Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...

Planète Révélations


 
AccueilFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 2010 : les ressources annuelles de la planète ont été consommées en neuf mois.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lordfanoo

avatar

Masculin Vierge Coq
Messages : 1275
Date d'inscription : 31/03/2010
Age : 36
Localisation : très loin, au fond à gauche

MessageSujet: 2010 : les ressources annuelles de la planète ont été consommées en neuf mois.   Mer 29 Déc 2010 - 0:47


A partir du 21 août et jusqu’à la fin de l’année, les Terriens ont vécu à crédit sur les ressources de la planète.

Chaque année, l’ONG Global Footprint Network (GFN) calcule le jour où la consommation de l’humanité en ressources naturelles a épuisé ce que la planète est capable de fournir en une année, de la filtration de l’eau douce à la fourniture de matières premières, y compris alimentaires.

Cette année 2010, annonce l’ONG ce lundi 16 août, l’”Earth Overshoot Day” - littéralement le “jour du dépassement” - aura lieu le samedi 21 août.

“Ce qui signifie qu’il aura fallu moins de neuf mois pour épuiser le budget écologique de l’année”, relève le président de GFN, Mathis Wackernagel.

L’an passé, la limite avait été atteinte le 25 septembre, mais ce n’est pas parce que la consommation s’est emballée, souligne-t-il. C’est juste que cette année, on a révisé toutes nos données et on s’est rendu compte que jusqu’ici, on avait surestimé la productivité des forêts et des pâturages: en clair, on avait exagéré la capacité de la Terre” à se régénérer et à absorber nos excès.

“On refait les calculs chaque année et on essaie de ne pas exagérer: si on ne sait pas ou si on a un doute, on prend les données les plus conservatoires”.

“Nous ne pouvons plus continuer de consommer à crédit”

GFN calcule ainsi les fournitures de services et de ressources par la nature et les compare à la consommation humaine et à ses rejets - déchets mais aussi émissions polluantes comme le CO2.

“A la fin des années 1980, notre empreinte écologique était globalement équivalente à la taille de la terre. Aujourd’hui, c’est 50% de plus”, insiste l’ONG.

“Si vous dépensez votre budget annuel en neuf mois, vous allez probablement être extrêmement inquiet: la situation n’est pas moins grave quand il s’agit de notre budget écologique”, reprend M. Wackernagel. “Le changement climatique, la perte de biodiversité, la déforestation, les pénuries d’eau et de nourriture sont autant de signes que nous ne pouvons plus continuer de consommer à crédit”.

A ce stade, poursuit-il, les données sur la récession depuis 2008 ne sont pas encore très claires, “même si les données préliminaires montrent qu’elle a eu un impact significatif sur les consommations, comme l’énergie qui a baissé en Europe et aux Etats-Unis. Mais ce n’est pas le cas en Chine”.

Pour inverser la tendance, il faut “arriver à ce que la population mondiale commence à décroître”, un tabou qui se lève peu à peu parmi les démographes et les défenseurs de l’environnement, y compris au sein des Nations unies.
“Les gens pensent que ce serait terrible, pour nous ce serait en fait un avantage économique. Mais c’est un choix. On n’en veut pas encore”, assure Mathis Wackernagel.


source : http://www.lexpress.fr/actualite/environnement/la-terre-vivra-a-credit-des-samedi_912774.html



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: 2010 : les ressources annuelles de la planète ont été consommées en neuf mois.   Mer 29 Déc 2010 - 1:22

Si d'année en année on puise dans les réserves, un jour il n'y en aura plus...

Moi je pense que la solution est d'arrêter de produire des choses qui ne servent à rien pour l'humain, et se focaliser sur ce qui est facile de cultiver.

Par exemple, les animaux que l'on mange, ont besoin d'une énorme quantité de nourriture pour arriver à l'âge adulte. Si déjà, nous arrêtions de consommer autant de viande, nous pourrions utiliser ces ressources pour créer des plantations, récupérer de l'espace, et ainsi nourrir plus de monde.

Il est possible de ne vivre qu'en mangeant des végetaux. Il suffit de regarder un cheval, et sa musculature : il ne mange que de l'herbe !

Moi je pense que c'est encore une annonce alarmiste, pour faire peur aux gens et leur dire, indirectement, de consommer moins, mais tu parles, les gens sont trop bêtes pour comprendre ce genre de message caché, et ils sont trop attachés à leur confort...
Revenir en haut Aller en bas
moumout

avatar

Masculin Messages : 22
Date d'inscription : 09/12/2010

MessageSujet: Re: 2010 : les ressources annuelles de la planète ont été consommées en neuf mois.   Mer 29 Déc 2010 - 20:11

KiLVaiDeN je suis d'accord avec toi
la viande n'est necessaire a l'homme que d'un point de vue economique !!
de plus notre systeme digestif et bien plus proche des herbivore que des carnivores!!et en poussant plus loin REGARDE VOS DENTS!!! quelle predateur^^

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 2010 : les ressources annuelles de la planète ont été consommées en neuf mois.   

Revenir en haut Aller en bas
 

2010 : les ressources annuelles de la planète ont été consommées en neuf mois.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Comment faire face aux ressources limitées de la planète
» Razzia sur les ressources de la planète
» PREINSCRIPTION ESTB - 2010.2011
» 2010: Le 10/10 à 20h50 - etoile fixe reflet rouge et vert - Maule - (78)
» La planète des singes 2011: Les origines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations ::  Actualités scientifiques  :: La Terre & ses phénomènes :: Divers "La Terre & ses phénomènes"-