Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...

Planète Révélations


 
AccueilFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 En Chine, l'étrange "suicide" d'un officiel fait débat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Just Me

avatar

Masculin Messages : 1414
Date d'inscription : 22/04/2011

MessageSujet: En Chine, l'étrange "suicide" d'un officiel fait débat   Jeu 1 Sep 2011 - 17:45

Citation :
En Chine, l'étrange "suicide" d'un officiel fait débat
01/09/2011

Le week-end dernier, dans le Hubei, un fonctionnaire de la brigade anti-corruption est retrouvé mort dans son bureau. Les autorités affirment qu'il s'est suicidé... De 11 coups de couteau. Les internautes s'interrogent.


Un cadavre criblé de coups de couteaux, une odeur de corruption et des soupçons de dissimulation: tous les ingrédients sont réunis pour un bon polar. Pourtant, il ne s'agit pas du dernier roman de Qiu Xiaolong, mais de l'affaire qui enflamme cette semaine le web chinois.

Tout a commencé samedi 27 août, avec la découverte dans son bureau vers 18H40 du corps couvert de sang de Xie Yexin, blessé en 11 endroits à l'arme blanche. Sur le sol, un couteau enroulé dans une serviette en papier.

La scène se passe au comité de discipline du comté de Gong'an, dans le Hubei. Le cadavre est celui d'un cadre de ce bureau. Un mois auparavant, il avait été démis de ses responsabilités dans une enquête pour corruption concernant le secrétaire adjoint du parti de Gong'an.

Dans un communiqué détaillé mardi par le Beijing News, la police du comté explique qu'après une "enquête méticuleuse" impliquant plusieurs départements, les autorités concluent à un suicide.

Selon les résultats de l'autopsie, M.Xie a été blessé à la poitrine, à la nuque, à l'abdomen et aux deux poignets, avant de mourir de la rupture d'une veine située près du coeur. (Voir la vidéo)






"Nous pensons qu'il s'est suicidé. Ce n'est pas un crime et nous n'avons pas d'obligation d'enquêter", assure au Global Times le vice-directeur du Bureau de la Sécurité Publique de Gong'an.

D'ailleurs, il n'y a aucune trace de combat dans la pièce, et selon les autorités, le couteau retrouvé sur le sol du bureau correspond à la description d'un couteau manquant chez M.Xie. Tout est dit, l'affaire est pliée.

Un suicide hors du commun

Mais pour les parents du défunt, impossible d'accepter la version officielle. Depuis les faits, s'exprimant dans plusieurs médias, ils ont assuré que le "suicidé" était de bonne humeur le jour de sa mort, et qu'il n'avait aucune raison apparente de se livrer à un tel acte.

Par ailleurs, pourquoi une personne qui se suicide aurait-elle besoin de d'enrouler le couteau dont elle venait de se servir dans une serviette en papier? Et pourquoi se serait-elle infligée tant de coups?

"Si c'était un suicide, pourquoi y-aurait-il une si longue coupure sur sa nuque, et une blessure sur son poignet?", interroge un membre de la famille non-identifié dans le Beijing Post.

Rapidement, l'affaire a fait du bruit sur Internet. Mercredi, c'était le troisième sujet de recherche sur Baidu, le moteur de recherche chinois. Et selon China Smack, il y avait hier 11 000 commentaires sous le seul article de NetEase consacré au sujet, dont l'immense majorité mettait en doute la version officielle.

"Pour être capable de se tuer de la sorte, il faut être un héros, voire un fantôme", s'exclame Hongyesanshao.

"S'infliger à soi même plus de dix coups de couteau, peu importe que vous y croyiez où pas, moi, j'y crois", plaisante un autre, en référence à la désormais célèbre phrase de l'ancien porte parole du ministère du rail. (Interrogé par un journaliste incrédule sur le fait qu'après la catastrophe ferroviaire du 23 juillet dernier, les wagons aient été enterrés "pour faciliter le travail des secours", l'homme avait répondu "peu importe que vous y croyez où pas, moi, j'y crois").

"Quel genre de suicide est-ce là? Il faudrait le mettre dans le Guiness des records", plaisante un autre.

"Si ce que les membres de la famille disent est vrai, alors (les autorités) disent n'importe quoi et détournent les yeux, déplore Querytown. Après cela, qui voudra faire un travail de lutte contre la corruption?"

A lire aussi:

Meurtre d'un journaliste en Chine: l'enquête confirme le chantage

Face à la corruption, les internautes chinois s'organisent

Source : ICI
Revenir en haut Aller en bas
 

En Chine, l'étrange "suicide" d'un officiel fait débat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Tentative de suicide de Claudie Haigneré?
» Un ovni triangulaire en Chine et une spirale
» Le suicide
» 2009: le 07/04 à 00h 14 -Flash étrange dans le ciel- Hyères (83)
» Meuble étrange : bouse/chantepleure ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations :: Informations Mondiales :: Actualités (Autres)-