Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...

Planète Révélations


 
AccueilFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Dossier: coup d'état en Turquie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

La France est-elle du complot ?
Oui
50%
 50% [ 1 ]
Non
0%
 0% [ 0 ]
Elle était au moins informée
50%
 50% [ 1 ]
Je ne sais pas
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
jibril

avatar

Masculin Capricorne Cheval
Messages : 109
Date d'inscription : 07/11/2017
Age : 39
Localisation : iceberg

MessageSujet: Dossier: coup d'état en Turquie   Dim 4 Fév 2018 - 3:58

Le 06 juillet 2016, le journal satirique Charlie Hebdo, soutenu financièrement par l'Etat français après l'attentat qui avait décimé une partie de ses journalistes et dessinateurs, publie un article quasi prophétique sur le coup d'état à venir en Turquie:


https://charliehebdo.fr/blaspheme/alors-ce-putsch-ca-vient/


Le 14 juillet 2016, la France ferme jusqu'à "nouvel ordre" son ambassade et son consulat en Turquie

http://www.france24.com/fr/20160713-turquie-france-ambassade-consulat-securite-fermeture-attentat-istanbul


Déroulement du coup d'état:

Wikipedia a écrit:
Dans la soirée du 15 juillet 2016, des sources militaires affirment que l'armée a pris le pouvoir19. Les putschistes, prétendant s'exprimer au nom de l'état-major de l'armée turque, annoncent que l'opération « vise à rétablir la démocratie »19.

Une présentatrice sur la chaîne publique TRT prétendant parler au nom de l'armée affirme qu'un couvre-feu et la loi martiale sont instaurés et qu'un « Conseil de la paix dans le pays »20, « yurtta sulh konseyi » en turca, nom que se donne la partie de l'armée effectuant le coup d'État, dirige désormais le pays22,19,23.

De son côté, dans une allocution à la télévision CNN Türk diffusée via l'application de visioconférence FaceTime, Erdoğan dénonce le « soulèvement d'une minorité au sein de l'armée » et appelle les Turcs à descendre dans les rues pour résister à la tentative de coup d'État24. Cette allocution intervient alors que des rumeurs affirment que le président aurait demandé l'asile politique en Allemagne25. Toujours via FaceTime, l'ancien président, Abdullah Gül, appelle aussi à contrer le putsch25.

Le numéro un et chef d'état-major de l'armée est pris en otage par les forces putschistes, son adjoint et numéro deux reste loyal au gouvernement25. Des F-16 putschistes suivent et accrochent l'avion présidentiel au radar mais n'ouvrent pas le feu26.

Dans la nuit du 15 au 16 juillet, des F-16 abattent un hélicoptère des putschistes27, lesquels auraient disposé d'un maximum de 6 F-16 de la Akıncı Air Base (en) ravitaillés par deux Boeing KC-135 Stratotanker28. De plus, 17 policiers sont tués par des tirs d'hélicoptères à Ankara29. Plus tard dans la nuit, dans la capitale, le Parlement turc est bombardé30, de même que le palais présidentiel25. Au même moment, les putschistes attaquent aussi l’hôtel où séjournait très peu de temps auparavant Erdoğan accompagné de sa famille, qui est situé à Marmaris31.

Voici une liste de sites ayant subi des attaques aériennes putschistes (F-16 précités et hélicoptères, ceux-ci provenant de la Ankara Güvercinlik Army Air Base (en))28 :
Le palais présidentiel à Ankara ;
Le siège de la Grande Assemblée nationale de Turquie ;
Le quartier général de la police ;
Le quartier général des Police Special Operations Forces (en) à Gölbaşı (Ankara) (bombardé par un F-16. 57 policiers tués) ;
Le quartier général de la division d'aviation de la police à Gölbaşı ;
Le quartier général de l'Organisation nationale du renseignement à Yenimahalle (tir depuis un Sikorsky S-70A) ;
Le siège social de l'opérateur de satellite Türksat à Gölbaşı (tir d'obus de 20 mm depuis un AH-1 Cobra, peut-être celui abattu).

Dans la nuit, Erdoğan revient à Istanbul et fait une conférence de presse au cours de laquelle il annonce l'échec du putsch, promettant de punir les putschistes25.

Le 16 juillet, le Parlement turc est réuni en session extraordinaire32. Le même jour, huit putschistes atterrissent à bord d'un hélicoptère Sikorsky UH-60 Black Hawk, à l'aéroport d'Alexandroúpoli, en Grèce, après avoir émis un signal de détresse33. Ils demandent l'asile politique33.

Le 27 juillet 2016, l'état-major des forces armées déclare que 8 651 militaires turcs, soit 1,5 % environ des effectifs, disposant de 35 avions, dont 24 avions de combat, de 37 hélicoptères, de 37 chars, de 246 véhicules blindés et de trois bâtiments de la marine ont été impliqués dans la tentative de coup d’État34.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tentative_de_coup_d%27%C3%89tat_de_2016_en_Turquie#Déroulement
Revenir en haut Aller en bas
jibril

avatar

Masculin Capricorne Cheval
Messages : 109
Date d'inscription : 07/11/2017
Age : 39
Localisation : iceberg

MessageSujet: Re: Dossier: coup d'état en Turquie   Mar 6 Fév 2018 - 21:03

Un ange passe
Revenir en haut Aller en bas
 

Dossier: coup d'état en Turquie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Documentaire 04: Planete Choc Dossier OVNI
» Dossier: Les policier et le phénomène ovni
» Dossier/débat: les découvertes scientifiques et les aspects du phénomène ovni
» Déprime, coup de blues
» Remède contre le petit coup de blues....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations :: Informations Mondiales :: Dossiers-