Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...

Planète Révélations


 
AccueilFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La grippe A fait un premier mort en France 2010 ( et revoila la grippe A )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
POSTKILL

avatar

Masculin Messages : 179
Date d'inscription : 23/01/2010

MessageSujet: La grippe A fait un premier mort en France 2010 ( et revoila la grippe A )   Jeu 23 Déc 2010 - 22:51

En France, deux personnes sont mortes de grippe, dont une du virus H1N1 et les chiffres de consultation sont proches des seuils épidémiques, selon l'Institut de veille sanitaire. Neuf cas graves ont été signalés depuis un mois.

Niveaux similaires aux hivers précédents

Le virus de la grippe saisonnière sévit surtout en Grande-Bretagne où vingt-sept personnes sont mortes depuis octobre, et la transmission s'accélère dans l'Union européenne, ont dit jeudi 23 decembre 2010 des responsables britanniques et européens. Outre-Manche, vingt-quatre personnes sont mortes de la grippe A (H1N1) et trois autres d'une grippe de type B. Dix-huit victimes étaient des adultes et neuf des enfants, a précisé l'Agence de protection de la Santé (HPA).

Des experts européens préviennent que l'épidémie en Grande-Bretagne doit servir d'alerte pour ses voisins. John Watson, du service des maladies respiratoires de l'HPA, explique que «les niveaux d'activité grippale observés sont similaires à ceux des hivers précédents mais comme le H1N1 est l'un des virus qui circule le plus en ce moment, on voit davantage de cas graves chez les personnes de moins de 65 ans».

«Les vaccins saisonniers efficaces et sûrs»

«L'épidémie s'accélère dans l'Union européenne», dit Marc Sprenger, directeur du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC). Ce dernier conseille que toutes les personnes pour lesquelles la vaccination a été recommandée lors de la dernière épidémie se fassent vacciner dès que possible. «Il y a des preuves scientifiques qui montrent que les vaccins saisonniers contre la grippe sont efficaces et très sûrs. Ils offrent une protection allant jusqu'à 80% contre la grippe sur une base individuelle», dit Sprenger.

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), 18.450 personnes sont mortes de la grippe A (H1N1) durant la pandémie en 2009 et 2010.
Revenir en haut Aller en bas
geoff78

avatar

Masculin Taureau Buffle
Messages : 4400
Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 32
Localisation : Partout

MessageSujet: Re: La grippe A fait un premier mort en France 2010 ( et revoila la grippe A )   Ven 24 Déc 2010 - 12:32

La grippe A refait parler d'elle au Royaume-Uni



L'Agence britannique de la santé (Health Protection Agency, HPA) a annoncé jeudi 23 décembre que vingt-quatre personnes, dont plusieurs enfants, avaient succombé à la grippe de type H1N1 depuis le mois d'octobre dans le pays.

Au total, 27 personnes sont mortes de la grippe ces trois derniers mois, dont 10 au cours de la semaine écoulée, mais 24 décès sont attribués formellement à la souche H1N1 qui avait causé une alerte générale dans le monde l'an dernier. Parmi les 27 personnes décédées, neuf sont des enfants, a ajouté l'agence de la santé, sans pouvoir préciser combien d'enfants avaient succombé au virus H1N1.

"A ce stade, le chiffre de 27 personnes décédées de la grippe n'est pas élevé", a estimé le professeur Sally Davies, représentant par intérim des médecins pour l'Angleterre auprès du ministère britannique de la santé. "On assiste à une augmentation du nombre de consultations chez les médecins généralistes pour des cas de grippe, mais le chiffre est dans la moyenne dans le cas d'une grippe hivernale", a-t-il ajouté.

APPEL À LA VACCINATION


La HPA demande aux personnes à risques, notamment les femmes enceintes et le personnel de santé, de se faire vacciner contre la grippe, rappelant que le vaccin distribué au Royaume-Uni couvre la souche H1N1.

La grippe H1N1 est bénigne, sauf pour les populations à risques — femmes enceintes, personnes âgées, cardiaques, diabétiques et patients souffrant de maladies rénales, hépatiques et pulmonaires, personnes au système immunitaire déficient. L'Organisation mondiale de la santé a proclamé officiellement le 10 août la fin de la pandémie de grippe H1N1, qui avait mis la planète en émoi il y a plus d'un an avant de se révéler "modérée" et nettement moins dévastatrice qu'une simple grippe saisonnière.

L'hiver dernier, au moins 411 personnes sont mortes du virus H1N1 au Royaume-Uni.

La France proche du seuil épidémique

En France, deux personnes sont mortes de la grippe, dont une du virus H1N1, et les chiffres de consultation sont proches des seuils épidémiques, selon l'Institut de veille sanitaire (PDF). Neuf cas graves ont été signalés depuis un mois.

Rapport pdf de l'institut de veille sanitaire
: http://www.invs.sante.fr/surveillance/grippe_dossier/points_grippe/2010_2011/Bulletin_grippe_221210.pdf

Source : http://www.lemonde.fr/planete/article/2010/12/24/la-grippe-a-refait-parler-d-elle-au-royaume-uni_1457277_3244.html#xtor=RSS-3208
Revenir en haut Aller en bas
 

La grippe A fait un premier mort en France 2010 ( et revoila la grippe A )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Neil Amstrong a-t-il fait le premier pas sur la Lune?
» SUJET ORAL: " De mourir, ça ne me fait rien. Mais ça me fait de la peine de quitter la vie."
» Quand le stress nous fait mal ...
» AU BOUT DE COMBIEN DE TEMPS Y A T IL RESSERAGE
» que faire le jour de la rentrée?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations :: Santé & environnement  :: Grippes / Virus / Lobby pharmaceutique :: Vaccinations-