Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...

Planète Révélations


 
AccueilFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 qu'est ce que le mal, la souffrance et est-ce forcément mauvais?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Numia

avatar

Masculin Poissons Singe
Messages : 432
Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 37
Localisation : 85

MessageSujet: qu'est ce que le mal, la souffrance et est-ce forcément mauvais?   Jeu 30 Juin 2011 - 11:50

Bonjour à tous!

Je vous écris à tous qui postez sur se site et d'autres. A tout ceux qui sont en quêtes de savoirs, de connaissances... Pourquoi tant de haine face à l'injustice? Pourquoi beaucoup voit le mal, la souffrance comme quelque chose de négatif?

De ce que j'ai pu observer tout au long de ma modeste expérience, ce n'est pas la souffrance ni le mal qui m'ont été insupportable, c'est la haine, la colère des autres et surtout de moi même.

Je vous dirai même que j'ai remercié ceux ou les expériences qui m'ont fait du mal et/ou souffrir. Il est fou doivent se dire certains? Non vraiment, je vous assure!

Mes premières expériences de souffrances furent celle que tout le monde connaient, la naissance, les premiers pas, le biberon trop chaud...
Qu'est ce que ces expériences m'ont apportées? Elles ont permis à mon corp de se découvrir, de se renforcé, et mon âme elle a découvert la douceur de l'amour d'une mère qui vous console, soutient et qui vous soigne.

Puis rapidement avec les autres j'ai découvert la souffrance mentale, les premières trahisons, le premier amour qui vous repousse, les premières deceptions de vos parents puis de votre famille puis de vos amis et aussi et surtout les premières fois ou on se déçoit.
Avec cette seconde vague, j'ai découvert l'Amour dans toute sa grandeur et dans toute sa simplicité grâce à un autre ami, LE TEMPS. En effet grâce au temps (aux expériences vécus), j'ai constaté que ces imperfections du au faite que nous sommes TOUS en train d'apprendre, n'altéraient en rien mon amour pour eux, au contraire lorsque l'on a franchi cette barrière, notre amoure se trouve renforcée.

La seule chose qui m'a fait m'éloigner des autres, c'est le mal conscient que m'ont fait certains, ceux qui me tapaient jusqu'à avoir des problèmes de santé, mes amis qui m'ont abandonné dans les moments difficiles, ceux que je ne connais même pas mais qui prênent un malin plaisir à vous humiliez, vous arnaquez, vous volez... bref vous faire du mal.
Le problème est que je me suis rapidement rendu compte que beaucoup de gens était ainsi à un moment donné de leur vie. J'ai donc commencé à m'isoler et m'éloigner de ces personnes pas toujours trés humaines et qui un jour ou l'autre me ferai souffrir.
Nouveaux problèmes! Moi qui aime tant parler, échanger, rencontrer, je ne voyais presque plus personnes et j'avais le sentiment constant d'être attaquer, incompris, mal aimé. Du coup la violence que je fuyais, je me l'infligeais. J'ai donc regardé à nouveau les autres et j'ai vu en eux beaucoup de souffrances, mais aussi beaucoup de haine en vers eux. Et j'ai donc vite compris que je n'étais en rien fautif. (j'en ai même vu certains remplis d'amour et pourtant trés provocateur)
Puis je vis cette phrase:" La compassion c'est ce dire que personne ne sera aussi bon avec vous que vous l'étes avec les autres"
Et là j'ai tout compris, il me suffit d'Aimer et ainsi à chaque attaque je vois la souffrance de l'autre et aussi je vois le but de chaque attaque. Car en effet il y a un but derrière chaque attaque, derrière chaque problème, derrière chaque galère. En faite depuis je vois la vie comme un parcour initiatique où chaque problèmes est en faite une leçon pour que nous nous développions.
Attention mes origines font que c'est l'Amour ma solutions, mais pour d'autres la volonté, la sagesse, leur intelligence ou autre encore leur permettra de transcender ses rapports à la souffrance que l'on a, en quelque chose de positif.
Dites vous que si vous étiez dans le plus parfait des lits vous ne vous lèverez jamais!!!! Donc vive les personnes qui nous piquent les fesses pour sortir du bain. Aprés il est vrai on peut se faire piquer soit par sa soeur qui veux prendre votre place, soit par un voisin jalou qui cherche juste à vous faire du mal, soit par amour par votre mère qui veut vous voire grandir. La seule chose qui faut se dire c'est:"au moins je suis sorti du lit!".
Ma grand mère me disais que le Bon Dieu ne mettais jamais de barrière que tu ne serais franchir! Et c'est vrai! Donc plus vous trouvez la barrière haute et plus il faut être fiert car cela veut dire que vous pouvez sautez trés haut!!!!!!

Je dédie ce post à mon Ange qui m'a permis d'ouvrir les yeux et de grandir et surtout de me guider! Merci je t'aime!
Revenir en haut Aller en bas
http://amourbleu.blog4ever.com
atriumgp

avatar

Masculin Messages : 88
Date d'inscription : 06/03/2011

MessageSujet: Re: qu'est ce que le mal, la souffrance et est-ce forcément mauvais?   Jeu 30 Juin 2011 - 13:41

Nous ne sommes pas faits pour souffrir. Nous sommes faits pour l'amour, la joie et la clarté. Ce qui nous tue c'est le mensonge. Le mensonge de notre système. Plusieures choses nous sont occultées à notre insue. Plusieures choses doivent arriver dans le seul but de nous affaiblir. Mais malgré ce monde de mensonges il y a encore des lumières. Il suffit de les trouver et d'y rester fidèle. Les mauvais de ce monde finiront par disparaitre d'une manière ou d'une autre.
Revenir en haut Aller en bas
Numia

avatar

Masculin Poissons Singe
Messages : 432
Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 37
Localisation : 85

MessageSujet: Re: qu'est ce que le mal, la souffrance et est-ce forcément mauvais?   Jeu 30 Juin 2011 - 13:58

Aïe!!!!

Ta mère n'a pas souffert en te mettant au monde? Tu n'as pas souffert de venir au monde? Tu n'as pas souffert en perdant un ami même si tu sais qu'il est aujourd'hui dans la lumière? Tu n'as jamais souffert de ne pas assez mangé? Tu n'a jamais souffert d'avoir trop manger? On disait même en ancien français "se souffrir"="se tenir debout" (dic historique d'Alain Rey), il explique même qu'il vient du latin susfrir qui veut dire changement. Souffrir c'est changer, souffrir c'est grandir!

La souffrance fait parti de ce monde et elle peut être notre meilleur ami dans notre ouverture à notre âme, il faut juste comprendre, ou si tu prefère atteindre une certaine tranquillité d'âme!
Revenir en haut Aller en bas
http://amourbleu.blog4ever.com
samskaraa

avatar

Féminin Taureau Chien
Messages : 1006
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 35

MessageSujet: Re: qu'est ce que le mal, la souffrance et est-ce forcément mauvais?   Jeu 30 Juin 2011 - 14:16

Il est vrai qu'en ce monde l'être humain ne paraît consentir à évoluer que par l'aiguillon de la souffrance, et suivant la vitalité et la force dont on fait preuve pour triompher - ou pas - aux aléas de l'existence, certains diront que "ce qui ne me tue pas me rend plus fort" (Nietzsche) et d'autres "ce qui ne me tue pas me rend plus faible" lol (Houellebecq). On a coutume de dire que la vie est une école, les épreuves sont des leçons qui nous font avancer, néanmoins il y a une phrase de Krishnamurti qui m'avait interpellée, en fait il se faisait la réflexion qu'en ce monde personne ne croissait par et dans la JOIE, pourquoi la souffrance serait-elle le seul facteur d'éveil? Pourquoi nous faut-il des chocs - considérables ou non - pour nous éveiller à la sensitivité et à l'ouverture à l'infinie richesse de la vie? Cela démontre seulement le degré d'inertie et d'opacité de l'être humain, la souffrance étant en définitive la réaction d'un esprit installé dans sa routine, aux "attaques" inévitables de la Vie à cette inertie et cette lourdeur de l'esprit. Mais si on commence, ici et maintenant, à être sensible et attentif à notre environnement, à soi-même, à regarder les choses autrement, dans une ouverture totale, on peut dès à présent commencer à transformer son esprit, dans la joie de l'instant présent.
Revenir en haut Aller en bas
atriumgp

avatar

Masculin Messages : 88
Date d'inscription : 06/03/2011

MessageSujet: Re: qu'est ce que le mal, la souffrance et est-ce forcément mauvais?   Jeu 30 Juin 2011 - 14:18

Libre à toi de souffrir si tu veux. Viendra tot ou tard le moment où tu choisiras de ne plus souffrir. La souffrance est un choix, la planétude est un choix. C'est une question de choix. Certaines femmes ne souffrent pas en accouchant. Comment tu expliques celà alors que d'autres souffrent. C'est un état d'être qui influe sur tes actions. Si tu crois que satan existe tu souffriras inévitablement, si tu crois que Dieu existe tu aimeras inévitablement. Si tu crois aux deux tu souffriras. Tout est une question de choix, à toi de choisir ta rélaité.
Revenir en haut Aller en bas
Numia

avatar

Masculin Poissons Singe
Messages : 432
Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 37
Localisation : 85

MessageSujet: Re: qu'est ce que le mal, la souffrance et est-ce forcément mauvais?   Jeu 30 Juin 2011 - 16:13

Merci pour vos commentaire et finalement la joie dont tu parles Samskaraa et le choix de ne plus souffrir georgesp c'est exactement ce dont je parle en faite! je m'explique.
Je n'aime pas souffrir comme vous, mais quoi qu'il arrive, sauf si on vit dans une grotte loin de tout le monde et encore cela ne veut pas dire loin de la souffrance,souffrir est assez inévitable. Le mal est assez énivitable, comme tu l'as dis Georgesp il y a le mensonge de nos autorités qui créer de la souffrance, mais cette même souffrance (ne pouvant l'accepter) nous oblige à nous dépassé, de savoir ce que l'on veut ou pas. En faite ce que j'essaye de dire c'est que souffrir c'est beau, Jésus à souffert pour nous pour se grandir et nous sauver. Crois tu vraiment que les Dieus ne souffrent pas de nous voir nous déchirer? Combien de statues de la vierge pleure dans notre monde? Ils souffrent par compassion et la compassion est quelque chose de magnifique qui nous approche elle aussi de la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
http://amourbleu.blog4ever.com
gladys



Féminin Messages : 18
Date d'inscription : 14/05/2011

MessageSujet: pour moi!   Jeu 30 Juin 2011 - 16:28

après réflexion j'ai envie de dire tout est question de choix et donc si on choisi un chemin de souffrance on évolu plus vite que celui qui choisi une vie plaisible sans prendre de risque .
Revenir en haut Aller en bas
Numia

avatar

Masculin Poissons Singe
Messages : 432
Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 37
Localisation : 85

MessageSujet: Re: qu'est ce que le mal, la souffrance et est-ce forcément mauvais?   Jeu 30 Juin 2011 - 16:41

gladys a écrit:
après réflexion j'ai envie de dire tout est question de choix et donc si on choisi un chemin de souffrance on évolu plus vite que celui qui choisi une vie plaisible sans prendre de risque .

Bonjour Gladys et merci!
C'est assez tranché mais je suis plutôt d'accord! Oser avec amour et sincérité est une des plus belle chose qui soit. Oser (prendre des risques) c'est avoir foi en soi, dans nos protecteurs et guides, dans les autres, c'est donc une grande preuve d'amour.
Revenir en haut Aller en bas
http://amourbleu.blog4ever.com
atriumgp

avatar

Masculin Messages : 88
Date d'inscription : 06/03/2011

MessageSujet: Re: qu'est ce que le mal, la souffrance et est-ce forcément mauvais?   Jeu 30 Juin 2011 - 16:42

Dieu ne souffre pas, si tu as lu la série conversations avec Dieu, tu le comprendrais.

Dieu est le seul parfait et même si tu veux lui taper dessus ou le tuer il ne souffrirait pas.

Essaie avec ton être intérieur, tu verrais qu'il n'a aucune rencune, aucune vengeance et aucun souffrance, il est pur lumière.

Beaucoup de gens portent les souffrances des autres, et celà est une erreur je pense car ça les mets en dépendance par rapport aux autres, et la dépendance est mauvais.

Je suis d'accord que l'on vit des temps sombres et difficiles mais on ne peut pas rester dans ce marasme éternellement, même si nous sommes sous le joug, dépeandance je vais dire du système.

A un moment, on dit stop, ça suffit, je ne peux plus vivre dans ces limitations. Si un David vous traite de jaloux avec tout son amour incoditionnel sachez que celui ci est manipulé, bien qu'il croie le contraire.

Usons de l'amour inconditionnel pour la lumière, pas pour les ténèbres. C'est possible mais je pense que dans le cas actuel il faille une révolte qui fera fléchir l'élite.

Vivre dans le secret devient à un moment donné invivable. C'est pour ça que je suis ici, sur ce forum.

Ne soyons pas comme ces arrivistes qui utilisent les forces de l'ombre pour nous faire du chantage.

Je dis ça je dis rien. :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: qu'est ce que le mal, la souffrance et est-ce forcément mauvais?   Jeu 30 Juin 2011 - 16:55

Chers amis,

La souffrance est une expérience comme une autre : l'essentiel est de toujours tirer un enseignement de ce que nous vivons.

L'être humain, de part son ignorance liée à sa jeunesse en tant qu'espèce, est soumise à la souffrance, qui en fait est incompréhension. Alors, cette confrontation devient un passage obligé dans le processus de compréhension du monde, à laquelle nous adhérons inconsciemment en acceptant les schémas de pensée de l'humanité.

Il arrive un stade à partir duquel on souffre beaucoup moins, ou en tout cas beaucoup moins longtemps, parce que tout simplement on a déjà compris la leçon. Cette leçon c'est que la souffrance est une création personnelle, issue d'une volonté de transformer l'impact que les événements ont sur nous d'une façon ou d'une autre, et de les traduire de la façon qui nous permettra de les comprendre le mieux possible. C'est ainsi que né la souffrance.

Tous les jours, on peut être confrontés à une déception, une frustration, un manque, un tournant dans nos vies imprévus qui bouscule nos plans. On peut alors profiter de chaque nouvelle journée en y voyant le renouveau permanent de notre être, et orienter nos pensées toujours vers ce qu'il y a de positif autour de nous, et ne plus prêter importance à la souffrance d'hier.

On comprend alors que la souffrance est associée au mal, parce que comme beaucoup de choses que l'on considère mauvaises, en fin de compte le mal n'existe pas, il n'est que l'absence de bien. Exactement comme l'obscurité est l'absence de lumière, et en tant que telle, l'obscurité n'a pas d'existence ! Lorsqu'on arrive à illuminer même les endroits les plus sombres de nos expériences, avec la lumière de l'Amour comme le dit Numia, on peut alors cesser les souffrances, et toujours aller de l'avant dans un élan positif constructeur, et non plus vers un sentiment auto-destructeur qui empêche l'épanouissement.

La compréhension de l'amour omniprésent au sein de la Création est ce qui nous libère de la souffrance, et c'est la plus belle façon d'intégrer cette leçon qui nous est exposée au travers de cette création personnelle qu'est la souffrance ! Ne souffrez donc plus mes amis, aimez et vous comprendrez ! Je vous aime.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: qu'est ce que le mal, la souffrance et est-ce forcément mauvais?   Jeu 30 Juin 2011 - 17:04

Petit rajout à ce que je dis précédemment : et qu'en est-il de la souffrance des autres ?

Lorsque nous voyons souffrir les autres, nous avons tendance, par ce que nous appelons "la contagion émotionnelle" d'avoir tendance de souffrir avec eux. Cela aussi, c'est de l'incompréhension.

En souffrant avec les autres ou pour les autres, on fait écho de leurs propres souffrances, et nous y donnons alors plus de force. L'empathie devient compassion, lorsqu'on s'oppose à la souffrance avec un élan d'amour, ce qu'on appelle la charité (qui n'est pas uniquement l'action désintéressée envers un pauvre, mais aussi la capacité d'exprimer l'amour en toutes circonstances).

En terme de vibrations, si la souffrance était un LA et l'amour un SI, souvent, par effet de résonance, lorsque quelqu'un entonne un LA, nous avons tendance à nous synchroniser dessus. Mais le LA est destructeur. En nous synchronisant de la sorte, nous ne faisons que rendre le LA originel encore plus puissant ! Alors, que se passe-t-il si lorsqu'une vibration de souffrance nous parvient, si nous y répondons par une vibration d'amour, un SI ? Le LA, destructeur, devient de moins en moins fort, et alors la personne qui souffre commence à doucement entonner un SI en parallèle, ce SI constructif, qui au bout d'un certain temps, celui de l'acceptation, permet à la personne de surpasser ce LA !

Vibrez d'amour mes amis !
Revenir en haut Aller en bas
Numia

avatar

Masculin Poissons Singe
Messages : 432
Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 37
Localisation : 85

MessageSujet: Re: qu'est ce que le mal, la souffrance et est-ce forcément mauvais?   Jeu 30 Juin 2011 - 17:18

Merci Kilvaiden c'est exactement cela! Mon but ici est de dédramatisé la souffrance pour la transformer en une marche qui nous permet de la dépasser pour nous rapprocher de la lumière.
Lorsque que l'on commence un travail physique difficile comme travailler la Terre pour son jardin. Au début on a des ampoules (=souffrance) mais rapidement cette ampoule se transforme en corne et permet donc de faire un travail aussi dure sans souffrir (et oui la corne est plus dure que la peau lol) et un travail encore plus dure que nos mains de débutant n'aurai pu faire sans de trop grande souffrance.
On a le même objectif Georgesp celui de nous rapprocher de la Lumière! Et quand je parlais de Dieu je parlais de Jésus en faite ce que tu appelle Dieu je l'appelle la Lumière. Je penses que des Dieux il y en a plusieurs mais Le grand Dieu, l'Unique, la Source je l'appelle Lumière.
Merci


Dernière édition par Numia le Jeu 30 Juin 2011 - 17:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://amourbleu.blog4ever.com
Numia

avatar

Masculin Poissons Singe
Messages : 432
Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 37
Localisation : 85

MessageSujet: Re: qu'est ce que le mal, la souffrance et est-ce forcément mauvais?   Jeu 30 Juin 2011 - 17:27

KiLVaiDeN a écrit:
Petit rajout à ce que je dis précédemment : et qu'en est-il de la souffrance des autres ?

Lorsque nous voyons souffrir les autres, nous avons tendance, par ce que nous appelons "la contagion émotionnelle" d'avoir tendance de souffrir avec eux. Cela aussi, c'est de l'incompréhension.

En souffrant avec les autres ou pour les autres, on fait écho de leurs propres souffrances, et nous y donnons alors plus de force. L'empathie devient compassion, lorsqu'on s'oppose à la souffrance avec un élan d'amour, ce qu'on appelle la charité (qui n'est pas uniquement l'action désintéressée envers un pauvre, mais aussi la capacité d'exprimer l'amour en toutes circonstances).

En terme de vibrations, si la souffrance était un LA et l'amour un SI, souvent, par effet de résonance, lorsque quelqu'un entonne un LA, nous avons tendance à nous synchroniser dessus. Mais le LA est destructeur. En nous synchronisant de la sorte, nous ne faisons que rendre le LA originel encore plus puissant ! Alors, que se passe-t-il si lorsqu'une vibration de souffrance nous parvient, si nous y répondons par une vibration d'amour, un SI ? Le LA, destructeur, devient de moins en moins fort, et alors la personne qui souffre commence à doucement entonner un SI en parallèle, ce SI constructif, qui au bout d'un certain temps, celui de l'acceptation, permet à la personne de surpasser ce LA !

Vibrez d'amour mes amis !

Tout dépend de ton but. Si ton but est de vouloir suprimer la peine de quelqu'un, ok je suis à 100% ok!
Mais l'empathie bien mesurer (comme tout) peut nous permettre de comprendre l'autre pour aprés, n'ont pas comme tu le disait prendre sa peine car on ne l'allège pas au contraire, mais en le guidant. Ainsi on aura aider mais en plus compris comment faire.
C'est comme quand on aidait un ami en maths à l'école. Lui faire son exercice c'est sympa mais ça aide pas à progresser, le guider c'est mieux!
Quand penses tu Kilvaiden?
Revenir en haut Aller en bas
http://amourbleu.blog4ever.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: qu'est ce que le mal, la souffrance et est-ce forcément mauvais?   Jeu 30 Juin 2011 - 17:29

coeur Numia coeur Très belle analogie que celle de la corne ! Et oui, nous sommes bien obligés d'en faire à un moment ou un autre, parce que notre société nous l'impose, on voudrait épargner nos enfants de la souffrance, mais on sait que ce sera impossible dans le monde où l'on vit parce que l'homme l'a considéré comme partie intégrante de l'expérience qu'il veut vivre, mais cela peut changer d'un moment à un autre, il suffira d'une étincelle dans les cœurs, d'une volonté d'entraide qui pourrait changer la face du monde, c'est ce que je souhaite, ce pour quoi je prie et que je visualise de toutes mes forces, pour qu'enfin le paradis se fasse sur Terre et que les souffrances ne soient plus que des lointains souvenir d'un passé primitif de l'homme !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: qu'est ce que le mal, la souffrance et est-ce forcément mauvais?   Jeu 30 Juin 2011 - 17:32

Numia a écrit:
Tout dépend de ton but. Si ton but est de vouloir suprimer la peine de quelqu'un, ok je suis à 100% ok!
Mais l'empathie bien mesurer (comme tout) peut nous permettre de comprendre l'autre pour aprés, n'ont pas comme tu le disait prendre sa peine car on ne l'allège pas au contraire, mais en le guidant. Ainsi on aura aider mais en plus compris comment faire.
C'est comme quand on aidait un ami en maths à l'école. Lui faire son exercice c'est sympa mais ça aide pas à progresser, le guider c'est mieux!
Quand penses tu Kilvaiden?

Mais en tant que telle, est-ce la souffrance qu'il faut comprendre ? N'est-ce pas plutôt la cause de celle-ci ? Trop souvent, on cherche à comprendre comment les gens souffrent, et comme en médecine, on tente de mettre un pansement sur cette souffrance en attendant qu'elle se résorbe d'elle-même, mais si on cherchait plutôt à comprendre le pourquoi, et quelle est l'attitude la plus positive pour réagir à ces causes qui causent la souffrance, alors oui là on est sur la bonne voie, donc c'est une question d'utilisation de cette capacité d'empathie, qui alors comme je le disais se transforme en compassion !
Revenir en haut Aller en bas
Numia

avatar

Masculin Poissons Singe
Messages : 432
Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 37
Localisation : 85

MessageSujet: Re: qu'est ce que le mal, la souffrance et est-ce forcément mauvais?   Jeu 30 Juin 2011 - 17:44

Biensur en disant guider je sous entendais comprendre l'origine pour la soigner ou corriger ou .... mais comprendre l'origine! Je n'ai jamais réussi à soigner quelqu'un dont je ne comprenais pas l'origine, sinon je ne fais qu'atténuer la douleur.
Merci pour c'est beau échange!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://amourbleu.blog4ever.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: qu'est ce que le mal, la souffrance et est-ce forcément mauvais?   Jeu 30 Juin 2011 - 17:57

Merci à toi d'avoir initier ce sujet très intéressant ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
cassandre173

avatar

Féminin Messages : 542
Date d'inscription : 21/05/2011
Localisation : 06

MessageSujet: Re: qu'est ce que le mal, la souffrance et est-ce forcément mauvais?   Ven 1 Juil 2011 - 5:09

Le "mal" est une "action et/ou une pensée commise volontairement ou inconsciemment ou de manière pulsionnelle incontrôlable afin et dans le but de nuire à autrui !

Ces "actions" dirigée vers autrui rejaillissent systématiquement et "retournent "vers celui ou celle qui l’envoi selon la loi de cause à effet de la nature! universelle !

Le mal est nécessaire afin de comprendre le bien et d'aller vers une évolution car toute nature crée est évolutive mais doit passer par l’involution afin de remises en questions possibles!!
Ces deux "polarités" font partis de l'équilibre des forces en activité dans la transmutation de la matière dense en matière subtile...
Revenir en haut Aller en bas
Numia

avatar

Masculin Poissons Singe
Messages : 432
Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 37
Localisation : 85

MessageSujet: Re: qu'est ce que le mal, la souffrance et est-ce forcément mauvais?   Ven 1 Juil 2011 - 7:42

Bonjour et merci pour cette précision Cassandre173!!!
En effet l'équilibre est important.
Ton intervention me rappelle de préciser qu'il ne faut pas confondre le "mal" et l'ombre. Car si certaines personnes viennent de la lumière d'autre viennent de l'ombre. Cela ne veut en rien dire qu'ils sont mauvais. Le mal peut se trouver partout tout comme l'amour. Il y a aussi des personnes (et cela sont les plus nombreux) n'ont choisi ni l'ombre ni la lumière.
je tenais à le préciser.
Revenir en haut Aller en bas
http://amourbleu.blog4ever.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: qu'est ce que le mal, la souffrance et est-ce forcément mauvais?   Ven 1 Juil 2011 - 15:37

Bonjour chers amis, Bonjour Numia,

Je te remercie, de cette spontanéité-sincérité parfaites dans tes interrogations. Tu dis une chose que je trouve très importante et sage : ""En faite depuis je vois la vie comme un parcour initiatique où chaque problèmes est en faite une leçon pour que nous nous développions.
je le vois comme toi. Tu as donc choisi ton maître, qui est la vie. Ton autre maître est donc le coeur également, celui qui te souffle, comme s'il s'agissait d'un ange, celui qui te guide. Cependant même, peut-être que les anges existent ! Alors ce serait encore un plus.

Je suis moins bien placée que Kilvaiden pour parler de ce sujet sensible qu'est la souffrance, car il a ce don de la soulager rien que par sa "présence" (sa réponse).

Mais je me permets de te faire part de ma pensée, qui serait que ne pas provoquer ni accepter la souffrance que les autres voudraient nous infliger, et bien, serait un signe de respect envers soi-même.

Merci flower
Revenir en haut Aller en bas
Numia

avatar

Masculin Poissons Singe
Messages : 432
Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 37
Localisation : 85

MessageSujet: Re: qu'est ce que le mal, la souffrance et est-ce forcément mauvais?   Ven 1 Juil 2011 - 15:45

flower

Tu me touches beaucoup Pascale, quelle sensibilitée!
Je suis entièrement d'accord sur ce que tu dis. Il faut distinguer certaines souffrances qui ne sont pas toutes saines et surtout que l'on peut aisément se débarasser. Comme tu le dis s'infliger des souffrances ce n'est pas se respecter, l'important est de s'accepter, de s'aimer ainsi on pourra vraiment aimer nos proches!
Evitons les peines inutiles qui ne font que nous affaiblire (oubli d'amour), et affrontons avec courage et dissernement celles qui nous font grandir. Et observons celle de nos proches pour mieux les guidés!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://amourbleu.blog4ever.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: qu'est ce que le mal, la souffrance et est-ce forcément mauvais?   Ven 1 Juil 2011 - 15:51

Bonjour Georgesp,

merci pour tes réponses, il y a à mon sens une grande part de vérité dans ces réponses. Par contre quand tu cites l'exemple de femmes qui ne souffrent pas à l'accouchement, et bien ma foi, la majorité souffrent quand même. On raconte même que si c'était l'homme qui devait porter et faire naître l'enfant, la souffrance en est si forte que le coeur de l'homme ne le supporterait pas.

La souffrance de "base" est une réalité, même si on proclame le contraire comme quoi nous serions dans la gloire de la lumière qui ne connaît pas la souffrance. Il y a 4 souffrances de base (à condition d'avoir pu mener une vie d'adulte + le grand-âge) : naissance, maladie, vieillesse, et mort. Je ne parle là que de ce qui se voit dans les faits.

Le cycle de la métempsychose lequel nous sommes soumis, nous permet et nous oblige à nous réincarner de vies en vies, durant un temps très long. Nous passons de monde en monde de corps en corps selon notre degré d'évolution, selon ce que nous avons à apprendre, selon les énergies karmiques accumulées à purifier, etc. Or rien que le fait d'être soumis à ce cycle de la métempsychose (la loi de la réincarnation : tu récoltes ce que tu sèmes), est une souffrance en soi.

Seul celui qui finit par sortir de ce cyle, ne connaît plus la souffrance alors.

Nous pouvons par contre évoluer dans la joie, càd que même si dans tous les cas, nous devons vivre et subir le karma, si un être décide d'évoluer dans la joie, il vivra ce karma certes, mais son coeur sera plus serein et apaisé pour vivre ce karma. En fait cela voudrait dire que cela ne dépend pas forcément de conditions extérieures, mais en premier lieu d'un regard intérieur porté sur les événements de notre vie.

Il y a également la séparation : la plupart des personnes, perdent un ou des êtres chers, ou des amis proches. Ca fait partie de la vie c'est naturel. On dit et on se vante un peu : "ho moi, je chanterai sur ta tombe, car je ne subirai pas de souffrance! Ainsi, tu partiras heureux !". Allons. Il y a une différence majeure entre le dire, et le vivre en vrai de vrai au fond de son coeur.
il y a des souffrances dignes et qui ne s'expriment jamais ; mais je reste persuadée que même si on mène notre existence dans la joie, nous avons tous nos secrets, nous avons tous nos hontes, nous avons tous nos joies, nous avons tous nos peines.
C'est ce qui fait également, ce que nous sommes aujourd'hui.

Enfin, je le vois ainsi. Merci, de m'avoir lue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: qu'est ce que le mal, la souffrance et est-ce forcément mauvais?   Ven 1 Juil 2011 - 16:42

coeur coeur
Revenir en haut Aller en bas
Sylie

avatar

Féminin Messages : 51
Date d'inscription : 01/03/2011

MessageSujet: Re: qu'est ce que le mal, la souffrance et est-ce forcément mauvais?   Ven 1 Juil 2011 - 16:57

Le mal c'est presque quelque chose de nécessaire à l'être humain pour l'aider à comprendre ce qu'il peut et ne peut pas faire. C'est comme, quelqu'un l'a d'ailleurs cité, un parcours initiatique.
Le mal est encore très présent car les êtres humains ne sont pas encore capables d'y résister. Dans chaque être réside une part de ce qui engendre le mal. On peut donc le diviser en plusieurs degrés: mensonge, tromperie, meurtre, malhonnêteté, etc.
Mais il n'est pas que néfaste (bien que son nom l'indique) car il peut nous amener à grandir mentalement.
Je ne sais plus qui a dit cela "aimez vos ennemis" mais quelque part, je trouve que cette phrase a du sens.
Revenir en haut Aller en bas
Numia

avatar

Masculin Poissons Singe
Messages : 432
Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 37
Localisation : 85

MessageSujet: Re: qu'est ce que le mal, la souffrance et est-ce forcément mauvais?   Ven 1 Juil 2011 - 17:39

Merci Sylie pour ton témoignage que je partage entièrement!
C'est pour cela que je distingue le mal qui fait du bien par les forces de "l'ombre" et le mal mauvais par le "mal"! Je sais que certaines femmes l'écrivent "le mâle" LOL
Revenir en haut Aller en bas
http://amourbleu.blog4ever.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: qu'est ce que le mal, la souffrance et est-ce forcément mauvais?   

Revenir en haut Aller en bas
 

qu'est ce que le mal, la souffrance et est-ce forcément mauvais?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

 Sujets similaires

-
» Prière pour se libérer des liens mauvais !
» HSA et complément de service...
» Alimentation vivante : végétalisme à 80% cru
» Compléments alimentaires
» le Soja: bon ou mauvais pour la santé?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations :: Spiritualité / Philosophie / Humanisme :: Interrogations / Réflexions personnelles-