Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...

Planète Révélations


 
AccueilFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le Royaume de Gandhara

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Le Royaume de Gandhara   Dim 28 Aoû - 13:11


Le Gandhara était, dans l'Antitiquité, une région stratégique situé au carrefour des grandes civilisations indienne, d'Asie centrale,perse et gréco-romaine. Baignée par les eaux du fleuve Indus, cette plaine riche et convoité a été envahie à de nombreuses reprises.



Peshawar détient la plus belle collection d'objets de la civilisation du Gandhara. Encore en partie mystérieuse, celle-ci s'étendait là il y a environ 2 000 ans. La grande cité proche de l'Afghanistan, aux rue encombrées de toutes sorte de véhicules à moteur comme de voiture a cheval, attirait des milliers de touristes occidentaux, qui visitaient le musée jusqu'au 11 Septembre 2001.

Aujourd'hui, les touriste ne vienne plus, peut être est-ce dû aux attentats qui frappent régulièrement le pays, tuant des centaines d'hommes de femmes et d'enfants, comme à Peshawar, comme à Islamabad ou à Karachi. Victimes collatérale des tensions qui secouent la région, la civilisation du Gandhara méritent pourtant qu'on s'y intéressent. Elle a opéré une fusion unique entres les mondes antiques d'Occident et d'Asie. Précisément, entre la culture Gréco-romaine et les cultures indienne et perse.

Le film "Clash of Empire" qui sort en ce moment en DVD en est l'une des représentations



Réalisateur
: Yusri Kru
Genre : Action
Titre Original : The Malay Chronicles: Bloodlines
Synopsis: En l’an 120 après JC. L’Empire Romain est à son apogée. En Chine, les Hans, la plus puissante dynastie, tente de s’étendre en Asie Centrale. Merong Mahawangsa, descendant d’Alexandre Le Grand, doit escorter un prince Romain, Marcus Caprenius, en Asie du Sud pour y rencontrer la fille de l’empereur chinois. Ils doivent se marier sur un terrain neutre afin de réunir les deux civilisations de l’Est et de l’Ouest pour n’en former qu’une. Mais les pirates de la baie de Geruda ont d’autres plans : ils attaquent la flotte romaine et capturent la princesse…



Rappel d'histoire du royaume de Gandhara

326 av.J-C : Alexandre III le Grand s’arrête au Gandhara avant de conquérir la vallée du Gange.Là, ses soldats, exténués refusent d'aller plus loin Alexandre retourne donc à Babylone, où il meurt trois ans plus tard d'une fièvre fulgurante, à 32 ans.

Fin du IVe Siècle av. J-C : La région est annexée par l'Empire indien Maurya, alors dirigé par son premier souverain, Chandragoupta.

Milieu du IIIe Siècle av.J-C : Troisième empereur Maurya, Ashoka se convertit au Bouddhisme, apparu trois siècle plus tôt et qui devient l religion de l'empire. Celui-ci s'étend sur la plus grande partie du sous-continent.

De la fin du IIIe Siècle av. J-C. au Ier Siècle ap. J-C : Le pays est rattaché à la Bactriane, région vaste et puissante, qui s'étend de la Chine à l'Ouzbékistan.

Ve Siècle : Le Gandhara est envahi par les Shvetahuna ou les Huns, dont l'origine reste obscure. Les envahisseurs s'y livrent à de terribles massacres, avant d’être rapidement chassé par les Turcs.

Les Conquêtes d'Alexandre le Grand ont fondu les cultures Grèco-romaine et Asiatiques dans l'étonnante civilisation du Gandhara, qui a marqué l'art bouddhiste.


Bouddha assis, les représentations de bouddha pendant son ascese, six années pendant lesquelles il a jeûné et médité sont rares, celle-ci est l'unique et très précieux exemplaire découvert dans le style gréco-bouddhique du Gandhara.


Atlas assis, cette sculpture souligne à elle seule le caractère hybride de l'art du Gandhara : Atlas y est une figure récurrente, bien que totalement étrangère au vocabulaire décoratif indien.


: Tête féminine, la finesse et le réalisme de ce visage montrent à quel point les sculptures du Gandhara rivalisent avec l'esthétisme des plus belles statue Grecques.

: Les Stupas sont des monuments boudhhistes commémoratifs. A l'intérieur étaient conservé des images et des textes sacrés.

: Cas rare au Gandhara, cette statue d'Amazone est une authentique ronde-bosse : sculptée sur un socle et non dans un haut ou bas relief.

: Harpocrates porte une coiffure égyptienne et pose l'index sur la bouche pour forcer à la discrétion, il est le dieu grec du silence.



:Tout aussi surprenants, ces monticules qui émergent sur fond de chaines montagneuses, sur l'ensemble de la région lieux clé de la civilisation de Gandhara de Taxila a Charsadda. Ce sont des vestige de Stupas,comme expliqué plus haut, c'est structure bouddhistes en forme de bol retourné, supposées renfermer des reliques du Bouddha, existent dans une grande partie de l'Asie, mais ici elle sont uniques à la fois par leur taille et par leur évidente influence architecturale greco-romaine.

Je souligne que le Pakistan n'a pas fait comme sont voisin Afghan lors des conflits avec les mouvements intégristes musulmans où les talibans on fait sauté à l'explosif les Bouddhas géants de Bamiyan, refusant de voir une représentation d'une divinité ancienne, donc ce qui revient à dire que le Pakistan principalement musulmans respect l'art ancien et en fait même un socle pour redoré la nation grâce à cet héritage prestigieux et pourront en avoir la gloire pendant des siècles. encore.

Article crée a l'aide de documentation et de ses liens :

http://antikforever.com/Perse/Divers/autres_royaumes_perse.htm
http://www.lankaart.org/article-33216877.html
http://www.guimet.fr/-Afghanistan-Pakistan-

Revenir en haut Aller en bas
Alfalfa

avatar

Masculin Balance Rat
Messages : 1579
Date d'inscription : 06/05/2011
Age : 68

MessageSujet: Gandhara    Dim 28 Aoû - 18:15

Ola

Merci Enjoy pour cet article . Cette sculpture du boudha assis est impressionnante de beauté !
Revenir en haut Aller en bas
http://morgellon.over-bçog.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le Royaume de Gandhara   Lun 29 Aoû - 0:50


Merci Enjoy pour cet article

Les photos et la vidéo sont superbes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Royaume de Gandhara   

Revenir en haut Aller en bas
 

Le Royaume de Gandhara

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» (2008) Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal
» Qu’est-ce que le Royaume de Dieu ?
» Des documents sur les ovnis déclassifiés au Royaume-Uni
» Qu’est-ce que le Royaume de Dieu ?
» Le Royaume de Dieu…

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations :: Légendes & mystères :: Anciennes civilisations-