Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...

Planète Révélations


 
AccueilFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Exceptionnel : une journaliste RTL dénonce le système médiatique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
orné

avatar

Masculin Gémeaux Buffle
Messages : 4391
Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 43
Localisation : UNIFIÉS CORPS, ÂME, MENTAL. LA TRINITÉ PARFAITE QUI REGARDE DANS LA MÊME DIRECTION, NE SE COMBAT PLUS MAIS RESTE SOLIDAIRE

MessageSujet: Exceptionnel : une journaliste RTL dénonce le système médiatique   Lun 5 Mai 2014 - 17:50

Note orné: Bonjour,
Je trouve que ces derniers temps, ça bouge un peu, les gens commence à ce rendre compte des dysfonctionnements et inepties rapport à notre monde consumériste et artificiel, superficiel je dirai même. Même au niveau des médias, de moins en moins de personnes ont confiance et se rendent bien compte qu'il y a manipulation et rétention de l'information. Des journalistes eux même commence à dénoncer le dysfonctionnement certains veulent rester intègre. Voici justement une conférence avec une ancienne de RTL TVI, Nadia Bouria. Reçue ici par Michel Collon.


Exceptionnel : une journaliste RTL dénonce le système médiatique



MICHEL COLLON : J'ai eu la chance de participer la semaine dernière à un débat assez extraordinaire. Avec un vieil ami Bernard Hennebert, dont j'apprécie depuis longtemps le travail pour la démocratisation et l'accès de tous à la culture. Mais aussi, et c'était nouveau, et même exceptionnel, avec une journaliste qui a travaillé 19 ans à RTL-TVI (équivalent belge de TF1).

Avec un courage et une franchise remarquables, Nadia Bouria a témoigné sur base de son vécu (à partir de 29') : comment fonctionne la désinformation, quelles sont les cibles, journalistes sans formation, infos non vérifiées, bâclage des sources, info-marchandise : " Le but n'est pas de vous informer, mais de faire de l'argent". Elle a aussi parlé des "relations quasi-incestueuses" entre le monde politique et les médias dans les reportages de guerre.


J'ai été particulièrement ému d'entendre ce témoignage courageux. Nous nous rejoignons très fort, il me semble, Nadia qui a travaillé dans le système, et moi qui travaille hors de ce système pour développer une info indépendante. Même diagnostic en général : c'est un système dont la plupart des journalistes ne sont même pas conscients. Mais un système qui fait grand tort aux citoyens.

Mon exposé (à partir de 47'15") rebondit sur cette analyse exceptionelle de Nadia Bouria, en recherchant les causes des médiamensonge sur les guerres et du refus de tout débat et autocritique (exemples récents : Ukraine, Syrie dans la presse occidentale), et fait appel à... Albert Einstein pour expliquer le système médiatique et politique.

Dans le dialogue qui a suivi, nous avons répondu à une jeune étudiante (le débat était organisé par une école de communication bruxelloise) demandant s'il était encore possible d'être journaliste, nous avons tous deux répondu que c'était un métier magnifique, mais à condition de pouvoir l'exercer de façon vraiment indépendante, et que là était le problème...

L'ensemble de la vidéo n'est pas bref, c'est un fait, mais les questions du public s'avèrent fort intéressantes. Les réponses aussi, je crois, enfin à vous de voir...

Enregistrement : Cercle des Volontaires - Belgique

Titre original : La désinformation dans la presse audiovisuelle belge (débat avec Michel Collon, Nadia Bouria et Bernard Hennebert)



Source : investig' ation
Revenir en haut Aller en bas
Aegis



Masculin Lion Rat
Messages : 3107
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 32

MessageSujet: Re: Exceptionnel : une journaliste RTL dénonce le système médiatique   Mar 6 Mai 2014 - 11:58

Cela arrive assez souvent des critiques contre le système médiatique !
Revenir en haut Aller en bas
 

Exceptionnel : une journaliste RTL dénonce le système médiatique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Activité médiatique et rumeur de divulgation
» Le système continental ...
» Voltaire et le système politique anglais
» Film: flash des satellites du Système Iridium
» Nouveau système solaire : un article qui fait plaisir, et qui nous change des sondages.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations :: Informations Mondiales :: Actualités (Autres)-