Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...

Planète Révélations


 
AccueilFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Nicolas Sarkozy et Hu Jintao pour un "nouvel ordre monétaire multipolaire"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
geoff78

avatar

Masculin Taureau Buffle
Messages : 4400
Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 32
Localisation : Partout

MessageSujet: Nicolas Sarkozy et Hu Jintao pour un "nouvel ordre monétaire multipolaire"   Mer 28 Avr 2010 - 21:07

Nicolas Sarkozy et Hu Jintao pour un "nouvel ordre monétaire multipolaire"



Au premier jour de sa visite officielle en Chine, mercredi 28 avril, Nicolas Sarkozy a annoncé que la France et la Chine allaient réfléchir ensemble "à un nouvel ordre monétaire multipolaire" dans le cadre de la présidence française du G20, groupe rassemblant les vingt premiers pays développés et émergents, à partir de novembre.

Son homologue chinois Hu Jintao, qui s'est félicité de cette visite de trois jours, a parlé d'"une nouvelle page" dans les relations bilatérales, mises à mal en 2008 par la question du Tibet. M. Sarkozy a prôné la mesure sur les dossiers divisant la Chine et ses partenaires commerciaux comme la question de la sous-évaluation du yuan, la monnaie chinoise. "La conviction française est qu'il est parfaitement improductif de s'accuser les uns les autres. Il est beaucoup plus intelligent de préparer l'évolution nécessaire de l'ordre monétaire du XXIe siècle", a-t-il souligné.

L'ÉPINEUX DOSSIER DU YUAN

Ce dossier est source de problèmes entre Pékin et ses partenaires occidentaux. Les Etats-Unis, l'Union européenne mais aussi désormais des pays émergents estiment en effet que la sous-évaluation de la monnaie – qui fait baisser le prix des produits chinois – donne un avantage concurrentiel injuste à la Chine. "Nous allons réfléchir et travailler ensemble", a répété M. Sarkozy, ajoutant "la régulation des prix des matières premières" sera également étudiée.

Durant leurs entretiens "approfondis", les deux chefs d'Etat ont passé en revue des dossiers internationaux, notamment celui du nucléaire iranien. Jusqu'ici réticente à des sanctions à l'encontre de Téhéran, Pékin a récemment infléchi sa position. M. Sarkozy a appelé à un "dialogue constructif" sur les vélléités nucléaires du régime iranien. Il a dit"comprendre" la position de la Chine, précisant que la "France [avait] fait valoir à ses amis chinois combien la course atomique par l'Iran [pouvoir] nuire à la stabilité du monde",
Les sujets économiques bilatéraux, comme la coopération franco-chinoise dans le domaine du nucléaire civil, étaient également au menu de cette première journée. Alors que le premier béton du deuxième réacteur nucléaire de type EPR vendu par le français Areva à la Chine vient d'être coulé, M. Sarkozy a espéré que les "deux tranches supplémentaires sur le site" de Taishan puissent commencer. Les deux réacteurs nucléaires de 3e génération ont été vendus en novembre 2007 par Areva pour 8 milliards d'euros, combustible compris.

Le chef de l'Etat a précisé espérer "un accord intergouvernemental à l'automne" à ce sujet, à l'occasion de la visite en France du chef de l'Etat chinois, prévue à l'automne. Une visite pendant laquelle des annonces de signatures de contrats devraient être faites, selon l'Elysée.


Source : http://www.lemonde.fr/politique/article/2010/04/28/nicolas-sarkozy-et-hu-jintao-pour-un-nouvel-ordre-monetaire-multipolaire_1343887_823448.html#xtor=RSS-3208
Revenir en haut Aller en bas
 

Nicolas Sarkozy et Hu Jintao pour un "nouvel ordre monétaire multipolaire"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Vidéo-info : "Nouvel Ordre Mondial - Tout est prêt pour le génocide" !
» Nicolas Sarkozy
» Les enfants de la Shoah
» Pour le nouvel ordre mondial, la disparition de l'Eglise catholique est un impératif
» Sarkozy veut imposer le Nouvel Ordre Mondial ! (voir vidéo!)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations :: Informations Mondiales :: Crise Financière / Economique :: Articles-