Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...

Planète Révélations


 
AccueilFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Internet : Signalez les contenus et comportements illicites

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
OSIRIS

avatar

Masculin Capricorne Chien
Messages : 2932
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 46

MessageSujet: Internet : Signalez les contenus et comportements illicites   Jeu 13 Avr 2017 - 11:38

 Internet : Signalez les contenus et comportements illicites



Sur Internet, que faire si vous tombez sur des contenus ou des comportements illicites ? Signalez-le sur le portail officiel « internet-signalement » du ministère de l'Intérieur.

PHAROS, la Plateforme d'Harmonisation, d'Analyse, de Recoupement et d'Orientation des Signalements permet de signaler les comportements illicites sur internet.

Internet est un espace de liberté où chacun peut communiquer, découvrir ou s'épanouir. Les droits de chacun, quel que soit son âge, son origine ou ses affinités, doivent y être respectés pour que la toile reste un espace d'échanges et de respect.

Les parents doivent pouvoir laisser leurs enfants naviguer et communiquer sans qu'ils ne se retrouvent exposés à des contenus nuisibles ou en contact avec des personnes mal intentionnées. Internet ne doit pas être détourné de sa finalité à des fins illicites.

C'est pourquoi les pouvoirs publics mettent ce portail à votre disposition.

Que puis-je signaler ?

     Il doit s'agir d'un contenu ou d'un comportement illicite, c'est-à-dire qu'il doit être interdit et puni par une loi française. Les contenus ou comportements que vous jugez simplement immoraux ou nuisibles n'ont pas à nous être signalés.

   Il doit s'agir d'un contenu public de l'Internet, auquel tout internaute peut se retrouver confronté : site internet, blog, forum, propos sur un « tchat », agissement d'un « rôdeur » anonyme sur une messagerie, etc.

   Il ne doit pas s'agir d'une affaire privée avec une personne que vous connaissez, même si elle utilise Internet pour vous nuire. Dans ce cas, présentez-vous dans un Commissariat de Police ou une Brigade de Gendarmerie.

   Il ne doit en aucun cas s'agir d'une urgence nécessitant l'intervention de service de secours (accident, incendie, agression, etc.) Dans ce cas, il faut composer le « 17 » sur votre téléphone.


Comment signaler un contenu ou un comportement illicite ?

En cliquant sur le bouton « SIGNALER », vous pouvez transmettre des signalements de contenus ou de comportements illicites auxquels vous vous seriez retrouvés confrontés au cours de votre utilisation d'Internet.

 Qui traite ces signalements ?

Vous ne devez plus vous soucier de « qui est compétent ? ». Votre signalement sera traité par des agents affectés à la plateforme PHAROS, intégrée à l'Office Central de Lutte contre la Criminalité liée aux Technologies de l'Information et de la Communication.
Ce service appartient à la Direction Centrale de la Police Judiciaire , composante de la Police nationale.

Sur notre site, vous pouvez trouver le point d'accès sur la colonne de droite, ou bien vous pouvez vous rendre directement à l'adresse :

www.internet-signalement.gouv.fr external link

Vous trouverez également sur ce site des pages d'information, ainsi que des conseils de spécialistes pour mieux vous protéger et protéger vos proches dans leur utilisation de l'Internet.

http://www.police-nationale.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-police/Plateforme-Signalement-sur-Internet
Revenir en haut Aller en bas
artifix

avatar

Masculin Cancer Singe
Messages : 497
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 37

MessageSujet: Re: Internet : Signalez les contenus et comportements illicites   Jeu 13 Avr 2017 - 14:14

J'imagine que tu t'en sers souvent Osiris ? 444444
Revenir en haut Aller en bas
OSIRIS

avatar

Masculin Capricorne Chien
Messages : 2932
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 46

MessageSujet: Re: Internet : Signalez les contenus et comportements illicites   Jeu 13 Avr 2017 - 16:50


25 % des Français ne font rien face aux discours de haine sur Internet : et vous ?

Selon une étude Médiamétrie pour Renaissance Numérique, un internaute sur quatre reste passif face aux contenus haineux qu'ils rencontrent sur Internet. Mais ils sont une majorité à estimer que les pouvoirs privés sont mieux placés que les pouvoirs publics pour lutter contre leur diffusion.

Alors que les moyens de la lutte contre les propos haineux de toutes sortes (racisme, homophobie, xénophobie, antisémitisme, anti-islamisme, sexisme…) sur Internet se déplace désormais sur le terrain judiciaire et politique, l’association Renaissance Numérique a commandé à l’institut Médiamétrie une étude visant à connaître les habitudes des internautes et les pistes qui leur paraissent être les plus crédibles. Elle a été commandée dans le cadre d’une série sur le « portrait de la France numérique ».

L’étude mise en ligne ce jeudi matin a été réalisée du 8 juin au 14 juin 2016, sur un échantillon de 1059 internautes de 15 ans et plus.

Elle montre qu’actuellement 25 % des internautes ne font rien face aux propos haineux qu’ils rencontrent sur Internet. 44 % bloquent l’internaute si c’est possible (par exemple sur Facebook, Twitter, YouTube…), 31 % le signalent à l’hébergeur pour qu’il prenne les dispositions utiles, et 12 % seulement le signalent à Pharos, la plateforme officielle mise en place par la police nationale pour recueillir les infractions constatées par les internautes. Peut-être par manque de savoir-faire, ou peut-être parce que la force de l’âge impose un certain recul, l’inaction est plus présente chez les plus âgés (30 % des 50 ans et plus) que chez les plus jeunes (19 % des 15-34 ans font quelque chose).

http://www.numerama.com/politique/178101-25-des-francais-ne-font-rien-face-aux-discours-de-haine-sur-internet-et-vous.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Internet : Signalez les contenus et comportements illicites   

Revenir en haut Aller en bas
 

Internet : Signalez les contenus et comportements illicites

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» La vente de produits illicites
» Déménagement et nouvelle connexion Internet
» Site internet et droits d'auteur
» Rentrer les notes sur internet + messagerie professionnelle : HELP !
» Internet à l'internat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations :: Informations Mondiales :: Actualités (Autres)-