Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...

Planète Révélations


 
AccueilFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La chute de la bourse Européenne..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lamat

avatar

Masculin Verseau Chien
Messages : 227
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 35
Localisation : Braine le Comte

MessageSujet: La chute de la bourse Européenne..   Ven 9 Sep 2011 - 19:49


Le chef économiste de la BCE démissionne, les Bourses plongent



Le chef économiste de la Banque centrale européenne, l'Allemand Jürgen Stark, a décidé de démissionner de ses fonctions "pour des raisons personnelles". Dès les rumeurs de cette annonce, les Bourses européennes ont plongé.




Nouvelle chute des Bourses vendredi après-midi consécutive à une rumeur, confirmée peu après : le chef économiste de la Banque centrale européenne (BCE), l'Allemand Jürgen Stark, a décidé de démissionner de ses fonctions "pour des raisons personnelles". A la clôture, la Bourse de Paris cédait 3,6%. Londres perdait 2,35%, Madrid 4,44%, Milan 4,93% et Francfort 4,04%. A Wall Street, le Dow Jones perdait 2,08% et le Nasdaq 1,44% en fin d'après-midi, inquiétés par la crise tenace de la zone euro et par ce nouveau vent de panique sur les places européennes.

Le secteur bancaire a été le plus malmené. A Paris, la Société Générale a perdu plus de 10% à 17,49 euros, victime, comme les autres groupes bancaires en Europe, de la défiance des investisseurs sur fond de rumeurs sur leur mauvaise santé financière. Sur le marché des changes, l'euro repassait sous le seuil de 1,37 dollar pour la première fois depuis fin février. Vers 15h40, la devise européenne est tombée à 1,3699 dollar contre 1,3880 dollar jeudi à 23h GMT, son niveau le plus faible depuis le 23 février, avant d'osciller autour de 1,37 dollar. Alors que la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, a exhorté vendredi matin les pays développés à "agir avec audace" pour contrer le ralentissement de la croissance économique, les Européens affichaient à nouveau leurs dissensions.

Jürgen Stark occupait son poste, l'un des plus importants au sein de la BCE, depuis le 1er juin 2006. Son mandat ne devait s'achever que le 31 mai 2014. A plusieurs reprises au cours des dernières semaines, il avait exprimé ses doutes sur le programme de rachat d'obligations publiques mené par l'institution monétaire de Francfort pour soulager les pays les plus fragiles de la zone euro. La BCE, qui avait adopté ce programme à contrecoeur en mai 2010 pour porter secours à la Grèce, l'avait mis en sommeil cette année avant de reprendre ses achats en août en raison de l'aggravation de la crise de la dette qui menaçait l'Italie et l'Espagne. Le départ de M. Stark, ardent partisan de l'orthodoxie monétaire en zone euro, "reflète l'incertitude" au sommet de la BCE, tandis que les inquiétudes sur le problème grec ne faiblissent pas, a estimé Lothar Hessler, analyste des marchés de capitaux chez HSBC Trinkaus, interrogé par l'AFP. Déjà en février, un autre allemand, l'ex-président de la Bundesbank Axel Weber avait décidé de claquer la porte de la BCE en raison de son opposition à ce programme de rachats d'obligations.
le 09 septembre 2011 à 16:28

Source ===> http://lci.tf1.fr/economie/conjoncture/le-chef-economiste-de-la-bce-demissionne-les-bourses-plongent-6682901.html


Revenir en haut Aller en bas
Lynxxya

avatar

Féminin Messages : 69
Date d'inscription : 09/03/2011
Localisation : partout où je me sent utile

MessageSujet: Re: La chute de la bourse Européenne..   Ven 9 Sep 2011 - 20:28

Very Happy @Lamat je me suis permise d effacer des phrases que tu avais mis en triple
Bien à toi l ami et merci pour les infos riches que tu nous fais découvrires et de tes réactions toujours enrichissantes
Merci cheers
Revenir en haut Aller en bas
 

La chute de la bourse Européenne..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Classe européenne ? Carte scolaire ? Est-ce difficile ?
» Crise Européenne et crise Grecque : la véritable situation
» La Serbie doit-elle entrer dans l'Union Européenne ?
» Pétition européenne contre le suremballage
» La "Constitution européenne"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations :: Informations Mondiales :: Crise Financière / Economique :: Articles-