Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...

Planète Révélations


 
AccueilFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Nubie, Le Royaume Oublié

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Nubie, Le Royaume Oublié   Mar 6 Sep 2011 - 15:16


Il y a deux mille ans, les Nubiens dominaient l'actuel Soudan.
Leur civilisation, sophistiquée et puissante, a même régné pendant plusieurs siècles sur la vallée du Nil et la Haute Egypte. Perdu dans les sables, le site de Dengeil abrite plusieurs centaines de petites pyramides. Peu étudiée, car dans l'ombre des fouilles égyptiennes, la cité, au carrefour des routes marchandes du sud, réserve pourtant de nombreuses surprises. Deux archéologues, Julie Anderson et Salah Ahmed, explorent le grand temple du dieu Amon et tentent de percer le mystère de l'écriture des anciens Nubiens...

Il y a 2 000 ans, les Nubiens dominaient l'actuel Soudan. Leur civilisation, sophistiquée et puissante, a même régné pendant plusieurs siècles sur la vallée du Nil et la Haute- Egypte. Perdu dans les sables, le site de Dengeil abrite plusieurs centaines de petites pyramides. Peu étudiée car dans l'ombre des fouilles égyptiennes, la cité, au carrefour des routes marchandes du sud, réserve pourtant de nombreuses surprises. http://anciennegypte.blogspot.com/2010/09/nubie-le-royaume-oublie.html#more

Documentaire de 52mn en trois partie
Ecrit par Annie Bucher et Alana Campbell
Réalisé par Annie Bucher
Produit par Discovery Communications
Année 2003

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Nubie, Le Royaume Oublié   Mer 7 Sep 2011 - 11:30

Un autre reportage sur la civilisation antique du Royaume de Méroé dans le soudan actuel, qui faisait la part belle aux Reines et à la Matriarcat.


Résumé :

Dès l'époque des pharaons, le couloir de circulation que représente le Nil met l'espace égypto-méditerranéen en contact avec l'Afrique noire. Au carrefour de ces deux aires culturelles, la Nubie - l'actuel Soudan - bénéficie de toutes les richesses sur lesquelles se fonde la suprématie de l'Égypte (or, esclaves, ivoire, ébène, plumes d'autruche...). À partir du IIIe siècle avant J.-C., le royaume établi autour de la capitale nubienne, Méroé, acquiert une grande influence. Pendant près de sept siècles, une civilisation brillante et ouverte sur le monde prospère en Nubie. Les femmes y jouent un rôle de premier plan et plusieurs accèdent au pouvoir sous le titre de candace. Lorsque l'Égypte est occupée par les Romains, en 33 avant J.-C., la candace Amanishakhéto refuse de se soumettre. Plusieurs années durant, le royaume de Méroé harcèle les légions romaines, qui finissent néanmoins par l'emporter. Grâce au traité conclu par Amanishakhéto avec l'empereur Auguste, le royaume vit encore plus de deux cents ans, avant de s'éteindre dans des conditions encore mal connues. L'un des obstacles à l'étude de l'histoire de la civilisation de Méroé est le déchiffrement de l'écriture méroïtique, l'une des énigmes les plus difficiles que nous ait léguées l'Antiquité. Pourtant, peu à peu, les travaux des archéologues et des historiens révèlent l'importance de la société matriarcale de Méroé.
http://www.arte.tv/fr/1079724.html




Pour ceux que cela intéresse voici un site qui vous expliquera en détail cette civilisation méconnu :

Résumés :

La civilisation napato-méroïtique qui domine le cours du Nil moyen, d’Assouan à Khartoum, depuis le viiie siècle av. J.-C. jusqu’au ive siècle apr. J.-C., fait suite à la colonisation égyptienne du Soudan ancien. Par sa religion, son idéologie, ses institutions, sa culture matérielle, elle se rattache étroitement au modèle égyptien à tel point que l’on peut parler d’une « civilisation pharaonique » dont l’Égypte et le Soudan ancien seraient les deux versants. L’histoire du royaume de Méroé est assez mal connue dans le détail, d’une part parce que les textes méroïtiques sont peu nombreux et très partiellement compris, d’autre part en raison d’une couverture archéologique relativement récente et clairsemée. Les sources extérieures, égyptiennes, grecques et romaines, sont assez laconiques et moyennement fiables. Les progrès récents de l’archéologie et de la philologie du Soudan ancien laissent toutefois espérer de prochaines avancées.

La suite ici : http://afriques.revues.org/379
Revenir en haut Aller en bas
jad

avatar

Masculin Bélier Chat
Messages : 193
Date d'inscription : 19/08/2011
Age : 102

MessageSujet: Re: Nubie, Le Royaume Oublié   Mer 7 Sep 2011 - 12:44

Waou j’adore Enjoy , Merci frérot !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Akhenuræus

avatar

Masculin Capricorne Singe
Messages : 1103
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 36

MessageSujet: Re: Nubie, Le Royaume Oublié   Lun 10 Fév 2014 - 0:30




 study 
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Akhenuræus

avatar

Masculin Capricorne Singe
Messages : 1103
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 36

MessageSujet: Re: Nubie, Le Royaume Oublié   Mer 11 Juin 2014 - 6:50

Un site bien présenté sur la Nubie :
http://nefercoco.free.fr/civilisation.html
 bien 

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Akhenuræus

avatar

Masculin Capricorne Singe
Messages : 1103
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 36

MessageSujet: Re: Nubie, Le Royaume Oublié   Jeu 12 Juin 2014 - 3:31





Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
xerox



Masculin Verseau Rat
Messages : 136
Date d'inscription : 23/02/2013
Age : 32

MessageSujet: Re: Nubie, Le Royaume Oublié   Jeu 25 Sep 2014 - 2:40

merci
Revenir en haut Aller en bas
akasha

avatar

Féminin Taureau Buffle
Messages : 3845
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 32

MessageSujet: Re: Nubie, Le Royaume Oublié   Ven 11 Aoû 2017 - 3:00

Contemplez les pyramides nubiennes, ces vestiges méconnus qui ornent le désert soudanais


Contemplez les pyramides nubiennes, ces... par dailygeekshow

A l’évocation des pyramides, chacun a en tête celles que l’on trouve en Egypte et qui accueillent chaque année des visiteurs par milliers. Mais peu savent qu’il en existe d’autres : les pyramides nubiennes, au nord du Soudan. SooCurious vous présente ces constructions incroyables qui n’ont rien à envier à leurs cousines égyptiennes.

Dans l’Antiquité, dans l’actuelle Nubie, qui se trouve au nord du Soudan et au sud de l’Egypte, régnait une civilisation remarquable. De 2600 avant J.-C. à l’an 300 environ, se sont ainsi succédé, à cet endroit, trois royaumes nubiens : celui de Kerma, celui de Napata et celui de Méroé. Chacun, par sa culture, son économie, sa politique ou son système militaire, était intimement lié à l’Egypte antique et les deux peuples se livraient même une redoutable compétition à tous les niveaux.


Vestiges de cette civilisation nubienne, 250 pyramides jonchent toujours cette région du bord du Nil et servaient autrefois de tombes aux rois et reines de ce grand peuple. Mais en raison de l’instabilité sociale, militaire et économique qui règne aujourd’hui dans la zone géographique, celle-ci est bien moins visitée des touristes que le nord de l’Egypte, qui accueille pourtant moins de pyramides que la Nubie.



Architecturalement parlant, les pyramides nubiennes sont plus petites, mais aussi plus pointues que leurs équivalentes égyptiennes. Alors que les premières forment un angle de 70°, les secondes sont inclinées de 40° à 50°. Egalement, les édifices nubiens sont d’un aspect plus sombre en raison d’une teneur en fer plus élevée dans les roches utilisées pour leur construction.

Pour les heureux visiteurs de la Nubie, le site le plus intéressant à arpenter est sans doute celui de Méroé, dont les pyramides sont les mieux conservées de la région et ont même été inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2011. Elles accueillent aussi le plus grand nombre de tombes et sont les plus prisées des archéologues car très riches, notamment, en sculptures murales qui dépeignent des scènes quotidiennes du royaume nubien de Méroé.




Des pyramides nubiennes via Shutterstock



























Les pyramides nubiennes sont surprenantes. D’une part parce que beaucoup ignorent jusqu’à leur existence alors qu’elles sont d’incroyables vestiges de royaumes millénaires. Mais aussi parce qu’elles permettent de découvrir d’autres édifices que ceux que l’on connait en Egypte. Si les sites ancestraux vous intéressent, découvrez également Contemplez la cité millénaire de Pétra, cette perle du Moyen-Orient dont les monuments sont creusés dans la roche

Source : Daily_Geek_Show
Revenir en haut Aller en bas
evol

avatar

Masculin Messages : 6220
Date d'inscription : 15/05/2011
Localisation : systeme solaire - milkyway

MessageSujet: Re: Nubie, Le Royaume Oublié   Ven 11 Aoû 2017 - 18:03

Contemplez , admirez des ruines ?
Ou de ce que fut l'ancienne civilisation ?

J'aime bien les guides touristiques ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Nubie, Le Royaume Oublié   

Revenir en haut Aller en bas
 

Nubie, Le Royaume Oublié

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» FR5 ce soir Nubie royaume oublié
» Les évangiles oubliés...
» (2008) Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal
» Qu’est-ce que le Royaume de Dieu ?
» Des documents sur les ovnis déclassifiés au Royaume-Uni

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations :: Légendes & mystères :: Anciennes civilisations-