Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...

Planète Révélations


 
AccueilFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le matérialisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Êtes-vous matérialiste ?
Oui
10%
 10% [ 2 ]
Non
90%
 90% [ 18 ]
Total des votes : 20
 

AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Le matérialisme   Ven 14 Oct 2011 - 18:03

Bonjour !

De nombreuses personnes, peut-être vous qui lisez ces lignes, ont une conception matérialiste du monde. Une telle conception mène à croire que le monde est fait exclusivement de matière, et qu'au dela des interactions matérielles, rien d'autre n'existe, tout est illusion.

Pour prendre un exemple, un matérialiste dira que l'esprit est un phénomène, c'est à dire une conséquence de l'intéraction des neurones dans le cerveau qui nous donne une impression "d'être".

Pour un matérialiste, le libre arbitre aussi est une illusion : nous pensons faire des choix, mais en fait c'est la mécanique au sein de nos neurones qui conditionne ces choix. Les choix ne sont pas des choix pour un matérialiste, ils sont des options, parmis lesquels nous choisissons systématiquement la "meilleure" en fonction du réseau neuronal de notre cerveau, malgré le fait que nous ne pensons pas en terme de neurones.

Pour un matérialiste, nous sommes des machines sophistiqués.

Chacune de nos pensées serait une structure élaborée au sein des neurones de notre cerveau, un peu comme un programme informatique dont on ne connait pas les lignes de codes, mais qui fournit tout de même un résultat. Une boite noire, qui prend en entrée une information et qui restitue en sortie un résultat.

Finalement, sur le sujet de la mort, un matérialiste peut avoir plusieurs opinions : soit la mort consistue une cessation complète de "l'être", parce que les neurones deviennent inopérants et donc on perd toute individualité, en quelque sorte notre être cesse d'exister, soit il existe différents plans de matière subtils, au sein desquels nous pourrions continuer d'exister, mais sous une autre forme matérielle non palpable, mais tout de même mécanique.

Je voudrais savoir, via le sondage ici proposé, quelles sont les personnes qui pensent correspondre à ce schéma. Si vous avez des remarques sur la conception matérialiste, n'hésitez pas à les formuler. Le sondage est un sondage pour lequel vous pouvez modifier votre choix, si à un moment donné vous pensez que vous vous êtes trompé.

Par la suite, j'introduirais d'autres conceptions comme le spiritualisme ou l'idéalisme, ou autre, en fonction aussi de vos demandes (envoyez moi un message privé si vous souhaitez que j'ouvre un sondage sur une autre vision du monde).

[u]Personnellement[/u]

Je pense que le matérialisme est réducteur. Si la matière suffit à définir ce que nous sommes, et étant donné qu'une des lois de la matière est que rien ne se perd et tout se transforme, cela veut dire que le fait que nous pensions n'a aucune signification. On aurait beau être ou ne pas être, comme le dit si bien Shakespeare, ça ne changerait pas grand chose à la balance.

Je trouve cela un peu stupide personnellement, parce que du coup, je ne vois aucun intérêt à ce que l'intelligence soit apparue. Je me dis que quelque part, l'intelligence, permet de s'extraire de la matérialité. Pour information, je suis plus spiritualiste que matérialiste, et je détaillerais le spiritualisme dans la soirée afin de vous en donner les prémices Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le matérialisme   Mar 25 Oct 2011 - 0:57



Gregory Colbert


Dernière édition par LOU le Mar 25 Oct 2011 - 7:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
winipeg



Masculin Messages : 246
Date d'inscription : 02/03/2011

MessageSujet: Re: Le matérialisme   Mar 25 Oct 2011 - 6:58


KIL,
il me semble que le materialisme c'est la substance du mental, qu'il propage avec generosité^.

Le mental s’identifie à la matérialité avec ses références, (sa mémoire), mais ses références sont des abstractions, des constructions psy immatérielles, des concepts comme notre corps
Notre mental, et ces portées architecturales du monde dans lequel on flotte allègrement (rêve)
Mais le souci, c’est que tout cela, n’est que (Sensory Perception)
C’est cela la matérialité, une seule et même substance immatérielle connectée à tout.

Peut importe que les (PVNI), (pensées voleuses non identifiées), propagent de l’illusion, l'important c’est de sortir un peu de son conditionnement, prendre du recul.
Avec (Sensory Perception) nous sommes liés en permanence au beau milieu de nulle part., nous ne pouvons pas nous localiser, par ce qu’il n’y a pas de localité^^


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le matérialisme   Mar 25 Oct 2011 - 7:56

winipeg,

La matière existe en tant qu'abstraction, c'est selon moi la nature densifiée de l'immatérialité.

Le danger, est de s'y confondre, et de "densifier son être". Les matérialistes sont des personnes qui ont choisis de se définir, et de définir le monde, comme étant uniquement la manifestation de cette densité.

Dans un certain sens, c'est compréhensible : la densité est la seule "dimension" prouvable par nos appareils de mesure, et un matérialiste dira que tout ce qui est improuvable reste du domaine hypothétique. C'est une démarche qui n'est pas moins noble et humble que d'autres démarches, même si elle limite l'Être à la densité "connue" scientifiquement. Cela va très certainement évoluer, mais ce genre de philosophie reste pour l'instant une démarche intéressante, celle menée par la science, de "prouver" les choses. Les appareils de mesure évolueront très certainement, et permettront de comprendre un jour que la densité matérielle n'est qu'une composante de la "réalité".

Le piège que peuvent rencontrer les matérialistes est de considérer que la matière est une vérité absolue et ultime en soi. Nous savons, par déduction complètement rationnelle, que nos rêves existent également, ainsi que tout ce qui est imaginaire. Les scientifiques exploreront un jour, quand ils en auront les moyens, l'aspect plus subtil de la matérialité, et un jour, la rencontre entre la spiritualité et la matérialité se fera naturellement, j'en suis convaincu. En attendant, voyons la matière comme une explication rationnelle du monde, la science explorant l'existant "du bas vers le haut", même si certains d'entre nous essaient de voir le monde "du haut vers le bas". La rencontre entre ces deux visions, dont l'une n'est pas plus mauvaise que l'autre, se fera un jour ou l'autre, peut-être plus vite que ce qu'on ne pense.

Les personnes qui s'intéressent à la spiritualité sont selon moi aussi pertinentes que celles qui s'intéressent à la matérialité. Après tout, le monde est un tout, et comprendre l'un permet de comprendre l'autre, et ce que nous devons attendre, c'est la rencontre des deux compréhensions qui fera que nous aurons une définition complète du monde.

Cordialement,
High Vibes
Revenir en haut Aller en bas
winipeg



Masculin Messages : 246
Date d'inscription : 02/03/2011

MessageSujet: Re: Le matérialisme   Mar 25 Oct 2011 - 9:23


HIGH VIBES

Oui, je suis d’accord, la matière c’est du mental condensé, et cette condensation s’appuie sur le regard, le tactile, elle émerge aussi de leurs mémoires, etc., mais il y a aussi en arrière plan de cette agitation, quelque chose de conscient, il y a cette présence caché dans le silence, immobile, quelque chose qui est en connexion avec nous même, et qui se diffuse dans les mots que tu emploies, dans cette forme d’humilité et d’intelligence, merci,

Revenir en haut Aller en bas
partisan

avatar

Masculin Scorpion Cochon
Messages : 2383
Date d'inscription : 26/08/2011
Age : 45
Localisation : eure et loir

MessageSujet: Re: Le matérialisme   Mar 25 Oct 2011 - 9:29

OK les gars vous êtes fortiche......................



matérialiste 000000000000000000000 super des anges.............................


QUI TRAVAIL ?


A OUI LA C EST PLUS PAREIL, PAS MATÉRIALISTE MAIS TOUS LES JOURS AU TAF..........................................BON COURAGE


FFL

LE MENSONGE NE PEUT ETRE UNE VÉRITÉ UN JOUR OU L AUTRE IL REDEVIENT MENSONGE
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le matérialisme   Mar 25 Oct 2011 - 9:49

Soyez humble et agissez avec vos proches, avec ceux qui vous contactent, les mots sur un forum peuvent être trop faible, mais nos actes eux, sont forts, même si chacun de nous change UNE personne, cette personne en changera une autre !

Cordialement,
High Vibes
Revenir en haut Aller en bas
philipe

avatar

Masculin Vierge Chèvre
Messages : 1069
Date d'inscription : 18/10/2011
Age : 62

MessageSujet: Re: Le matérialisme   Mar 25 Oct 2011 - 16:27

partisan a écrit:
OK les gars vous êtes fortiche......................



matérialiste 000000000000000000000 super des anges.............................


QUI TRAVAIL ?


A OUI LA C EST PLUS PAREIL, PAS MATÉRIALISTE MAIS TOUS LES JOURS AU TAF..........................................BON COURAGE


FFL

LE MENSONGE NE PEUT ETRE UNE VÉRITÉ UN JOUR OU L AUTRE IL REDEVIENT MENSONGE

T'as bien raison, Partisan, mais le matérialisme c'est s'attacher trop aux choses materielles, et faire passer avant, avant l'amour de tes potes ou de ta famille, ça veut pas seulementdire se dématérialiser pour accéder a une religion vaporeuse et rejoindre les anges..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le matérialisme   Mar 25 Oct 2011 - 16:36

partisan a écrit:
OK les gars vous êtes fortiche......................



matérialiste 000000000000000000000 super des anges.............................

Il faut accepter tout le monde qui est capable d'aimer, afin de s'aimer les uns les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le matérialisme   

Revenir en haut Aller en bas
 

Le matérialisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Croire en l'esprit est une forme déguisée de matérialisme
» Matérialisme dialectique
» Réflexions (7) - matérialisme et progressisme
» Matérialisme philosophique et économique
» Le matérialisme est il explicitement condamné dans la bible?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations :: Spiritualité / Philosophie / Humanisme :: Interrogations / Réflexions personnelles-