Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...

Planète Révélations


 
AccueilFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le Grand Orient en convent pour élire son Grand Maître et parler de mixité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Electra
Administrateur
Administrateur
avatar

Féminin Cancer Singe
Messages : 1346
Date d'inscription : 16/04/2009
Age : 37
Localisation : Terra Incognita

MessageSujet: Le Grand Orient en convent pour élire son Grand Maître et parler de mixité   Ven 3 Sep 2010 - 8:30

Le Grand Orient de France, principale obédience maçonnique, se réunit en convent (assemblée annuelle) à Vichy les 2 et 3 septembre (2010) pour élire son nouveau Grand Maître et reprendre le débat sur la mixité des loges.
Trois candidats sont sur les rangs pour succéder à Pierre Lambicchi: Guy Arcizet, Jean-Paul Bouche et Claude Vaillant. Jean-Paul Bouche se place dans la continuité de Pierre Lambicchi, les deux autres candidats promettent du changement. Le scrutin est annoncé comme "serré".

Le Grand Maître (GM) est élu par le Conseil d'Ordre qui compte 35 membres eux-mêmes élus par les directions régionales de l'obédience.
L'appartenance politique ne fait pas partie des arguments des candidats, assure un membre du Conseil de l'Ordre. Toutefois, selon plusieurs sources internes à l'obédience, l'actuel GM, bien qu'inscrit au Parti socialiste, est perçu comme "sarkozyste", voire "proche du Château", ce qui agace certaines loges.

Un autre "frère" juge que le mandat de M. Lambicchi a été "médiocre", lui reprochant d'avoir manqué d'initiative et de charisme et d'avoir traîné les pieds sur la mixité du Grand Orient de France (GODF). Plusieurs "frères" ont dit aussi regretter l'absence d'une déclaration solennelle d'opposition à la politique sécuritaire du gouvernement.
Pierre Lambicchi, GM depuis deux ans, voit évidemment les choses sous un meilleur jour.
Interrogé par l'AFP sur son bilan, il se dit "fier d'avoir renforcé la présence du Grand Orient dans les débats de la République et dans le monde maçonnique mondial". Il souligne l'importance des travaux de l'obédience sur la dépendance, sur le défense des droits de l'Homme, sur la laïcité, se félicite d'avoir "fait avancer" la question de la mixité des loges et d'avoir assaini les finances. Il est également fier de l'ouverture du musée de la franc-maçonnerie, rue Cadet (IXème arrondissement de Paris), au rez-de-chaussée de l'immeuble du GODF et d'avoir "pas mal réorganisé" l'obédience.

Le sujet de la mixité occupe le Grand Orient depuis plusieurs années.

Au convent de 2009, la mixité a été refusée par 56% des 1.200 représentants des loges. Mais ce vote a été cassé pour des questions de forme (rédaction de la question posée) et une commission d'experts a souligné peu après que la "masculinité" ne figurait pas dans les statuts du GODF.
Si bien que rien n'interdit aux loges d'initier des femmes, sauf si le convent 2010 vote une modification des statuts pour y introduire le mot "masculinité". Il faudrait alors deux ans pour que cette décision entre en vigueur. "Une modification des statuts, c'est une question de fond, on n'est pas dans l'instantanéité", s'amuse le porte-parole du GODF, Gérard Contremoulin.

Si le convent refuse de modifier les statuts et continue à voter contre la mixité des loges, il est possible, explique-t-il, de mettre en place une fédération de loges - masculines, féminines et mixtes - un projet que propose déjà M. Lambicchi.
"Son mandat n'a duré que deux ans, il serait logique d'élire Bouche pour un an, non comme candidat de transition mais comme gage de continuité", plaide un membre du Conseil de l'Ordre. Un autre suggère que le convent puisse ne pas voter le rapport moral, ce qui serait une forme de sanction du sortant et réduirait beaucoup les chances du candidat de la continuité.

Réponse jeudi soir suivie de l'"installation" du nouveau GM dès vendredi matin.
Le convent sera précédé d'un colloque sur "l'anti-maçonnisme", qui se tiendra également à Vichy, là où fut signée, le 13 août 1940, la loi de dissolution des loges maçonniques.
Le GODF, créé en 1773, est la plus importante obédience maçonnique française, comptant 50.000 membres et 1.200 loges.

Source : France24
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planete-revelations.com
a2zeiss
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Lion Rat
Messages : 6944
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 33
Localisation : Dans d'autres spheres!!!

MessageSujet: Re: Le Grand Orient en convent pour élire son Grand Maître et parler de mixité   Ven 3 Sep 2010 - 10:11

C'est un forum de propagande maçonnique ici??? Perso cette info je la verrais plutot sur un site maçonnique, mais sur planète révélations??? Enfin bon peut etre que ça interesse quelqu'un de savoir qui sera le prochain maitre de la loge lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dailymotion.com/a2zeiss
Electra
Administrateur
Administrateur
avatar

Féminin Cancer Singe
Messages : 1346
Date d'inscription : 16/04/2009
Age : 37
Localisation : Terra Incognita

MessageSujet: Re: Le Grand Orient en convent pour élire son Grand Maître et parler de mixité   Sam 4 Sep 2010 - 17:00


Meuh non c'est pas de la propagande lol, juste qu'il y a du mouvement avec ce nouveau boss donc il va falloir encore plus surveiller leurs prochains délires, qui sait si ce ne sera pas encore pire...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planete-revelations.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Grand Orient en convent pour élire son Grand Maître et parler de mixité   

Revenir en haut Aller en bas
 

Le Grand Orient en convent pour élire son Grand Maître et parler de mixité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Le Grand Orient(FM) contre le Vatican...
» Le Grand Orient «condamne fermement» les «positions arriérées voire obscurantistes» de l’Eglise
» Pour aimer du plus grand amour
» Portraits de mon grand-père
» Neuvaine pour le Roi (Grand Monarque)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations :: Informations Mondiales :: Sociétés Secrètes :: La Franc-Maçonnerie-