Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...

Planète Révélations


 
AccueilFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Nouvelles lumières sur l'origine de l'homo sapiens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Nouvelles lumières sur l'origine de l'homo sapiens   Lun 18 Juil 2011 - 14:04


Nouvelles lumières sur l'origine de l'homo sapiens : nous sommes-nous accouplés avec l'homme de néanderthal, sommes-nous en fin de compte, le fruit de ce métissage ?

Bonjour,

Hier soir est passé sur France5 un reportage qui remettrait en cause le fait que l'homo sapiens ne pouvait pas jusqu'à présent se reproduire avec l'autre race d'humains qui a disparu il y a environ 28000 ans de la Terre, l'homme de néandertal.
Selon les premiers résultats scientifiques (génôme, recherches adn, enquêtes, essais), il semblerait que ce soient nos ancêtres. Nous sommes de la race humaine homo sapiens, et ce reportage indiquerait que nous aurions 'absorbé' la race humaine néanderthal, créant ainsi de nouvelles structures dans nos cerveaux, metissages non seulement permettant une évolution plus rapide de la race humaine actuelle, mais évolution accélérée !

Je n'ai pas trouvé le lien pour visionner la vidéo et c'est dommage, cependant voici des écrits :
___


Pour la première fois, des scientifiques commencent à décoder le génome de l'homme de Neandertal. Leurs découvertes initiales laissent entrevoir une nouvelle théorie : cet hominidé primitif aujourd'hui disparu aurait bien plus de points communs avec nous qu'on ne le pense... De Leipzig au Connecticut, ce documentaire livre le fruit des dernières recherches, sous forme d'enquête et de scènes de reconstitution.

Grotte de Vindija, Croatie : un anthropologue retrouve un fragment d'os de la jambe d'un homme mort, là, il y a 38 000 ans. Il contient une quantité dix fois plus importante d'ADN que n'importe quel autre échantillon aussi ancien. On l'appellera dorénavant le V 80.

Cette source unique d'informations va permettre pour la première fois de décrypter le code génétique de l'homme de Neandertal. Une chance d'en savoir plus sur cette espèce humaine qui a régné sur le continent européen pendant deux cent mille ans, puis a disparu mystérieusement.

L'homme de Neandertal a-t-il été décimé par l'Homo sapiens venu d'Afrique il y a 40 000 ans ? Ou n'a-t-il pas su résister à la domination de cet être supérieur ?

Jusqu'à présent, l'image communément répandue de l'homme de Neandertal était celle d'un être inférieur et cannibale, plus petit, plus robuste mais moins intelligent que l'Homo sapiens.

Sa physionomie se caractérisait par des arcades sourcilières proéminentes, un nez très épaté et un cerveau plus gros d'environ 10 %. Ses capacités cognitives semblaient bien moins développées que celles de nos ancêtres, l'Homo sapiens se différenciant au contraire par ses aptitudes à la créativité et à une pensée symbolique.

Les secrets de Neandertal

Or, plusieurs études ont commencé à faire apparaître un esprit néandertalien bien plus complexe qu'on n'imaginait. Ainsi, en Dordogne, on a découvert que l'homme de Neandertal réalisait des peintures rituelles et fabriquait des bifaces de conception très élaborée. Autant d'éléments qui contribuent à renforcer la théorie des anthropologues qui considèrent que les hommes modernes ne sont pas si différents des néandertaliens. L'analyse du V 80 semble leur donner raison.

A Sachem Head, dans le Connecticut, la nouvelle méthode de séquençage de l'ADN, inventée par Jonathan Rothberg, a permis d'accélérer les techniques traditionnelles de décryptage.

Cet homme d'affaires spécialisé en biotechnologie a imaginé un procédé cent fois plus rapide que les autres, qui va permettre de soumettre l'échantillon néandertalien du V 80 à la puissance de ses ordinateurs.

Pendant l'été 2006, le lancement du Neandertal Genome Project a laissé entrevoir pour la première fois la possibilité d'un séquençage complet du génome de l'homme de Neandertal. Premiers résultats et première surprise avec la découverte de la présence du gène Fox P2 : celui de la parole.

Selon Johannes Krause, de l'institut Max-Plancke, à Leipzig : "C'était un des principaux gènes qui différenciaient l'homme moderne de Neandertal. Or il semblerait maintenant que ce dernier, tout comme nous, avait peut-être un langage."

Pour John Hawks, de l'université du Wisconsin, cela s'explique par le fait que leur survie dépendait de leur capacité à chasser en groupe et donc à communiquer entre eux.

Un accouplement possible entre Neandertal et Sapiens

La découverte d'autres gènes communs soulève aujourd'hui la question de l'hybridation.

Est-il possible que des accouplements aient eu lieu entre les deux espèces ? Probablement, affirment certains scientifiques, d'autant plus que la possibilité d'une descendance viable et fertile est réelle entre deux espèces de mammifères qui ont évolué différemment pendant moins de deux millions d'années.

Ce qui expliquerait d'une certaine manière la diversité de notre population, héritière d'un métissage de caractéristiques variées.

Pourtant, il faudra attendre encore quelques années avant le déchiffrage complet du génome pour savoir si nous portons toujours des gènes néandertaliens...

source http://documentaires.france5.fr/bonus-articles/article-de-france-5-185


.
Revenir en haut Aller en bas
SHAKA ZULU

avatar

Masculin Messages : 1713
Date d'inscription : 31/05/2010

MessageSujet: Re: Nouvelles lumières sur l'origine de l'homo sapiens   Lun 18 Juil 2011 - 14:07

affaire a suivre donc Wink

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Nouvelles lumières sur l'origine de l'homo sapiens   Lun 18 Juil 2011 - 14:15

et bien ayant vu le reportage... j'ai complètement halluciné ! ça remet en question pas mal de choses, de nos origines justement, d'où nous venons ! et pourquoi ou bien comment, serions-nous "apparus" ainsi ?

Ce précieux reportage décrit qu'au préalable, notre race homo sapiens serait moins 'évoluée' mais que ce métissage aurait provoqué notre évolution d'aujourd'hui et nous constatons bien qu'en effet, nous sommes une race extrêmement évoluée au regard de toutes les autres races de la terre (animaux ou végétaux ou cailloux), mais qu'en plus et c'est là où ça devient fascinant, cette évolution semble exponantielle !
Alors que toutes les autres races d'humains nous ayant précédé ont toujours a priori, été "plafonnées" dans leur évolution, et se sont éteintes.

Merci Shaka sunny king , pour tout...
Revenir en haut Aller en bas
td?eis



Masculin Messages : 123
Date d'inscription : 22/03/2011

MessageSujet: Re: Nouvelles lumières sur l'origine de l'homo sapiens   Lun 18 Juil 2011 - 18:51

J'avais vu un reportage sur fr5 aussi, il disait que l'homme de néandertal était plus grand et plus fort que l'homo sapiens sapiens,
donc ils devaient avoir plus apports caloriques, alors qu'ils étaient exclusivement carnivores: ils seraient morts de faim.
Revenir en haut Aller en bas
Ghost

avatar

Masculin Messages : 789
Date d'inscription : 04/09/2010

MessageSujet: Re: Nouvelles lumières sur l'origine de l'homo sapiens   Lun 18 Juil 2011 - 19:18



C'est un peu complémentaire sur le mélange néandertal-cromagnon
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue

avatar

Féminin Messages : 24
Date d'inscription : 17/07/2011

MessageSujet: Re: Nouvelles lumières sur l'origine de l'homo sapiens   Lun 18 Juil 2011 - 20:27

Pascale_ a écrit:
et bien ayant vu le reportage... j'ai complètement halluciné ! ça remet en question pas mal de choses, de nos origines justement, d'où nous venons ! et pourquoi ou bien comment, serions-nous "apparus" ainsi ?[…] Alors que toutes les autres races d'humains nous ayant précédé ont toujours a priori, été "plafonnées" dans leur évolution, et se sont éteintes.[…]
Je ne suis pas absolument convaincue que d’autres races d'humains nous aient précédés (à part Neandertal…)
Mais on peut toujours en discuter…


Dernière édition par DahliaBleue le Mar 19 Juil 2011 - 16:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Nouvelles lumières sur l'origine de l'homo sapiens   Lun 18 Juil 2011 - 20:29

Merci Dahlia ! faudrait que je fasse des recherches plus avant Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Johnny

avatar

Masculin Taureau Cochon
Messages : 521
Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 34
Localisation : Hautes-Alpes

MessageSujet: Re: Nouvelles lumières sur l'origine de l'homo sapiens   Lun 18 Juil 2011 - 21:27

En tout cas, ils l'admettent il y a eu un "bond" dans l'évolution..

Ils mettent en avant plusieurs hypothèses dont entre autres :
- L'homme descend seulement de cromagnon
- L'homme descend d'une mixture des deux

En tout cas, quand on regarde l'évolution animale, bactériologique ou végétale; les espèces ne se mélangent pas et seules celles qui évoluent ou ont le dessus survivent. (arbre de l'évolution)

Vivement qu'ils l'aient décodé ce génome Néandertalien mais c'est pas dit que ça répondent à toutes nos questions.
Il y aura peut-être beaucoup de similitudes avec le Sapiens sapiens mais ça créera peut-être aussi beaucoup plus de questions...
Revenir en haut Aller en bas
Ghost

avatar

Masculin Messages : 789
Date d'inscription : 04/09/2010

MessageSujet: Re: Nouvelles lumières sur l'origine de l'homo sapiens   Lun 18 Juil 2011 - 21:28

Ceux qui croient en la religion si je comprends bien ne croient pas en tout ca en fait ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Nouvelles lumières sur l'origine de l'homo sapiens   Lun 18 Juil 2011 - 22:05

Johnny a écrit:
En tout cas, ils l'admettent il y a eu un "bond" dans l'évolution..

Ils mettent en avant plusieurs hypothèses dont entre autres :
- L'homme descend seulement de cromagnon
- L'homme descend d'une mixture des deux

En tout cas, quand on regarde l'évolution animale, bactériologique ou végétale; les espèces ne se mélangent pas et seules celles qui évoluent ou ont le dessus survivent. (arbre de l'évolution)

Vivement qu'ils l'aient décodé ce génome Néandertalien mais c'est pas dit que ça répondent à toutes nos questions.
Il y aura peut-être beaucoup de similitudes avec le Sapiens sapiens mais ça créera peut-être aussi beaucoup plus de questions...

Normalement pour séquencer l'intégralité des meilleurs brins d'adn trouvés dans cet os du néandertalien quand même unique en son genre, paraît-il qu'il nous faudrait de nombreuses années... sachant que cet os même s'il fournit 10 fois plus d'adn que tous les autres os trouvés à ce jour, ne contient quand même que peu d'adn au regard d'un être humain complet et vivant, ayant gardé sa moëlle, un peu de chair,...

sauf jusqu'à cet américain qui a trouvé comment séquencer 10 fois plus vite les brins d'adn, avec des lucioles ! càd que la réponse aurait dû nous parvenir deux ans après les premiers séquencages de cet adn.

J'ai même cru voir que la première diffusion de cet extraordinaire reportage datait de fin 2008 ! où sont donc les résultats de ce séquencage alors ? scratch
Pourquoi diffuser un tel reportage, qui est le fruit de nombreuses recherches très poussées, pour en cacher ensuite les résultats ? ou "oublier" les résultats ? scratch où se situe le problème ?

Le problème se situe en tout premier lieu que comme depuis toujours on nous fait croire que l'homme de néanderthal était stupide et incapable de parole et émettait forcément des grognements, on aurait des idées préconçues.

Seulement dans le reportage, ils disent que nous possédons exactement le même gène de la parole que l'homme de néanderthal ! ils prouvent que l'homme de néanderthal faisait de l'art abstrait, il dessinait des dessins sur ses morts et faisait des rites tout comme nous pour les enterrements ! l'homme de néanderthal contrairement à toutes nos croyances, avait aussi des pensées abstraites, tout comme nous !

paraît-il même que peut-être ce serait l'homme de néanderthal qui nous aurait transmis carrément la parole ! alors que nous, ne l'avions pas forcément avant de nous croiser avec eux. C'est ce que ce reportage suggère également, sauf qu'en effet, seule la recherche génétique peut prouver une telle chose car le souci majeur est que la décomposition des chairs est totale, ne restent que des os, on ne peut donc voir ni envisager des cordes vocales, donc il faut pousser plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Nouvelles lumières sur l'origine de l'homo sapiens   Mar 19 Juil 2011 - 0:45

Voir ce film : c'est tellement beau ! Merci Geoff alien

à télécharger, film Ao le dernier néanderal, en VF bien sûr. L'histoire de Ao, qui rencontre une femme homo sapiens.

megaupload.com QANK1I3T
Revenir en haut Aller en bas
Ghost

avatar

Masculin Messages : 789
Date d'inscription : 04/09/2010

MessageSujet: Re: Nouvelles lumières sur l'origine de l'homo sapiens   Mar 19 Juil 2011 - 1:20

Geof t'en avait déja parlé Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Nouvelles lumières sur l'origine de l'homo sapiens   Mar 19 Juil 2011 - 6:12

ben c'est ce que j'ai dit : merci Geoff alien

c'est toi qui m'a dit vois ce film alien

et je l'ai vu hier soir, et j'aime beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Mephusteg

avatar

Masculin Messages : 2526
Date d'inscription : 04/05/2009

MessageSujet: Re: Nouvelles lumières sur l'origine de l'homo sapiens   Mar 19 Juil 2011 - 6:36

Donc c'est ça la dernière théorie sur l'évolution tirée d'un fragment d'os ? Homo sapiens s'est accouplé avec Néanderthal.
A quand la prochaine découverte qui changera encore la théorie ?
Revenir en haut Aller en bas
td?eis



Masculin Messages : 123
Date d'inscription : 22/03/2011

MessageSujet: Re: Nouvelles lumières sur l'origine de l'homo sapiens   Mar 19 Juil 2011 - 10:54

Pascale a dit:
Citation :
paraît-il même que peut-être ce serait l'homme de néanderthal qui nous aurait transmis carrément la parole !


L'homme de néandertal aurait le même ancêtre que nous, et nous aurions vécu à la même époque.
(toujours d'après le reportage que j'avais vu)

Revenir en haut Aller en bas
SHAKA ZULU

avatar

Masculin Messages : 1713
Date d'inscription : 31/05/2010

MessageSujet: Re: Nouvelles lumières sur l'origine de l'homo sapiens   Mar 19 Juil 2011 - 11:24

Mephusteg a écrit:
Donc c'est ça la dernière théorie sur l'évolution tirée d'un fragment d'os ? Homo sapiens s'est accouplé avec Néanderthal.
A quand la prochaine découverte qui changera encore la théorie ?


hihi comme je le disais a suivre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Nouvelles lumières sur l'origine de l'homo sapiens   Mar 19 Juil 2011 - 14:38

Pourquoi pas ? ça ne me gêne pas. Ca expliquerait en plus non pas forcément d'où nous venons (quoi que), mais pourquoi notre race d'humains, alors qu'il y aurait plusieurs essais d'humains différents avant l'homo sapiens sur la terre, notre seule race aurait la capacité de survivre mais en plus d'évoluer sans 'plafond' ?
Ca expliquerait beaucoup de choses !
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue

avatar

Féminin Messages : 24
Date d'inscription : 17/07/2011

MessageSujet: Re: Nouvelles lumières sur l'origine de l'homo sapiens   Mar 19 Juil 2011 - 16:14

Pascale_ a écrit:
[…]Le problème [est] que […] on nous fait croire que l'homme de néanderthal était stupide et incapable de parole et émettait forcément des grognements, on aurait des idées préconçues.

Seulement dans le reportage, ils disent que nous possédons exactement le même gène de la parole que l'homme de néanderthal ! ils prouvent que l'homme de néanderthal faisait de l'art abstrait, il dessinait des dessins sur ses morts et faisait des rites tout comme nous pour les enterrements ! l'homme de néanderthal contrairement à toutes nos croyances, avait aussi des pensées abstraites, tout comme nous !// paraît-il même que […] ce serait l'homme de néanderthal qui nous aurait transmis […] la parole ![…]
Il n’y a en effet pas de différence radicale de nature entre Neandertal et Cro-Magnon. Tous deux (donc nous) sont des humains, de l’espèce sapiens. Ce qui n’est pas le cas des préhominiens, anthropoïdes et autres australopithèques.
Vouloir assimiler au genre homo des espèces qui ne sont pas douées d’intelligence conceptuelle, capables de connaître l’abstraction est donc un raccourci idéologiquement orienté.
Il est donc abusif de considérer que la ligne des hominidés se prolonge sans discontinuité jusqu’à nous.
En revanche, Pascale_ a parfaitement raison de mettre ici en évidence la parenté entre Neandertal et nous !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Nouvelles lumières sur l'origine de l'homo sapiens   Mar 19 Juil 2011 - 17:36

C'est juste un nouveau retournement de veste de la part des pro-darwiniens pour essayer de légitimer une théorie qui ne dépassera jamais le stade de fiction ridicule.

Une perte de temps inutile.


Ps : Juste rappeler qu'il y a eu plus de 4000 espèces de singes, la plupart disparues.

Et je rajouterai que c'est extrêmement prétentieux de tirer des conclusions sur nos origines a partir d'un fragment d'os.
Revenir en haut Aller en bas
Mephusteg

avatar

Masculin Messages : 2526
Date d'inscription : 04/05/2009

MessageSujet: Re: Nouvelles lumières sur l'origine de l'homo sapiens   Mar 19 Juil 2011 - 18:20

Mais il y a un truc que je comprend pas bien.
L'étude dit que homo sapiens sapiens s'est croisé avec homo sapiens neaderthalensis parce qu'on a trouvé de 1 à 4 % de gènes nucléaires identiques. Bien ... mais qu'en est-il alors du bonobo qui est censé avoir 99% de gènes identiques à l'homme ?

Et en plus le même institut Planck avait montré en 2008 que l'ADN mitochondrial de ces deux espèces homo sapiens n'avait rien en commun ... Ce qui devrait signifier qu'aucune femelle sapiens sapiens ne se serait accouplée avec sapiens neanderthalensis : L'ADNmt de Néandertal
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Nouvelles lumières sur l'origine de l'homo sapiens   Mar 19 Juil 2011 - 18:37


Ca vaut quand même le coup de regarder plus avant, sans vouloir être prétentieux. C'est une étude de longue haleine, une recherche qui demande de gros moyens poussés, d'autant que le problème se situe dans le fait que l'adn de l'homme de néanderthal n'a jamais pu être décrypté faute d'éléments suffisants ; or ce fragment d'os est spécial car il contient environ 10 fois plus d'adn que tous les autres fragments d'os trouvés à ce jour quant au néandertalien.

Pour le bonobo, faut croire qu'aucun humain de n'importe quelle espèce n'a voulu se croiser avec le bonobo lol!

Pour ce qui serait de "la fiction ridicule", pourquoi ce serait une fiction ridicule ? Quand Léonardo da Vinci utilisait des ailes afin de vouloir voler, n'a-til pas été ridiculisé lui aussi, alors qu'aujourd'hui nous volons plus haut que tout ce qu'il a pu sans doute imaginer ?

Si vous avez une théorie (vérifiable et mesurable) à proposer, je resterai attentive merci.
Revenir en haut Aller en bas
Ghost

avatar

Masculin Messages : 789
Date d'inscription : 04/09/2010

MessageSujet: Re: Nouvelles lumières sur l'origine de l'homo sapiens   Mar 19 Juil 2011 - 19:18

Il n'y a pas que le bonobo qui a un Génotype quasiment identique au notre a 1 % près.

Le gorille, le Chimpanzé, le Orang-outan eux aussi ont 98% à 99% d'adn identique avec l'homme.

Ce sont les 4 cousins officiellement de l'humain d'aujourd'hui.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Nouvelles lumières sur l'origine de l'homo sapiens   Mar 19 Juil 2011 - 19:27

Oui Ghost et c'est un grand mystère ! C'est une discussion sans fin on dirait scratch

Comment se fait-il qu'aucun primate aussi proche de nous aussi évolué soit-il, ne pourra jamais et n'a jamais pu, envisager de regarder un film au cinéma, aller dans l'espace, faire un rituel funéraire, tenir une conversation,... ? Où se situe le 'problème' ?

Mais si on dit que le bonobo a en effet 99 % des mêmes gènes que l'humain, si je lui retire le gène de la parole, ce que le bonobo ne possède pas, pas comme nous en tout cas, donc le reste serait exactement comme nous ? Pourtant, son comportement est sensiblement différent du nôtre ? il ne fait ni la lecture ni l'écriture, il ne calcule pas des fractions, il n'envisage pas de constructions... ?
Tout ça est un mystère. Ce qui veut dire que la théorie comme quoi certains primates ont les gènes humains à 99 % ou même 97 % j'ai du mal à y croire tout à fait, ou alors c'est possible dans la corpulence car il se tient à peu près debout comme nous, mais en aucun cas dans "la conscience" ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue

avatar

Féminin Messages : 24
Date d'inscription : 17/07/2011

MessageSujet: Re: Nouvelles lumières sur l'origine de l'homo sapiens   Mar 19 Juil 2011 - 19:58

Pascale_ a écrit:
[...]Ce qui veut dire que la théorie comme quoi certains primates ont les gènes humains à 99 % ou même 97 % j'ai du mal à y croire tout à fait, ou alors c'est possible dans la corpulence car il se tient à peu près debout comme nous, mais en aucun cas dans "la conscience" ? [...]
La proportion de gènes communs entre l'homme et une autre espèce vivante ne signifie pas identité. Nous avons même des gènes communs avec des grains de riz.
Par là, nous appartenons bien au monde matériel.
Ce qui fait notre humanité, notre spécificité, c'est en effet notre aptitude - unique - à l’intelligence conceptuelle et à l'appréhension de l’abstraction.
Ce n'est pas le fruit d'une évolution "naturelle", ni d'une autoconstruction.
Revenir en haut Aller en bas
SHAKA ZULU

avatar

Masculin Messages : 1713
Date d'inscription : 31/05/2010

MessageSujet: Re: Nouvelles lumières sur l'origine de l'homo sapiens   Mar 19 Juil 2011 - 20:08

hum !!! la conscience collective est la garante des espèces !!
quand une âme est prête a évolué elle s'incarne dans un corps plus performant dans le sens mieux adapté aux nouvelles capacités de l’âme !!
du cout ce n'est jamais l'espèce qui évolue c'est l’âme qui évolue et qui change de jouet !
dans l'univers les humanoïdes forment l'espèce qui permet l’ascension dans ce cas nul besoin d’incarné plus performant !! par contre la marge de progression d'un corps humanoïde tel que celui des humains est colossale avant l’ascension ça nous laisse un paquet de millions d’années de délire ^^
vous ne verrez jamais un animal ascensionné, sauf si c'est un petit feinteur qui l'avait fait avant et qui a voulu ce matérialisé un corps précis pour un cas précis, je pense a certain cétacé ou mammifère mais c'est pas commun du tout !

sunny


j'oubliais la conscience collective bride et bloquera toujours l'évolution des singes vu que l'étape suivante sur terre c'est l'homme Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Nouvelles lumières sur l'origine de l'homo sapiens   

Revenir en haut Aller en bas
 

Nouvelles lumières sur l'origine de l'homo sapiens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Témoins de Jéhovah
» Watchtower : deux nouvelles brochures créationnistes
» Origine de la vie : nouvelles pistes avec des molécules interstellaires
» Civilisation de l'Indus - Approches nouvelles des origines de l’hindouisme
» Ovni-ufo Nouvelles archives du MOD britannique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations :: Légendes & mystères :: Anciennes civilisations-