Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...

Planète Révélations


 
AccueilFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L’Australie en alerte avant l’arrivée d’un puissant cyclone

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
a2zeiss
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Lion Rat
Messages : 6932
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 33
Localisation : Dans d'autres spheres!!!

MessageSujet: L’Australie en alerte avant l’arrivée d’un puissant cyclone   Mar 1 Fév 2011 - 23:18

(Source: L'Eveil 2011)



Source Reuters

Des milliers d’habitants et de touristes ont été évacués mardi des côtes situées dans le nord-est de l’Australie à l’approche d’un puissant cyclone susceptible de menacer les régions récemment inondées dans l’État du Queensland. Le cyclone Yasi pourrait atteindre le pays jeudi matin avec des vents soufflant jusqu’à 280 km/h, soit des vitesses comparables à celles de l’ouragan Katrina qui a dévasté, en 2005, la Nouvelle-Orléans aux États-Unis.

« Il s’agit d’un cyclone énorme et potentiellement meurtrier », a déclaré Anna Bligh, chef du gouvernement du Queensland. Elle a précisé que Yasi gagnait en force et en vitesse à son approche de l’Australie en provenance de la mer de Corail et que des bourrasques pourraient se faire sentir dès mercredi matin.

Alimenté par une puissante mousson, le cyclone se déplace sur un front de 650 km. Il devrait conserver une intensité destructrice longtemps après son arrivée sur la côte et pourrait même atteindre des villes telles que Mount Isa, située quasiment à un millier de kilomètres à l’intérieur des terres.

Évacuations forcées

Plus de 400.000 personnes vivent le long de la trajectoire prévue du cyclone, notamment dans les villes de Cairns, Townsville et Mackay, qui sont aussi des sites touristiques réputés le long des récifs de la Grande Barrière. Des mines, des liaisons ferroviaires et des ports d’exportation de charbon ont été fermés. Un tiers de la récolte australienne de sucre est aussi menacé. Le Queensland a déjà été frappé en décembre et en janvier par d’importantes inondations qui ont fait 35 morts.

« C’est une belle journée aujourd’hui, mais tous les touristes sont maintenant partis et nous nous préparons à l’arrivée du cyclone », a déclaré Elvira Montgomery, une habitante de Mission Beach. « On nous annonce une marée de quatre mètres de haut et tout pourrait bien se retrouver sous les eaux », a-t-elle ajouté. Un avion militaire C-130 a permis l’évacuation de l’hôpital de Cairns. Des vols commerciaux supplémentaires ont été prévus pour faire face à l’afflux attendu d’habitants et de touristes. La police a été autorisée à procéder à des évacuations forcées dans les zones menacées.

« Ce n’est pas un système qui va toucher la côte puis rapidement s’éteindre », a prévenu Gordon Banks, l’un des responsables des prévisions au sein des services météorologiques australiens. « Ce système pourrait pénétrer très profondément dans le nord du Queensland en tant que cyclone tropical majeur accompagné de vents dévastateurs et de très importantes précipitations », a-t-il ajouté.

(Source: LePoint.fr)

L'eveil 2011: Le voilà le 2ième cyclone qu’une information antérieur parlait…et celui-ci pourrait être de catégorie 5…ouf! ils ne s’en sortiront jamais les pauvres kangourous…


Merci OMNAMASHIVAYA et quelques autres qui m’ont fait part de cette nouvelle!

Jo ^^




Revenir en haut Aller en bas
http://www.dailymotion.com/a2zeiss
SHAKA ZULU

avatar

Masculin Messages : 1713
Date d'inscription : 31/05/2010

MessageSujet: Re: L’Australie en alerte avant l’arrivée d’un puissant cyclone   Mar 1 Fév 2011 - 23:38

outch !!!!

la ca fait beaucoup pour eux le sort s'acharne Sad
sérieux ca fait quasi la moitié de la taille de l'Australie le truc !!!! allez un gros tiers !
Revenir en haut Aller en bas
a2zeiss
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Lion Rat
Messages : 6932
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 33
Localisation : Dans d'autres spheres!!!

MessageSujet: Re: L’Australie en alerte avant l’arrivée d’un puissant cyclone   Mer 2 Fév 2011 - 18:18

Cyclone Yasi: Arrivée aujourd’hui sur le Queensland Australien

(Source: L'eveil 2011)



02/02/11 à 9h15: Le cyclone Yasi arrive aujourd’hui sur les côtes Nord-Est du Queensland. Le centre du cyclone devrait passer entre les deux grandes villes de Cairns et de Townsville.
Ce matin, on relève des vents soufflants à plus de 300 km/h près du centre du cyclone, ce qui en fait un cyclone de catégorie 5 sur l’échelle de Saffir Simpson, soit le niveau maximal.
Il s’agit du cyclone le plus puissant depuis le cyclone Tracy qui avait frappé l’Australie en 1974.
L’œil du cyclone devrait toucher terre en début d’après-midi (heure de Paris).
YASI est un large cyclone très puissant, et constitue une
menace extrêmement grave pour les vies et les biens dans la zone d’avertissement, en particulier entre Cairns et Townsville.
Une onde de tempête de 3 à 4 m pourrait causer de gros dommages sur la côte.



Webcam de Cairns : Cliquez ici

Airlie Beach ce matin …Vidéo postée par taylor5576 sur youtube:



Meteo World

L'eveil 2011: Y’a des gens téméraires des fois…

Avez-vous vu le monstre???

De force 5, c’est la même puissance qu’avait Katrina avant d’arriver sur la Nouvelle Orléans…et on connait aussi les dégâts qu’elle a causé…Déjà qu’ils ont eu amplement leur ration d’eau avant, c’est la goutte qui va faire déborder le vase. Tout risque d’être détruit là-bas après son passage, et très loin à l’intérieur des terres…


________________________________________________________________________________________

Le cyclone Yasi fonce vers l’Australie


Des familles se sont réfugiées dans un centre commercial à l’approche du cyclone Yasi.

Les habitants et touristes de la côte nord-est de l’Australie se terraient dans leurs maisons et leurs hôtels, à l’approche d’un cyclone d’intensité maximale attendu mercredi soir, qui pourrait provoquer dans cette région la pire tempête depuis des générations.

Le cyclone tropical Yasi, dont l’intensité a été relevée à la catégorie maximale 5, était attendu sur la côte nord-est mercredi à 22H00 (7H00 HNE), a indiqué le bureau de la météorologie. «Son impact devrait être le pire jamais observé au cours des dernières générations», a-t-il ajouté.

Les autorités ont demandé aux habitants de ne plus sortir de chez eux. «Le temps de l’évacuation est terminé. Les gens doivent à présent s’abriter là où ils se trouvent», a déclaré le Premier ministre de l’Etat du Queensland, Anna Bligh.

L’oeil du cyclone Yasi est estimé à 35 km de diamètre et son front à 650 km. Il devrait heurter de plein fouet une zone côtière très peuplée, entre Cairns et Cardwell, deux villes d’environ 130 000 habitants chacune.

Ses vents pourraient atteindre une vitesse de 280 km/h et des précipitations violentes inonder les villes touristiques qui émaillent cette côte, près de la Grande barrière de corail.

Yasi était mercredi au-dessus de la mer de Corail, à 400 km au nord-est de la terre, mais des vents violents commençaient à battre la côte, dix heures avant son arrivée.

Les habitants de la zone de danger ont été priés de ne plus chercher à fuir leurs maisons ou leurs hôtels et de s’y terrer jusqu’à ce que Yasi soit passé. Les autorité leur ont conseillé de préparer «une salle de sûreté», avec des matelas, une radio, de la nourriture et de l’eau.

«Les gens doivent savoir que le toit de leur maison peut se soulever. Mais cela n’affecte pas la structure de la maison», a déclaré Ian Stewart, coordinateur en cas de catastrophe dans le Queensland. «Ils seront trempés, mais il est bien plus dangereux de paniquer et de sortir en courant de la maison que de rester entre ses murs».

Les patients de deux hôpitaux de Cairns ont été évacués par avion militaire vers des établissements à Brisbane, plus au sud. L’activité était suspendue dans les aéroports et les ports des villes de la région.

Les rues de Cairns, qui grouillent habituellement de touristes venus pour la Grande barrière de corail, étaient désertes. Les sept refuges ouverts pour accueillir les habitants et les vacanciers étaient pleins.

À Innisfail, une bourgade de 10 000 habitants au sud de Cairns, située au coeur d’une région agricole spécialisée dans la banane et la cane à sucre, les soldats patrouillaient les rues avec des hauts-parleurs, en ordonnant aux habitants de ne pas sortir.

De gros nuages gris emplissaient le ciel, dans une atmosphère très humide.

La taille et l’intensité de Yasi pourraient largement dépasser celle du cyclone Tracy, qui avait dévasté la ville de Darwin (nord) en 1974, tuant 71 personnes et détruisant 90% des maisons.

Le dernier gros cyclone à avoir touché le nord-est de l’Australie est Larry, de catégorie 4, qui avait en 2006 détruit les récoltes dans la région agricole d’Innisfail.

En 2006, le cyclone Monica, de puissance 5, avait évité les zones les plus peuplées et touché seulement la péninsule du Cap York, à l’extrême nord du Queensland. 70% des arbres avaient été déracinés.

Le sud du Queensland, qui a été la région la plus affectée par les inondations de fin 2010 et début 2011, échappera à Yasi car sa trajectoire a dévié vers le nord.


CyberPresse
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dailymotion.com/a2zeiss
a2zeiss
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Lion Rat
Messages : 6932
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 33
Localisation : Dans d'autres spheres!!!

MessageSujet: Re: L’Australie en alerte avant l’arrivée d’un puissant cyclone   Jeu 3 Fév 2011 - 17:19

Yasi, le pire cyclone qu’ait connu l’Australie

(Source: L'eveil 2011)


© Commonwealth of Australia, Bureau of meteorology
Le parcours du cyclone Yasi qui touche l’Australie dans la nuit du 2 au 3 février 2011.
Yasi a frappé cette nuit le nord-est de l’Australie avec des vents frôlant les 300 km/h. De Cairns à Cardwell, deux villes de plus de 100 000 habitants chacune, la zone côtière a été particulièrement touchée.
Toitures arrachées, arbres déracinés, mais aussi et surtout des câbles électriques détruits, 175 000 foyers du Queensland sont privés d’électricité (un Etat déjà sinistré par de gigantesques inondations à la fin de l’année dernière).

Yasi a touché terre au plus fort de sa puissance. Cette tempête tropicale a été classée de catégorie 5, la plus importante sur l’échelle de Saffir-Simpson.

Pour l’heure, les autorités ne font état d’aucun blessé. Plus de 10 000 habitants et touristes ont trouvé refuge dans les 20 centres d’accueil mis à leur disposition. 4000 soldats sont mobilisés pour aider la population.


VIDÉO : Cliquer ici

SOTT.NET

L'eveil 2011: Pas de victimes c’est le principale…Des dégâts oui, mais p-e pas autant qu’on s’y attendait. La tempête à rapidement perdu de son intensité aussitôt qu’elle est entrée dans les terres, perdant son énergie dont elle s’abreuvait l’océan. La population s’y était bien préparé aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dailymotion.com/a2zeiss
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L’Australie en alerte avant l’arrivée d’un puissant cyclone   

Revenir en haut Aller en bas
 

L’Australie en alerte avant l’arrivée d’un puissant cyclone

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Les révisions avant l'arrivée en seconde
» [résolu] Interclasse : puis-je laisser mes élèves seuls dans la classe avant l'arrivée de ma collègue ?
» Les îles Féroé avaient déjà été peuplées avant l’arrivée des Vikings
» les questions se bousculent avant l'arrivé de bébé
» Prière à la Sainte Croix de Jésus-Christ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations ::  Actualités scientifiques  :: La Terre & ses phénomènes :: Ouragans / Cyclones / Phénomènes atmosphériques-