Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...

Planète Révélations


 
AccueilFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La Nasa a découvert une nouvelle forme de vie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Durry



Féminin Messages : 27
Date d'inscription : 27/07/2009

MessageSujet: La Nasa a découvert une nouvelle forme de vie   Ven 3 Déc 2010 - 0:32

toute nouvel information de la nasa,de la nasa donc très intéressent mais a prendre avec des pincettes comme quasiment toutes les info de ce site,d'internet et des médias en général :

La Nasa a découvert une nouvelle forme de vie


Alors que la conférence de presse de la Nasa, très attendue par nombre de blogueurs passionnés d’espace et de science-fiction, n’a pas encore eu lieu en Floride, le voile est levé sur la fameuse découverte que l’Agence spatiale américaine doit annoncer ce soir.

Cela faisait plusieurs jours que les spéculations circulaient sur Internet. La Nasa aurait découvert l'existence d’extraterrestres, il y aurait une forme de vie encore inconnue à ce jour sur une lune de saturne, ou des bactéries vivant sur Mars... Voilà ce que l’on pouvait lire sur de nombreux blogs lorsque l’Agence spatiale américaine a annoncé la tenue d’une conférence de presse aujourd’hui pour informer le monde entier d’une nouvelle "découverte en exobiologie", science qui étudie le développement de la vie.

La fameuse découverte de la Nasa est en effet exceptionnelle, bien qu’elle n’ait rien à voir avec les hypothèses de la plupart des blogueurs. Le site Gizmodo.com, qui a obtenu l’information en avant-première nous la dévoile : la Nasa a découvert une nouvelle forme de vie, qui ne partage aucune caractéristique biologique commune avec quoi que ce soit de vivant sur Terre.
Une scientifique de la Nasa, Felisa Wolfe Simon, doit annoncer la découverte d’une bactérie dont l’ADN est complètement différent de ce que nous connaissions jusqu’à présent. Au lieu d'être composée de phosphore, cette bactérie serait composée d’arsenic. C’est effectivement une première, car toute forme de vie sur Terre est faite de six composants : carbone, hydrogène, azote, oxygène, phosphore et soufre. Chaque être, du plus petit au plus imposant, partage ces caractéristiques. Notre ADN est structuré de la même façon.
Mais pas cette fois. Celui de la bactérie est complètement étranger. Les scientifiques savaient déjà qu’il y avait des bactéries qui utilisent de l’arsenic, mais cette bactérie là, découverte dans un lac californien, est elle faite d’arsenic. Le phosphore est absent de son ADN.

Cette découverte a un impact énorme sur notre façon de voir et comprendre la vie. Et surtout, elle montre qu’il est possible de trouver des êtres vivants sur d’autres planètes qui n’ont pas à ressembler à la Terre. Et même si cette forme de vie n’a pas été découverte sur une autre planète, elle change tout dans notre façon d’appréhender la biologie.
Pour le moment nous n’avons pas plus de détails sur les origines ou la nature de cette nouvelle forme de vie, mais la conférence de presse de la Nasa, qui doit se tenir dans peu de temps aux Etats-Unis, devrait nous en apprendre plus.

Source:http://www.maxisciences.com/vie/la-nasa-a-decouvert-une-nouvelle-forme-de-vie_art10838.html
Revenir en haut Aller en bas
geoff78

avatar

Masculin Taureau Buffle
Messages : 4400
Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 32
Localisation : Partout

MessageSujet: Re: La Nasa a découvert une nouvelle forme de vie   Ven 3 Déc 2010 - 0:55

Rhéa, une petite lune de Saturne, a une atmosphère !

Au cours d’un survol rapproché de Rhéa en début d’année, les spectromètres de la sonde Cassini ont détecté la présence d’une fine atmosphère d’oxygène et de dioxyde de carbone autour de Rhéa, une lune de Saturne.

La présence d’une atmosphère d’oxygène autour de satellites n’est pas vraiment une surprise, puisqu’on en a également détecté autour de Ganymède et Europe, deux corps en orbite autour de Jupiter. Les astronomes pensent d’ailleurs qu’il pourrait exister autour de Saturne d’autres lunes glacées pourvues d’atmosphères similaires, alimentées par la décomposition chimique de la glace d’eau sous l’action des particules énergétiques véhiculées par le champ magnétique de Saturne. Selon Ben Teolis, membre de l’équipe Cassini, ces résultats semblent démontrer qu’une chimie complexe impliquant l’oxygène pourrait être tout à fait courante dans le Système solaire, voire dans l’univers. Une telle chimie serait une condition préalable à la vie, même si sur Rhéa les basses températures et l’absence d’eau liquide semblent incompatibles avec la vie telle que nous la connaissons.

Reste la présence troublante de dioxyde de carbone. Il pourrait provenir de la nébuleuse primitive solaire, comme c’est le cas pour les comètes, ou de molécules organiques piégées dans la glace d’eau de Rhéa. Autre possibilité, un apport extérieur avec un bombardement par des micrométéorites riches en carbone. Sur des satellites possédant de l’eau liquide sous leur surface, on peut penser que ce mélange d’oxygène et de dioxyde de carbone offrirait un environnement beaucoup plus favorable au développement d’organismes complexes…

Source : http://aliensx.over-blog.com/article-rhea-une-petite-lune-de-saturne-a-une-atmosphere-62089488.html


Revenir en haut Aller en bas
geoff78

avatar

Masculin Taureau Buffle
Messages : 4400
Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 32
Localisation : Partout

MessageSujet: Re: La Nasa a découvert une nouvelle forme de vie   Ven 3 Déc 2010 - 1:55

La bactérie, l’arsenic et la vie (extra) terrestre

Et si pour trouver la vie sur d’autres planètes, il fallait imaginer une forme de vie radicalement différente de celle que nous connaissons sur Terre ? La science-fiction nous a presque préparés à la découverte de petits hommes verts, mais les exobiologistes, eux, recherchent plutôt des êtres vivants bien moins complexes, étant acquis que la vie, si elle existe ailleurs, a pu prendre d’autres chemins.

Jusqu’à présent, on estimait que la vie requérait six éléments essentiels : la bande des CHNOPS ; comprenez le carbone, l’hydrogène, l’azote (nitrogen en anglais), l’oxygène, le soufre et le phosphore. Rechercher la vie – extra-terrestre ou non – passe donc par la recherche de ces éléments indispensables, en vertu du principe du “follow the elements” évoqué par des chercheurs américains qui viennent de porter un sacré coup au CHNOPS.

Leurs recherches seront publiées dans Science Express et présentées en grande pompe jeudi 2 décembre à la NASA qui les a financées. Ces recherches portent sur le phosphore ou plutôt sur comment une bactérie terrestre s’en est affranchi, lui préférant l’arsenic. La bactérie en question a été appelée GFAJ-1 ; elle a été trouvée dans les sédiments du lac Mono, en Californie.

L’arsernic est un puissant poison pour la plupart des êtres vivants. En laboratoire, GFAJ-1 a reçu un régime très pauvre en phosphore, mais riche en arsenic. Selon les chercheurs, “l’arsenic a été incorporé dans les machinerie biochimique vitale : l’ADN, les protéines, les membranes des cellules”, en lieu et place du phosphore. Il faut noter que l’arsenic et le phosphore sont chimiquement très proches – ils sont placés l’un en dessous de l’autre dans la classification périodique des éléments – et c’est pour cette raison que, d’une part, la bactérie a pu remplacer l’un par l’autre et que d’autre part, l’arsenic est si dangereux pour les humains.

Pourtant la bactérie GFAJ-1 n’est pas une petite nouvelle, comme l’explique le professeur Ariel Anbar de l’Astrobiology Institute de la NASA :

“C’est une bactérie connue. Ce n’est pas un truc super nouveau, mais personne n’avait encore réalisé qu’elle pouvait faire ceci. Ce qui est nouveau ici, c’est que l’arsenic est utilisé comme bloc de construction pour un organisme”

Le “teasing” de la NASA avait laissé certains penser que la vie extra-terrestre avait enfin été découverte. En effet, l’organisme américain avait invité journaliste et spécialistes à “discuter d’une découverte majeure en exobiologie qui aura des conséquences sur la recherche de preuves de vie extra-terrestre”. Il n’en fallait pas plus pour que beaucoup s’enflamment…

Quel impact aura cette découverte majeure sur la recherche de vie ailleurs dans l’univers ? C’est encore difficile à évaluer, mais il est probable qu’elles changent de paradigme. Elles ne se feront plus qu’en fonction des CHNOPS, mais en intégrant que la vie puisse être différente ailleurs. Radicalement différente.

Source : http://sciences.blog.lemonde.fr/2010/12/02/la-bacterie-larsenic-et-la-vie-extra-terrestre/#xtor=RSS-3208
Revenir en haut Aller en bas
wehert



Masculin Messages : 9
Date d'inscription : 25/11/2010

MessageSujet: Re: La Nasa a découvert une nouvelle forme de vie   Ven 3 Déc 2010 - 10:40

Si déjà sur notre planète on ne connaît pas les possibilités de vie .... pourquoi parlent-ils de vie impossible sur la lune, mars ou même encore jupiter ... si sur notre propre planète les "scientifiques" ne connaissent pas 50% des espèces vivantes, bactéries que peuvent-ils parler à propos de forme de vie sur les autres planètes de notre galaxie ..
Revenir en haut Aller en bas
andromede07



Masculin Messages : 151
Date d'inscription : 21/06/2010

MessageSujet: Re: La Nasa a découvert une nouvelle forme de vie   Ven 3 Déc 2010 - 10:53

Quelle bande de nazes !! Je les félicite pas !!!
Revenir en haut Aller en bas
wehert



Masculin Messages : 9
Date d'inscription : 25/11/2010

MessageSujet: Re: La Nasa a découvert une nouvelle forme de vie   Ven 3 Déc 2010 - 11:54

C'est là qu'on voit notre superbe "évolution"
Nous ne sommes même pas conscients de notre planète ni des ressources et encore moins de toutes les espèces vivantes sur terre/mer ... tellement loin du niveau qu'on pourrait qualifier d'évolué pig
J'aimerais voir ce que l'humanité donnera dans 1 000 ou 10 000 ans ...
Revenir en haut Aller en bas
Ghost

avatar

Masculin Messages : 789
Date d'inscription : 04/09/2010

MessageSujet: Re: La Nasa a découvert une nouvelle forme de vie   Ven 3 Déc 2010 - 13:15

Je m'attendais quand même a un truc plus gros, mais j'en attendait de trop, car il cachent déja beaucoup de choses.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La Nasa a découvert une nouvelle forme de vie   

Revenir en haut Aller en bas
 

La Nasa a découvert une nouvelle forme de vie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» La Nasa a découvert des planètes similaires à la Terre
» Les virus géants, une nouvelle forme de vie ?
» La Nasa a découvert des planètes similaires à la Terre
» A-t-on découvert une nouvelle espèce humaine ?
» Les scientifiques ont-ils découvert une nouvelle particule élémentaire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations :: Informations Mondiales :: NASA / FEMA :: NASA-