Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...

Planète Révélations


 
AccueilFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Une tempête solaire pourrait brouiller les télécommunications

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
geoff78

avatar

Masculin Taureau Buffle
Messages : 4399
Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 32
Localisation : Partout

MessageSujet: Une tempête solaire pourrait brouiller les télécommunications   Mer 8 Juin 2011 - 12:14

Une tempête solaire pourrait brouiller les télécommunications



Une éruption solaire inhabituelle repérée le 7 juin par un observatoire spatial de la NASA pourrait perturber l'activité des satellites, des communications et des réseaux électriques terrestres mercredi, ont averti des responsables. Aucune éruption solaire de magnitude similaire n'avait été observée depuis 2006, selon la Météorologie nationale américaine (NWS).

"Le Soleil a connu une éruption solaire de force moyenne (M-2) avec une éjection de masse coronale (CME) visuellement spectaculaire, a précisé l'observatoire de dynamique solaire de l'Agence spatiale américaine dans un communiqué. Le grand nuage de particules s'est élevé rapidement puis est retombé, semblant couvrir une zone qui représente presque la moitié de la surface solaire."

Comme elle n'a pas eu lieu directement en direction de la Terre, ses effets devraient rester "relativement faibles", selon la NASA. Le centre de prévisions spatiales du NWS a décrit l'éruption comme "spectaculaire" et "susceptible de provoquer une tempête géomagnétique de mineure à modérée le 8 juin à partir d'environ 18 heures GMT [20 heures à Paris]". Cette tempête "contient une quantité importante de protons à haute énergie (supérieure à 100 millions d'électrons-volts) ce qui ne s'était pas produit depuis décembre 2006", souligne le communiqué.

La tempête géomagnétique pourrait provoquer des perturbations dans les réseaux électriques et les satellites GPS notamment, et obliger les avions de ligne à modifier leur itinéraire au-dessus des régions polaires, selon un porte-parole.

Source : http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/06/08/une-tempete-solaire-pourrait-brouiller-les-telecommunications_1533316_3244.html#xtor=RSS-3208



Dernière édition par geoff78 le Dim 10 Fév 2013 - 19:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
annunaki le retour

avatar

Masculin Messages : 223
Date d'inscription : 16/05/2011

MessageSujet: La NASA Nous prévient d’une Super Tempête Solaire!   Mer 8 Juin 2011 - 12:51

La NASA Nous prévient d’une Super Tempête Solaire!


Les rechercheurs de la semaine annocent qu’une tempête est en préparation — le plus intense Solar Maximum en 50 ans. Les prévisions viennent d’une équipe dirigée par Mausumi Dikpati du National Center for Atmospheric Research (NCAR). “Le prochain cycle de taches solaire sera entre 30% et 50% plus puissant que les précédants,” nous dit-elle. Si nous sommes correct, les années qui suivent pourraient produire une explosion solaire secondant seulement le Solar Max historique de 1958.

L’age de l’espace venait juste de commencer: Spoutnik fut lancé en Octobre 1957 et Explorer 1 (le premier satellite des USA, article en anglais) en Janvier 1958. En 1958 nous ne pouvions dire qu’un vent solaire était sur son chemin en ragardant les barres sur votre téléphone portable, les téléphones portable n’existaient pas encore. Même si, des gens savaient que quelque chose de gros était entrain de se dérouler puisque des Aurores Polaires ont été dépictées 3 fois au dessus Mexico. Un “maximum” similaire pourrait être observé sur les téléphones portable, GPS, satellites météorologique et plusieurs autres technologies moderne.

La prédiction de Dikpati est sans précédant. Dans presque 2 centenaires, depuis que le cycle des taches solaire de 11 ans fut découvert, les scientifiques essayent de prédire la taille du futur Maxima — et ils ont échoué. Un Solar Maxima peut être intense, comme en 1958, ou à peine détectable, comme en 1805, n’obéissant pas à des modèles évidents.

La clé du mystère, Dikpati réalisa plusieurs années auparavant, est une bande transporteuse de circulation thermohaline sur le soleil


Nous avons quelque chose de similaire ici sur Terre - La bande transporteuse de circulation thermohaline des grands océans, popularisée dans un film de science fiction “Le Jour D’après”. C’est un réseau de courants qui contient de l’eau et de la chaleur d’océan en océan — voir le schéma ci-dessous. Dans le film, la bande transporteuse de circulation thermohaline s’arrête et envoie le climat du monde dans un sacré désordre.

La bande transporteuse du soleil est un courant, non pas constituée d’eau, mais de gaz conducteur électrique. Elle se répand en boucle depuis l’équateur du soleil jusqu’aux pôles et vice versa. Tout comme la bande transporteuse de circulation thermohaline contrôle le temps sur Terre, cette bande transporteuse solaire contrôle le temps sur le Soleil. Spécifiquement, cela contrôle le cycle des taches solaire.

Le physicien solaire David Hathaway nous explique: “Premièrement, rappelé vous ce que des taches solaire sont — des noeuds de magnétisme enchevêtrés par la dynamo interne du soleil. Une tache solaire typique existe seulement pour quelques semaines. Puis elle disparait, laissant derrière elle un ‘corp’ de champ magnétique faible.”

Entrez dans la bande transporteuse,

“Le dessus de la bande transporteuse frise la surface du soleil, balayant les champs magnétique de taches solaire vieilles et anciennes. Les ‘Corps’ sont déplacés en bas vers les pôles à une profondeur de 200,000 km ou la dynamo magnétique solaire peut les amplifier. Une fois que les corps (noeuds magnétique) sont réincarnés (amplifiés), ils deviennent flottant (comme un bouée sur l’océan) et flottent à la surface.”

Tout cela se passe avec une lenteur massive. “Cela prend environ 40 ans pour la ceinture de compléter une boucle”, dit Hathaway. La vitesse varie “entre 50 ans (lent) jusqu’à 30 ans (rapide).”

Quand la ceinture tourne “rapidement”, cela veut dire que beaucoup de champs magnétique sont entrain de se faire balayer, et que le futur cycle de tache solaire sera intense. C’est la base pour les prévisions: “La ceinture a tournée rapidement entre 1986 et 1996,” dit Hathaway. “Les anciens champs magnétique sont nettoyés et devraient ré-apparaitre en tant que grosse taches solaire entre 2010 et 2011.”
Comme plusieurs experts dans le domaine, Hathaway a confidence dans le modèle de la ceinture transporteuse et accèpte avec Dikpati que le prochain solar maximum sera difficile. Mais il n’est pas d’accord sur un point. Dikpati prévoie le prochain Solar Max en 2012. Hathaway pense que cela arrivera plus tôt, en 2010 ou 2011.

“L’histoire a montrée que le cycle de grosse taches solaire va plus vite que les petits,” il dit. “Je pense voir la première tache solaire du prochain cycle, apparaitre tard entre 2006 et 2007 — et le Solar Max est sur son chemin pour 2010 et 2011.”

source : http://rustyjames.canalblog.com/archives/2009/05/17/13757072.html
Revenir en haut Aller en bas
geoff78

avatar

Masculin Taureau Buffle
Messages : 4399
Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 32
Localisation : Partout

MessageSujet: Re: Une tempête solaire pourrait brouiller les télécommunications   Mar 28 Juin 2011 - 13:40

Revenir en haut Aller en bas
claude.c31

avatar

Masculin Messages : 1163
Date d'inscription : 25/11/2010
Localisation : ici et là

MessageSujet: Re: Une tempête solaire pourrait brouiller les télécommunications   Lun 20 Fév 2012 - 23:16



(TEMPETES MAGNETIQUES)


Un orage magnétique (tempête magnétique) provoque des fluctuations
brusques et intenses du magnétisme terrestre liées aux variations de l'activité solaire.
Les couches électriques dans l’ionosphère feraient varier l’intensité du champ magnétique terrestre
entraînant de nombreux orages magnétiques. La surveillance de l'activité solaire
peut aider à prédire certaines perturbations dans la propagation des ondes
dont les conséquences peuvent être graves pour les télécommunications,
ainsi que l'incidence de ces orages sur la distribution de l'énergie électrique.
En 1965, une énorme panne de courant avait plongé les habitants
du continent Nord-Américain dans l’obscurité, soit 30 millions de personnes sur 200 000 km2.
En 1989, c’est une panne de même origine qui a touché 6 millions de personnes au Québec ;
de plus les aurores polaires produites par cet orage furent visibles jusqu'au Texas .
(univers espace cosmos mystères voyage documentaire apocalypse 2011 2012 2036 planète







Revenir en haut Aller en bas
y0y0

avatar

Masculin Lion Rat
Messages : 94
Date d'inscription : 26/08/2011
Age : 33

MessageSujet: Re: Une tempête solaire pourrait brouiller les télécommunications   Mar 21 Fév 2012 - 16:28

J'attend ça avec impatience ! cheers J'ai vraiment envie de voir le monde dans la merde ! Ahahah !
Revenir en haut Aller en bas
frantia

avatar

Masculin Messages : 149
Date d'inscription : 06/05/2011
Localisation : du royaume de lumiere

MessageSujet: Re: Une tempête solaire pourrait brouiller les télécommunications   Mar 21 Fév 2012 - 22:25

y0y0 a écrit:
J'attend ça avec impatience ! cheers J'ai vraiment envie de voir le monde dans la merde ! Ahahah !




pas trop non plus...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Une tempête solaire pourrait brouiller les télécommunications   

Revenir en haut Aller en bas
 

Une tempête solaire pourrait brouiller les télécommunications

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Tempête solaire en 2012
» Une tempête solaire menace de laisser l'occident sans électricité entre 2013-2015
» Tempête solaire
» La NASA adresse une mise en garde contre une prochaine et imminente "Tempête Solaire" !
» La NASA adresse une mise en garde contre une prochaine et immense « tempête solaire »

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations :: Informations Mondiales :: NASA / FEMA :: NASA-