Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...

Planète Révélations


 
AccueilFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Linux, l'informatique libre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Cochez quand vous êtes d'accord...
Je suis déjà sur un système linux / libre. J'y suis j'y reste, et n'utiliserai plus que ça.
19%
 19% [ 10 ]
J'ai à la fois un système libre et un système propriétaire sur ma machine (dual boot), par choix.
8%
 8% [ 4 ]
J'ai à la fois un système libre et un système propriétaire sur ma machine (dual boot), par obligation professionnelle.
6%
 6% [ 3 ]
Je suis sur Windows/Mac et j'envisage de migrer partiellement vers Linux.
6%
 6% [ 3 ]
Je suis sur Windows/Mac et j'envisage de migrer totalement vers Linux.
0%
 0% [ 0 ]
Je suis sur Linux et j'envisage de revenir sur Windows/Mac.
0%
 0% [ 0 ]
Je suis sur un système d'exploitation propriétaire (Windows, Mac, ...) et j'y resterai ! J'ai d'autres combats...
4%
 4% [ 2 ]
Je trouve le libre intéressant mais pas suffisamment développé pour concurrencer le propriétaire. Les systèmes libres sont plus compliqués que les systèmes propriétaires.
10%
 10% [ 5 ]
Les systèmes libres offrent de grandes possibilités et permettent un total contrôle de sa machine.
23%
 23% [ 12 ]
Plus nous seront nombreux à utiliser des systèmes libres, plus l'alternative sera intéressante.
24%
 24% [ 13 ]
Total des votes : 52
 

AuteurMessage
Tuttle

avatar

Masculin Messages : 236
Date d'inscription : 11/01/2011
Localisation : Tout droit à droite, puis deuxième à gauche, demi-tour, aller à droite, puis deuxième à gauche !

MessageSujet: Linux, l'informatique libre   Jeu 24 Fév 2011 - 17:53

Salut ! Voici donc un p'tit topic sur le monde du libre, et particulièrement dans le domaine informatique (puisque le libre est également présent dans le monde de la culture).
Beaucoup de gens utilisent déjà du libre sans le savoir (ou en pensant n'utiliser qu'un logiciel gratuit, mais pas forcément libre) : Firefox, VLC, OpenOffice, Thunderbird, Gimp, Blender, Filezilla,... et même Wikipédia et Wiktionnaire (même si on peut parfois douter du professionnalisme...) !

Définition Wikipédia :
Linux, ou GNU/Linux, est un système d’exploitation compatible POSIX de type UNIX. Linux est fondé sur le noyau Linux, logiciel libre créé en 1991 par Linus Torvalds. Il est souvent utilisé avec les logiciels du système d’exploitation libre GNU. Développé sur Internet par des milliers d’informaticiens bénévoles et salariés, Linux fonctionne maintenant sur du matériel allant du téléphone mobile au superordinateur. Il existe de nombreuses distributions Linux indépendantes, destinées aux ordinateurs personnels et aux serveurs informatiques, pour lesquels Linux est très populaire. Elles incluent des milliers de logiciels issus de la communauté du logiciel libre et fréquemment quelques logiciels propriétaires. Linux est également populaire sur système embarqué. (source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Linux)

Une bonne petite introduction en vidéo :

Voici les distributions (= systèmes d'exploitation type windows ou macintoch) les plus connues (textes empreintés à wikipédia parfois) :
-Ubuntu : la plus populaire, dérivée de la distribution Debian. Le livre libre Simple comme Ubuntu (.pdf) disponible sur l'excellent site Framabook. Une nouvelle distribution tous les 6 mois.
-Debian : réputée très stable, exclusivement logiciels libres.
-RedHat : destiné aux entreprises.
-Fedora : Fedora dérive donc de la distribution Red Hat Linux, et est destinée à la remplacer pour les utilisateurs finaux (utilisation non commerciale). Le maintien de Fedora provient en grande partie de sa communauté d'utilisateurs. Bien que Red Hat emploie de nombreux développeurs pour Fedora, l'entreprise ne fournit pas d'assistance officielle pour les utilisateurs du grand public. Le rythme de sortie des nouvelles versions est basé sur celui de GNOME, c'est-à-dire 6 mois.
-Ubuntu Studio : distribution dérivée d'Ubuntu bien sûr, dédiée à la création multimédia.
-KX Studio : dérivée également d'Ubuntu, que j'utilise personnellement. Dédiée également à la création multimédia et principalement à la MAO.
-Linux Mint : Linux Mint est principalement constitué de logiciels libres mais cette distribution inclut aussi par défaut de nombreux éléments propriétaires ou non-libres.
-OpenSuse : système d'exploitation libre et gratuit basé sur Linux pour votre ordinateur personnel, votre ordinateur portable ou votre serveur. Vous pouvez surfer sur le web, gérer vos e-mails et vos photos, faire du travail bureautique, lire des vidéos et de la musique.
-Mandriva : société française éditrice du système d'exploitation Mandriva Linux. Elle est le résultat de la fusion de cinq sociétés : Mandrakesoft en France, Conectiva (Brésil), Edge IT (France), Lycoris (États-Unis) et Linbox (France).
-Slackware : Slackware est une distribution Linux qui, à la différence d'autres distributions populaires, a longtemps été maintenue par une seule personne, et a une approche différente. Elle peut être décrite comme « Unix-like » car sa politique est de n'inclure que des applications stables.
-Funtoo : Funtoo est un système d'exploitation libre, dérivé de Gentoo, et initié en 2008 par Daniel Robbins dans un effort de collaboration avec la communauté Gentoo. Les initiatives techniques et communautaires du projet Funtoo doivent pouvoir servir les intérêts de la communauté Gentoo au sens large.
-Gentoo : a été conçue pour être modulaire, portable et optimisée pour le matériel de l'utilisateur. Ainsi, tous les programmes devront être compilés à partir du code source. Toutefois, certains logiciels disponibles sous forme de paquets précompilés pour différentes architectures, peuvent également être utilisés.
-Kaella : distribution GNU/Linux francisée et adaptée de la Knoppix, elle même basée sur le concept du LiveCD.
-Knoppix : distribution GNU/Linux basée sur le système de paquets du système Debian GNU/Linux.

Tester sans installer :
De nombreuses distributions permettent de tester Linux sans l'installer sur sa machine, en gravant une image ".iso" sur un CD, DVD ou USB. Celà s'appelle des Live CD, Live DVD ou... LiveUSB (Y'en a qui suivent bravo !). Une fois gravé, laissez le CD dans le lecteur et redémarrer votre machine en bootant sur ce lecteur (ou USB si c'est le cas). Ce sera plus lent qu'installé sur le disque dur, assurément, mais ça vous permet de découvrir l'environnement... Ubuntu par exemple, possède par défaut ce mode "live" (donc gravez cette distribution, et vous pourrez la tester ET l'installer avec ce même DVD). Cette méthode est sans danger si vous êtes pas un casse-cou en tapant des lignes de code que vous ne comprenez pas... a priori donc, aucun danger !
lol!

Liens utiles pour aller plus loin (pour voir un peu ailleurs aussi... et taper dans du concret) :
-April : Promouvoir et défendre le logiciel libre.
-Framasoft : Issu du monde éducatif, Framasoft est un réseau de sites web collaboratifs à géométrie variable dont le dénominateur commun est le logiciel libre et son état d’esprit. Il vise à diffuser le logiciel libre et à le faire connaître auprès du plus large public.
-Framakey : compilation de Logiciels Libres pour Windows, Mac et Linux, prêts à l’emploi sur clef USB qui facilite la vie des utilisateurs nomades.
-Un super cours sur Le site du zéro qui s'appelle "Reprenez le contrôle à l'aide de Linux".
-Les livres Richard Stallman et la révolution du logiciel libre (.pdf) et Pour aller plus loin avec la ligne de commande (.pdf) (libres mais peuvent s'acheter aussi !).
-Toile libre : association qui propose des services d'hébergement internet à prix libre, en utilisant les technologies et logiciels libres. Ils fournissent pour tou-te-s et avec tou-te-s, tout type de service internet plus ou moins rares loin de la sphère marchande.
-Logiciels libres et enseignements : Favoriser l’usage de logiciels libres et de formats ouvert.
-Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres : Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres. Promouvoir les logiciels libres ainsi que l'utilisation de standards ouverts.
-Formation libre : bon... ça c'est pour info... c'est pas parceque c'est libre qu'on peut pas faire un peu de buisness... toujours est-il que le gros avantage du libre, c'est la communauté et l'accès aux documents et informations... donc on peut apprendre tout seul si on est motivé !
-De nombreuses licences et collectifs libres : Art Libre (Copyleft), Creative Commons, GNU, le collectif Kassandre (nouvelle plateforme pour les cinéastes et cinéphiles, diffusera le cinéma indépendant et libre et proposera des expériences de création collective), In libro veritas (lire, télécharger et publier gratuitement vos oeuvres et ebooks en ligne et en livre papier, libre ou dans le domaine publique), ...
-Musiques en ligne libres : Dogmazic (l’association bordelaise Musique Libre ! milite sur le web (et dans le réel) depuis 2004, pour que la musique soit accessible à tous, dans le respect des droits d’auteur), Jamendo, ...
-Gallica : bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France. En libre accès, elle regroupe des livres numérisés, des cartulaires, des revues, des photos et une collection d'enluminures. Archives.org... comme son nom l'indique !
-Oxyradio : webradio associative à but non lucratif, qui possède le statut d'association loi 1901, diffuse de la musique libre entre autre.
-Arte Radio : Depuis 2002, ARTE Radio est la radio web d'ARTE France, la branche française de la chaîne culturelle européenne. C'est une radio de création "à la demande" qui propose des centaines de courts et moyens métrages à écouter à volonté, gratuitement et sans publicité : reportages, fictions, documentaires, créations sonores, feuilletons, chroniques... Tous ces programmes sont inédits et leurs auteurs sont rémunérés. Diffusés sous contrat libre Creative Commons, ils sont disponibles pour l'écoute en ligne sur le site, téléchargeables en Ogg Vorbis ou MP3, et proposés également en podcast.
-Livres audios : Audiocite, Littératureaudio, ...
-La presse à briques de terre compressée de Christian Isidore Angelliaume.


Dernière édition par Tuttle le Jeu 24 Fév 2011 - 20:19, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eveee



Féminin Messages : 41
Date d'inscription : 08/01/2011
Localisation : world_wide

MessageSujet: Re: Linux, l'informatique libre   Jeu 24 Fév 2011 - 19:17

LONG LIIIIIIIIIIVE ² LIINUX !!!

par contre une des plus stable est Slackware , j'utilise les distrib slackware, debian, Funtoo

Revenir en haut Aller en bas
Tuttle

avatar

Masculin Messages : 236
Date d'inscription : 11/01/2011
Localisation : Tout droit à droite, puis deuxième à gauche, demi-tour, aller à droite, puis deuxième à gauche !

MessageSujet: Re: Linux, l'informatique libre   Jeu 24 Fév 2011 - 20:16

Et hop ! Les liens ont été rajoutés ! Y'a tellement de distributions, je n'ai dû en tester personnellement que 4 environ...
Revenir en haut Aller en bas
morpheus

avatar

Masculin Messages : 136
Date d'inscription : 21/01/2011

MessageSujet: Re: Linux, l'informatique libre   Jeu 24 Fév 2011 - 20:23

De mon cote j'ai déjà essayer Mandriva et ubuntu ca tourne impeccable
j'ai eu plus de problème avec la Kaella de Knoppix j'ai pas trouver les drivers pour la carte wifi

Revenir en haut Aller en bas
pit008



Masculin Messages : 19
Date d'inscription : 04/01/2011

MessageSujet: Re: Linux, l'informatique libre   Ven 25 Fév 2011 - 22:55

je pense que windows aura toujour le monopole.... surtou avec windows 8 ( qui sera basé sur linux.... ) meme ci je préfér linux.... ( c dure mé c com ca... ) je pense que linux sur windows 8 aura un gro retare sur notre ami BILL GATES....


( épuis un jour meme ci linux dépasse windows il sera surment payent ) tax oblije......
Revenir en haut Aller en bas
Tuttle

avatar

Masculin Messages : 236
Date d'inscription : 11/01/2011
Localisation : Tout droit à droite, puis deuxième à gauche, demi-tour, aller à droite, puis deuxième à gauche !

MessageSujet: Re: Linux, l'informatique libre   Sam 26 Fév 2011 - 0:25

C'que tu dis est bien légitime. On parle de windows, mais par rapport à mac y'a déjà du gros retard (et j'ai entendu du bien de windows 7) dans certains domaines.

hop en passant : vidéos open source fait sous blender

Arf, le gros bill à encore de beaux jours devant lui. Faudrait que les gens comprennent l'intérêt politique de l'open source...

Et puis finalement, je n'sais pas si l'avance sera si énorme que ça... après tout, que demandent les gens ? Traitement de texte ? Multimédia ? Internet ? Messagerie instantannée ? Bah ça fonctionne très bien, ils veulent quoi d'autres les gens ? Linux est finalement assez jeune, et a un peu de retard par rapport aux autres, mais franchement, depuis quelques années ça s'active sévère dans le monde du libre ! Je trouve la progression plus rapide sous linux que chez windows (connais pas trop mac). Même niveau professionnelle y'a du lourd (blender, scilab, ardour, apache, ...).

Faut y croire pit008 !

Banzaï !
Revenir en haut Aller en bas
Madmat



Masculin Messages : 100
Date d'inscription : 19/06/2010

MessageSujet: Re: Linux, l'informatique libre   Sam 26 Fév 2011 - 8:38

yop tout le monde en tant que fervent gamer , Il y a t'il une distrib approprier pour les jeux vidéo ??
Revenir en haut Aller en bas
joke 911

avatar

Masculin Vierge Dragon
Messages : 127
Date d'inscription : 16/07/2009
Age : 29
Localisation : nord

MessageSujet: Re: Linux, l'informatique libre   Sam 26 Fév 2011 - 12:34

si tes jeux marche en opengl tu peux arriver à les faire marché via Wine
Revenir en haut Aller en bas
Tuttle

avatar

Masculin Messages : 236
Date d'inscription : 11/01/2011
Localisation : Tout droit à droite, puis deuxième à gauche, demi-tour, aller à droite, puis deuxième à gauche !

MessageSujet: Re: Linux, l'informatique libre   Sam 26 Fév 2011 - 12:46

C'est surtout dans ce domaine o`u ça pêche beaucoup chez Linux... En fait, j'pense pas qu'ce soit une priorité pour Linux...

Sur Ubuntu, par exemple, tu trouveras quelques jeux open source, tu peux même faire tourner des jeux Windows sur Linux il me semble, avec le logiciel WINE (acronyme de Wine Is Not an Emulator). Voici la liste des jeux qui semblent marcher (sélectionne l'onglet "games").

Pour moi, l'une des meilleures solutions est d'arrêter de jouer sur les pc et de se mettre à vivre avec des vrais gens, d'escalader de vrais montagnes, d'aller écouter de la musique en live, de faire et de boire ses élixirs, ... enfin de revenir dans la réalité quoi !
lol!

Bon, j'te juge pas hein joke 911, moi même j'ai décroché depuis longtemps les jeux mais j'ai des périodes scotchage devant le PC régulièrement (aller sur le forum, regarder du doc, aller voir les news, ...).

Pour conclure, je vais avoir du mal à t'aider, et des p'tites recherches google peuvent te donner la réponse. Sauf si quelqu'un ici s'y connait ?
Revenir en haut Aller en bas
Eveee



Féminin Messages : 41
Date d'inscription : 08/01/2011
Localisation : world_wide

MessageSujet: Re: Linux, l'informatique libre   Sam 26 Fév 2011 - 12:55

salut

pour les jeux windows y'a un crossover http://fr.wikipedia.org/wiki/CrossOver

tout fonctionne , j'ai tester , c'est impecc mais c pas du libre ...crossover est maintenu par les createur de wine

wine est super mais ca depend des version par ex pour debian tu as la stable, l'instable (la sid) et la testing experimental) tout ne fonctionne pas si bien ou alors sous linux via virtualbox tu t'installe un windows et tu n'a pas besoin de dual boot Wink Wink

en ce qui concerne knoopix et le driver wifi il faut savoir le materiel qe ut as , sinon je t'enjoint a tester carrement la distrib linux backtrack en version 3 normalement tout fonctionne de suite , pour la version 4 c'est baser non plus sur slackware mais debian ...a voir la preference que tu souhaite

perso j'ai jamais aimer ubuntu mais c'est pas mal pour ceux qui veulent decouvrir mais dommage que l'acces console sois reduite tout comme la xandros ... Sad

Revenir en haut Aller en bas
joke 911

avatar

Masculin Vierge Dragon
Messages : 127
Date d'inscription : 16/07/2009
Age : 29
Localisation : nord

MessageSujet: Re: Linux, l'informatique libre   Sam 26 Fév 2011 - 13:18

je tiens à dire quelque chose sur le faites qu'une majeur partie des gens pense que linux est plus difficile à prendre en main. cela est faut car s'est justeme un systeme different avec une autre "façon de penser".
Revenir en haut Aller en bas
Tuttle

avatar

Masculin Messages : 236
Date d'inscription : 11/01/2011
Localisation : Tout droit à droite, puis deuxième à gauche, demi-tour, aller à droite, puis deuxième à gauche !

MessageSujet: Re: Linux, l'informatique libre   Sam 26 Fév 2011 - 15:01

Encore totalement d'accord avec toi joke 911. Linux n'est pas windows ni mac... c'est linux...
Depuis quelques temps, les interfaces se démocratisent, le grand public peut utiliser linux comme windows.
Autres avantages de Linux par rapport à windows : pas d'antivirus puisque pas de virus, système bien sécurisé. Comme je sais qu'on est une majorité de paranos ici, cedernier point devrait faire réfléchir Very Happy
Aucun système n'est inviolable, m'enfin à un moment donné, faut vraiment représenter un menace ou une cible importante pour se faire pirater sous linux...
Sous windows, c'est légion...

Un p'tit lien à vous mettre sous la dent : http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_avantages_inconvenients
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: lol   Sam 26 Fév 2011 - 15:48

Tout système est piratable, cela pourrait changer à l'arrivé des ordinateurs quantique, mais encore là, j'ai un gros doute sur le système inviolable.

Les virus sont surtout fait pour toucher un nombre de cible maximum, étant donné que les logiciels libres ne sont pas légions, on s'attaque à windows en priorité.

Auparavant, on pensait MAC intouchable, et pourtant depuis sa démocratisation, on voit une multitude de virus débarqué sur sa plateforme.

De plus les virus sont plus du type espion de nos jours ou fantômes: macro word, blaster ou botnet...

Donc plus un systéme cest utilisé dans le monde, plus il devient une cible potentiel !
Revenir en haut Aller en bas
lolo-69

avatar

Masculin Verseau Coq
Messages : 208
Date d'inscription : 08/01/2011
Age : 47

MessageSujet: Re: Linux, l'informatique libre   Sam 26 Fév 2011 - 16:16

J'aime le concept de Linux. Il se trouve que pour mon activité informatique principale, qui est le traitement d'images RAW en photographie, il n'existe qu'un seul logiciel (payant) porté sur la plateforme qui tienne la route (Bibble). J'ai actuellement mon bonheur sur Mac-OS avec une bonne panoplie d' excellents softs: AutopanoPro (Assemblages panoramiques) ; PhotomatixPro (HDR) ; Adobe CS5 (Retouche et traitement images en 16Bits, chose impossible avec Gimp) ; et Nikon Capture NX2 (Post traitement & Dématriçage).
Quand Linux offrira une gamme logicielle en libre au moins aussi qualitative et qu'il faudra moins mettre les mains dans les lignes de commande (je déteste ça) pour arriver aux mêmes résultats qu'avec mes Mac, j'envisagerai peut être l'idée d'un switch.
Ce n'est, hama, pas demain la veille...
Revenir en haut Aller en bas
Eveee



Féminin Messages : 41
Date d'inscription : 08/01/2011
Localisation : world_wide

MessageSujet: Re: Linux, l'informatique libre   Sam 26 Fév 2011 - 16:40

Citation :
Adobe CS5 (Retouche et traitement images en 16Bits, chose impossible avec Gimp)

detrompe toi , tu n'as pas bien chercher Wink Wink

il te faut juste installer gimp-Ufraw

http://bellette.tuxfamily.org/pixelpost/index.php?x=page&title=gimp16bits

pour les virus non existant sous linux , pareil n'allez pas trop vite , ce ne sont pas les meme que sous windows mais il existe environs 700 rootkit et autre petit truc mais bon ..... http://www.commentcamarche.net/faq/5865-mythe-linux-est-invulnerable-face-aux-virus

il faut savoir que la plupart des utilisateur windows fonctionne tous pratiquement en compte administrateur (en root pour linux) , donc pour etre moins vulnerable sous windows pensez a cree un compte user simple sans droit et permission admin
Revenir en haut Aller en bas
Tuttle

avatar

Masculin Messages : 236
Date d'inscription : 11/01/2011
Localisation : Tout droit à droite, puis deuxième à gauche, demi-tour, aller à droite, puis deuxième à gauche !

MessageSujet: Re: Linux, l'informatique libre   Sam 26 Fév 2011 - 16:45

C'est vrai lolo-69...
Ce que dis souvent c'est : en admettant que linux a dix ans de retard (hum hum...), y'a 10 ans, on faisait déjà des choses mortelles nan ?! Pourquoi ces outils ne suffisent-ils plus ? Ne sommes-nous pas devenu si exigeant envers la science, la technologie, au point de délaisser des domaines aussi importants que l'habitat, la nourriture (et donc la santé), la culture, ...?!
Ce n'est que mon point de vue...

C'est vrai lyok...
Mais bon, moi j'me dit que le fait d'avoir un système ouvert, me rassure. Même si je sais pas lire les codes, je sais que pas mal de gens savent le faire, et ça permet aux lanceurs d'alertes d'exister, et d'avancer des preuves. Si un logiciel possède une petite partie écrite pour l'espionnage (pas forcément politique, mais aussi simplement commerciale pour commencer...), alors ce code sera vite démasqué !
Question de choix... comme toujours dans la vie...

Très intéressant ce p'tit lien Eveee
Revenir en haut Aller en bas
lolo-69

avatar

Masculin Verseau Coq
Messages : 208
Date d'inscription : 08/01/2011
Age : 47

MessageSujet: Re: Linux, l'informatique libre   Sam 26 Fév 2011 - 19:24

Effectivement, je n'ai pas cherché, Eeve... Wink
Ayant déjà investi financièrement dans l'acquisition des softs et quelques neurones et du temps d'apprentissage pour arriver à une maîtrise relative de ces outils, je ne me sens pas la volonté de remettre en cause ce que j'ai appris et tout recommencer.
Étant cependant curieux, j'ai été voir ton lien vers ce tuto instructif et intéressant. Ce qui est fait avec deux logiciels, avec des manips fastidieuses (masques de fusion, calques, retouches au pinceau et modes d'opacité) peut être fait aussi proprement en deux minutes sans quitter le flux RAW sous NX2 avec une seule étape de courbes et niveaux et U-Points de contrôle comme outils de sélection. Cool

Tuttle. Quant on est passionné ou pro dans un domaine, on a des niveaux d'exigence plus élevés que la moyenne sur les outils que l'on utilise. La chose peut cependant légitimement paraitre étrange pour un utilisateur disons... Plus lambda.
Ce qui n'enlève rien au mérite des développeurs d'outils alternatifs, qui rendent accessibles des fonctions que certaines personnes ne pourraient financer en "non libre" (ce qui ne m'empêche pas d'utiliser des softs issus du libre, sans omettre de donner si des dons sont sollicités).


Dernière édition par lolo-69 le Sam 26 Fév 2011 - 19:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tuttle

avatar

Masculin Messages : 236
Date d'inscription : 11/01/2011
Localisation : Tout droit à droite, puis deuxième à gauche, demi-tour, aller à droite, puis deuxième à gauche !

MessageSujet: Re: Linux, l'informatique libre   Sam 26 Fév 2011 - 19:44

Yep !
Eh ouais, j'avoue qu'il n'y a pas de système parfait et universel. Je n'ai aucun souci lorsque l'on me dit que professionnellement, y'a mieux ailleurs.
Après, la frontière entre l'amateurisme et le professionnalisme peut-être vraiment mince...
Par exemple, le groupe Sebkha Chott (on aime ou on aime pas, aucun souci), produit de la zix de manière professionnelle sous Linux (et sont en licence libre). Le studio d'enregistrement leur permet aussi de donner des formations, pour amateurs ou professionnels : http://www.ammd.net/spip.php?rubrique13.
En fait, il n'y a pas réellement de débat... tu te sens bien et tu as tes habitudes sur tes logiciels propriétaires, tant mieux. Celà ne me pose aucun problème, même éthique. L'intérêt de linux réside aussi essentiellement, dans l'accès aux outils informatiques pour le plus grand nombre, puisque libre... et ça, ça n'a pas de prix Wink
Revenir en haut Aller en bas
lolo-69

avatar

Masculin Verseau Coq
Messages : 208
Date d'inscription : 08/01/2011
Age : 47

MessageSujet: Re: Linux, l'informatique libre   Sam 26 Fév 2011 - 19:52

Bien possible. Very Happy
Je ne connais pas trop ce qui se fait en matière de son, fonctionnalités logicielles, et "utilisabilité" sur les diverses plates-formes. Souhaitons à ceux qui touchent à ce domaine que l'offre logicielle soit bien fournie sous Linux.
J'ai pour coutume de dire que "le meilleur outil est celui avec lequel on est le plus à l'aise". study
Sinon, côté zic', je suis plutôt ouvert à la condition que la base soit constituée de "vrais instruments" joués par de "vrais musiciens" et que la ligne de chant soit "chantée".
Dans le genre, un pote en action...Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Linux, l'informatique libre   

Revenir en haut Aller en bas
 

Linux, l'informatique libre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Humour et insolite version pseudo !
» Atteinte au libre-choix en matière de fin de vie.
» 5/2,libre ou la fac?
» Jonas poésie : FEMME LIBRE
» nouvelle à chute du XIXe (ou plus récente mais libre de droits)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations :: Santé & environnement  :: Autonomies, écologie et alternatives de société-