Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...

Planète Révélations


 
AccueilFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Comete et Eruption solaire de type CME

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
a2zeiss
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Lion Rat
Messages : 6924
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 32
Localisation : Dans d'autres spheres!!!

MessageSujet: Comete et Eruption solaire de type CME   Lun 3 Oct 2011 - 15:57

(Source: L'eveil 2011)

SpaceWeather se pose des questions…tiens! tiens!

COMETE et CME – Une comète découverte par des astronomes amateurs le vendredi 30 septembre, s’est désintégrée de façon spectaculaire dès le jour suivant en s’écrasant dans le soleil. L’Observatoire Solaire et Héliosphérique (SOHO) a enregistré les dernières heures de la comète. La mort de la comète a été ponctuée par une explosion inattendue.



Voir se produire une CME si rapidement après l’impact d’une comète dans le soleil suggère un lien. Mais lequel ? Il n’existe aucun mécanisme connu suggérant que les comètes déclenchent des explosions solaires. Avant 2011, la plupart des physiciens solaires auraient réduit l’événement de ce 1er octobre à une pure coïncidence et, du reste, une pure coïncidence reste l’explication la plus probable. Cependant, plus tôt cette année, une comète observée par le SDO s’était désintégrée sur le soleil. Le 5 juillet, cette comète sans nom avait semblé interagir avec le plasma et le champ magnétique.

Se pourrait-il donc qu’une comète puisse provoquer une instabilité magnétique capable de se propager et de s’épanouir en une impressionnante CME ? La question n’est pas aussi farfelue que cela semblait l’être autrefois.

spaceweather.com

L'eveil 2011: Il est à peu près temps qu’ils se questionnent ceux là! Va bien falloir qu’ils arrivent à l’évidence qu’une comète n’est pas une boule de glace sale, sinon il n’y aurait pas eu d’éruption solaire à son impact. La preuve est faite ici que l’univers est bel et bien électrique.

Commentaire: regardez bien, à l’approche de la comète (en bas à droite) les éjections solaires en haut débutent avant l’impact cométaire. De plus, la double CME s’évacue dans la même direction que la trajectoire de la comète, de l’autre côté du soleil, une fois que la comète a percuté le soleil. Certains osent encore appeler cela « pure coïncidence ».

Dire qu’il n’y a pas d’explication connue à ce phénomène relève au mieux de l’ignorance crasse, au pire de la malhonnêteté intellectuelle criminelle. En effet, soit un phénomène, tel que celui-ci, est fondé sur des lois physiques connues (électromagnétisme), soit ils ne peuvent se produire. Or, ils se produisent. La seule explication possible est celle de l’univers électrique dans lequel les comètes sont des objets célestes plus ou moins chargés électriquement. UNE BOULE DE GLACE SALE NE PEUT PAS PRODUIRE UN TEL PHÉNOMÈNE. IL FAUT DONC NÉCESSAIREMENT RÉVISER LA THÉORIE STANDARD.

Une fois ceci admis sur la simple foi des faits, il advient que les CME précédentes ont été provoquées par la présence d’Elenin, seule comète signalée dans cette période de temps, avant et après son périhélie. ALORS, il advient qu’Elenin est toujours intacte puisqu’il faut qu’elle existe pour entrainer de telles réactions du soleil.

Si elle fut capable de déclencher ces interactions électromagnétiques avec le plasma solaire, ALORS, il en fut de même avec les deux occurrences de séismes au Chili en 2010 (8,8) et au Japon en 2011 (9,2) lorsqu’elle fut alignée avec la queue de magnétosphère terrestre de nature plasmatique, à +/- 1 jour et +/- 3 jours respectivement. Pour mémoire, il n’y avait qu’une chance sur 550 milliards pour que ces occurrences, dans l’ordre et les valeurs pour lesquels elles se sont produites, soient dues au hasard pur.

En conséquence, fragmentée ou pas, Elenin devrait produire, compte tenu de sa proximite de la Terre (0,56 UA) un séisme d’une magnitude proche de 9,8 autour de la date du prochain alignement en opposition, soit autour du 22 novembre 2011.

Ce séisme – jamais vu dans l’histoire connue de l’homme (au moins 3 fois la valeur du moment, et 10 fois l’énergie, du séisme du Japon en mars 2011) – aura des répercussions si grandes qu’un nombre important de volcans, dont ceux des iles d’El Hierro et de La Palma (Cumbre Vieja) aux Canaries, pourrait entrer en éruption explosive. Si le Cumbre Vieja, déjà actif, se réveillait de manière brutale, on peut alors estimer qu’un méga-tsunami aura lieu d’ici la fin de l’année 2011, entrainant avec lui la destruction de nombreuses villes sur les côtes africaines, européennes, Nord-américaines et Sud-américaines.

La condition sine qua non pour déclencher un glissement de la face occidentale du Cumbre Vieja dans l’atlantique est une forte éruption volcanique sur cette ile qui permettra de chauffer, et donc donc d’augmenter la pression de l’eau emprisonnée entre la partie fixe et la partie mobile de la montagne. La surpression, selon le Dr Day, suffirait à lubrifier la pente souterraine séparant les deux parties en question.

Cette forte éruption peut-être facilitée par le mouvement magmatique de l’ile voisine d’El Hierro au sud qui connait depuis mi-juillet une activité sismique permanente, et dont la faille naissante à une orientation Nord-Sud, c’est-à-dire celle de l’axe des cratères du Cumbre Vieja prêt à céder, les plus vieux cratères étant au sud de La Palma, ceux-là même qui sont susceptibles de provoquer le glissement de plusieurs milliards de tonnes de roches dans l’océan.

Une vague de 650 mètres naitrait alors en direction de la façade atlantique du continent américain. Cette hauteur diminuerait avec la distance mais le danger resterait catastrophique pour les littoraux cités plus hauts.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.dailymotion.com/a2zeiss
Lilith 168

avatar

Féminin Lion Cheval
Messages : 2407
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 62
Localisation : Lot

MessageSujet: Re: Comete et Eruption solaire de type CME   Lun 3 Oct 2011 - 16:10

Est-on sûr que ce soit une comète ? En général les astronomes les recensent des mois ou des semaines à l'avance.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Comete et Eruption solaire de type CME   Lun 3 Oct 2011 - 17:29

Comme on peut le voir sur les images directes du soleil, la Comète n'a même pas atteint notre étoile centrale et s'est évaporée bien avant.

http://stereo-ssc.nascom.nasa.gov/browse/2011/10/01/behind_20111001_euvi_195_512.mpg
(pas d'intégration, la vidéo provient du site de la mission stereo)

L'éruption solaire, de classe M, n'a rien d'étonnant: on était à 75% de chance d'éruption M d'après le site Space Weather.
Revenir en haut Aller en bas
a2zeiss
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Lion Rat
Messages : 6924
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 32
Localisation : Dans d'autres spheres!!!

MessageSujet: Re: Comete et Eruption solaire de type CME   Lun 3 Oct 2011 - 17:55

Lucifer a écrit:
Comme on peut le voir sur les images directes du soleil, la Comète n'a même pas atteint notre étoile centrale et s'est évaporée bien avant.

??? Je ne vois rien sur ta video frero, peux tu nous donner une petite explication stp!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dailymotion.com/a2zeiss
Johnny

avatar

Masculin Taureau Cochon
Messages : 521
Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 34
Localisation : Hautes-Alpes

MessageSujet: Re: Comete et Eruption solaire de type CME   Lun 3 Oct 2011 - 18:12

Lucifer a écrit:
Comme on peut le voir sur les images directes du soleil, la Comète n'a même pas atteint notre étoile centrale et s'est évaporée bien avant.

La comète semble pourtant bien l'avoir atteint. (cf 1ère animation du post (qui vient aussi des données stereo))
Mais qu'elle l'atteigne ou pas, c'est sa distance au soleil qui augmente les chances de CME.
C'est vraiment pas la 1ère fois qu'on observe des phénomènes de ce genre...

Aller un dessin, vraiment rustique. Je n'ai pas du tout étudié le sujet, c'est juste une hypothèse de l'interaction possible.

Revenir en haut Aller en bas
set

avatar

Masculin Vierge Chien
Messages : 91
Date d'inscription : 16/09/2011
Age : 46
Localisation : setif lorient

MessageSujet: Re: Comete et Eruption solaire de type CME   Lun 3 Oct 2011 - 21:46

bonsoir , jai fait 2 recherche google concernant kachina blue , la 1er kachina blue tout simple , la 2em kachina blue octobre 2011 , interessant , des forums avec 2 million d inscrit en parle , je vous met 2 lien parmis d autres , http://www.pearltrees.com/#/N-f=1_2752917&N-fa=951322&N-p=20075016&N-play=0&N-s=1_2752917&N-u=1_85672 , er puis un lien sufira jeter donc par vous meme un coup d oeil a tout les liens sur blue star kachina , ses instructif merci de me lire bye
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Comete et Eruption solaire de type CME   Lun 3 Oct 2011 - 22:35

a2zeiss a écrit:
??? Je ne vois rien sur ta video frero, peux tu nous donner une petite explication stp!!!

En effet, on ne voit rien et pour cause! ^^
La vidéo que tu as posté montre le Soleil avec occultation, depuis un coronographe. Ce type d'appareil sert entre autres à étudier la couronne solaire, les éruptions, etc, en occultant le soleil afin d'éviter d'être aveuglé par sa lumière.
La vidéo que j'ai posté est issue d'un télescope qui lui observe le soleil avec une certaine longueur d'onde, afin d'en percevoir entre autres les tâches solaires, le rayonnement (dans la longueur d'onde observée) et les fluctuations magnétiques visibles par l'agitation de surface...

Si la comète donne l'impression sur le coronographe de se crasher sur le soleil (on ne la voit pas percuter le soleil puisque celui-ci est occulté), la vidéo du télescope, prise sous le même angle depuis la même sonde ne montre strictement... rien. Pas de comète percutant le soleil.

Plus un corps s'approche du soleil, et plus il reçoit de rayonnement. Or, ce rayonnement est d'une intensité extrême lorsque l'on pénètre à l'intérieur de l'orbite de mercure. La comète s'est en fait désintégrée et évaporée bien avant d'arriver à ne serait-ce qu'un million de km de notre étoile.
Celle-ci ne l'a donc pas percuté, ayant été détruite bien avant.


johnny a écrit:
Aller un dessin, vraiment rustique. Je n'ai pas du tout étudié le sujet, c'est juste une hypothèse de l'interaction possible.

Le schéma est intéressant, mais il ne faut pas oublier que le corps donnant naissance à une comète n'est jamais massif. Si sa queue est effectivement ionisée par le "vent solaire", son potentiel electro-magnétique dépend de sa masse. Or le Soleil représente environ 99.9% de la masse de notre système solaire, le reste incluant les planètes, les astéroïdes, les comètes, les poussières et le gaz. Tout ça fait 0.1%...
Même en considérant que la comète est aussi grosse qu'un petit planétoïde, sa masse est totalement négligeable face à celle du soleil. L'énergie dégagée par ce dernier chaque seconde (en temps normal) représente des milliards de fois le potentiel ionique d'une comète. Une CME de classe M représente des millions de fois ce même potentiel.

Même en appliquant la théorie controversée de l'univers électrique, l'énergie de la comète est comparable à celle d'une bille de pistolet à bille tirée sur un char T-90 russe. Sachant que le char en question réplique. ^^

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Comete et Eruption solaire de type CME   Mar 4 Oct 2011 - 8:53

- Des fois, ça semble "marcher" :
http://www.youtube.com/watch?v=5R_PMLq11Is&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=voJM_zK02No&feature=related

- Des fois, ça marche presque, mais en fait non :
http://www.youtube.com/watch?v=tfN61OlRulI (on voit bien vers 0:38 que la CME est déjà en cours quand la comète s'approche)

- Et des fois, ça ne marche pas du tout :
http://www.youtube.com/watch?v=sLbOOThs_hU&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=AB8RQohVlrk&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=jOWefBdCWpE
http://www.youtube.com/watch?v=F39KiT7iY0g

CME sans crash apparent de comète : http://www.youtube.com/watch?v=YCGrLyMRbhM

Bref, des fois ça marche, des fois ça marche pas. Difficile d'en conclure une loi générale !
(à part que des comètes qui s'écrasent sur le Soleil et des éruptions solaires, c'est finalement très courant)
http://spaceweather.com/swpod2010/21oct10/minusonecomet.gif?PHPSESSID=pmcciihj2jnrnujjedq325gqk7

(pour l'anecdote, en seulement 15 ans de temps, SOHO a permis de découvrir autant, si ce n'est plus, de comètes frôlant le Soleil que l'ensemble des comètes découvertes depuis l'Antiquité : http://fr.wikipedia.org/wiki/SOHO#Un_fabuleux_r.C3.A9v.C3.A9lateur_de_com.C3.A8tes
c'est donc que des comètes qui s'écrasent sur le Soleil, c'est très fréquent ! )
Revenir en haut Aller en bas
vivine50



Féminin Cancer Cochon
Messages : 31
Date d'inscription : 19/08/2011
Age : 33

MessageSujet: Re: Comete et Eruption solaire de type CME   Mar 4 Oct 2011 - 10:37

excusez moi mais sur cette vidéos quelque chose m'intrigue, en fait on a l'impression que la comète percute le soleil oui, mais à gauche ensuite on voit comme un débris en ressortir ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Comete et Eruption solaire de type CME   Mer 5 Oct 2011 - 13:44

Plus d'info sur l'événement sur le site Astronomy Picture of the Day:


http://apod.nasa.gov/apod/astropix.html

Les descriptions sur APoD et Youtube mentionnent la possibilité d'une perturbation magnétique liée à la comète en signalant que l'hypothèse est en cours d'analyse, mais elles signalent bien qu'il est plus vraisemblable que les deux événements soient indépendants.
APoD rappelle que des centaines de "Sungazers" (comètes se désintégrant sur ou à proximité du Soleil) ont déjà été découvertes et que les CME sont suffisamment banales pour que les deux événements aient de grandes chances de se produire en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Comete et Eruption solaire de type CME   Mer 5 Oct 2011 - 20:18



Premiers effets:






study
Revenir en haut Aller en bas
evol

avatar

Masculin Messages : 5602
Date d'inscription : 15/05/2011
Localisation : systeme solaire - milkyway

MessageSujet: video d'une comete géante qui percute le soleil   Jeu 13 Oct 2011 - 10:30



Troublante coïncidence : le satellite solaire Soho a filmé le 1er octobre la chute d'une comète sur le Soleil, suivie d'une violente éjection de masse coronale.

On sait depuis longtemps que l'activité des comètes est intimement liée au Soleil : ce dernier sublime les gaz et les poussières des noyaux cométaires chaque fois qu'ils s'approchent, ce qui se traduit par l'apparition des célèbres queues de comètes.

Même lorsqu'elles sont loin, les comètes peuvent subir les assauts du Soleil comme en avril 2007 quand la queue de la comète Encke a été sectionnée par une éruption solaire.

On a également observé la chute sur le Soleil de comètes qui s'étaient aventurées un peu trop près. De tels phénomènes sont en principe sans conséquence, tant la disproportion est importante entre la taille du noyau cométaire (quelques kilomètres de diamètre) et celle de notre étoile (plus d'1,3 million de kilomètres). La comète est alors littéralement vaporisée par la fournaise solaire. Pourtant le satellite Soho (SOlar and Heliospheric Observatory) a réalisé une bien curieuse observation.

Le 1er octobre dernier, son coronographe Lasco (Large Angle and Spectrometric Coronograph) a filmé pendant plusieurs heures la chute d'une comète sur le Soleil suivie peu de temps après d'une énorme explosion de masse coronale sur la partie opposée de notre étoile. Pour le moment les astronomes restent très prudents et préfèrent parler d'une extraordinaire coïncidence.


Les éruptions solaires sont en effet très nombreuses avec l'apparition depuis quelques jours de taches solaires géantes. Ils vont pourtant se pencher sur ce phénomène car des observations récentes ont montré que la chute de certaines comètes sur le Soleil pouvait interagir avec le champ magnétique environnant. Mais de là à déclencher une éruption solaire...

http://astronamur.forumactif.com/t2444-une-comete-peut-elle-declencher-une-eruption-solaire



http://blogs.discovermagazine.com/badastronomy/2011/10/04/the-comet-and-the-coronal-mass-ejection/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Comete et Eruption solaire de type CME   

Revenir en haut Aller en bas
 

Comete et Eruption solaire de type CME

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Nouvelle eruption solaire
» ERUPTION SOLAIRE MAJEURE EN 2013??? SOURCE : LA NASA!!!
» Soleil, eruption solaire, la terre la échappé belle
» Tres grande éruption solaire
» Impressionnantes images vidéo de l'éruption solaire du 24 février

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations ::  Actualités scientifiques  :: Dans l'infiniment grand :: Soleil et Eruptions Solaires-