Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...

Planète Révélations


 
AccueilFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Mondialisation : la fin des religions ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
geoff78



Masculin Taureau Buffle
Messages : 4398
Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 31
Localisation : Partout

MessageSujet: Mondialisation : la fin des religions ?   Dim 4 Sep 2011 - 18:28

Mondialisation : la fin des religions ?


Geoff78 : Je tiens à vous préciser que j'ai hésité à poster cet article, néanmoins, je l'ai fait. Je ne veux pas que vous vous tiriez dans les pattes suivant vos confessions! Je vous demanderais donc de débattre avec quiconque de manière respectueuse et la plus grande tolérance sinon je fermerai le topic sans préavis! Je ne tolérai aucun débordement.


Vouées à s’opposer entre elles, toutes les religions monothéistes se rejoignent toutefois sur un point. A l'aune de la mondialisation, elles perdent de leurs valeurs, juge Elie Arié qui observe qu'il ne leur restera bientôt que des attributs artificiels : rituels et autres signes extérieurs d’appartenance...



Toutes les religions ont été, à leur origine, l’équivalent de nos Constitutions actuelles : des systèmes de valeurs dirigeant le fonctionnement d’une société. Les chefs de l’exécutif ne pouvaient l’être que de droit divin. Elles ne peuvent être qu’intransigeantes, incompatibles avec leur remise en question, et vouées à s’opposer entre elles et à tout autre système de valeurs. Les compromis tels que la tolérance mutuelle, les ébauches d’œcuménisme ne pouvant jamais aller bien loin, la marginalisation de leurs courants intégristes néanmoins toujours tolérés, ou l’acceptation, de mauvaise grâce, de la laïcité ne sont que des paix armées imposées par les rapports de force du moment et toujours susceptibles d’être remis en question.

Le judaïsme constitue aujourd’hui une illustration particulièrement flagrante de la réduction des religions à un simple désir (ou parfois une obligation imposée de l’extérieur) d’appartenance à un groupe ; en voie probable de disparition progressive par intégration et dilution dans les pays à la fois laïcs (phénomène trop récent dans l’ Histoire de l’humanité pour qu’il ait produit tous ses effets) et dans lesquels l’antisémitisme et le communautarisme étaient devenus trop peu virulents pour y faire obstacle, il a connu un renouveau soudain avec l’apparition historiquement récente du sionisme ; mais celui-ci en a profondément modifié, dégradé et banalisé la nature, en transformant l’attachement à une tradition religieuse ou à une histoire plus subie que voulue en un banal soutien inconditionnel à un pays étranger parmi tant d’autres, à l’avenir d’ailleurs des plus incertains; la fragilité de cette nouvelle forme d’identification des Juifs sionistes (1) dont ils ne semblent pas conscients, éclaterait au grand jour si les intérêts de leur pays lui commandaient de s’opposer à ceux d’Israël, au besoin par la guerre : ils se trouveraient alors dans une situation schizophrénique qui n’existait pas avant l’apparition du sionisme, lorsqu’ils étaient Juifs de religion et Français (ou Allemands, Italiens, Américains, etc.) de nationalité ; obligés de prendre parti, ils s’apercevraient enfin qu’une double identité équivaut à une absence d’identité ; leur position est, au fond, assez semblable à celle de ceux qui faisaient de leur adhésion au communisme la base de leur identité, et soutenaient inconditionnellement la politique de l’Union Soviétique – identité dont il ne reste aujourd’hui plus rien.

Mais un cas peut sembler, à première vue, particulier : celui de l’Islam.

Si cette religion (ou faut-il dire « ces religions », les affrontements souvent sanglants entre ses différentes composantes ne laissant rien à envier à ceux qui opposèrent autrefois catholiques et protestants – et qui continuent d’ailleurs à le faire ici ou là, comme en Irlande) est en pleine expansion, d’ailleurs moins par le nombre de ses fidèles (qui suit le simple accroissement démographique des populations, le nombre des convertis étant anecdotique) que par le développement de son intégrisme, c’est parce qu’elle semble constituer la seule doctrine « altermondialiste » déjà constituée et qui ne se cherche pas : l’Islam transcende les Etats et ne connaît d’autre communauté que l’ « oumma », celle des croyants, quelle que soit leur nationalité : il est, au moins doctrinalement, supra-national. Il constitue l’autre versant de la mondialisation, l’autre face de la médaille, et progresse en même temps qu’elle, car, depuis la chute du communisme, il est le seul à proposer à tous ceux qu’elle a laissés pour compte un ensemble homogène de valeurs opposé à tous ceux du monde contemporain et qui se sont réduits à un seul : la loi du marché.

Mais il ne s’agit là que d’une illusion dont est victime le regard qui ne se limite qu’au temps court, celui de l’actualité au jour le jour ; par les excès auxquels il semble aujourd’hui condamné pour manifester qu’il existe encore, l’Islam engendrera tôt ou tard, comme les autres religions, non seulement ses réactions féministes qui prennent déjà une forme collective là où on les attendait le moins (on pense aux protestations des saoudiennes contre la loi qui leur interdit de conduire une voiture) mais aussi ses révoltés radicaux, ses athées militants, ses anticléricaux forcenés, ses laïcs enragés ; l’heure de l’apparition d’un imam Meslier (2) est peut-être plus proche que nous ne l’imaginons : les musulmans ne sont pas d’une nature différente de celle des autres hommes, et peut-être le terrorisme islamiste n’est-il que la manifestation d’une rage désespérée imputable au sentiment inconscient, chez certains d’entre eux, de la fin inéluctable de leur monde.

Ainsi, à mesure que tous les pays entrent progressivement dans le système de l’économie libérale de marché (et on peut lire les « révolutions de jasmin » comme une aspiration à l’intégrer, car elles n’ont vraiment aucune composante « socialiste »), leurs religions subiront l’inévitable évaporation de leurs valeurs, car la concurrence, la compétition et le « chacun pour soi » ne sont compatibles avec aucune d’entre elles; mais resteront les rituels et les signes extérieurs d’appartenance, éléments d’une identification artificielle affirmés avec d’autant plus de vigueur que la mondialisation aura affadi tous les autres – en particulier les idéologies politiques, le patriotisme et l’appartenance à un Etat-nation.

Notes :

(1) Il existe de nombreux Juifs non sionistes, et peut-être même sont-ils majoritaires – mais on ne le saura jamais, car, contrairement aux autres, ils n’ont évidemment aucune raison de se manifester sur une question par laquelle ils ne se sentent pas concernés.
(2) Jean Meslier (1664-1729), prêtre français, auteur de la célèbre phrase : «Je voudrais que le dernier des rois fût étranglé avec les boyaux du dernier prêtre.»


Source : http://www.marianne2.fr/Mondialisation-la-fin-des-religions_a209803.html


Dernière édition par geoff78 le Lun 5 Sep 2011 - 21:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Mondialisation : la fin des religions ?   Dim 4 Sep 2011 - 19:00

study
Revenir en haut Aller en bas
geoff78



Masculin Taureau Buffle
Messages : 4398
Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 31
Localisation : Partout

MessageSujet: Re: Mondialisation : la fin des religions ?   Lun 5 Sep 2011 - 21:46

Je rappel, si toutefois vous souhaitez intervenir et débattre, que LE SUJET EST "la fin des religions SUITE à la mondialisation grandissante", et rien d'autre!

Donc merci de garder pour vous-mêmes les citations issues de Livres Saints, quels qu'ils soient, cela n'apportera rien de constructif au débat et ne fera qu'attiser les conflits.

Pour que le débat soit enrichissant et constructif, intervenez pour partager VOTRE AVIS PERSONNEL, VOTRE POINT DE VUE c'est tout !

RESPECTEZ CELA et vous constaterez après coup que le débat peut avoir lieu même avec des gens de confessions différentes de la vôtre! Et il n'en sera que meilleur.

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
partisan



Masculin Scorpion Cochon
Messages : 2383
Date d'inscription : 26/08/2011
Age : 45
Localisation : eure et loir

MessageSujet: Re: Mondialisation : la fin des religions ?   Lun 5 Sep 2011 - 21:58

Cela n'est-il pas l'un des buts ? La fin de nos religions actuelles ............
Le chaos dans lequel se trouve l'ensemble des religions aujourd'hui tant à aller dans ce sens.
Que vont-ils donc nous proposer en substitution ?







Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
geoff78



Masculin Taureau Buffle
Messages : 4398
Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 31
Localisation : Partout

MessageSujet: Re: Mondialisation : la fin des religions ?   Lun 5 Sep 2011 - 22:08

Tu as raison partisan, je pense que cela va effectivement dans leur sens et sert leur propre intérêt qui est de fondre toutes les religions actuelles en une seule (peut-être par le biais d'une annonce d'une quelconque forme de vie extraterrestre) pour ensuite qu'ils nous pondent la leur de religion, celle de l'antéchrist, de maîtreya ou peu importe le nom qu'ils lui donneront.
Revenir en haut Aller en bas
partisan



Masculin Scorpion Cochon
Messages : 2383
Date d'inscription : 26/08/2011
Age : 45
Localisation : eure et loir

MessageSujet: Re: Mondialisation : la fin des religions ?   Lun 5 Sep 2011 - 22:32

Oui encore un truc bizarre, en tout les messages des divers religions qui traite de ce type d’évènement son très claire, il faut s'attendre a un choc.
Et je dirais même que les Evénements qui y amène sont très bien décrits par l'ensemble des religions.

EX/ Il sera de plus en plus difficile de pratiquer sa religion. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) dit en ce sens que, viendra un temps où la condition de celui qui voudra rester ferme sur sa religion sera comparable à celle d'un homme qui tient une braise dans la paume de sa main. (Tirmidhi)
"Quand le croyant au sein de sa tribu sera plus méprisé qu'une brebis chétive." (Tabrâni)


un exemple parmi tant d'autres.................



PS/ je suis chrétien,donc je ne prêche pas pour moi paroisse en mettant un passage du coran, s’était important de le signaler
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
geoff78



Masculin Taureau Buffle
Messages : 4398
Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 31
Localisation : Partout

MessageSujet: Re: Mondialisation : la fin des religions ?   Lun 5 Sep 2011 - 22:42

Oui je pense que le moment venu, lors d'une quelconque annonce réunissant tous les fidèles de la Terre entière, de toutes confessions, ils annonceront que cela était mentionné depuis toujours dans tous les Livres Saints et que le but final n'était en fait que d'unir la race humaine en une seule et même Humanité.

Voir les commandements de Guidestones : http://fr.wikipedia.org/wiki/Georgia_Guidestones

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Mondialisation : la fin des religions ?   Lun 5 Sep 2011 - 23:53

study sans rentrée encore dans le vive du sujet, sa portais pas un nom ? bleubeam !!!

http://secretebase.free.fr/complots/techno/bluebeam/bluebeam.htm

je dis sa mais en sincérité je sais pas trop quoi en pensé, détruire la religions pour en reformé une unique !!! sa va faire coulé des lignes.

je reste attentif

Le Lynxx
Revenir en haut Aller en bas
Mephusteg



Masculin Messages : 2526
Date d'inscription : 04/05/2009

MessageSujet: Re: Mondialisation : la fin des religions ?   Lun 5 Sep 2011 - 23:54

Le N.O.M. veut sans doute la fin DES religions mais pas la fin de LA religion.
C'est un trop bon outils de manipulation des masses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Mondialisation : la fin des religions ?   Lun 5 Sep 2011 - 23:59

Si vous voulez mon opinion assassine, la fin des religions serait une tres bonne chose car elles sont à la source des conflits mondiaux bien avant les raisons d'ordre économique, et ça permettrai aussi à l'homme de se responsabiliser, ainsi de cesser de se cacher derrière son dieu systématiquement pour etre pardonné parce qu'il a fait une connerie, afin que l'homme puisse redéfinir par lui meme l'évolution de son etre et ne plus etre assujetti à des textes certes interressants et encore valable maintenant sur certains point mais qui ne sont que des dogmes; Mais dites moi combien de temps l'humanité vas t elle s'attacher à c'est vieux livres, jusqu'a son extinction ?
Ou bien va t elle passer en classe supérieur et peut etre écrire d'elle meme sa propre hystoire sans etre influencé par les messagers divin.


affraid j'imagine déjà les réactions de certain(e)s

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Mondialisation : la fin des religions ?   Mar 6 Sep 2011 - 10:52

a chacun son avis axel.

Pour ma part il me semble que la dernière religion à faire tomber est l'islam et ils sont en train d'y parvenir en imposant non seulement dans les pays du moyen orient mais aussi maintenant au magrebh les idées occidentales et étatsusiennes.

Mais si l'on est croyant tout ceci est normal, il faudra en passer par là pour un renouveau.
Revenir en haut Aller en bas
partisan



Masculin Scorpion Cochon
Messages : 2383
Date d'inscription : 26/08/2011
Age : 45
Localisation : eure et loir

MessageSujet: Re: Mondialisation : la fin des religions ?   Mar 6 Sep 2011 - 11:27

Aujourd'hui nous pouvons constater le réveil des consciences"en tout cas son accélération", il va de même dans la religions et cela tous les courants religieux le

vivent.

Pourquoi privé les hommes qui désire être religieux, sous prétexte d’extrémisme ?

A qui cela profiterais a vue non croyant ?

Aujourd’hui qui est le plus dangereux les forces d'occupation gouvernementale ?

ou les religions ?

Voyons soyons sérieux appelons un chat un chat, satan c'est la destruction de la race humaine, oubliez vous son but ?

FFL




Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lytuya



Masculin Poissons Singe
Messages : 389
Date d'inscription : 16/10/2010
Age : 36
Localisation : mon esprit

MessageSujet: Re: Mondialisation : la fin des religions ?   Mar 6 Sep 2011 - 11:36

Le plan dit "divin" répond a un besoin ... mais est ce réellement un besoin humain ?
Revenir en haut Aller en bas
partisan



Masculin Scorpion Cochon
Messages : 2383
Date d'inscription : 26/08/2011
Age : 45
Localisation : eure et loir

MessageSujet: Re: Mondialisation : la fin des religions ?   Mar 6 Sep 2011 - 11:49

Les besoins humain sont les besoins de la chaires, de l'ego, pour un croyant dieu n’emprisonne pas, il délivre, de toute ces choses dont nous n'avons pas besoin

mais que nous ne pouvons plus nous passer.

La démocratie n'a pas le devoir d'ecrasser les religions, sinon ce n'es plus une democratie, c'est une dictature appelons un chat un chat.

le droit aux pratiques religions est un droit irrévocable, sauf par l'extermination des croyants..................



FFL
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lytuya



Masculin Poissons Singe
Messages : 389
Date d'inscription : 16/10/2010
Age : 36
Localisation : mon esprit

MessageSujet: Re: Mondialisation : la fin des religions ?   Mar 6 Sep 2011 - 11:59

partisan a écrit:
Les besoins humain sont les besoins de la chaires, de l'ego, pour un croyant dieu n’emprisonne pas, il délivre, de toute ces choses dont nous n'avons pas besoin

mais que nous ne pouvons plus nous passer

oui mais comme tu dis, ce n'est pas être humain cela, mais être a l'image qu'on souhaite de lui, l'humain ... la religion et je n'ai rien contre est une vision pollissé et sujet a des interprétations de personnes, pas la tienne .

Que les religions d'aujourd'hui cessent pour laisser place a une autre unique, je suis pas pour mais c'est plus au niveau des cultures que je dis celà ... Mais Franchement le plus important c'est d'avoir foie, et la placer la ou vous le souhaitez.
à votre niveau de compréhension et d'interprétation, chacun son parcourt pour un parcourt commun, notre entité .
Ils n'ont pas intérêt a ce que la religion disparaisse, quel meilleur conditionneur au monde pyramidal ???

Par contre la foie réelle, celle que l'on conçois chacun a son niveau, celle naturelle doit pas exister pour eux, il faut que l'humain ai le choix mais un choix dans le restreint ... celon des codes dogmes, doctrines ...
donc en aucun cas une réelle foie personnelle mais une inculquée .

ils ne veulent pas la fin des religions, mais plutôt la fin de la réelle foi personnelle, la fin de la vrai spiritualité ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Mondialisation : la fin des religions ?   Mar 6 Sep 2011 - 13:53

Bonjour,

Cependant, il ne faut pas oublier que l'homme est libre et à le droit de refuser quoi que se soit, et surtout de vivre sa vie.

Donc dans le cas des religieux et des religions ont peut y mettre en oppositions les sectes, et les conversion.

En effet, il est de mon droit de ne pas avoir à connaitre telle ou telle religion si tel est mon souhait. Dans cet exemple la conversion même consentit est une violation de la liberté de l'homme.

Pire, la plupart des gens ont la religion de leur pays ou de leur parent, car dès enfants ont les endoctrine, là encore il s'agit de la violation de la liberté intrinsèque de l'homme.

Mais bizarrement cela ne dérange absolument pas eux qui prêche soit disant une religion d'amour de paix et de liberté.

M'enfin, sa reste mon avis.

Cordialement...
Revenir en haut Aller en bas
Mephusteg



Masculin Messages : 2526
Date d'inscription : 04/05/2009

MessageSujet: Re: Mondialisation : la fin des religions ?   Mer 7 Sep 2011 - 5:11

Fin des religions ou avènement d'une religion unique unifiant toutes les autres ?

Il suffit de lire Attali :
"Or c'est la PREMIERE FOIS dans l'histoire de l'humanité que toutes les religions et toutes les traditions ésotériques ATTENDENT l'avénement du MEME ET UNIQUE MESSIE,désigné par des Noms diffèrents."

http://www.planete-revelations.com/t5922-jacques-attali-demain-qui-gouvernera-le-monde?highlight=Attali
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Mondialisation : la fin des religions ?   Mer 7 Sep 2011 - 5:19

Comme si toutes les religions attendaient un Messie... -_-'

Taoistes, Shintoistes, Animistes, Bouddhistes, Confucianistes, syncrétismes divers et variés, tout ceux-là n'attendent rien, et vont de l'avant.
Et ne sont pas près d'être intégrées dans une religion unique...
Revenir en haut Aller en bas
Mephusteg



Masculin Messages : 2526
Date d'inscription : 04/05/2009

MessageSujet: Re: Mondialisation : la fin des religions ?   Mer 7 Sep 2011 - 5:23

Lucifer a écrit:
Comme si toutes les religions attendaient un Messie... -_-'

Taoistes, Shintoistes, Animistes, Bouddhistes, Confucianistes, syncrétismes divers et variés, tout ceux-là n'attendent rien, et vont de l'avant.
Et ne sont pas près d'être intégrées dans une religion unique...
Certes Lucifer, mais pourtant, c'est bien ce que Attali affirme (et revendique ?) : un syncrétisme des religions existantes.
Revenir en haut Aller en bas
cassandre173



Féminin Messages : 542
Date d'inscription : 21/05/2011
Localisation : 06

MessageSujet: Re: Mondialisation : la fin des religions ?   Mer 7 Sep 2011 - 6:58

De toutes façons il ne peux exister qu'une seule et unique "religion" celle qui aboutit à la transcendance de l'être(voir le topic citations de Bouddha de Kilvaiden)
Cette transcendance ne pourra jamais être enlevée aux humains a moins de tous les tuer(ce qui est programmé aujourd’hui d'une manière perverse puisque tout est fait pour que les humains s'auto détruisent afin de limiter le nombre de personnes vivants sur terre car pour eux seuls "les élites" ont le droit de survivre et sauront le faire grâce à leurs intelligences!
Cela s' appel "la sélection naturelle" et c'est une pensée élitiste et perverse! No
Revenir en haut Aller en bas
SHAKA ZULU



Masculin Messages : 1713
Date d'inscription : 31/05/2010

MessageSujet: Re: Mondialisation : la fin des religions ?   Mer 7 Sep 2011 - 7:34

ça n'arrivera pas vu que Gaia ascensionne avec nous cette fois Wink (je parle de la survie des élites) ils n'ont pas la vibration pour supporté la vie dans le nouveau monde !
seul ceux et celles qui passent par un chas pourrons supporté la nouvelle fréquence , alors allégé vous de tout ce qui incombe Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Mondialisation : la fin des religions ?   Mer 7 Sep 2011 - 7:58

L'ultime épreuve sera pour nous de malgré tout sauver même ceux qui ne le "méritent pas", parce qu'on est Tous Un ! Ne l'oubliez pas, le moment venu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Mondialisation : la fin des religions ?   Mer 7 Sep 2011 - 8:26

Peut être la fin des religions fictives.... ( parce qu'en 2011 toutes le sont, les textes et la parole ont été si modifiées, mais c'est un autre sujet).
UNE reconnection avec la source/Dieu/la Lumière/ SOI ET TOUS... euh TOUT (lol)

Y en a ça va leur faire bizarre héhéhéhéhé

Nanette
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Mondialisation : la fin des religions ?   Mer 7 Sep 2011 - 8:40

tu peut le dire nanette, il y en a çà va leur faire bizarre.
Pour les croyants en un dieu unique tout cela sera normal, pour les autres effectivement il vont tomber de haut
Revenir en haut Aller en bas
partisan



Masculin Scorpion Cochon
Messages : 2383
Date d'inscription : 26/08/2011
Age : 45
Localisation : eure et loir

MessageSujet: Re: Mondialisation : la fin des religions ?   Mer 7 Sep 2011 - 11:06

Attention ce jour la de ne pas ce tromper, beaucoup de texte nous informe de la venue d'un faux messie , qui fera croire au homme qu'il est la solution ultime, celle qui devraient nous sauver.
Alors seront nous capable d'avoir ce discernement ultime, celui que beaucoup de croyants n'auront et seront eux même tromper, enfermer dans des dogmes qui étrique l'esprit , cherchant a convertir au lieu de rendre meilleur, l'iniquité emplit notre monde .
Peux importe en qui vous croyez, priez, afin de le maximum soit sauvé, que le lumière emplisse nos coeurs et non nos esprits.


FFL






Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mondialisation : la fin des religions ?   Aujourd'hui à 12:33

Revenir en haut Aller en bas
 

Mondialisation : la fin des religions ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Le problème du TEMPS dans les religions ...
» Croire en dehors des religions
» Les religions sont comme les humains ; imparfaites et impermanentes.
» Bibliothèque des religions
» différents niveaux des religions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations :: Spiritualité / Philosophie / Humanisme :: Spiritualité / Philosophie / Humanisme-