Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...

Planète Révélations


 
AccueilFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Observateur et Acteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LaPiNPiSKoPaT



Masculin Poissons Dragon
Messages : 62
Date d'inscription : 16/03/2014
Age : 28
Localisation : Sud-Ouest

MessageSujet: Observateur et Acteur   Lun 24 Mar 2014 - 6:29

Observateur et Acteur



Pour schématiser, on peut dire qu'il y a fondamentalement deux attitudes chez l'être humain : celle de l'observateur, et celle de l'acteur.




    ¤ L'observateur, adopte plutôt une attitude de retrait vis à vis de la situation et des gens. Il ne s'implique que peu, et de fait, son champ de vision et sa compréhension sont étendus puisque sa conscience n'est pas happée, brouillée par le monde extérieur. Il ne se sent pas directement sollicité par une situation, un évènement qui l'amènerait à penser dans une optique limitée, qui l'empêcherait de prendre du recul.    
    En retrait par rapport à son affect, il subit d'une façon moins intense le flot des évènements extérieurs, et ne se laisse pas prendre au jeu des réactions émotives “à chaud”, spontanées.    
    Cette attitude de témoin vis à vis des évènements est un plus pour la réflexion au quotidien, la compréhension et l'acceptation des différences d'autrui. Même s'il n'en est qu'à demi conscient, l'observateur tient compte de la loi de relativité dans le domaine des relations humaines.    
    La plupart du temps, il est conscient qu'“on ne peut observer l'immensité du ciel à travers le roseau d'une paille”.    
    Les évènements extérieurs, au lieu de le pousser à l'action, l'amènent à se mouvoir dans le monde intérieur. Sa principale tendance est à la réflexion, et de ce fait le principal danger de l'observateur est de passer trop de temps dans l'intellect, au détriment des expériences concrètes de la vie. Il en vient à penser plutôt qu'agir, douter et se retrancher dans son monde intérieur.    
    Ce qui a pour résultat de l'amener à moins bien supporter les chocs venant de l'extérieur, à subir les situations plutôt que de les prendre à bras le corps.      

    ¤ L'acteur, l'expérimentateur, n'hésite pas à agir et faire avancer les situations qui se présentent à lui. Il s'implique beaucoup dans le monde physique, et de ce fait acquiert une expérience concrète de la vie. Une sagesse palpable, simple et pratique.    
    Mais son implication, lorsque excessive, réduit son champ de vision à l'expérience qu'il vit; Il a une conscience moindre de ce qui l'entoure, son attention étant entièrement sollicitée dans l'acte, au détriment de la réflexion et de l'observation. Son principal défaut est de n'avoir qu'une mince conscience de l'informel, de l'immatériel. Il est dans la dimension physique plus que spirituelle. Il est moins à même de comprendre les raisons qui amènent autrui à agir d'une façon particulière, et ne comprend les concepts de bien et de mal qu'en regard de ses expériences personnelles, vécues.    
    Le principal danger qui guette l'acteur, c'est de se retrouver limité par le rôle qu'il joue au quotidien, et a un degré plus élevé, de se voir submergé par des situations qu'il ne parvient plus à gérer, dans lesquelles il ne trouve pas d'issue.  “La conscience devient semblable à l'objet qu'elle observe constamment”.



Pour mieux comprendre ces deux attitudes, on peut les mettre en comparaison à l'aide d'une représentation spatiale.


    ¤ L'observateur, du fait qu'il ne “bouge” pas, est attentif à toutes les directions autour de lui : est, ouest, nord, sud. Il voit de tous côtés, mais sa vision reste limitée en ce sens qu'il ne bouge pas dans l'espace, ne change pas de paysage. Son regard, porté vers l'intérieur, n'amène pas en lui l'initiative d'aller découvrir de nouvelles terres. Il n'évolue que peu sur le plan personnel, puisqu'il se contente de voir passer les évènements, sans s'y impliquer. Son immobilisme le coupe du changement. Ayant toujours le même environnement à voir, il reste constamment dans le même décor intérieur, sans être réellement transformé par les évènements extérieurs, puisqu'il ne s'y implique pas.

    ¤ L'acteur aime bouger dans l'espace. Il peut se mettre en route vers le nord par exemple, et y découvrira un paysage différent de son point de départ. Son esprit change, se meut, évolue, mais en revanche, occupé à toujours regarder devant lui pour marcher, il ne fait plus attention à ce qu'il y a autour. Son point de vue est réduit à la direction qu'il emprunte.

Chaque versant, s'il est exclusivement adopté au détriment de l'autre, conduit à une impasse. Il existe en revanche une voie médiane qui permet d'associer les deux attitudes pour trouver une nouvelle route, plus large et plus aisée; et surtout sur laquelle on puisse marcher sans embûches.



Tout d'abord, il faut prendre conscience du fait que la pensée occidentale est profondément dualiste. Influence de la religion et indirectement héritage de la philosophie européenne, le dualisme consiste à voir en termes de contraires, d'opposés impossibles à réunir, deux aspects de la vie. La religion par exemple a imposé le dualisme à travers notre vision du bien et du mal : pour elle, le bien s'oppose au mal. Le bien doit être recherché et le mal opprimé, contenu. Cela vaut évidemment pour toutes les dualités qui en découlent : amour et haine, agréable et désagréable, gratifiant et humiliant, etc ... Tout l'occident à pour points de repères ces oppositions fondamentales, et vit inconsciemment en fonction de celles-ci, considérant que l'une doit être recherchée, et l'autre rejetée, fuit. Agissant comme tel, on entretient de nous-même le principe de lutte et de guerre dans notre esprit. Une des facette de la pièce est considérée comme notre amie, l'autre comme notre ennemi. Faute au pouvoir de discrimination de l'intellect, on reste contrarié en ayant l'impression qu'il nous faut toujours rester du bon côté, dans le bon camp. Comment vivre en paix si notre esprit fonctionne à sa base sur un mode conflictuel ?

L'effet concret sur nos deux attitudes fondamentales (observateur et acteur), c'est que si vous mettez l'observateur face à une expérience nouvelle de la vie concrète, il fuit. Si vous mettez l'acteur face à ses mécanismes et travers psychologiques, il fuit également. L'un fuit face à l'extérieur pour rester dans son monde intérieur, l'autre ne regarde pas l'intérieur et continue de se perdre à l'extérieur, selon ses affinités, selon ce qu'il sent être bon ou dangereux pour lui, selon ce qu'il veut ou ne veut pas voir.



La solution consiste alors à abandonner le vieux paradigme des opposés inconciliables, pour en fonder un nouveau qui accepte l'utilité des deux facettes de chaque principe dualiste, qui permette de reconnaitre que le pile comme le face proviennent d'une seule et même pièce.

L'observateur comme l'acteur ne sont pas de tempéraments opposés, mais complémentaires. L'intérieur et l'extérieur ne sont pas différents l'un de l'autre, l'un renvoie constamment à l'autre : un évènement provenant de l'extérieur influence notre vision intérieure, et notre vision intérieure influence nos expériences à l'extérieur. La séparation entre interne et externe est totalement factice. Cette perception n'est due qu'au travail de l'intellect, pour lequel la fonction principale consiste à fractionner le monde en divers éléments pour les rendre préhensibles à la conscience. Comment définir une chose si on ne l'isole pas de son contexte ? Ces distinctions imposées par l'intellect ne sont pas réelles. Le monde est un tout indissociable, une grande machinerie qui ne saurait se passer de l'un de ses composants.

Il faut cesser de percevoir les opposés comme deux principes contraires, mais plutôt les sentir comme deux versants provenant d'une même essence, lesquels se supportent mutuellement.



Donc l'équilibre entre les deux attitudes - celle de l'observateur et celle de l'acteur - nait d'une volonté de mouvement, suivie d'un temps de pause pour admirer la vue alentour. D'abord on choisit une direction, on y va, et une fois que la vue semble belle, ou qu'un obstacle nous empêche d'avancer, on se pose, et regarde aux alentours, afin d'avoir une vue d'ensemble.

On associe les deux attitudes en les alternant, et on ne se perd plus ni à l'intérieur, ni à l'extérieur de soi. Ainsi on évolue tant sur son parcours personnel que sur la compréhension du monde qui nous entoure. La conscience entre dans un mouvement d'expansion, et recouvre petit à petit les différentes dimensions dans laquelle l'âme se meut. Elle accepte aussi bien de se retrouver bloquée à l'intérieur, que happée par l'extérieur, si bien que l'intérieur et l'extérieur s'associent, englobés dans une même direction par la conscience qui accepte désormais les deux plans avec une joie égale. Le monde n'est progressivement plus perçu comme duel, fractionné, fondé sur l'opposition, mais plutôt comme une unité, exprimée de multiples manières, dont les composantes binaires déterminées par la conscience se soutiennent et n'existent qu'en regard de l'autre. Les frontières entre intérieur et extérieur s'émoussent jusqu'à disparaître. Le changement est accepté aussi bien que l'immobilité, car chacun est utile en son temps. L'esprit n'est plus en lutte contre quoi que se soit, il accepte tout, et n'a plus peur.




C'est un texte que j'ai écrit il y a quelques années, et même si je change beaucoup au fil du temps, je suis encore tout à fait en accord avec ces réflexions. Certains y retrouveront des influences orientales (en particulier Taoistes, et vous auriez raison d'y penser ! ;-)).

N'hésitez pas à réagir !

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
orné



Masculin Gémeaux Buffle
Messages : 4312
Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 43
Localisation : UNIFIÉS CORPS, ÂME, MENTAL. LA TRINITÉ PARFAITE QUI REGARDE DANS LA MÊME DIRECTION, NE SE COMBAT PLUS MAIS RESTE SOLIDAIRE

MessageSujet: Re: Observateur et Acteur   Lun 24 Mar 2014 - 8:56

De l'hermétisme aussi.

Thot Hermes a dit :

"Tout est Double ; toute chose possède des pôles ; tout a deux extrêmes ; semblable et dissemblable ont la
même signification ; les Pôles opposés ont une nature identique mais des degrés différents ; les extrêmes
se touchent ; toutes les vérités ne sont pas des demi vérités ; tous les paradoxes peuvent être conciliés."


CA colle bien avec se que tu dis point de vue dualité. Car dans le monde occidental on a une pensée binaire, de séparé tout en deux catégories. Alors que l'on devrait plutôt voir les chose comme faisant partie d'un ensemble. Ou étant les deux facette d'une même pièce.
Même le bien et le mal sont indissociable..(pensif)
Revenir en haut Aller en bas
LaPiNPiSKoPaT



Masculin Poissons Dragon
Messages : 62
Date d'inscription : 16/03/2014
Age : 28
Localisation : Sud-Ouest

MessageSujet: Re: Observateur et Acteur   Lun 24 Mar 2014 - 9:08

Je connais mal l'hermétisme ! Aurais-tu un livre ou deux à me conseiller sur le sujet ?
Ça m'a l'air tout à fait intéressant  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
akasha



Féminin Taureau Buffle
Messages : 2283
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 31

MessageSujet: Re: Observateur et Acteur   Lun 24 Mar 2014 - 13:39

Salut mon lapin zinzin  lol!  Oui bien sûr, et je vais faire mieux  Very Happy  Je vais te filer deux livres en PDF. Se sont les deux références principale en la matière.. bounce  Bien qui en aient d'autres, mais disons que c'est la base. Pour orné & loi ces deux bouquins ont été révélateur, pour beaucoup d'ailleurs. J'irai même jusqu'à affirmer que ceux à qui cela laisse froid n'ont rien compris du tout... Rolling Eyes  C'set une lecture qui reste par après indélébile et dont des passages entier te reviendront à des moments opportuns.  Ça compréhension se répercute sur les réflexions ésotériques qu'engendre cette lecture durant toute une vie  farao 

Le Kybalion (pdf)

Les Tables d'Emeraude d'Hermès Trismégiste (pdf)





Tablette I, L'Histoire de Thoth, l'Atlante
Hermès Trismégiste




Je suis THOTH, l'Atlante, maître des mystères, gardien de la Mémoire ancestrale, Roi, Sage et Mage.
Je suis celui qui survit d'une génération à l'autre et qui s'apprête à entrer dans la Chambre de l'Amenti
pour guider ceux qui me suivront dans les souvenirs de la grande Atlantide


Revenir en haut Aller en bas
LaPiNPiSKoPaT



Masculin Poissons Dragon
Messages : 62
Date d'inscription : 16/03/2014
Age : 28
Localisation : Sud-Ouest

MessageSujet: Re: Observateur et Acteur   Mar 25 Mar 2014 - 15:14

Merci ! Je met ça de côté; je les lirai sur ma tablette Very Happy

Je sais pas encore quand par contre, j'ai déjà une longue liste d'attente de livres xD
Revenir en haut Aller en bas
Lilith 168



Féminin Lion Cheval
Messages : 2407
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 62
Localisation : Lot

MessageSujet: Re: Observateur et Acteur   Mer 26 Mar 2014 - 15:57


bien Bien vu LaPiNPiSKoPaT  

-Toutefois tu fais l'impasse sur les comateux... Récupérables un jour ou l'autre, sait-on jamais ?

Et sur les lobotomisés... Malheureusement, perdus pour toujours...




Revenir en haut Aller en bas
LaPiNPiSKoPaT



Masculin Poissons Dragon
Messages : 62
Date d'inscription : 16/03/2014
Age : 28
Localisation : Sud-Ouest

MessageSujet: Re: Observateur et Acteur   Mer 26 Mar 2014 - 16:07

Héhé, oui, il est évident que je parle d'un individu sain, doué de jugeotte et de bon sens, avec une certaine ouverture d'esprit et une capacité critique adéquate.  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Lilith 168



Féminin Lion Cheval
Messages : 2407
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 62
Localisation : Lot

MessageSujet: Re: Observateur et Acteur   Mer 26 Mar 2014 - 16:26


Oui bien sûr, cependant au vu de la quantité de lobotomisés et de comateux, tu laisses supposer qu'une bonne partie des individus seraient de grands malades mentaux.



Revenir en haut Aller en bas
LaPiNPiSKoPaT



Masculin Poissons Dragon
Messages : 62
Date d'inscription : 16/03/2014
Age : 28
Localisation : Sud-Ouest

MessageSujet: Re: Observateur et Acteur   Mer 26 Mar 2014 - 17:51

Mdr, même si c'est la psychiatrie qui me fait vivre, loin de moi l'idée. Dans mon sens, tenter de favoriser l’hygiène mental ne veut pas dire que les autres ont un problème.  Wink 
C'est surtout la structure de la société qui en a un, et par extension cela devient le problème des populations. Même si certains ne vivent pas tout à fait "dans la réalité" étant donné le voile qu'on leur met au travers de la figure, la majorité des gens disposent fort heureusement d'un appareillage adéquat qui leur permet de se poser des questions, et de regarder un peu s'qui se passe à l'intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Lilith 168



Féminin Lion Cheval
Messages : 2407
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 62
Localisation : Lot

MessageSujet: Re: Observateur et Acteur   Mer 26 Mar 2014 - 21:33


Je plaisantais, LaPiNPiSKoPaT, j'imagine que telle n'est pas ton opinion.

La société a été justement structurée de manière à jeter un voile très épais sur leur sagacité.

Une image récente de la situation me montra la France recouverte d'une épaisse couche de béton armé, et surmontée en son milieu d'une immense croix, elle disparu et fit place à la planète Terre, enserrée, elle aussi dans une sorte de ciment gris, ici la croix se trouvait son axe au pôle nord. Symboliquement nous étions prisonniers et "enterrés vivants".

Quelques jours plus tard ces "deux tombeaux" volèrent en éclat !





Revenir en haut Aller en bas
Lilith 168



Féminin Lion Cheval
Messages : 2407
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 62
Localisation : Lot

MessageSujet: 10 choses que les personnes intuitives font différemment des autres   Ven 28 Mar 2014 - 12:02


Si ton sujet t'intéresses encore LaPiNPiSKoPaT voici une excellente continuité à ton article.

****************


L’intuition est difficile à définir, en dépit du rôle primordial qu’elle joue dans la vie de tous les jours. Steve Jobs, pour ne citer que lui, disait que l’intuition est « plus puissante que l’intellect. » Mais quelque soit la façon dont on la définit, nous savons tous, intuitivement, ce que c’est.

 

intuition-rayonnement

Tout le monde ou presque a un jour eu une intuition – ce raisonnement inconscient qui nous pousse à agir sans qu’on sache pourquoi ou comment. Mais la nature de l’intuition nous échappe depuis longtemps, et a inspiré des siècles de recherche et de questionnements dans les domaines de la philosophie et de la psychologie. « Je définis l’intuition comme le fait de savoir quelque chose sans avoir aucune idée de pourquoi on le sait, » a déclaré Sophy Burnham, auteur de The Art of Intuition, au Huffington Post. « C’est différent de la pensée, c’est différent de la logique ou de l’analyse… C’est savoir sans savoir. »

Notre intuition est toujours là, que nous en soyons conscients ou pas. Comme l’écrit Arianna Huffington, présidente et rédactrice en chef du Huffington Post, dans son livre à paraître: Thrive:

   Même lorsque nous ne nous trouvons pas à un embranchement, à nous demander quoi faire et à essayer d’écouter cette voix intérieure, notre intuition est toujours là, analysant constamment la situation, essayant de nous mener vers la bonne direction. Mais pouvons-nous l’entendre? Y prêtons-nous attention? La vie que nous menons nous permet-elle de préserver la voie libre vers l’intuition? En nourrissant et en alimentant notre intuition, et en menant une vie qui nous permet de mettre à profit sa sagesse, nous suivons un chemin essentiel pour progresser au travail et dans la vie.

La science cognitive commence à élucider la présence forte mais parfois inexplicable du raisonnement inconscient dans nos vies et nos pensées. Souvent considérée comme non scientifique à cause de ses connexions avec le psychique et le paranormal, l’intuition n’est pourtant pas qu’un pouvoir surnaturel pour amateurs de science-fiction. L’armée américaine mène des recherches sur le pouvoir de l’intuition, qui ont aidé les troupes à prendre des décisions rapides au combat et à sauver des vies.
« Il y a de plus en plus de preuves, combinées avec de nombreuses recherches, suggérant que l’intuition définit la manière dont nous les humains interagissons avec notre environnement et comment, au final, nous prenons la plupart de nos décisions, » a déclaré Ivy Estabrooke, gestionnaire au Bureau de recherche navale américaine, au New York Times en 2012.


Voici 10 choses que les personnes à l’écoute de leur intuition font différemment.

Elles écoutent leur voix intérieure.
« Il est très facile d’ignorer l’intuition, déclare Sophy Burnham. Mais c’est un vrai don qui ne peut pas être négligé. »
La première chose qui distingue les personnes intuitives est leur habilité à écouter, plutôt que d’ignorer, les conseils de leurs intuitions et de leurs sentiments.
« Tout le monde est connecté à son intuition, mais certaines personnes ne pensent pas qu’il s’agit d’intuition, indique Sophy Burnham. Je n’ai encore jamais rencontré de businessman à succès qui ne m’ait pas dit: « Je ne sais pas pourquoi j’ai fait ça, c’était juste un pressentiment.’ »
Afin de prendre les meilleures décisions, il nous faut de l’équilibre dans l’intuition — qui sert à combler le fossé entre l’instinct et la raison — et la pensée rationnelle, d’après Francis Cholle, auteur du livre The Intuitive Compass. Mais le préjugé culturel contre le fait de suivre son instinct ou son intuition mène souvent à mépris nos pressentiments — à notre propre détriment.
« Il n’est pas nécessaire de rejeter la logique scientifique pour bénéficier de l’instinct, indique Francis Cholle. Nous pouvons honorer et nous servir de tous ces outils, et nous pouvons chercher l’équilibre. Et en cherchant cet équilibre nous finirons par mettre toutes les ressources de notre cerveau en action. »

Elles prennent du temps en solitaire.
Si vous voulez vous rapprocher de votre intuition, prendre un peu de temps pour soi est sûrement le meilleur moyen. Tout comme la solitude peut aider à mettre en avant la pensée créative, elle peut aussi nous aider à nous connecter à notre sagesse la plus profonde.
Les gens intuitifs sont souvent introvertis, selon Sophy Burnham. Mais que vous soyez introverti ou non, prendre du temps pour rester seul peut vous aider à entrer dans une pensée plus profonde et vous reconnecter avec vous-même.
« Il faut être en mesure d’avoir un peu de temps en solitaire; un peu de silence, » dit-elle. « Au milieu de la folie ambiante … on ne peut reconnaître [l'intuition] au-dessus de tout le bruit de la vie quotidienne. »

Elles créent.
« C’est quand elle marche intuitivement que la créativité fait son meilleur travail, » écrit l’auteur et chercheuse Carla Woolf.
De fait, les personnes créatives sont fortement intuitives, explique Sophy Burnham, et de la même façon que l’on accroît la créativité avec la pratique, on peut augmenter l’intuition. Pratiquer peut d’ailleurs aider à construire l’autre.

Elles pratiquent la pleine conscience.
La méditation et autres pratiques de pleine conscience peuvent être d’excellentes façons d’exploiter l’intuition. Comme l’explique l’institut Search Inside Yourself (« Cherchez à l’intérieur de vous »): « La pleine conscience peut aider à se débarrasser du bavardage mental, à mesurer ses options objectivement, se brancher à son intuition et finalement prendre une décision que l’on peut totalement supporter. »
La pleine conscience peut aussi nous connecter à notre intuition en améliorant la connaissance de soi. Une étude de 2013 publiée dans la revue Perspectives on Psychological Science a montré que la pleine conscience — définie comme « le fait de prêter attention à l’expérience présente sans aucun préjugé » — peut nous aider à mieux comprendre nos personnalités. Et comme le note Arianna Huffington dans Thrive, l’intuition augmentée, la compassion, la créativité et la paix sont toutes d’excellents effets secondaires de la méditation.

Elles observent tout.
« La première chose à faire est de remarquer les choses — tenir un petit journal, et noter lorsque des choses étranges ont lieu, » indique Sophy Burnham. Vous comprendrez à quel point les coïncidences, les connexions surprenantes et les intuitions précises ont souvent lieu dans la vie de tous les jours — en d’autres mots, vous commencerez à tirer partie de votre intuition.

Elles écoutent leurs corps.
Les personnes intuitives apprennent à se connecter avec leur corps et à tenir compte de leurs pressentiments.
Si vous avez déjà eu mal à l’estomac à un moment où vous saviez que quelque chose ne tournait pas rond mais ne pouviez pas mettre le doigt dessus, alors vous comprenez que les intuitions peuvent causer des sensations physiques sur le corps.Si nous ressentons les choses dans nos tripes, c’est pour une raison — les recherches démontrent que l’émotion et l’intuition proviennent du « deuxième cerveau » situé dans les intestins.


Elles ont une profonde connexion avec les autres.
Lire dans les pensées appartient pour beaucoup au domaine de la fantaisie et de la pseudo-science, mais c’est une activité à laquelle nous nous adonnons tous les jours. On appelle cela la précision empathique, terme de psychologie faisant référence à « l’habilité en apparence magique d’identifier le terrain mental d’un individu par ses mots, ses émotions et son langage corporel, » d’après Psychology Today.
« Lorsque l’on voit une araignée grimper le long de la jambe de quelqu’un d’autre, l’on ressent une sensation désagréable, » écrit Marcia Reynolds dans Psychology Today. « De façon similaire, lorsque l’on voit quelqu’un essayer d’établir un rapprochement avec un ami et se faire rejeter, notre cerveau enregistre la sensation de rejet. Lorsque l’on voit son équipe gagner ou un couple échanger un baiser à la télévision, on ressent leurs émotions comme si l’on y était. Les émotions sociales comme la culpabilité, la honte, la fierté, l’embarras, le dégoût et le désir peuvent toutes être ressenties en regardant les autres. »
Se connecter à ses émotions et passer du temps à observer et écouter les autres face à face peut aider à augmenter le pouvoir de l’empathie, indique Marcia Reynolds.

Elles prêtent attention à leurs rêves.
Sophy Burnham recommande de prêter attention à ses rêves afin de se rapprocher du processus de pensée inconscient de l’esprit. Les rêves et l’intuition proviennent de l’inconscient, il est donc recommandé d’exploiter cette partie de l’esprit en prêtant attention à ses rêves.
« La nuit, lorsque l’on dort, on reçoit de l’information de la partie inconsciente ou intuitive du cerveau, indique Sophy Burnham. En étant connecté à ses rêves, on peut recevoir beaucoup d’information sur la manière adéquate de vivre sa vie. »

Ils aiment être souvent au calme.
La meilleure façon d’entraver l’intuition est de rester constamment occupé, de se lancer dans une foule de tâches, d’être en permanence connecté à des appareils et d’être stressé et surmené. D’après Arianna Huffington, nous avons un sentiment d’intuition constant envers les personnes qui font partie de nos vies — à un niveau profond, nous distinguons les bonnes personnes des « flatteurs et hypocrites » — mais nous ne sommes pas assez éveillés à nos intuitions pour reconnaître la différence en nous. Le problème, c’est simplement que nous sommes trop occupés.
« Nous recevons des mises en garde constantes de notre cœur et notre intuition lorsqu’elles se présentent, » écrit-elle dans Thrive. « Mais nous sommes souvent trop occupés pour nous en rendre compte. »

Elles font en sorte de se débarrasser de leurs émotions négatives.
Les émotions fortes –particulièrement les émotions négatives — peuvent obscurcir nos intuitions. Nous nous sentons perturbés ou « pas nous-mêmes » lorsque nous sommes contrariés, et c’est peut-être parce que nous sommes déconnectés de notre intuition.
« Quand on est déprimé, on a peut-être l’impression que nos intuitions sont fausses , » déclare Sophy Burnham. « Quand on est en colère ou dans un état fortement émotionnel … l’intuition [peut] nous tromper complètement. »
Il ne s’agit pas que d’une constatation anodine: une étude de 2013 publiée dans la revue Psychological Science a montré qu’être d’humeur positive augmentait l’habilité à avoir des jugements intuitifs dans un jeu de lettres.
Il ne s’agit pas de dire que les personnes intuitives ne s’énervent jamais — mais l’intuition fonctionnera mieux si l’on est en mesure d’accepter et de se débarrasser des émotions négatives, plutôt que de les réprimer et de s’empêcher d’y penser.

Actuwiki.fr


http://www.chaos-controle.com/archives/2014/03/22/29497025.html

*
Revenir en haut Aller en bas
LaPiNPiSKoPaT



Masculin Poissons Dragon
Messages : 62
Date d'inscription : 16/03/2014
Age : 28
Localisation : Sud-Ouest

MessageSujet: Re: Observateur et Acteur   Sam 29 Mar 2014 - 4:27

Merci pour ces apports, c'est effectivement très à propos.  Wink 

L'intuition est un sujet passionnant; puis le travail à réaliser pour aider à pérenniser et développer ce lien avec l'intuition l'est également. Comme tu l'as senti -- je pourrais dire par intuition si je ne pensais pas que tu l'aies cerné en toute conscience de cause ( Wink ) -- mon post de départ tente de favoriser ce lien avec l'essence (psychique comme méta-psychique; car à un moment donné cela ne fait plus de différences, enfin c'est mon avis personnel), qui permet ainsi directement de nouer une relation plus intime avec l'intuition.

C'est un autre mode de fonctionnement, qui ne nécessite pas de passer par le filtre de la pensée et du raisonnement; bien qu'une préparation et une programmation subconsciente soit un plus non négligeable pour trouver le juste équilibre qui permette à l'intuition de se manifester aisément.
Revenir en haut Aller en bas
Lilith 168



Féminin Lion Cheval
Messages : 2407
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 62
Localisation : Lot

MessageSujet: Re: Observateur et Acteur   Sam 29 Mar 2014 - 15:45


Il me semble que la seule préparation à laquelle l'on doit se soumettre se résume à la volonté, ou au désir de laisser son intuition faire son petit bonhomme de chemin sans opposition à ses incursions, qui peuvent parfois paraître impromptues, et déstabilisantes.

Il faut à ce moment là s'imprégner de l'idée qu'il s'agit en fait de notre propre personnalité enfouie dans notre subconscient, et qu'il serait mal venu d'avoir peur de soi-même.




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Observateur et Acteur   Sam 29 Mar 2014 - 18:12

orné a écrit:
De l'hermétisme aussi.

Thot Hermes a dit :

"Tout est Double ; toute chose possède des pôles ; tout a deux extrêmes ; semblable et dissemblable ont la
même signification ; les Pôles opposés ont une nature identique mais des degrés différents ; les extrêmes
se touchent ; toutes les vérités ne sont pas des demi vérités ; tous les paradoxes peuvent être conciliés."


CA colle bien avec se que tu dis point de vue dualité. Car dans le monde occidental on a une pensée binaire, de séparé tout en deux catégories. Alors que l'on devrait plutôt voir les chose comme faisant partie d'un ensemble. Ou étant les deux facette d'une même pièce.
Même le bien et le mal sont indissociable..(pensif)

fleur

j'aime beaucoup ce poste, Merci > Lilith 168, ton texte est très riche, il mérite de si atarder un peu.

 study 



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Observateur et Acteur   Sam 29 Mar 2014 - 18:26

study >>> L'intuition est un sujet passionnant;

oui Très Wink vous le placer où l'intuition, Dans l'Innées ou l'acquis ? a moins que ...

 
Revenir en haut Aller en bas
LaPiNPiSKoPaT



Masculin Poissons Dragon
Messages : 62
Date d'inscription : 16/03/2014
Age : 28
Localisation : Sud-Ouest

MessageSujet: Re: Observateur et Acteur   Dim 30 Mar 2014 - 7:10

Moi je dirais que c'est quelque chose d'inné car c'est une composante intrinsèque de notre psyché (même si chez certains, on en a pas l'impression). Mais il y a une part d'acquis dans le développement et l'affinement de la connexion avec celle-ci. Donc je répondrais les deux ! ^_^
Revenir en haut Aller en bas
Lilith 168



Féminin Lion Cheval
Messages : 2407
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 62
Localisation : Lot

MessageSujet: Re: Observateur et Acteur   Dim 30 Mar 2014 - 11:06


Je pense aussi que l'intuition fait partie de nos facultés naturelles et qu'elle est donc inscrite dans nos gènes.

Son développement ou non dépend de l'éducation reçue durant l'enfance -d'une- par la famille, -et deux- pendant la scolarisation.

L'école a pour principale mission de préparer les jeunes esprits à leur futur état d'esclaves en évitant dans son programme toute notion en rapport avec la véritable conscience de soi-même. Elle pare chaque individu d'un bridage forcené empêchant le développement de l' inconscient et du subconscient là où se nichent les capacités "extraordinaires" dont nous sommes tous bénéficiaires.

Concernant le sujet du topic. L'intuition demeure essentielle pour le développement harmonieux d'un observateur ou d'un acteur, sinon ils deviennent des sortes de robots biologiques néanmoins très utiles dans l'établissement de statistiques par exemple, dans ce rôle je verrai bien l'observateur sans intuition.

Dans le même ordre d'idée je vois l'acteur à l'image de Berlusconi qui apprécie l'action en offrant un spectacle très rémunérateur -comme sait si bien le faire l'Oligarchie Financière Internationale.




Revenir en haut Aller en bas
LaPiNPiSKoPaT



Masculin Poissons Dragon
Messages : 62
Date d'inscription : 16/03/2014
Age : 28
Localisation : Sud-Ouest

MessageSujet: Re: Observateur et Acteur   Dim 30 Mar 2014 - 11:17

Des remarques, à nouveau très pertinentes.

L'école n'est qu'une usine visant à formater les jeunes générations à répondre à l'autorité sans se poser de questions; et ce, depuis sa création.
Les programmes de l'éducation nationale ne visent absolument pas le développement de l'esprit critique, de la prise de recul, du déconditionnement et de la liberté. Aucune valeur n'est préconisée, si ce n'est celle du patriotisme et du "ferme-là" à travers les cours d'éducation civique.
Seuls certains professeurs aimant leur métier arrivent à communiquer ces valeurs et outils essentiels à un développement harmonieux.
L'éducation nationale ne vise qu'à un développement excessif du cerveau gauche, celui qui structure, fractionne, complexifie la réalité en l'enfermant dans une dimension intellectuelle limitée. Et le tout, sans jamais tenter de donner une vision d'ensemble qui permette de réunir et utiliser ces connaissances à bon escient (quand elle ne sont pas, tout simplement falsifiées par omission ou déformation de la vérité)
Aucune place au cerveau droit, la sphère de la créativité, de la spontanéité, de l'intuition.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Observateur et Acteur   Dim 30 Mar 2014 - 12:07

je te rejoin totalement > LaPiNPiSKoPaT  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Lilith 168



Féminin Lion Cheval
Messages : 2407
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 62
Localisation : Lot

MessageSujet: Re: Observateur et Acteur   Lun 31 Mar 2014 - 14:41

LaPiNPiSKoPaT a écrit:
Observateur et Acteur

L'observateur comme l'acteur ne sont pas de tempéraments opposés, mais complémentaires. L'intérieur et l'extérieur ne sont pas différents l'un de l'autre, l'un renvoie constamment à l'autre : un évènement provenant de l'extérieur influence notre vision intérieure, et notre vision intérieure influence nos expériences à l'extérieur. La séparation entre interne et externe est totalement factice. Cette perception n'est due qu'au travail de l'intellect, pour lequel la fonction principale consiste à fractionner le monde en divers éléments pour les rendre préhensibles à la conscience. Comment définir une chose si on ne l'isole pas de son contexte ? Ces distinctions imposées par l'intellect ne sont pas réelles. Le monde est un tout indissociable, une grande machinerie qui ne saurait se passer de l'un de ses composants.






Sur le passage mis en couleur, je dirais qu'il s'agit du même processus que j'énonçais dans mon dernier message.

Tu dis LaPiNPiSKoPaTj que la perception n'est due qu'au travail de l'intellect dont la fonction principale consiste à cloisonner le monde en différentes parties....

N'oublies pas le formatage subit par chaque enfant dès son plus jeune âge qui consiste justement à faire croire en la dualité des choses ou des notions.

Il ne s'agit pas d'un intellect ayant naturellement la propension à séparer les choses, non !

Malheureusement, nous avons tous subit un enseignement (je dirais plutôt un matraquage mental spécifique), visant à nous inculquer -une manière unique d'appréhender les choses.

Nos cerveaux se portent comme des charmes... C'est ce qu'on y a mis dedans qui pose problème et on doit s'en débarrasser au plus vite.




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Observateur et Acteur   Aujourd'hui à 14:43

Revenir en haut Aller en bas
 

Observateur et Acteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Coluche Humoriste et acteur français dictons
» Réacteur atomique: question
» Un acteur célèbre meurt de la grippe du cochon
» LECLERE, Adolphe-Victor-Jean-Baptiste - Acteur
» 2009: Le 28/10 vers 01h30 - CHERCHE OBSERVATEUR - Alfortville - (94)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations :: Spiritualité / Philosophie / Humanisme :: Spiritualité / Philosophie / Humanisme-