Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...

Planète Révélations


 
AccueilFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
anipassion.com
Partagez | 
 

 Yi King, Le livre des transformations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Yi King, Le livre des transformations   Mar 2 Aoû 2011 - 16:45

Bonjour,

Je voudrais aujourd'hui vous parler du Yi King ou Yi Jing, qui est un livre classique chinois.

Historiquement, les chinois utilisaient à une certaine époque des carapaces de tortues dans un but "divinatoire". Chaque carapace de tortue étant unique, ils avaient découvert que des formes se dessinaient sur son dos en suivant sa structure unique.

Citation :
D’après Edouard Chavannes, dans son essai sur « La divination par l’écaille de tortue », les caractères chinois seraient inspirés des dessins, que l’on trouve sur plusieurs milliers de fragments d’écaille de tortue et d’os, retrouvés près de la ville de Ngan Yang dans le nord du Honan en 1899. D’après lui, ces fragments seraient antérieurs au premier millénaire avant J.-C. À l’origine, il semblerait que ses fragments servaient à la divination et aux augures. Les gouvernants s’en servaient pour régir leur destin et celui de leur peuple.

Ainsi, ils utilisèrent dans ce but des dizaines de milliers de carapaces de tortue (ce qui progressivement causa presque l'extinction de ces tortues d'ailleurs...) et les stockèrent dans des librairies gigantesques.

Afin de synthétiser cet aspect divinatoire des symboles situés sur le dos des carapaces de tortues et des événements qui s'étaient réellement produits, ils établirent le Yi King, qui est un ensemble de 64 hexagrammes associés à des "directions du changement".

Selon le principe chinois que le hasard est ce qui relie tout, et que rien n'est constant sauf le changement, ils se servirent de cette synthèse pour se guider dans leurs décisions, et encore de nos jours, de nombreuses personnes utilisent le Yi King afin de trouver l'orientation adéquate à leurs projets.

On interroge alors le Yi King : "Yi King, quelle est l'attitude que je dois avoir au sujet de tel événement, projet, personne, etc...". Le Yi King répond par un des 64 hexagrammes.

http://wengu.tartarie.com/wg/wengu.php?l=Yijing&lang=fr
Sur ce lien, vous pourrez vous-même interroger le Yi King, dont les réponses sont très souvent pertinentes si la demande est faite avec sincérité et confiance. Sur cette page, vous verrez un bouton "Tire" qui va interroger le Yi King, et avant d'appuyer dessus, faite une demande intérieure et formuler votre question. Ensuite, un bouton à droite du bouton Tire, va montrer un chiffre, et en cliquant dessus, vous pourrez voir la réponse.

Pour information, avant de cliquer sur le bouton Envoyer, j'ai demandé au Yi King ce qu'il pensait de ce message, et voici ce qu'il m'a répondu :

http://wengu.tartarie.com/wg/wengu.php?l=Yijing&tire=797967&no=14&lang=fr
Citation :
Le feu dans le ciel brille au loin, si bien que toutes choses sont éclairées et deviennent manifestes. Le cinquième trait, qui est faible, est à la place d'honneur et tous les traits forts sont en harmonie avec lui. Celui qui, occupant une place élevée, est humble et doux voit toutes choses venir à lui

Citation :
Le grand avoir est décidé par le destin et correspond à l'époque. Comment peut-il se faire que le trait faible ait le pouvoir de maintenir ensemble et de posséder les éléments forts ? Cela vient de son humilité dépouillée d'égoïsme. L'heure est favorable. Force à l'intérieur, clarté et culture à l'extérieur. La force s'extériorise avec finesse et maîtrise de soi. Cela apporte sublime réussite et richesse

Je vous laisse tester et découvrir cet ouvrage chinois qui est merveilleux à plus d'un titre. J'ai eu l'occasion de lui poser quelques questions, et à chaque fois, sa réponse est stupéfiante !

Comment ça se fait que ça fonctionne aussi bien ?

Personnellement, voici mon explication. Je pense que le hasard n'existe pas, par exemple, lorsque quelqu'un mélange les cartes d'un jeu devant vous, et vous demande de choisir une carte, pour vous c'est du hasard parce que vous prenez une carte parmi tant d'autres sans savoir ce qu'elle représente, mais dans le système global, dans l'unité universelle, ce choix est motivé par votre décision de prendre une carte, et par la manière dont le batteur a mélangé ces cartes. Donc le hasard n'est qu'illusion, il est l'absence de compréhension des phénomènes, et effectivement, je pense comme les chinois : il est ce qui relie toute chose.

Selon ce principe donc, si de nombreuses itérations de "hasard" sont répertoriés, et associés à des événements favorables ou non, il est possible alors que le tirage effectué avec sincérité et confiance, fasse apparaître un hexagramme correspondant à la situation (car tout est relié au sein d'un système universel).

Très important : Le Yi King donne des réponses au présent. Il peut vous donner une opinion basée sur l'attitude à avoir, mais vous ne pouvez pas lui poser de question comme "Que se passera-t-il demain si je fais ça ?" car cela voudrait dire qu'il pourrait voir dans le futur, or le futur est imprévisible, car notre libre arbitre s'exerce et modifie le cours des événements à chaque instant. Le Yi King donne des informations sur la situation présente, et sur l'attitude à avoir vis-à-vis de la question que l'on a posé.

Si on tire une deuxième fois le Yi King, on a une chance sur 64 d'obtenir le même idéogramme. Alors il se peut que certains d'entre vous disent : ben ça veut bien dire que c'est n'importe quoi ! Et bien en fait, posez-vous la question suivante : si vous ne faites pas confiance au Yi King, il ne va pas comprendre ce que vous lui demandez, et va vous donner une information qui n'est pas en rapport avec votre question. Si vous l'interrogez une deuxième fois pour la même question, c'est que vous n'avez pas compris ce qu'il vous a dit la première fois. Mais pour une personne sincère, il est possible de procéder à un deuxième tirage, qui sera à considérer comme la réponse à l'attitude à avoir maintenant que vous connaissez la première réponse du Yi King.

Faites le test, et dites moi ce que vous en pensez ! Si les réponses sont satisfaisantes ou non, il serait intéressant d'en témoigner ici Wink

Paix et Amour mes frères ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
clochette



Féminin Messages : 22
Date d'inscription : 05/04/2011

MessageSujet: Re: Yi King, Le livre des transformations   Mar 2 Aoû 2011 - 19:45

ça fait un petit moment que j'ai recourt au Yi king, pour confirmer une intuition ou autre et je confirme que les réponses sont satisfaisante pour moi, j'utilise 3 pièces chinoises que l'on m'a offerte et que je relie entre elle avec un cordon rouge lorsque je ne les utilise pas.
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Yi King, Le livre des transformations   Mar 2 Aoû 2011 - 20:00

clochette a écrit:
ça fait un petit moment que j'ai recourt au Yi king, pour confirmer une intuition ou autre et je confirme que les réponses sont satisfaisante pour moi, j'utilise 3 pièces chinoises que l'on m'a offerte et que je relie entre elle avec un cordon rouge lorsque je ne les utilise pas.
sunny

C'est une méthode quasi traditionnelle en effet :) La méthode des bâtons est à priori plus ancienne, et plus efficace encore ! Elle est laborieuse, le protocole est un peu long décrire, mais vous trouverez ça sur le net, le principe c'est que vu que ça prend un certain temps de compter les bâtons, et bien on a du temps à penser à notre question Wink Les pièces aussi ça demande un certain travail, en tout cas plus long que le clic sur un bouton ! Mais sur le site, j'obtiens des réponses supers, tu devrais essayer à l'occasion !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Yi King, Le livre des transformations   Mar 2 Aoû 2011 - 20:17

et bien et bien, j'ai aussi posé une question. Ho, j'y reviendrai, c'est vraiment intéressant. Merci Kil cheers

j'apprécie bien les objets et coutumes chinoises pour certains. Ils ont des légendes passionnantes.
Ca vaudrait peut-être le coup de faire des recherches sur l'ancienne Chine qui avait tant à nous apprendre ?

Kil, tu as ouvert de nouvelles pistes ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Johnny



Masculin Taureau Cochon
Messages : 521
Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 33
Localisation : Hautes-Alpes

MessageSujet: Re: Yi King, Le livre des transformations   Mar 2 Aoû 2011 - 22:52

Complètement bluffant...

Bon faut pas demander la lune ou l'avenir.

Mais j'ai posé une question et j'ai eu une réponse bounce Bizarre non?

Non sérieux, c'est cohérent et confortant.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Yi King, Le livre des transformations   Jeu 4 Aoû 2011 - 9:28

Johnny a écrit:
Complètement bluffant...

Bon faut pas demander la lune ou l'avenir.

Mais j'ai posé une question et j'ai eu une réponse bounce Bizarre non?

Non sérieux, c'est cohérent et confortant.

Merci

Est-ce que tu pourrais, sans dévoiler ce qui est d'ordre personnel, nous décrire un peu la question et la réponse associée ?
Revenir en haut Aller en bas
Johnny



Masculin Taureau Cochon
Messages : 521
Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 33
Localisation : Hautes-Alpes

MessageSujet: Re: Yi King, Le livre des transformations   Jeu 4 Aoû 2011 - 10:09

KiLVaiDeN a écrit:
Est-ce que tu pourrais, sans dévoiler ce qui est d'ordre personnel, nous décrire un peu la question et la réponse associée ?

J'ai demandé, pensé fortement : "Est-ce que je fais bien de déménager?".

Je suis obligé d'expliquer brièvement le contexte :
Je quitte une métropole où je suis développeur informatique en cdi pour aller vivre 200km plus loin dans un village entourés de montagnes. J'ai plein d'idées, pleins de nouvelles activités à mettre en pratique et peut-être même une reconversion professionnelle (Je ne veux plus bosser pour un patron, une entreprise, je suis un peu en désaccord avec le système, j'ai besoin de me recentrer et de temps pour ça).

Réponse :
http://wengu.tartarie.com/wg/wengu.php?l=Yijing&lang=fr&no=62

Je n'ai certainement pas encore apprécié tous les aspects de cette réponse... (Si qq se sent de développer dessus en mp Wink)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Yi King, Le livre des transformations   Jeu 4 Aoû 2011 - 10:19

L'interprétation est personnelle, parce que c'est à toi que s'adresse le Yi King.

Quand on fait un tirage, en général on obtient deux informations : statique et mouvante.

Celle dont tu as posté l'hexagramme est la version statique de l'hexagramme. Elle montre le contexte de la situation actuelle par rapport à ta question.

Lors du tirage, vous verrez que vous avez une deuxième partie en dessous du premier hexagramme, qui est la partie Mutation. Celle la montre "vers quoi" on tend à l'heure actuelle, par rapport à la question.

Le principe c'est que malgré l'obtention d'un hexagramme, lors du tirage, on peut déterminer vers quoi il se transforme, car le livre des transformations c'est cela : répertorier les transformations et nous situer par rapport à elles.

Merci Johnny, j'ai regardé par curiosité, et j'ai l'impression qu'en effet la réponse est en rapport avec ta question Wink

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Yi King, Le livre des transformations   Jeu 4 Aoû 2011 - 10:20

Je fume quelques cigarettes, j'ai demandé au Yi King l'attitude que je devais avoir par rapport à cela, et voici sa réponse :

Citation :
Fong / Abondance, Plénitude
En haut Tchen : L'Éveilleur, le Tonnerre.
En bas Li : Ce-qui-s'attache, la Flamme.
Tchen est le mouvement, Li, la flamme dont la propriété est la clarté. Clarté au-dedans, mouvement au-dehors produisent grandeur et abondance. Ce que représente l'hexagramme est une époque de haute civilisation. Toutefois le fait qu'il s'agisse d'un sommet entraîne l'idée que cet état extraordinaire d'abondance ne pourra se maintenir de façon durable.

Incroyable de précision, vous ne trouvez pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Johnny



Masculin Taureau Cochon
Messages : 521
Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 33
Localisation : Hautes-Alpes

MessageSujet: Re: Yi King, Le livre des transformations   Jeu 4 Aoû 2011 - 10:44

Carrément Kil O_o

J'ai posé une autre question d'ailleurs. Toujours bizarrement cohérent..
J'ai aussi mieux compris la réponse par rapport à l'hexagramme ainsi que sa mutation.

De toutes façons, l'efficacité Yi King ou I Ching n'est plus à démontrer. Enfin, cette fois, je suis plus que convaincu.

Mais à l'avenir, je tirerai les pièces histoire de laisser moins de place au "hasard".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Yi King, Le livre des transformations   Jeu 4 Aoû 2011 - 10:49

Johnny a écrit:
Mais à l'avenir, je tirerai les pièces histoire de laisser moins de place au "hasard".

Si tu es courageux, la méthode des bâtons est encore meilleure... Le tirage dure assez longtemps (une demi heure pour un débutant lol) mais cela laisse beaucoup de temps à la concentration intérieure sur la question posée Wink

Les méthodes sont expliquées ici : http://www.djohi.org/le-yi-jing/l-interroger.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Yi King, Le livre des transformations   Aujourd'hui à 10:48

Revenir en haut Aller en bas
 

Yi King, Le livre des transformations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Le Yi King, le Livre des Mutations
» Yi King, ou livre des mutations
» Livre du Tao Tö King
» Yi King ou Yi Jing : le livre des mutations
» Yi King Tarot : LE TAROT ORIENTAL DE PAUL IKI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations :: Spiritualité / Philosophie / Humanisme :: Spiritualité / Philosophie / Humanisme-