Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...

Planète Révélations


 
AccueilFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Dossier habitats marginaux, atypiques et alternatifs (pleins de magnifiques photos).

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
geoff78

avatar

Masculin Taureau Buffle
Messages : 4399
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 32
Localisation : Partout

MessageSujet: Dossier habitats marginaux, atypiques et alternatifs (pleins de magnifiques photos).   Dim 17 Avr - 4:29

Dossier habitats marginaux, atypiques et alternatifs.



Bonjour à tous, ce petit dossier à pour but de vous montrer les différentes possibilités d'habitats marginaux et alternatifs possibles, et aussi de peut-être vous donner l'envie d'en avoir un à vous!
Ce qui serait vraiment bien c'est que tous ceux qui souhaitent habiter dans ce genre d'habitats trouvent des photos et les postent à la suite du dossier.
Une idée aussi, si jamais un mécène lisait ces lignes, ce serait d'avoir un camtar aménagés et habitables pour une dizaine de personnes et bien entendu aux couleurs de planète révélations! Comme ça nous pourrions sillonner la France et diffuser nos messages et connaissances!


Sommaire :

1 Habitats mobiles
2 Habitats nomades
3 Maisons en paille
4 Habitats intégrés
5 Habitats roots
6 Alternatifs
7 Divers et hors catégories





1 Habitats mobiles


L'essence du nomadisme a consisté à optimiser le transport du materiel servant à l'habitat. Qu'il soit chasseur mais surtout pasteur, l'homme comme l'animal migrateur a su se servir des saisons pour s'adapter à des cycles annuels de migrations. L'invention de la roue, et l'aide des attelages ont modifié la donne, et ont permis la réalisation de tous les rêves de voyages.

Cependant l'habitat mobile viendra aussi tardivement, pour des raisons liées aux difficultés des terrains, à la technique, et en conséquence son développement sera tributaire de la maitrise de la voirie.



Bien entendu n'en déplaise aux terrestres, les premiers habitats mobiles furent surement des habitats flottants et il est surprenant pour un marin de retrouver, a l'identique, son univers de carré, de coursive, de cambuse sur un châssis de roulotte.

Le mouvement Techno et les Néo-Travellers : Le mouvement "Travellers" démarra l'aube des 90s au Royaume Uni. Il s'agit d'un phénomène culturel et social d'environ 50 000 jeunes... et moins jeunes qui sillonnèrent le pays en bus, camions bricolés avec comme "église" de monstrueux sound systems pour s'unir dans les transes de la Techno lors de "free party".

Cette vague fut une compression de nouveaux pauvres qui subirent l'impact de la crise en Angleterre de la fin de l'ère Thatcher 1979-1990. La musique Techno apporta le lien qu'il fallait via son son tribal. Des basses qui venaient de la nuit des temps, une réponse en cette fin de siècle à la perte de repaires, un dernier souffle, une acceptation électronique devant les signes avant coureur de l'avènement du dieu web.

Les camps des Ravers étaient composés de tipis, de camions, de mobile- homes et autres caravanes. les installations gravitaient autour des murs d'enceintes de sonorisations et peu importait la couleur de la voute céleste, la fusion tribale prenait corps entre terre et ciel.

Les roulottes.

La roulotte Gitane est un fabuleux , pratique, et surtout très sensuel moyen d'aborder la vie "en marge".

C'est le symbole des nomades en Europe avec tous les mystères qui entourent les peuples Gitans, Manouches, Romanichels, etc... Cet habitat à laissé progressivement sa place à la caravane après la seconde guerre mondiale alors que les nomades et notamment les troupes de cirques héritaient des engins de l'armée US.

Depuis cette époque, des systèmes logistiques comme l'acheminement des chapiteaux par voies ferrées allait disparaître, les cirques allaient se développer en taille, en nombre et tailler la route sur l'asphalte.



Mais la roulotte, c'est aussi un moyen de contourner des difficultés à bâtir en pleine campagne et en même temps une louable et romantique alternative à la caravane. Avec ces aspects de petits palaces, des allures de mini "Trans Orient Express" Nous prédisons un bel avenir à cette habitation alternative.



Un logement en miniature est concevable selon ses propres affinités: petite baignoire, coin repas, lit en alcôve et mini terrasse. Les constructeurs sont spécialistes de l'intégration et du gain de place. Voilà après c'est comme tout, tout est une affaire de compromis. Alors ce mouton à cinq pattes ne s'appellerait il pas roulotte?



Actuellement les roulottes connaissent une forte expansion dans les hébergements alternatifs. De nombreux ébénistes et menuisiers proposent des modèles clés en main ou en kit. C'est un véritable retour à de divers métiers tels que les charrons pour les roues en bois, les ébénistes, les ferronniers pour les châssis.







Les caravanes.



Longtemps remisées dans les garages ou oubliées au fond des jardins, les caravanes font depuis peu un retour spectaculaire. Alors que de plus en plus de gens cherchent à échapper à la pollution et au bruit des villes, la caravane apparaît comme un moyen idéal pour se mettre au vert à moindre frais. Apparues dans les années 1940, elles seront construites en série dans les années 1960 pour répondre à la demande. Ce sont ces caravanes d'époque que les amateurs s'arrachent désormais et qu'ils sont fiers de présenter lors des rassemblements toujours plus nombreux (près d'une cinquantaine chaque année en France, sans parler des européens). La France propose depuis peu des campings rétro, le plus grand restant celui de Belrepayre au coeur des Pyrénées Cathares, qui propose à la location des caravanes Airstream d'époque aménagées vintage. Certains sont parvenus à dénicher des pièces rares, d'autres passionnés du modèle Teardrop des années 1940, introuvable, se sont résolus à fabriquer eux-mêmes leur caravane.




Fourgons et bus aménagés.

Sans passer en revue les engins polyesters de nos retraités nomades, nous allons montrer quelques images des pionniers de l'aventure du bitume. On reconnaitra les camions militaires ou industriels, les autobus récupérés, dans ce que l'on appelle en France "le domaine" et que l'on retrouve sous des plaques minéralogiques Nord Européennes dans les pinèdes Espagnoles et les brulantes campagnes Méditerranéennes.



Il est évident que ces engins étaient préparés à l'autonomie maximale, les enfants de Kérouac n'hésitaient pas équiper ces camping cars pour les hivers rigoureux avec des poêles à bois. Il est vrai qu'outre atlantique les normes étaient moins rigoureuses que notre cher service des mines et que le prix du gallon d'essence, en ces temps là, n'était même pas un sujet de conversation.












Dernière édition par geoff78 le Dim 17 Avr - 23:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
geoff78

avatar

Masculin Taureau Buffle
Messages : 4399
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 32
Localisation : Partout

MessageSujet: Re: Dossier habitats marginaux, atypiques et alternatifs (pleins de magnifiques photos).   Dim 17 Avr - 4:29

2 Habitats nomade (yourtes et tipis).

La yourte.

Cet habitat traditionnel des Turkmènes, Ouzbeck, Kazaks et Mongols entre autres, traverse avec une grande fluidité les siècles depuis environ 2000 ans. Les raisons:

- Une structure adaptée à un environnement difficile des steppes et de campements d''altitude, notamment grâce à son feutre en laine isolant.

- Un habitat adapté aux cycles lents des pasteurs. C'est un compromis entre la tente ou la hutte servant d'abri et le confort d'une construction sédentaire.

- Une armature légère, nécessitant peu de bois et dotée d'une grande résistance aux intempéries, aux vents violents des hauts plateaux .



Il y a 800 ans l'empire Mongol maîtrise l'Asie. Après Gengis Khan, qui détruisit Pékin et constitua le plus vaste empire Turco Mongole de tous les temps, Kubilaï Khan son petit fils fondera la dynastie de Yuan. Il échouera sur ses tentatives d'invasion du Japon ou l'on parlera alors de la plus grande armée jamais rassemblée. Il ne réussira pas à annexer également la péninsule indo chinoise. A cette époque, Marco Polo sera son interlocuteur Occidental et William de Rubrouc, voyageur français au milieu du XIII siècle décrira des yourtes fastueuses et montées sur roues sur des largeurs impressionnantes.



La yourte indéniablement fait son entrée en Europe et notamment en France. Depuis les invasions barbares ou l'on devait en apercevoir quelques unes et bien elles réinvestissent le paysage rural en exaspérant certains. Mais en général elles sont bien dissimulées et ce n'est pas plus choquant que les crépis machine roses avec les volets roulants PVC blanc qui se répandent nos campagnes.

Actuellement plusieurs centaines de personnes vivent en yourtes sur le territoire Français à court terme ou au long court. Cette tente armée connait aussi un franc succès auprès des vacanciers comme hébergement insolite, convivial et confortable.



La France propose de nombreux hébergement en yourtes. C'est déjà un bon test pour sentir si on y est bien, Certaines viennent directement de Mongolie avec le mobilier typique, d'autres sont construites en France. L'esprit nomade demeure, l'invitation au voyage reste présente.







Modernes, spacieuses et lumineuses, les yourtes contemporaines font office de chambre d'amis, d'espace de détente, de lieu de loisirs ou de création, d'extension de votre habitation principale ou de maison s'inscrivant pleinement dans le développement durable.
Pièce de musique, atelier de peinture ou de sculpture, espace de détente et de relaxation, salle de sport ou de billard.










Les tipis.

Cette tente est présente de l'ouest Sibérien chez les Samoyèdes jusqu'aux indiens des plaines de L'amérique du nord.



Ce sont ces derniers qui ont perfectionné cette tente pour créer une ventilation avec ces sortes d'oreilles que l'on voit à l'extrémité du cône. Il s'agit de déflecteurs d'air qui s'orientent dos au vent pour créer une aspiration extérieure et par conséquence une VMC naturelle.

Ces panneaux de peaux ou de toile servent d'extracteur de fumées et on règle par des perches extérieures l'ouverture et la fermeture de ce conduit.

Comme toute les ventilations de cheminée il faut un apport d'air frais conséquent. Il ne faut pas subir les passages d'airs frais occasionnés par l'évacuation de l'air chaud -donc de très fortes aspirations passant sur un trajet intérieur de la tente et refroidissant tout au passage-.

Les indiens géraient l'apport d'air par un conduit directement en prise sur l'extérieur et pouvant être enterré.

Cependant l'extrémité de cette tente ne présente pas une complète étanchéité et le haut du bouquet ou couronne de perches pouvait être recouvert par une peau.

Nous rappellerons que ce type de logement était géré par les femmes, le montage pouvait se faire en une demi heure, ce qui est très pratique pour suivre les déplacements de bisons à cheval. Nous rappellerons que se sont les Espagnols qui ont introduit le cheval "Mesteno (vagabond) " en amérique centrale et qui est redevenu le mustang sauvage vivant souvent par groupes d'une quinzaine de têtes.







Les tipis sont avant tout un espace à vivre favorisant la communication et l'échange. On peut l’utiliser pour camper et passer des soirées chaleureuses. Il est très utilisé par les colonies de vacances et les centres aérés.
Le tipi est un abri magique, respirant et lumineux , il met en œuvre des matériaux naturels toiles coton et bois, espace à vivre il est adapté pour le couchage ou pour l’accueil de groupe.

Pour les indiens le tipi était un lieu sacré. Le sol est la terre sur laquelle nous vivons. Les murs sont le ciel et les perches symbolisent les chemins qui mènent de la terre vers le monde spirituel; les chemins unissent les hommes au Grand Esprit appelé Wakatanka dans la langue des Indiens Dakota.
















3 Maisons en paille.

Ce type de construction n'est pas très récent puisqu'il naît dans le middle west des USA pour subvenir à un manque de matériaux tels que le bois. Ainsi cette technique vit le jour à la fin du XIXs au Nebraska et cet état donna le nom à une manière de monter les bottes . Bien maitrisée, la construction paille, peut se faire sur deux étages voire 3 niveaux, les Scandinaves, les Suisses, les Américains réalisent de très impressionnantes constructions.





Avantages de la maison en paille :

1° Matériaux sain, sain à vivre et sans problèmes majeurs lors de la mise en oeuvre sauf pour les sujets allergiques...
2° Trace écologique quasi nulle car la botte est biodégradable et qu'à la campagne le temps d'acheminement des ces bottes peut être réduit à un trajet à l'exploitation voisine.
3° Cout très faible: 1€50 la botte.
4° Isolant thermique, phonique et acoustique très performant.
5° Matériaux respirant: Comme pour la chaux, l'humidité peut s'évacuer des pièces.
6° Des dispositions à résister dans le temps et à des phénomènes tels que les tremblements de terre
7° Pas d'inconvénient spécifique concernant le feu pour des ballots, ni concernant les rongeurs, les termites contrairement aux idées pouvant être reçues.

Inconvénients de la maison en paille :

1° Une mise en chantier très rigoureuse, car les ballots doivent rester secs
2° Une technique bien maitrisée pour tous les raccords, les ouvertures, les sous-bassements.
3° Une éventuelle difficulté à revendre ce type de construction.
4° La création d'une avancée de toit pour éviter les projections d'eau, ce qui va limiter l'ensoleillement des pièces.
5° La mise en oeuvre d'un sous bassement en dur en général de 50cm de hauteur pour isoler les ballots du sol.
6° L'utilisation exclusive de revêtements respirants.











Avec un minimum de connaissance et un budget très limité, construire en empilant des ballots de paille est vraiment accessible, parfaitement écologique et économique.

Mais la maison en paille ne s'arrête pas là et au cours du XXe siècle l'idée fait son chemin. En 1921, M. Feuillette construit sa maison à Montargis (France) et propose cette solution pour reconstruire le pays après la guerre. Il n'est pas écouté et en 1930 la mode est plus à la construction de fortifications en béton que de construction légère en bois et paille.









Dernière édition par geoff78 le Dim 17 Avr - 4:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
geoff78

avatar

Masculin Taureau Buffle
Messages : 4399
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 32
Localisation : Partout

MessageSujet: Re: Dossier habitats marginaux, atypiques et alternatifs (pleins de magnifiques photos).   Dim 17 Avr - 4:30

4 Habitats intégrés.

Maisons enterrées.



Présentés sur quelques sites dans les pays Anglo-saxons, mais quasiment inconnu en France, la pratique des maisons enterrées est revenu à la mode outre manche, surement à la suite de l'adaptation de la Trilogie de Tolkien. A l'image de la maison de Simon Dale ci dessus, nous tacherons de développer des sujets sur ce type de construction.



Il est évident que de nos jours l'intégration risque de faire de plus en plus partie du cahier des charges des cabinets d'architectes qui seront missionnés sur des projets dans des zones protégées, soumises à des enjeux touristiques . Mais en dehors du côté esthétique et de la satisfaction d'habiter un lieu en harmonie avec le paysage, on peut faire bénéficier d'un lot de solutions techniques sur le plan thermique, acoustique notamment à ce type d'habitat.



Cette solution permet de mieux s’intégrer à l’environnement, de moins consommer d’énergie pour le chauffage et de bénéficier de la fraicheur en été. Cette technique de construction peut sembler innovante, pourtant notre espèce a vécu de très nombreuse années dans des grottes et les habitations troglodytes sont très rependues à travers le monde.



Les troglodytes



Dans ce domaine, en France, nous pouvons proposer de nombreux sites ou les cavités ont été exploitées notamment dans des villages, ou depuis des siècles dans les campagnes. Dans le monde entier, on peut retrouver de nombreuses utilisations troglodytes: pour l'habitat, les coutumes funéraires et religieuses.



Mais de part le monde, l''homme a remanié son habitat habituel depuis des millions d'années et le résultat est édifiant.

Cela dit il s'agit de références purement contextuelles. Ces sites sont déjà exploités et il est rare de nos jours de dénicher un terrain assortie d'une grotte. Mais trouver un terrain avec du caillou, de la pierre à bâtir, çà c'est un point très positif voir essentiel.



Une maison troglodytique est une maison qui a été construite par des hommes dans la roche, le plus souvent de la roche calcaire car elle est plus tendre. Elles font partie de l’histoire et elle sont très écologiques. Il en existe encore en France comme à Anjou, en Tourraine ou en Loire…

Ce sont des maisons au charme exceptionnel et à l’architecture étonnante! Aujourd’hui certaines sont aménagées comme des maisons traditionnelles. Vivre dans un tel endroit permet aux habitants d’éprouver les sensations de leurs ancêtres tout en préservant ces maisons troglodytiques. C’est également pour eux un rêve de vivre entouré de pierre, de rocher, de calme, de la nature…



Des villes entières ont été construites dans la roche (maisons, églises, châteaux…), comme en Tunisie et particulièrement à Matmata (ce lieu a servi de décors aux films Star Wars, notamment les scènes sur la planète Tatooine) ou encore en Italie et en Espagne…

Un endroit atypique à visiter en France se situe à Rochemenier, dans le Val de Loire où se trouve un village troglodyte avec une habitation troglodyte transformée en maison moderne, des fermes, une chapelle souterraine ansi que de nombreuses habitations creusées dans la roche! Vous trouverez plus d’infos ici, troglodyte village de Rochemenier ou ici, la maison de Rochemenier à son timbre!



Sinon, il existe de nombreux endroits où vous pouvez passer plusieurs nuits dans une chambre troglodyte (petite différence : vous y aurez tout le confort moderne, comme la télé ou placards, contrairement à nos ancêtres)! Mais bon, je vous l’accorde, vous pourrez quand même dire « oui, oui…j’ai déjà dormi dans une maison troglodytique !










Les maisons hobbit.

C'est comme une maison normale avec ces avantages mais avec les avantages d'un mètre de terre entre chez toi et dehors. Et puis niveau charisme y'a rien de mieux quand c'est réussit. J'aime bien le médiéval-fantaisy donc cet habitat est pour moi! J'ai trouvé quelques illustrations de ce qui se fait, en plus ou moins réussis.







La maison des hobbits ça vous dit quelque chose ? L'anglais Simon Dale en a construit une et y vit avec sa famille. Les travaux ont été réalisé par le propriétaire et son frère et ont coûté 3000 £...

La maison a un impact minimal sur l'environnement, un toit végétal, elle est équipée d'une éolienne et de capteurs solaires.










Les maisons champignons ou mushroom house.












Des maisons qui habitent la nature.

Vivre dans un arbre, une bulle en rotation ou un abri végétal, ça fait rêver mais ce n’est pas facile à réaliser. Aperçu de quelques créations et point de vue de Véronique Willemin, auteur de « Maisons vivantes ».

Située rue des Fougères à Clamart (Hauts-de-Seine), la maison-atelier de l’architecte Lecaron a été redessinée au début des années 80 à partir d’une modeste construction de bois. La cabane d’origine a été suspendue et insérée dans un grand atelier vitré, enfoui dans la végétation.



Avec un arbre pour principal résident, la maison de Gaby Lemaire abolit la frontière entre intérieur et extérieur en faisant entrer la nature vivante au coeur de l’habitat



En éternel chantier, la maison Gaudet sert de résidence à son créateur, Antti Lovag : un architecte anticonformiste qui n’a jamais passé son diplôme et se revendique « habitalogue ». Construite à partir d’une maquette expérimentale de 1969, cette maison bulle évolutive est située à Tourettes-sur-Loup, sur la Côte d’Azur. Depuis 1999, elle est classée monument historique.




Les maisons végétales.

Emmanuel Cosgrove cultive des légumes sur le toit de sa maison. Le principe de toiture végétale (couvrir le toit d'une végétation) existe depuis la préhistoire mais se développe de plus en plus dans nos villes modernes. L'éco-toit revêt un intérêt écologique, sanitaire, technique, économique et esthétique (voir détails sur wikipedia). La France est pourtant toujours à la traîne, même si, depuis 2006, il est obligatoire d'avoir une toiture végétale lors d'une construction s'il n'y en a pas de végétation au sol ou sur les murs.



Utilisée depuis des siècles dans les pays scandinaves pour assurer une isolation thermique, cette solution écologique connaît un nouvel engouement aujourd'hui chez les architectes et paysagistes.
Malheureusement toutes les toitures ne peuvent supporter une couche végétale en raison essentiellement de son poids ou d'une inclinaison du toit non appropriée.
Mais de nouveaux produits sont disponibles maintenant, pour régler ces problèmes...



Le toit végétal consistait (jusqu'à présent) à recouvrir une toiture plate ou à faible pente de plantations adaptées.
Autant les murs végétaux intérieurs procèdent avant tout un choix décoratif, autant les toits végétaux qu’il ne faut pas confondre avec les toits de chaume, ont un intérêt isolant et régulateur thermique (mais également phonique) et des précipitations indéniable.
En plus, cette technologie des « toits verts » permet de lutter efficacement contre la pollution en fixant les particules et consommant du CO2.



Quelques repères
Les allemands ont « végétalisé » 8 millions de m² de toiture en 1999 contre moins de 100.000 m² en France et le Canada fait de même.
Contrairement à ces pays pionniers, aucune aide financière, subvention ou crédit d'impôt n'existe en France pour ce type de réalisations (sauf quelques agences et collectivités particulièrement motivées, commençant à mettre en place des aides spécifiques).
Cela explique sans doute ceci ; aujourd’hui, la France et ses architectes n’en sont qu’à leurs premiers pas en toiture végétale...



Des avantages indéniables
Les toitures végétales permettent une amélioration de l'isolation des habitations autant pour le froid de l'hiver que la chaleur de l'été.
Par exemple, une toiture traditionnelle peut atteindre des températures extrêmes de l'ordre de -20° C à + 80° C. Une toiture végétalisée maintient une température avec un delta (différence entre les 2 extrêmes) de 15° maximum (soit un gain de 85 %), et permet une baisse de température en été de 3 à 7 degrés, servant ainsi de climatisation naturelle).



Il en est de même pour les écarts thermiques entre le jour et la nuit.
Les toits verts régulent les écarts de températures...
Outre une bonne isolation thermique, vous bénéficierez d’une isolation phonique supplémentaire en atténuant d'environ 50 décibels les bruits aériens venant de l'extérieur (pluie, grèle et aviation...)
De plus, ce système permet de contrôler des eaux de ruissellement, modérant le débordement et l'engorgement des stations de traitement des eaux lors de violents orages (un toit végétal peut absorber jusqu'à 75 % des précipitations reçues.).
Cette eau étant ensuite utilisée par les végétaux et réinjectée dans le cycle naturel par évaporation.
Par ailleurs, vos toits verront leur durée de vie prolongée : le mur végétal est un écran contre les rayons ultraviolets et rayons solaires et une très bonne protection contre les intempéries ou le gel.



Idées reçues
Les plantes adaptées sur les murs et les toits n’entretiennent pas l’humidité, et ne sont pas dangereux pour les murs.
N’oublions pas les bienfaits des végétaux : augmentation de la production d'oxygène et diminution du taux de CO2 grâce à la photosynthèse, rétention partielle des particules ou poussières volatiles contenues dans l'air et, enfin, surfaces de décoration végétales supplémentaires (jardins suspendus, toits terrasses).



Dernière édition par geoff78 le Dim 17 Avr - 4:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
geoff78

avatar

Masculin Taureau Buffle
Messages : 4399
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 32
Localisation : Partout

MessageSujet: Re: Dossier habitats marginaux, atypiques et alternatifs (pleins de magnifiques photos).   Dim 17 Avr - 4:30

5 Habitats roots.

Pas de plans, d'abaques, juste une invitation au rêve. Certains sont adeptes, philosophes de ces chemins qui croisent l'objet, le lieu. Rencontre fortuite, combines, l'essentiel est d'éviter le contact avec le cordon de la bourse, la consommation. Bienvenue dans l'habitat... décroissant.

ROOTS? Kezako? Une définition? Tout d'abord difficile de trouver une signification légitime à ce terme de plus en plus abondamment employé par une certaine frange de la population Française que les médias qualifieraient d'alternative ou de pseudo alternative.



Alors va-t-on être les premiers à mettre une case sur ces personnes? Bon on aime pas trop les cases, c'est pas bien. Mais on peut tenter d'expliquer, vu que nous sommes avant tout un site d'échanges sur des thématiques alternatives, qu'il s'agit d'une fusion générationnelle d'une période post electro (nineties) utilisant un mot d'origine anglaise "racine"- employé pour une infecte boisson US -la root beer- repris essentiellement dans une musique Jamaïcaine nommée génériquement Reggae, se friguant chez les petits commerçants malins qui voyagent en Inde ou au Népal quand il caille dans le 78, écoutant tout un tas de musiques qui ne passent jamais à la télé mais plutôt à Florac, Bamako, Saint Brieuc, ou St Leu et qui ne souhaitent, bien évidemment, pas habiter en HLM ou en lotissement. Bref si vous avez entre 45 et 70 ans il se peut bien que l'on parle ainsi de ... vos enfants!



Trêve de caricature, "root": racine se retrouve dans le reggae, puisque c'est l'essence même de cette musique, dans une optique de mettre en évidence les racines des Afros-Antillais et de tous les descendants des africains déportés.



Retour aux racines, virage plus ou moins dans les graviers pour tenter de vivre un peu plus en accord, avec des valeurs qui sont pas réellement celles qu'on leur a inculquées à la maison, à la téloche, et dans les magazines.



Prendre possession d'un lieu, d'une maison, une cabane, une ruine...,

S'adapter à l'existant d'une manière décroissante.

Investissement minimum,

Objets hors du temps,

Non plus chiner mais glaner ça et là,

L'essentiel ou le superflu selon que l'on soit ou zen ou bohème,

Récupérer, transformer, décorer,

Fabriquer son environnement.

Etre l'artiste et l'artisan de sa vie...



Puis on se reprend à tout remettre en question, à penser minimalisme, flâneries, et hédonisme. Laisser le soleil rentrer, prendre le temps de tout évacuer, se mettre en roue libre. N'avez vous jamais tenté l'expérience du lâcher prise 24H ou 48H. Tout débrancher, dormir, manger, lire, observer et recommencer en lecture aléatoire... Cette cure de jouvence pour l'esprit peut s'offrir à vous à un tarif défiant toute concurrence.





6 Alternatifs.

Il est en, avant propos, important de souligner que ces types de constructions ne sont pas réalisables avec un permis en France. Les normes de constructions sont très strictes et, nous possédons l'administration la plus stricte après l'Inde pour l'habitat notamment au niveau des chartes départementales (en plus de loopsi 2). Ceci n'est ni une question de couleur politique, ni une question d'époque. Il serait possible pourtant de créer quelques zones franches pour de beaux projets individuels.

En conséquence cet état de fait a crée un désintérêt des Français pour l'architecture et nombre de professionnels sont partis exercer à l'étranger, en Suisse, en Allemagne et en Asie.

Les auto-constructeurs en France seront montrés du doigt et pourtant nos chers et beaux villages s'entourent de plus en plus de cubes douteux, dupliqués, en crépis machines roses, la sempiternelle arcade de section carré et les menuiseries PVC ou aluminium blanches tellement pratique avec les télécommandes... La "sinistrose" architecturale n'est pas de mise, par contre, pour les bâtiments publics, les ouvrages d'arts, les mannes financières classiques en somme.

Dans les seventies, la maisons Unal en ardèche fut construite sur des plans Haüsermann, architectes pionniers du voile béton, sur un terrain sans eau ni electricité et ce pendant plusieurs décennies. Comme celle d'Antti Lovag, ces organismes de béton ont reçu le label patrimoine national alors qu'elles sont issues de constructions sauvages dans nos campagnes. Voilà rien que pour vos yeux.



Le voile béton.

Ces procédés furent en vogue à partir des années 60 dans l'auto-construction et l'unité amateur pour les voiliers de plaisance. Nous traitons de ce sujet dans le cadre de solutions éventuelles dans l'auto-construction.

Cela dit, nous occultons le débat momentanément sur l'empreinte écologique de ce type de construction afin d'ouvrir en grand le champ des possibles. Certaines solutions partielles comme les alcôves, les passerelles intérieures toute en courbes, les ouvertures en forme pourront vous interpeller.

Dans les styles Earth sheltered comme les annoncent les Anglo-saxons, on trouve des formes futuristes et parfois organiques. Ce terme est souvent associé aux maisons en étroite liaison avec la terre. Ces constructions seront pratiquées jusqu'au début des années 80. Les noms des chefs de file seront Lovag, Untal, Chanéac, Maneval et les époux Haüsermann entre autres. Ils réaliseront des maisons particulières, des écoles, des hôtels et restaurants .



Les formes sont des alternatives aux angles à 90° et on peut s'autoriser tous les rêves d'alcoves futuristes, d'igloos multipliants, de refuges à hublots, d'habitats dédiés à la contemplation, à la création. Un tas de concepts dont nous nous sommes relativement éloignés depuis les seventies, poussés par l'efficacité toujours requise par une société en crise.



Ces techniques sont avant tout à mettre sous le compte de méthodologies rigoureuses mais pas forcément complexes.

On va démarrer sur une étude de radier. Le radier, en architecture est une base ou une plate-forme stable sur laquelle reposent d’autres éléments pour renforcer les constructions dans des zones que l'on considererait à risque pour de simples fondations. Il est important de bien jauger les contraintes du milieu.

-Il y aura 4 étapes pour le radier:

* Le terrassement: un travail rigoureux car irréversible.
* La pose de lits isolants: Certains utilisaient des remblais de débris de tuiles ,ou de matériaux similaires
* Le ferraillage: Isolation avec un film et pose de deux niveaux de nappes de treillis soudés calées sur les hauteurs choisis. C'est parasismique et cette base servira aux départ des ferraillages de Ø 10 mm des cloisons.
* Le coulage du béton: Plus ou moins liquide selon la trame via un camion malaxeur.

-Concernant les parois:

Les parois auront des épaisseurs de bétons allant jusqu'à 70 mm, les ferraillages naissant tous les 25 cm en moyenne du radier seront repris par des méridiens découlant d'un mat central. Arceaux et triangularisation au final apporteront les points de rigidité et surtout empêcheront les ensembles de vriller.



Puis interviendra la pose des parallèles pour un maillage de 25 cm et enfin agrafage d'un grillage à mailles serrés pour recevoir une couche de mortier projeté, ou glissé entre un deuxième grillage garni sur un autre ferraillage de Ø 6. Ces données sont purement indicatives afin de résumer grossièrement les étapes.



Cette photo est très représentative d'une technique bien maitrisée, rapide et pouvant déboucher sur toutes les formes imaginables.

Peter vetsch est l'un des architecte le plus connu dans ce domaine. Nous vous invitons à parcourir son site en cliquant sur l'image ci dessous :



La forme organique a souvent été plébiscité pour ses côtés harmonisants au quotidien et également, sur un point de vue technique, pour une résistance aux phénomènes naturels tels que les tremblements de terre.

Dans les années 70, de nombreux constructeurs amateurs de voiliers, souvent groupés sous l'association "Unité Amateur" ont utilisé la technique du "ferro ciment" pour construire, à moindre cout et en compagnie de copains, leurs propres bateaux et la plupart naviguent encore. Les anecdotes de comptoirs rapportent qu'une fois le grillage en place, un gros week end entre potes (assez nombreux) suffisait à faire naître une coque pontée de 11 mêtres. Ca laisse rêveur. On doit reconnaitre que le fini et la résistance du bâti résident dans la qualification et l'approche coordonnée des travailleurs pendant la phase de coulée car il s'agit de recouvrir le squelette d'un mortier impeccable... en temps et en heure.


Earth shelters et Earthship

L'Earthship est une construction originale pour réduire les pertes de chaleur, maintenir facilement une température constante de l'air à l'intérieur et surtout pour les Earthship récupérer la grande partie des matériaux de construction: Pneumatiques, bouteilles, tout est bon pour les amateurs des Earthships.

. L'Earth shelter a de nombreux adeptes aux USA notamment et parmi les défenseurs de l'architecture solaire passive et durable. Cependant ce type de bâti est jugé non conventionnel par les architectes. Ces méthodes ont atteint un point culminant pendant la première crise pétrolière en 1973, cela emboîtait le pas aux mouvements de retours à la terre.



Les avantages techniques sont liés à l'inertie thermique de la terre. En raison sa forte densité , le changement de température de la terre se produit lentement. Ceci est connu sous le nom de «décalage thermique."

Souvent enterrés ou semi enterrés les problèmes techniques résident dans les infiltrations d'eau qui se produisent autour des zones où les couches d'étanchéités ont été perturbées. Les évents et les conduits sortant de la toiture peuvent causer des problèmes spécifiques en raison de la possibilité de mouvement.

Les dalles préfabriquées en béton peuvent avoir une variation de 1 à 2 cm ou plus, lorsque la terre est mise en place. Si les conduits sont maintenus sans possibilité de jeux au cours de cette variation, le résultat est généralement l'échec de l'imperméabilisation. Pour éviter ce problème, les évents peuvent être placés sur les côtés de l'édifice (en plus du toit) ou bien des segments distincts de canalisations ou tuyaux peuvent être installés: Un petit dans un plus grand. Les soucis d'infiltration d'eau, de condensation et la qualité d'un air confinépeuvent tous être surmontés grâce à l'étanchéité et la ventilation.


Le container.

Dans le domaine du transport, un container (de l'anglais), parfois francisé en conteneur, est un caisson métallique, conçu pour le transport de marchandises. Ses dimensions ont été normalisées au niveau international.

* Longueur de 20 pieds (6,058 m) ou 40 pieds (12,192 m) ;
* largeur de 8 pieds (2,438 m) ;
* hauteur de 8,5 pieds (2,591 m).

De nombreux essais ont été réalisés pour acclimater le caisson à l'homme. Il est notable que, d'occasion, on peut trouver un de ces engins pour 1500€ et on se retrouve avec 15m2 ou le double 30. Bref accoler deux containers et on obtient un 60m2 étanche.



Si on pousse la partie jusqu'à désirer des conditions de confort, on peut avec le renfort d'un tracto-pelle ensevelir l'ensemble et aménager un habitat intégré de 60M2 pour 3000€ + les frais d'un bon soudeur et une bonne dose de tôles acier. Vous aurez en bonus un habitat anti-sismique avec un plancher bois patiné. Zerocabin est un site à parcourir car ils sont très spécialisés dans le domaine du container.


Les zomes et les dômes.

Vous souhaitez une auto-construction "vibratoire"...

Le concept du dôme en tant structure à part entière, nous viendrait de l'inititiative d'astronomes Allemands, de Walter Bauersfeld et de son travail sur l'élaboration et la construction d'un planétarium Galiléen pour la société Zeiss dont il fut le directeur à Iéna en Allemagne entre les deux guerres.

Richard Buckminster Fuller plus tard revendique la coupole géodésique comme la structure la plus pratique pour l'avenir avec des brevet dès 1957, suivi, entre autres, de sa structure de 76 mètres du pavillon des États-Unis à l'exposition de Montréal en 1967.

La contre culture des années 60 aux USA va booster les dérivés des dômes chez les auto-constructeurs outre Atlantique. Puis cet engouement va retomber par rapports aux soucis techniques, de durabilité, de polllution de ce type de construction associé au manque de recul pour organiser une habitation sous une hémisphère.

Concept créé aux États-Unis dans les années 1960 par Steve Bear inventeur et soudeur de "Zome works" à Albuquerque, le zome est différent par sa cassure entre les faces porteuses et la toiture.

Habituellement, elle va se décliner comme une habitation individuelle en bois et en forme de dôme partant d’un polygone régulier comme base. Il reprend, selon des techniques mathématiques, les structures innovantes utilisant les polyèdres, des formes que l'on retrouve régulièrement dans l'univers tels la spirale d'une galaxie, la forme de l'ananas, de la pomme de pin, de certains minéraux ou encore la double hélice de votre ADN. Bear, animé par l'auto-suffisance des bâtiments et l'énergie passive, sera également l'inventeur entre autre du Tracker Skylight, puit de lumière indirect avec panneaux photovoltaïques.

En France à cette période, Jean Soum parmi les "technologues doux" seront les rares portes paroles des zomes avec des constructions pionnière comme le "Zapoche". Cette construction expérimentale posée sur un versant de colline abrupt va mobiliser, en reprenant de savants calculs basés sur le nombre d'or, un nombre importants de faces translucides, de montants de bois de récupération"tel un vaisseau spatial en route vers les étoiles".



Pour son architecte et utilisateur, durant 5 années, elle constituera une habitation éphémère d'une puissance vibratoire sans précédent avec son chapelet d'expériences et de constats; avec en point d'orgue les effets de la mise en place du lit en suspension au milieu du dôme. Puis cette expérience sera suivi par des constructions de zomes dans le Sud Ouest, plus rationnelles par la présence rassurante d'éléments traditionnels de couverture comme les ardoises.



Stephen King, également, va faire la publicité de cette puissance vibratoire en 1500 pages avec en 2009: Under the dôme. "A la fin d’une superbe journée d’automne sur Chester Mill, dans le Maine, la ville est inexplicablement et soudainement isolée du reste du monde par un champ de force invisible. Un dôme".





Le zome va apporter une solution à ceux qui recherche un habitat pouvant apporter les bonnes vibrations. Elle peut se décliner pour des lieux de méditation, de yoga, de création dans la mesure ou l'intensité de lumière va se trouver accrue, l'élévation et la forme spécifique du dôme apportant une élévation voire une certaines libération du mental. On classera les dômes par fréquences.



Le dôme va se construire en appliquant une formule pouvant se baser sur le nombre d'or, on ne va pas rentrer dans les différents types de calcul de structures, des sites sont spécialistes de ce genre de choses et ces jolies toitures peuvent être des solutions à étudier de près.

Dans les années 80 plusieurs entreprises : : Zomes, Elia, Guion... risqueront le pari des zomes ou des dômes en général pour l'horticulture ou les dépendances et abris en kits.



Revenir en haut Aller en bas
geoff78

avatar

Masculin Taureau Buffle
Messages : 4399
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 32
Localisation : Partout

MessageSujet: Re: Dossier habitats marginaux, atypiques et alternatifs (pleins de magnifiques photos).   Dim 17 Avr - 4:34

7 Divers et hors catégories.

J'ai volontairement omis les cabanes et d'autres habitats donc si quelqu'un veut traiter ces catégories, enjoy!








































Revenir en haut Aller en bas
pulsar

avatar

Masculin Messages : 182
Date d'inscription : 23/02/2011
Localisation : alpes maritimes

MessageSujet: Re: Dossier habitats marginaux, atypiques et alternatifs (pleins de magnifiques photos).   Dim 17 Avr - 4:50

super sujet merci geoff,

si quelqu'un a des infos sur ce qu'il est possible de faire sur un terrain non constructible dans ce domaine justement car je sais qu'il est possible de faire plus que ce que la loi veut bien nous faire croire..
Revenir en haut Aller en bas
Markosamo

avatar

Masculin Messages : 948
Date d'inscription : 27/01/2011

MessageSujet: Re: Dossier habitats marginaux, atypiques et alternatifs (pleins de magnifiques photos).   Dim 17 Avr - 4:55

merci !c'est un bel exemple de ce que nous sommes capable de faire en terme de créativité ! espérons que ce ne soit qu'un aperçu du monde de demain sunny
Revenir en haut Aller en bas
geoff78

avatar

Masculin Taureau Buffle
Messages : 4399
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 32
Localisation : Partout

MessageSujet: Re: Dossier habitats marginaux, atypiques et alternatifs (pleins de magnifiques photos).   Dim 17 Avr - 8:03

Merci à vous deux! C'est un sujet que j'ai pris grand plaisir à faire et qui me tenais à coeur. Quand on voit toutes ces merveilles et qu'on sait que la législation française nous empêche d'être "anarchitecte", ça donne très envie d'accélérer lorsque l'on voit un homme politique qui est piéton et que nous sommes au volant.

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Manureva

avatar

Féminin Poissons Serpent
Messages : 1418
Date d'inscription : 12/04/2011
Age : 40

MessageSujet: Re: Dossier habitats marginaux, atypiques et alternatifs (pleins de magnifiques photos).   Dim 17 Avr - 8:51


Merci Geoff , un sujet magnifique !!!!

Ils y a des personnes qui ont vraiment des idées de génies , moi une maison troglodyte ça me dirait bien drunken
Revenir en haut Aller en bas
geoff78

avatar

Masculin Taureau Buffle
Messages : 4399
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 32
Localisation : Partout

MessageSujet: Re: Dossier habitats marginaux, atypiques et alternatifs (pleins de magnifiques photos).   Dim 17 Avr - 11:03

J'habiterai bien dans chacune d'entre elles mais ma préférence va pour les maisons de hobbits!
Revenir en haut Aller en bas
Tuttle

avatar

Masculin Messages : 236
Date d'inscription : 12/01/2011
Localisation : Tout droit à droite, puis deuxième à gauche, demi-tour, aller à droite, puis deuxième à gauche !

MessageSujet: Re: Dossier habitats marginaux, atypiques et alternatifs (pleins de magnifiques photos).   Lun 18 Avr - 4:49

Bah punaise ! Ca c'est du post ! A2zeiss t'as fait signer un contrat à plein temps sur planète révélation ??? lol!
J'ajoute quelques petits liens pour te remercier de ce bon travail :

- Bouquins sur les zomes à télécharger : http://alphazomes.org/telechargements.html


- Le post que j'ai fait sur les maison en paille : http://www.planete-revelations.com/t4519-la-maison-en-bottes-de-paille

- Le livre Habitats - Construction traditionnelles et marginales
trouvé sur cette page : http://ecoclash.over-blog.org/article-35576212.html


- La technique du superadobe (discutable aussi d'un point de vue empreinte écologique), par Cale Earth Institute, et qui peut être une solution d'urgence en cas de catastrophe naturelle :




Quelques articles sur le sujet :
Le superadobe, une technique constructive peut-être bientôt réalisée sur la Lune!
Maisons écologiques Superadobe

Cliquez ici pour voir des images de ces habitations.

- Les kerterres (de nos amis les bretons... 'sont fous ces bretons !) :

En cas de survie ça peut aider... mais certains (rares) vivent dedans !

- Et pour finir, je rappelle ce lien, parcequ'il y a une mine d'infos sur cette page : http://ecoclash.over-blog.org/ (avec notamment des articles du magazine "passerelle eco" où on y parle de kerterre et tout plein d'autres trucs... allez fouiller bande de fénéants !)

Big up !
Revenir en haut Aller en bas
geoff78

avatar

Masculin Taureau Buffle
Messages : 4399
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 32
Localisation : Partout

MessageSujet: Re: Dossier habitats marginaux, atypiques et alternatifs (pleins de magnifiques photos).   Lun 18 Avr - 9:07

Thanks Tuttle, pour le livre constructions traditionnelles et marginales, je l'avais déjà posté je ne sais plus où de même que le lien écoclash. En tous cas merci pour cette piqure de rappel et pour le complément d'informations! bien

Je me permet de poster les liens directs des livres du site que tu mets en lien :

Domebook, 133 pages : http://alphazomes.org/telechargements/domebook_2.pdf

Autoconstructions, 71 pages : http://alphazomes.org/telechargements/AutoConstruction%20.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Dossier habitats marginaux, atypiques et alternatifs (pleins de magnifiques photos).   Lun 18 Avr - 21:30

merci pour ce sujet exellent les potes vraiment cool :)
y'as des truc étonnant et tres puissant en onde de forme...
ça donne envie en effet Wink
Revenir en haut Aller en bas
annunaki

avatar

Masculin Messages : 123
Date d'inscription : 07/04/2011

MessageSujet: Re: Dossier habitats marginaux, atypiques et alternatifs (pleins de magnifiques photos).   Lun 18 Avr - 21:48

Moi j'aime assez celles-ci lol!






Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
geoff78

avatar

Masculin Taureau Buffle
Messages : 4399
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 32
Localisation : Partout

MessageSujet: Re: Dossier habitats marginaux, atypiques et alternatifs (pleins de magnifiques photos).   Lun 18 Avr - 21:55

Ta préférence va pour les maisons se schtroumpfs ou les maisons champignons?
Revenir en haut Aller en bas
Tuttle

avatar

Masculin Messages : 236
Date d'inscription : 12/01/2011
Localisation : Tout droit à droite, puis deuxième à gauche, demi-tour, aller à droite, puis deuxième à gauche !

MessageSujet: Re: Dossier habitats marginaux, atypiques et alternatifs (pleins de magnifiques photos).   Mar 19 Avr - 7:22

Un p'tit lien sur une TV réalité de nos amis du Quebec, sur le rebut global, que je vous conseille (pour ceux qui utilisent les torrents) :

http://www.torrent411.com/search/rebut+global

Voici le lien wikipédia sur ces séries : http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Rebut_Global

Vraiment intéressant ! Ca change de masterchef ! M'enfin parfois d'un point d'vu écolo on peut s'poser quelques questions...

Bisou !
Revenir en haut Aller en bas
geoff78

avatar

Masculin Taureau Buffle
Messages : 4399
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 32
Localisation : Partout

MessageSujet: Re: Dossier habitats marginaux, atypiques et alternatifs (pleins de magnifiques photos).   Mer 20 Avr - 1:26

Dans un commentaire précédent du post, le livre domebook2 était disponible au téléchargement, et bah j'ai trouvé le n°1 :

http://www.halfletterpress.com/FREE_STORE/domebook_1.pdf


Je reposte le n°2 au cas où celui-ci disparaîtrait :

http://www.letsremake.info/PDFs/domebook_2.pdf


How to build your own living structures - Ken Isaacs.pdf :

http://www.4shared.com/get/ycNn2Va8/__eco_-_architecture__How_to_b.html


The complete book of underground houses.pdf :

http://www.megaupload.com/?d=ICV5W6QG


Faîtes-vous plaisir :

http://translate.googleusercontent.com/translate_c?hl=fr&langpair=en|fr&rurl=translate.google.fr&twu=1&u=http://www.4shared.com/dir/hidpXxh8/Architecture_-_Bio-climatic_-_.html&usg=ALkJrhjK7Ve4OvF_-CvolvVEr5cRX23dtA#

http://www.megaupload.com/?f=AUBB1BBS

http://www.megaupload.com/?f=5O528T13




Revenir en haut Aller en bas
Tuttle

avatar

Masculin Messages : 236
Date d'inscription : 12/01/2011
Localisation : Tout droit à droite, puis deuxième à gauche, demi-tour, aller à droite, puis deuxième à gauche !

MessageSujet: Re: Dossier habitats marginaux, atypiques et alternatifs (pleins de magnifiques photos).   Mer 27 Avr - 7:04



http://www.tumbleweedhouses.com/

Imaginez c'qu'on peut faire avec 20m2 !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Manon

avatar

Féminin Capricorne Chèvre
Messages : 392
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 97

MessageSujet: Re: Dossier habitats marginaux, atypiques et alternatifs (pleins de magnifiques photos).   Jeu 5 Mai - 5:26

Superbes habitats ! J'aime toutes ces expérimentations et le courage qu'il faut les réaliser, bravo à tout ceux là !

Mais j'ai un contrat avec le réel de ce monde, et c'est dur, j'ai fait un rêve il y a environ 20 ans ou un peu plus. Je voyais ces expériences merveilleuses de tentatives de vie naturelle, en groupe, en famille, de toutes manières de se retrouver et de retrouver des relations saines entre les gens, la nature, l'environnement global et l'univers ! et je voyais arriver des soldats vêtus comme les soldats clones de la guerre des étoiles, mais en noir... et ils détruisaient tout ! Ils détruisaient les habitats, les gens, ils détruisaient tout leur travail et se comportaient avec arrogance et cruauté comme des vainqueurs. Et puis je les voyais défiler dans les villes devant la population, et je regardais le peuple peureux infantile et hésitant agiter de petits drapeaux.

J'ai compris ainsi le projet mondial aussi, le projet secret et immoral des gouvernements ! J'ai perdu quelque chose alors, une confiance. C'est plus qu'un rêve, c'est une prémonition.

Mon histoire se conforme à celle des insurgés du monde aussi, des rêveurs de vie nouvelle, de projets de société différente, plus harmonieuse, écologique, mais rien ne le fait, nous vivons les moments derniers moments du bonheur humain, et pourtant, quel malheur ! Very Happy Que ceux qui facilitent la communication aient conscience de l'accusation portée contre la falsification et l'immoralité en question, il y en a eu beaucoup pour recevoir comme une "pluie de merveille" venue du Ciel et vouloir pour eux et leurs familles, vivre autrement, c'était beau et c'était juste, c'était exactement comme il fallait ! Ces beaux passages de vie sont faits pour indiquer de nouvelles données, de nouveaux passages et de nouveaux états.
Revenir en haut Aller en bas
http://aminamen.wix.com/coeurdelys
geoff78

avatar

Masculin Taureau Buffle
Messages : 4399
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 32
Localisation : Partout

MessageSujet: Re: Dossier habitats marginaux, atypiques et alternatifs (pleins de magnifiques photos).   Ven 6 Mai - 1:18

Très joli Manon! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Tuttle

avatar

Masculin Messages : 236
Date d'inscription : 12/01/2011
Localisation : Tout droit à droite, puis deuxième à gauche, demi-tour, aller à droite, puis deuxième à gauche !

MessageSujet: Re: Dossier habitats marginaux, atypiques et alternatifs (pleins de magnifiques photos).   Jeu 2 Juin - 21:48

Encore une ou deux petites choses pour alourdir encore un poil la page...

Domespace : http://www.domespace.com/fr/accueil
La maison qui tourne avec le soleil !

Un peu cher mais peut donner des idées...

Et pour les maisons rondes, voici une technique que j'trouve magnifique : le toit réciproque !

Voici un fil de discussion : http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=7792.0
Wikipédia en parle rapidos : http://fr.wikipedia.org/wiki/Toit_r%C3%A9ciproque
Si des gens ont des infos sur cette technique, des liens internet ou des documents, ça m'intéresse beaucoup !

Bisous !
Revenir en haut Aller en bas
sidonie



Féminin Messages : 106
Date d'inscription : 22/04/2011
Localisation : Portugal

MessageSujet: Re: Dossier habitats marginaux, atypiques et alternatifs (pleins de magnifiques photos).   Ven 3 Juin - 8:05

Chez moi c'est la serre qui est en forme de dome.
Les légumes s'y plaisent et y poussent toute l'année et nous aussi nous nous y sentons bien.

Ces structures en domes sont vraiment appaisantes.

Sidonie.
Revenir en haut Aller en bas
Markosamo

avatar

Masculin Messages : 948
Date d'inscription : 27/01/2011

MessageSujet: Re: Dossier habitats marginaux, atypiques et alternatifs (pleins de magnifiques photos).   Dim 31 Juil - 0:29

Les villages arc-en ciel :


Famille Arc-en-ciel - Ecovillage & Marche 9.9.9. par Yahn25

et un récit particulier :
http://anastasia-lviv.razom.eu/francais/ecovillage/village.html
Revenir en haut Aller en bas
geoff78

avatar

Masculin Taureau Buffle
Messages : 4399
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 32
Localisation : Partout

MessageSujet: Re: Dossier habitats marginaux, atypiques et alternatifs (pleins de magnifiques photos).   Mer 27 Fév - 2:03

C’est au Royaume-Uni, au pays de Galles plus précisément que Simon Dale a construit une magnifique maison de Hobbit.



C’est au Royaume-Uni, au pays de Galles plus précisément que Simon Dale a construit une magnifique maison de Hobbit.

Il lui aura fallu 4 mois de travail et seulement 3500€ pour y parvenir, il y vit aujourd’hui avec toute sa petite famille.

Avec l’aide de son beau-père qui est du métier, Dale a construit sa maison de A à Z, l’ossature de la bâtisse est faite de bois, les murs de pailles ont été recouverts de feuilles en plastiques, de terre et pour terminer, d’un enduit à la chaux, offrant une isolation efficace et naturelle.

Au niveau de l’équipement, le réfrigérateur est refroidi avec l’air frais extrait des fondations, quant à l’électricité, elle est fournie grâce à plusieurs panneaux solaires. Pour les sanitaires, les habitants ont opté pour le système des toilettes sèches.

Comme quoi, avec peu de moyens et beaucoup d'imagination, on arrive quand même à faire de « grandes » choses.
























Sources :
http://www.mymodernmet.com/profiles/blogs/man-builds-5200-hobbit-house et http://www.dailymail.co.uk/news/article-2039719/Simon-Dale-How-I-built-hobbit-house-Wales-just-3-000.html et http://www.simondale.net/
Revenir en haut Aller en bas
Tír na nÓg

avatar

Masculin Capricorne Tigre
Messages : 62
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 30
Localisation : Au dessus c'est le Val d'Oise ( 95 )

MessageSujet: Re: Dossier habitats marginaux, atypiques et alternatifs (pleins de magnifiques photos).   Mer 27 Fév - 8:10

Moi se que je voudrais avoir c'est habiter dans un maison troglodytique car l'été sa garde le frais mais pour l'hivers je ne sais pas comme serais la température a l'intérieur .

Ou alors les maisons un peu comme les Hobits :) mais le soucis je ne sais si sa amène de l'humidité ou alors avec une bonne isolation sa devrais le faire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Dossier habitats marginaux, atypiques et alternatifs (pleins de magnifiques photos).   

Revenir en haut Aller en bas
 

Dossier habitats marginaux, atypiques et alternatifs (pleins de magnifiques photos).

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Documentaire 04: Planete Choc Dossier OVNI
» Dossier: Les policier et le phénomène ovni
» Dossier/débat: les découvertes scientifiques et les aspects du phénomène ovni
» Dossier sur les caractéristiques des ovnis
» Les profils atypiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations :: Informations Mondiales :: Dossiers-