Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...

Planète Révélations


 
AccueilFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Montebourg refuse l'agence de notation Fitch et toutes notations sur son département

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Markosamo

avatar

Masculin Messages : 948
Date d'inscription : 26/01/2011

MessageSujet: Montebourg refuse l'agence de notation Fitch et toutes notations sur son département   Sam 26 Nov 2011 - 10:46

http://www.francesoir.fr/actualite/politique/quand-montebourg-demande-fitch-d-aller-voir-ailleurs-159065.html

Quand Montebourg demande à Fitch d'aller voir ailleurs...

Arnaud Montebourg a refusé que l'agence de notation Fitch réalise une note sur le Conseil général de Saône-et-Loire. Un geste de rébellion assez fort.


Quand c'est non, c'est non. Arnaud Montebourg n'est pas du genre à baisser la garde. Et l'homme a des idées bien arrêtées. Fitch, célèbre agence de notation, a pu s'en rendre compte. Cette dernière avait en effet proposé au président du Conseil général de Saône-et-Loire de réaliser une note sur la collectivité.

Courant novembre, Fitch France a en effet contacté le Conseil général pour solliciter un rendez-vous «afin d'échanger sur différents sujets ayant trait aux finances, aux investissements et aux besoins de financement » du département, « dans un contexte de rétrécissement de l'offre bancaire ». Dans ce message, Fitch propose également à la collectivité de lui « présenter son activité de notation dans le secteur public, et plus particulièrement des collectivités locales, et l'intérêt qu'une note peut représenter pour votre département ».
"Nuisible"

Réponse d'Arnaud Montebourg. Pas question. Dans un courrier, le troisième homme des primaires socialistes affirme « qu'il ne sera pas donné suite à cette demande ». « Nous émettons les plus expresses et rigoureuses réserves quant à votre prétention à "déterminer" la capacité de notre département à "honorer, en temps et en heure, sa dette, intérêt et principal" », poursuit le courrier du président du Conseil général qui qualifie l'activité des agences de notation de « nuisible ».

« La seule institution que nous considérons fiable et capable d'évaluer nos comptes publics est la Chambre régionale des comptes », « sous le contrôle de la Cour des comptes », ajoute-t-il. Et Montebourg va encore plus loin et prévient Fitch que le Conseil général « se réserve le droit à poursuivre sévèrement la réparation du moindre préjudice qui résulterait de toute information incomplète, erronée ou tendancieuse délivrée par votre agence au sujet de nos comptes publics ». Fitch Ratings qui note actuellement des régions ou des départements comme Paris, l'Essonne, n'a pas dû apprécier ce petit courrier. Un geste pas si fréquent.
Revenir en haut Aller en bas
 

Montebourg refuse l'agence de notation Fitch et toutes notations sur son département

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Notation administrative et congé
» Elle refuse d'avoir des relations intimes avec son mari
» Notation des épreuves de BTS
» EAF : Question de corpus : consignes de notation?
» Critère de notation d'une écriture d'invention + page de garde du descriptif des activités

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations :: Informations Mondiales :: Crise Financière / Economique :: Articles-