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 Un convoi sensible de Mox quitte la Normandie

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Archi

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Masculin Capricorne Chèvre
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MessageSujet: Un convoi sensible de Mox quitte la Normandie   Ven 7 Juil 2017 - 8:38


Le MOX est un combustible nucléaire produit par Areva et composé en partie de plutonium.
Plusieurs tonnes doivent partir mercredi de Cherbourg (Manche) à destination d'une centrale
japonaise. Des écologistes dénoncent les dangers d'un tel convoi maritime.


Près de 65 jours de mer sont au programme. Mercredi soir, un convoi exceptionnel de MOX,
un combustible nucléaire réputé très radioactif, devait quitter le port de Cherbourg (Manche)
à bord du navire spécialisé Pacific Egret. Direction le Japon. Il s'agira du sixième transport de
ce genre de la France vers l'île asiatique, le premier ayant eu lieu en 1999. Les écologistes anti-nucléaire
dénoncent les risques qui pèsent sur ce convoi ultra-sensible.






Le MOX, cible potentielle de pirates ou d'Etats hostiles ? «Nous dénonçons la dangerosité de
ce transport et en particulier le risque de prolifération nucléaire et de détournement à des fins militaires»,
a déclaré Yannick Rousselet, chargé des questions nucléaires de Greenpeace France, au passage du
convoi peu avant son arrivée sur les quais du port normand.



La réponse d'Areva : la fabrication de bombes à partir de ce plutonium est «quasi impossible»,
et «ce transport présente un niveau de sûreté maximal», avec un rapport de un à dix entre le
poids du MOX et celui de son emballage.



Des navires pas assez sécurisés ? L'association Robin des bois, spécialisée dans la défense de
l'environnement maritime, avait estimé que «la capacité des modestes navires de la PNTL
(la compagnie maritime britannique chargée de convoyer le combustible, ndlr.) à résister aux
cyclones, aux tsunamis et aux missiles nord-coréens, n'est pas démontrée».

La réponse de la PNTL : le Pacific Egret «est un navire civil, armé, protégé par des unités de polices
britanniques spécialement formées», a expliqué Paul Harding, directeur général de la société
publique britannique International nuclear service (INS) France, actionnaire majoritaire de PNTL.
Le Pacific Egret voyagera avec un bateau du même type, le Pacific Héron. Les deux navires doivent
assurer leur protection mutuelle. Selon Greenpeace, les bateaux sont équipés chacun de deux canons de 30 mm.



Plusieurs routes ont été prévues et l'itinéraire des navires ne sera dévoilé que «dans une
quinzaine de jours», a confié Paul Harding au micro de la radio Tendance Ouest. «Les itinéraires
tiennent toujours compte des zones de tension et de risques», a-t-il ajouté. Les bateaux, dont une partie de
la coque est doublée, ne réaliseront aucune escale, assure la compagnie.



La production de MOX en question. Le Réseau Sortir du nucléaire a lui aussi dénoncé ce transport.
Selon lui, «Areva fait du profit en vendant ce combustible dangereux à un pays meurtri par un accident
nucléaire, pour alimenter des réacteurs dont la population japonaise refuse le redémarrage».

Greenpeace dénonce de son côté un «transport politique» de MOX, destiné au réacteur 4 de la
centrale de Takahama, (sud-ouest du Japon) qui a redémarré début juin. «C'est beaucoup de
moyens déployés pour seulement 16 assemblages alors qu'il faut 157 assemblages pour faire
fonctionner ce réacteur», ajoute Yannick Rousselet. Il y a actuellement cinq réacteurs actifs au
Japon, sur un parc ramené à 42 unités, contre 54 avant l'accident de Fukushima.



La réponse d'Areva : pour l'entreprise, le MOX est un combustible qui permet de «recycler»
le plutonium produit lors de l'irradiation de combustibles classiques, composés uniquement
d'uranium, dans les centrales nucléaires




Le MOX, 3 à 12% de plutonium

Bien qu'Areva demeure discret sur les détails du convoi maritime,
Greenpeace affirme que la cargaison comprend 8 tonnes de MOX,
incluant 640 kg de plutonium, «le plus grand radiotoxique du monde»,
ce qui fait du MOX un combustible plus radioactif que le combustible
classique composé uniquement d'uranium.


Alexandre Marinot, porte-parole d'Areva, s'est contenté de confirmer
le chargement de deux emballages. Selon l'industriel, ce combustible
est composé de 3 à 12% de plutonium, le restant étant de l'uranium.
Il est «actuellement fabriqué dans l’usine MELOX de Bagnols-sur-Cèze
(Gard), en France», peut-on lire sur son site Internet. «Le combustible
MOX est utilisé depuis 1972 en Allemagne, 1984 en Suisse, 1987 en
France, 1995 en Belgique», toujours selon l'entreprise. «En France,
21 réacteurs reçoivent du combustible MOX. Ce combustible contribue
ainsi à produire environ 10% de la production électrique nationale».

Areva, affirme Greenpeace, est la seule entreprise au monde à
commercialiser ce type de combustible nucléaire.





Source: Le Parisen
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evol

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Masculin Messages : 5973
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MessageSujet: Re: Un convoi sensible de Mox quitte la Normandie   Ven 7 Juil 2017 - 12:40

l’énergie nucléaire est obtenue par la fission (séparation)
A quand la fusion a froid ? (union)
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Archi

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Masculin Capricorne Chèvre
Messages : 266
Date d'inscription : 27/03/2017
Age : 37

MessageSujet: Re: Un convoi sensible de Mox quitte la Normandie   Ven 7 Juil 2017 - 13:10

Laisse-les arriver à développer la fusion tout court avant de s'attaquer à la fusion froide lol!
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evol

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Masculin Messages : 5973
Date d'inscription : 15/05/2011
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MessageSujet: Re: Un convoi sensible de Mox quitte la Normandie   Ven 7 Juil 2017 - 14:59

Ha ok alors je dévoile que le procédé sera obtenu par réaction chimique ou les atomes fusionneront a froid (200 degrés ou mille s'est froid en réalité relative)
S'est a dire ils appelleront chime ce qui est du niveau de l'alchimie

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MessageSujet: Re: Un convoi sensible de Mox quitte la Normandie   

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