Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...

Planète Révélations


 
AccueilFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Faire de l'eau avec du vent! + Burensteinas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
a2zeiss
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Lion Rat
Messages : 6924
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 32
Localisation : Dans d'autres spheres!!!

MessageSujet: Faire de l'eau avec du vent! + Burensteinas   Ven 10 Juin 2011 - 11:11

Revenir en haut Aller en bas
http://www.dailymotion.com/a2zeiss
Pollux

avatar

Masculin Messages : 288
Date d'inscription : 30/03/2011
Localisation : prairie du géant vert

MessageSujet: Re: Faire de l'eau avec du vent! + Burensteinas   Ven 10 Juin 2011 - 12:54

J'en ai pas entendu parler, c'est que cela doit être une bonne idée !
He oui les bonnes idées passent souvent à la trape pour des soucis d'argent....

Je me demande si la contaminnation de l'air n'influe pas sur la qualité de l'eau, enfin bon il doit y avoir plein de paramètres que le bonhomme n'a pas eu le temps d'étudier.

Chapeau bas !
Revenir en haut Aller en bas
Torn_Ad

avatar

Masculin Messages : 85
Date d'inscription : 16/06/2010

MessageSujet: Re: Faire de l'eau avec du vent! + Burensteinas   Ven 10 Juin 2011 - 16:28

Manque plus que la musique de Dune la on est y est ^^

Merci pour l'info, fort intéressante ^^ !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Faire de l'eau avec du vent! + Burensteinas   Ven 10 Juin 2011 - 20:06


Merci A2 alien ! C'est très important pour tous les êtres vivants, l'eau.

j'avais vu un reportage une fois, ils utilisent le même procédé au Chili, sauf que ce sont des filets qui captent la rosée de l'air ambiant, et ils en font de l'eau pour les villages :

Des ingénieurs chiliens ont redécouvert et développé une technique, connue depuis des siècles en Arabie, de « récolte » de l’eau du brouillard au moyen de filets. Très simple et ne nécessitant aucune énergie, elle semble pouvoir être adaptée à un certain nombre de pays sur tous les continents.

Le petit village chilien d’El Tofo, situé à 780 mètres d’altitude et à 360 kilomètres au Nord-ouest de Santiago dans une zone désertique, peut revenir à la vie après avoir été abandonné par les dieux – en l’occurrence les dieux ont pour forme terrestre la compagnie minière américaine Bethlehem Steel Cy – au début des années 1970. En effet, quand le géant américain décida d’abandonner l’exploitation de la mine de fer, il emporta avec lui le système de distribution d’eau et le générateur d’électricité. La petite communauté de 350 âmes, on l’imagine aisément, vécut l’enfer. L’eau ne fut plus délivrée que par un camion poussif et elle était plutôt contaminée.

Mais, dans la vie de cette modeste localité, la date du vendredi 6 mars 1992 est à marquer d’une pierre blanche. Ce jour-là, en effet, l’eau revint dans les canalisations et, depuis lors, chacun de ses habitants a pu jouir de 25 litres d’eau par jour. Derrière cet exploit, il y a une technique connue depuis des temps immémoriaux des nomades du Rùb El Khali, l’immense désert de l’Arabie. L’eau provient en fait du brouillard. De grands filets tendus sur son passage obligent les minuscules gouttelettes d’eau qui le constituent à se condenser en eau qui emprunte des canalisations et, par gravité, arrive au réservoir du village. Les filets qui remplissent 70 % de l’espace sont les plus efficaces et, en fait, on en tend deux de façon à ce que, lorsqu’ils frottent l’un contre l’autre sous l’effet du vent, les gouttelettes se condensent mieux. Un filet de 12 mètres sur 3,5 produit 180 litres d’eau/jour. Cette technologie ne nécessite aucune énergie, demande des constructions simples dont la maintenance peut se faire localement avec des matériaux courants.

Le coût de cette eau est de l’ordre du quart du prix du transport par camion-citerne. Mieux : comme on obtient ici de l’eau distillée, sa qualité chimique et bactériologique est impeccable. La quantité d’eau obtenue est, par ailleurs, non seulement suffisante pour alimenter les villageois, mais encore les spécialistes chiliens comme Waldo E. Canto, directeur des forêts, espèrent pouvoir replanter des arbres de la région, arbres qui deviendront autosuffisants au bout de cinq à six ans car ils condenseront eux-mêmes l’eau du brouillard par leur feuillage.

Les recherches prouvent que vingt-deux pays sur tous les continents ont les caractéristiques indispensables pour amener l’eau du brouillard à se condenser en altitude. On peut citer : le Mexique, le Honduras, l’Équateur, Gibraltar, l’Angola, le Kenya, la Namibie. A Oman, la technique est aussi appliquée et l’ingénieur chilien Juan Sebastian Barros, qui a collaboré au projet omanais, calcule qu’en fonction de la densité du brouillard, un collecteur peut produire jusqu’à 3 000 litres/jour. Les études entreprises au Chili dès 1960 sur les brouillards se sont axées sur El Tofo en 1980 et ont impliqué l’Université du Chili, l’Université catholique et un institut international de développement de l’Ontario au Canada. La technique est simple, peu coûteuse et de réalisation aisée si les conditions physiques et climatiques le permettent. Donc, technique idéale pour le Tiers-monde.

Lien de cet article : http://www.partagedeseaux.info/article7.html

et ici, 50 capteurs produisent 7200 litres d'eau par jour dans le désert du Chili, un désert très aride (je ne peux pas vous copier ni les images ni l'article, seulement le lien) : http://idl-bnc.idrc.ca/dspace/bitstream/10625/23834/1/111704.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Faire de l'eau avec du vent! + Burensteinas   

Revenir en haut Aller en bas
 

Faire de l'eau avec du vent! + Burensteinas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Futur : faire de l'eau avec de l'air
» Que faire sans Bac, mais avec niveau Bac?
» que faire en salle informatique avec des 5ème ?
» Faire de l'or avec l'informatique ...
» Français, 4eme : qui veut faire correspondre ses classes avec les nôtres ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations :: Santé & environnement  :: Autonomies, écologie et alternatives de société-