Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...

Planète Révélations


 
AccueilFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Europe , Alerte rouge sur notre biodiversité, le dernier rapport de l'UICN est très alarmant.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
claude.c31

avatar

Masculin Messages : 1162
Date d'inscription : 25/11/2010
Localisation : ici et là

MessageSujet: Europe , Alerte rouge sur notre biodiversité, le dernier rapport de l'UICN est très alarmant.    Mer 23 Nov 2011 - 22:19





Europe , Alerte rouge sur notre biodiversité, le dernier rapport de l'UICN est très alarmant.




Le patrimoine naturel de l’Europe décline d'une façon très alarmante, prévient UICN, dans une nouvelle étude publiée aujourd'hui.





Sur la liste rouge européenne des espèces menacées, on peut constater une baisse considérable de la faune et de la flore sur tout le territoire européen, et en particulier une perte d'une grande partie des mollusques, des poissons d'eau douce et des plantes indigènes; beaucoup d’entre elles sont désormais classées dans la catégorie "menacée".


L'évaluation de quelques 6000 espèces européennes révèle que 44% des mollusques d'eau d'eau douce, 37% des poissons d'eau douce, 23% des amphibiens, 20 % des mollusques terrestres, 19 % des reptiles, 15 % des mammifères et des libellules, 13 % des oiseaux, 11 % des coléoptères saproxyliques, 9 % des papillons, et 467 espèces de plantes sont aujourd'hui en danger et classés menacés.


Le commissaire européen à l’environnent Janez Potočnik a déclaré à la presse:

"Le bien être des personnes en Europe et partout dans le monde dépend des biens et des services que la nature nous fournit, si nous n’élucidons pas les raisons de cette perte gigantesque et n'agissons pas d'urgence pour la faire cesser, nous pourrions en payer le prix fort et en subir de très graves conséquences."

Les mollusques d'eau sont du groupe le plus menacé: Par exemple les moules d'eau douce de Spengler (Margaritifera auricularia), autrefois très répandues, ne sont désormais constatées que dans une poignée de rivières en France et en Espagne. Déjà très menacées dans les années 80, elles sont actuellement en danger critique d'extinction. C'est l'une des deux espèces pour lesquelles un plan d'action européen de sauvegarde a été conçu, leurs programmes de conservation sont porteur d'espoir.

Néanmoins les chiffres confirment l'état très préoccupant des mollusques européens" a déclaré Annabelle Cuttelod, coordinateur de la Liste rouge européenne à l'UICN.

«Si nous les additionnons aux niveaux élevés des menaces qui pèsent sur les poissons d'eau douce et les amphibiens, on peut y voir clairement que les écosystèmes d'eau douce européens sont tous gravement menacés et nécessitent des actions urgentes de conservation."

Les poissons d'eau douce sont également très menacées, en raison de la pollution, la surpêche, la perte d'habitat et l'introduction d'espèces exotiques.

Presque toutes les espèces d'esturgeons le sont particulièrement, mais surtout l'une d'entre elles (sur les huit espèces européennes ), elle est aujourd'hui en danger critique d'extinction.

Les plantes sauvages, premières ressources alimentaires de beaucoup d’espèces animales,sont beaucoup trop négligées dans les plans de conservation; elles sont pourtant vitales pour la conservation des écosystèmes. Par exemple la "Patula Beta" est en danger critique d'extinction, c'est un proche parent sauvage de la betterave cultivée , elle est pourtant une source de gènes importants pour améliorer sa résistance aux virus.

Les parents sauvages de nos betteraves à sucre, de notre blé, de notre avoine et de nos laitues sont tous aujourd'hui en danger critique d'extinction.

Il y a tout de même quelques nouvelles positives dans cette nouvelle évaluation de UICN, qui met par exemple en évidence le succès des mesures de conservation .

De nombreuses espèces protégées en vertu de la Directive européenne de l’Habitat, et inclues dans le réseau Natura 2000 des zones protégées, ont désormais une meilleure chance de survie.

Par exemple la Centranthus trinervis, une plante endémique de la Corse, a été déclassé de la catégorie critique d'extinction vers la catégorie menacée, après qu'une protection stricte de son site unique lui est permis de se reproduire.

Un meilleur contrôle des espèces envahissantes du coté de Madère depuis dix ans, des plantes, des chèvres et des rats, ont permis à la majorité des escargots terrestres menacés de la région de voir leur nombre de nouveau croitre.

"Ce sont des signes très encourageants qui montrent clairement les effets et les avantages des actions de conservation, quand elles sont soutenues par une politique forte», explique Jean-Christophe Vié, Directeur adjoint du Programme de l'UICN des espèces mondiales.

"La poursuite de l'application de la législation européenne actuelle combinée à de nouveaux programmes de conservation est maintenant devenue essentielle. La préservation des espèces indigènes européennes et de leurs habitats est devenu extrêmement urgent."

Pour plus de détails, voir

http://ec.europa.eu/environment/nature/conservation/species/redlist et http://www.iucnredlist.org/europe.

Pour plus d'informations sur d'autres listes rouges européennes, voir

http://iucn.org/about/union/secretariat/offices/europe/activities/?41/European-Red-Lists.





Touteleurope le Mag, spécial biodiversité par www-touteleurope-eu



SOURCE : NATURE ALERTE
Revenir en haut Aller en bas
geoff78

avatar

Masculin Taureau Buffle
Messages : 4399
Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 32
Localisation : Partout

MessageSujet: Re: Europe , Alerte rouge sur notre biodiversité, le dernier rapport de l'UICN est très alarmant.    Mer 23 Nov 2011 - 22:51

Revenir en haut Aller en bas
 

Europe , Alerte rouge sur notre biodiversité, le dernier rapport de l'UICN est très alarmant.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Alerte rouge maximum !
» ALERTE ROUGE ! Virus sur Windows Live (canular)
» Programmes du primaire : le dernier BO
» Chili: alerte rouge autour du volcan Copahue – population évacué
» Alerte rouge !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations :: Santé & environnement  :: Autonomies, écologie et alternatives de société-