des sommes folles grâce à des allocations diverses) est ressorti à la faveur de la réforme fiscale de Hollande. Un hoax sur Taubira et son fils en prison pour meurtre, d’abord dégainé lors des mobilisations anti-mariage pour tous, a été réactivé par sa réforme de la loi pénale. Mais le meilleur moyen pour diffuser une rumeur reste que l’intéressé(e) ou les médias cherchent à la démentir. «Une rumeur fonctionne parce qu’on écrit dessus, dit Pascal Froissart. Les gens croient ce qu’on leur donne à lire, même quand on leur dit que c’est faux. Vrai ou faux, la seule certitude, c’est que c’est à l’agenda.»
3. Faites FN

Les Roms, les étrangers, les immigrés, les musulmans, les «assistés» et aussi les élites au sens large sont les cibles récurrentes de ces chaînes de mails. «Les thèmes des rumeurs expriment toujours la même chose : la peur de l’autre, de la différence, de l’invasion migratoire, détaille Pascal Froissart. L’autre peur exprimée dans ces messages, c’est celle de la collusion des élites, avec des messages contre les institutions, contre l’establishment. C’est une rhétorique qui oppose des élites, comme si elles formaient un bloc, à un peuple, celui des vrais Français. C’est un discours très marqué à l’extrême droite, mais pas seulement : le national-populisme existe aussi à gauche.»

Pour Guillaume Brossard, d’Hoaxbuster, «s’il est impossible de remonter à la source de ces chaînes de messages, et si elles sont des initiatives individuelles, on y retrouve les éléments de langage du FN». La plupart des hoax sont des copies (à la faute d’orthographe ou de typographie près) de contenus provenant de blogs ou de sites, avec un tropisme marqué pour ceux de l’extrême droite, type Novopress (le site du Bloc identitaire), Dreuz(«Francophone, chrétien, néoconservateur et pro-israélien»), Résistance républicaine…

C’est le cas de cette chaîne qui circule depuis longtemps sur les croix de pharmacies : l’association Paris-Beurs-Cités aurait adressé une lettre à la mairie de Paris pour demander que soient «progressivement supprimées des devantures de pharmacies les enseignes en forme de croix», «symbole religieux ostentatoire, vestige d’une époque révolue où la religion catholique était omniprésente dans notre pays». Le courrier aurait été envoyé à une certaine Ilda Vrospinos, «conseillère technique du cabinet de Bertrand Delanoë en charge des cultes». Sauf que l’association Paris-Beurs-Cités n’existe pas, pas plus qu’Ilda Vrospinos (une anagramme de poisson d’avril). Le texte est un copié-collé d’un canular rédigé en 2009 par Novopress. Démonté fin 2011 par le Point, il continue à circuler.
4. Médisez, médisez

Plus récemment, un message prévenait que des porte-clés distribués à des stations essence contenaient une puce qui permettait à des «criminels» de vous pister jusqu’à votre domicile pour vous cambrioler plus tard. «Selon la police, c’est le travail des Roumains», concluait le mail, qui circule obstinément. Pourquoi ? «On fait suivre ce mail en disant : "Je pense que c’est faux, mais on sait jamais", relève Guillaume Brossard. Et c’est précisément ça qui est dangereux, cette petite musique qui reste en tête : il faut se méfier des Roumains aux stations-service.»

Pour le chercheur Pascal Froissart, la diffusion de ces messages n’est pas nécessairement un signe d’assentiment : «Ces messages sont haineux, répréhensibles. Mais ces chaînes remplissent une fonction très classique : faire fonctionner le lien social. Si je fais suivre ce message, c’est que j’estime que j’appartiens à une communauté. Et selon les réponses que j’obtiens, je circonscris cette communauté.»
5. Visez le gouvernement

«L’augmentation des hoax à teneur politique ces derniers mois est indéniable, affirme Guillaume Brossard. En ce moment, on ne démonte que des hoax contre la gauche et on n’a même plus le temps de tous les défaire. Sous Sarkozy, il y en avait aussi, mais beaucoup moins.» Parmi les spécimens examinés, outre le faux salaire et le fils en prison de Taubira, l’insulte d’Aubry ou le détournement de fonds de Trierweiler, il y a l’histoire de la fille cachée que François Hollande aurait eue avec Anne Hidalgo ou un faux édito attribué au Nouvel Obs(«Bravo au Nouvel Obs, magazine de gauche !!!!») qui demande le départ de l’actuel président («Soyez un homme sympa en quittant ces fonctions, car vous n’avez pas les épaules assez larges pour en assumer la charge»).

Quant à Christiane Taubira, elle est une cible majeure. La ministre cumule les qualités électives du hoax hyperviral : femme, noire, de gauche, appartenant à l’élite politique…
6. Faites «glurge»

L’autre clé du succès, c’est le ton : sortez les violons et jouez de l’émotion, de l’indignation. Quand les messages sont larmoyants, on les appelle des glurges (onomatopée anglaise imitant le bruit de vomissement). «L’émotion est un des traits principaux des rumeurs qui fonctionnent, confirme Guillaume Brossard. Les hoax jouent sur des sentiments premiers : la peur, l’injustice, la colère, la tristesse…» Parmi les exemples récents, la «lettre d’une mère à une autre mère», adressée à Christiane Taubira, commençait ainsi : «Je suis la mère du jeune que votre fils a assassiné cruellement dans la station-service où il travaillait de nuit pour pouvoir payer ses études et aider sa famille. […] Pendant que vous prendrez votre fils dans vos bras et que vous l’embrasserez, moi, je déposerai quelques fleurs sur sa modeste tombe dans le cimetière de la ville.» La lettre était signée d’une certaine Edith Besançon, qui existe bel et bien, mais dont aucun fils n’a été assassiné, comme elle l’expliquait au Dauphiné libéré en juillet. «Quant à Mme Taubira, je n’ai rien de particulier contre elle.»
7. Ciblez vos destinataires

Vous n’avez peut-être jamais reçu ce type de messages. Certains internautes en sont bombardés. Avec cet impératif, ou des variantes, en fin de message : «Transmettez l’info à vos contacts afin que ça se sache, même au niveau le plus haut de l’Etat !!!» L’expéditeur ? Votre oncle un peu poujado, votre belle-mère pas très regardante sur la source, un collègue qui fait du Hollande-bashing à la machine à café…

Leur point commun : ils sont des «migrants numériques», ils ont grandi hors d’un environnement numérique et l’ont adopté plus tard - le contraire des digital natives. Donc pas bien armés pour repérer les hoax.
8. Bombardez

Pour un effet plus massif, certains optent pour l’envoi d’une compil des meilleurs hoax et photomontages du moment. Rassemblés dans des fichiers PowerPoint ultralourds, ils sont expédiés en pièce jointe avec des commentaires classieux du style : «Et vive la République !» «Quelle exemplarité, ces socialistes vertueux !!!» A ce niveau-là, le hoax est une affaire de collectionneur maniaque. Pour Pascal Froissart, il y a même un ressort commun entre le complotisme et la création de ces compils : les deux relèvent d’«une sorte de loisir savant». D’autres préfèrent le bridge.
Isabelle HANNE

http://ecrans.liberation.fr/ecrans/2013/11/12/des-hoax-a-ronger_946413
Revenir en haut Aller en bas
Om3n

avatar

Masculin Taureau Coq
Messages : 351
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 24

MessageSujet: Re: Des hoax à ronger   Mar 26 Nov 2013 - 14:59

Voilà un article qui devrait en refroidir plus d'un !

Merci pour le partage,

Cdt
Revenir en haut Aller en bas
RedStard

avatar

Masculin Lion Chèvre
Messages : 1987
Date d'inscription : 16/09/2011
Age : 38

MessageSujet: Re: Des hoax à ronger   Mar 26 Nov 2013 - 16:14

Très bon article, ça expliquerait bien des choses que j'avais remarqué. D'ailleurs pas plus tard qu'aujourd'hui, j'ai faillit me faire avoir en lisant un de ces articles-hoax sur une lois permettant de taxer "les morts" ou plus particulièrement l'industrie funéraire.
Revenir en haut Aller en bas
human_n?



Masculin Bélier Chèvre
Messages : 204
Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 38

MessageSujet: Re: Des hoax à ronger   Mer 27 Nov 2013 - 12:59

Si les hoax sont massivement diffusés, ils sont donc un indicateur de l'opinion du peuple. Certes, un indicateur pour l'instant peu exploitable parce qu'on ne peut pas déterminer si les personnes le font suivre "au cas où" ou bien parce qu'ils y pensent que ce que le hoax raconte est vraiment important.

Il est possible, selon le même fonctionnement, de faire circuler des informations importantes, en fournissant des liens par exemple vers des sources fiables ou des preuves. En général, les hoax ne fournissent aucune source fiable, et affirment des faits en terminant par une incitation à faire suivre le message. Ceux qui le font suivre sont donc assez concernés par ce que le hoax contient sans même avoir vérifié, en général, la fiabilité de l'information fournie.

Selon moi, ceux qui reçoivent ce qu'ils considèrent un "hoax", devraient tout d'abord se demander si l'information qu'il contient est plausible, si c'est le cas, faire une recherche sur internet à ce sujet, et si des sources fiables existent, et qu'il estime que l'information nécessite vraiment d'être diffusée, il pourrait alors ajouter ces liens au message d'origine, et faire suivre.

Ainsi, d'une information d'origine fiable et digne d'intérêt, pourrait être crée un fil conducteur qui serait alors exploitable en tant que source d'information.

Bref, ne faites pas suivre si vous sentez que c'est bidon Very Happy Mais sachez, tout de même, que c'est encore une preuve de notre manque de maturité vis-à-vis des outils que nous disposons à l'échelle de l'humanité, et que le jour où nous réaliserons tout ce qu'il est dors et déjà possible de faire pour améliorer nos connaissances, améliorer le monde même, nous nous en servirons à meilleur escient, j'en suis certain Very Happy

A+ :)
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
olive & popeye



Masculin Poissons Serpent
Messages : 447
Date d'inscription : 24/12/2011
Age : 40

MessageSujet: Re: Des hoax à ronger   Mer 27 Nov 2013 - 15:25

Pour une fois, je me suis amuser a lire ce gros pavée sans intérêt... Ou l'auteur aurais du mettre comme titre : La politique Française et les merdias de la désinformation sur internet... On aurais compris ou moins. La désinformation se propage a cause des trous du cul d'internautes qui ne font rien d'autre que racontez leurs vie. Bref, Internet ca vous rend dépressif et c'est pour ça que plus rien ne va dans notre société actuel ou les gens sont dépassée par les événements numérique. Le mieux c'est de vous recentrée sur ce qui est réel et de ce qui vous concerne vraiment. Les opinions des autres on s'en fiche royalement ! La notion du bien et du mal n'est qu'une illusion point
Revenir en haut Aller en bas
human_n?



Masculin Bélier Chèvre
Messages : 204
Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 38

MessageSujet: Re: Des hoax à ronger   Mer 27 Nov 2013 - 15:34

olive & popeye a écrit:
La notion du bien et du mal n'est qu'une illusion point
Ce que tu dis, c'est donc que la morale en elle-même est une illusion ? Parce que lorsque tu dis que les notions de bien et de mal sont une illusion, c'est bien ce que tu entends, me semble-t-il.

Selon toi, il ne faut donc pas avoir de morale ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
RedStard

avatar

Masculin Lion Chèvre
Messages : 1987
Date d'inscription : 16/09/2011
Age : 38

MessageSujet: Re: Des hoax à ronger   Mer 27 Nov 2013 - 15:47

olive & popeye a écrit:
Pour une fois, je me suis amuser a lire ce gros pavée sans intérêt... Ou l'auteur aurais du mettre comme titre : La politique Française et les merdias de la désinformation sur internet... On aurais compris ou moins. La désinformation se propage a cause des trous du cul d'internautes qui ne font rien d'autre que racontez leurs vie. Bref, Internet ca vous rend dépressif et c'est pour ça que plus rien ne va dans notre société actuel ou les gens sont dépassée par les événements numérique. Le mieux c'est de vous recentrée sur ce qui est réel et de ce qui vous concerne vraiment. Les opinions des autres on s'en fiche royalement ! La notion du bien et du mal n'est qu'une illusion point
ce pavé est tout sauf inutile, elle permet tout de même de nuancer certaines informations et ce n'est pas internet qui rends les individus dépressifs mais c'est la société actuelle où les gens sont dépassé qui rends la vie sur internet dépressif. Internet est l'outil d'information le plus puissant que nous ayons actuellement, mais elle a une contre-partie toute aussi puissant dans la destruction, qui est tout sauf une illusion.
Revenir en haut Aller en bas
human_n?



Masculin Bélier Chèvre
Messages : 204
Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 38

MessageSujet: Re: Des hoax à ronger   Mer 27 Nov 2013 - 16:49

RedStard a écrit:
Internet est l'outil d'information le plus puissant que nous ayons actuellement, mais elle a une contre-partie toute aussi puissant dans la destruction, qui est tout sauf une illusion.
Internet étant un outil, tout dépend de comment les humains continueront à l'utiliser. Si leurs intentions sont néfastes, internet servira à diffuser cette négativité, mais inversement aussi, donc l'important, c'est soi-même d'être conscient des conséquences que peuvent avoir nos propos, parce que c'est nous qui faisons d'internet ce qu'il est.

Je pense que nous allons progressivement évoluer dans notre utilisation de cet outil et il nous sera d'une grande aide dans le futur, c'est déjà le cas d'ailleurs Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
olive & popeye



Masculin Poissons Serpent
Messages : 447
Date d'inscription : 24/12/2011
Age : 40

MessageSujet: Re: Des hoax à ronger   Mer 27 Nov 2013 - 18:41

Faire la morale aux autres,ça  nous retombes tôt ou tard dans la face. Tous ce qui nous déplaît envers les autres, c'est l'image que l'on renvoi a soi-même.
Plus on répète la même chose et plus ont l'appauvri jusqu'à ce que nos barrières de défenses psychologue cédant au chaos ou a l'apocalypse. Soit on se révolte ou bien on fait la paix! 

Les personnes de pouvoirs vont toujours agir ainsi :
"faites ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fais"

Bref, quand un système deviens indéfendable, on arrête de l'alimenter avec nos pensées!
Revenir en haut Aller en bas
human_n?



Masculin Bélier Chèvre
Messages : 204
Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 38

MessageSujet: Re: Des hoax à ronger   Jeu 28 Nov 2013 - 9:24

olive & popeye a écrit:
quand un système deviens indéfendable, on arrête de l'alimenter avec nos pensées!
On arrête de l'alimenter, tout court :)
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Des hoax à ronger   

Revenir en haut Aller en bas
 

Des hoax à ronger

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» ortograf site hoax ????
» Mars Hoax
» Hoax, canular, rumeur et légendes urbaines.
» (Hoax) Histoire d'une famille enlevée un ovni (Tibor Nagy )
» l'adjoint gestionnaire redevient intendant (hoax)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations :: Informations Mondiales :: Actualités (Autres)-