Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...

Planète Révélations


 
AccueilFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le pouvoir des chiffres par Bernard Werber

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Le pouvoir des chiffres par Bernard Werber   Mer 7 Déc 2011 - 23:11

Rien que par leurs formes, les chiffres nous racontent l'évolution de la vie. Tout ce qui est courbe indique l'amour. Tout ce qui est trait indique l'attachement. Tout ce qui est croisement indique les épreuves. Examinons-les.


0 : c'est le vide. L'œuf originel fermé.
1 : c'est le stade minéral. Ce n'est qu'un trait. C'est l'immobilité. C'est le début. Être, simplement être, ici et maintenant, sans penser. C'est le premier niveau de conscience. Quelque chose est là, qui ne pense pas.
2 : c'est le stade végétal. La partie inférieure est composée d'un trait, le végétal est donc attaché à la terre. Le végétal ne peut bouger son pied, il est esclave du sol, mais il est doté d'une courbe en son haut. Le végétal aime le ciel et la lumière, et c'est pour eux que la fleur se fait belle dans sa partie supérieure.
3 : c'est le stade animal. Il n'y a plus de trait. L'animal s'est détaché de la terre. Il peut se mouvoir. Il y a deux boucles, il aime en haut et en bas. L'animal réagit en esclave de ses sentiments. Il aime, il n'aime pas. L'égoïsme est sa principale qualité. L'animal est prédateur et proie. Il a peur en permanence. S'il ne réagit pas en fonction de ses intérêts directs, il meurt.
4 : C'est le stade humain. C'est le niveau au-dessus du minéral, du végétal et de l'animal. Il est à la croisée des chemins. C'est le premier chiffre à croisement. Si le 4 réussit son changement, il bascule dans le monde supérieur. Il sort de son stade d'esclave des sentiments, par le libre arbitre. Soit il réalise son destin, soit il ne le réalise pas. Mais la notion de liberté de choix autorise aussi à ne pas réaliser sa mission de conquête de la liberté et de la domination de ses sentiments. 4 autorise à rester librement animal ou à passer à l'étape suivante. C'est l'enjeu actuel de l'humanité.
5 : C'est le stade spirituel. C'est le contraire du 2. Le 5 a le trait en haut, il est lié au ciel. Il a une courbe en bas : il aime la terre et ses habitants. Ayant réussi à se libérer du sol, il n'est cependant pas parvenu à se libérer du ciel. Il a passé l'épreuve de la croix du 4 mais il plane.
6 : C'est une courbe continue sans angle, sans trait. C'est l'amour total. Il est presque spirale, il s'apprête à aller vers l'infini. Il s'est libéré du ciel et de la terre, de tout blocage supérieur ou inférieur. Il est pur canal vibratoire. Il lui reste cependant une chose à accomplir : passer au monde créateur. 6 est également la forme du fœtus en gestation.
7 : C'est le chiffre du passage. C'est un 4 inversé. Là encore, nous nous trouvons à un croisement. Un cycle est terminé, celui du monde matériel ; il faut donc passer au cycle suivant.
8 : C'est l'infini. Si on le dessine, on ne s'arrête jamais.
9 : C'est le fœtus en gestation. 9 est l'inverse du 6. Le fœtus s'apprête à retourner au réel. Il va donner naissance au...
10 : C'est le zéro de l'œuf originel, mais de la dimension supérieure. Ce zéro de la dimension supérieure va lancer de nouveau un cycle de chiffres mais à une échelle plus élevée. Et ainsi de suite.
Chaque fois que l'on trace un chiffre, on transmet cette sagesse.



8. Pouvoir des chiffres selon Bernard Werber par

Intéressant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le pouvoir des chiffres par Bernard Werber   Mer 7 Déc 2011 - 23:25

Foutaises, c'est vraiment n'importe quoi , comment peut - t'on allier des numéros à des interprétations ?
C"est comme l'astrologie; c'est du grand commerce.
Je vais me faire virer mais bon "quand on est con, on est con" merci Brassens
Va falloir expliquer parce que j'y pige que dalle


Dernière édition par ouarf le Mer 7 Déc 2011 - 23:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le pouvoir des chiffres par Bernard Werber   Mer 7 Déc 2011 - 23:32

Ouarf, ce n'est qu'une interprétation, parue dans l'encyclopédie du savoir relatif et absolue de Bernard Werber, ce n'est en rien une vérité absolue, simplement une philosophie des chiffres....

A chacun d'y trouver un sens, mais c'est très intéressant !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le pouvoir des chiffres par Bernard Werber   Mer 7 Déc 2011 - 23:40

Le forum s'appelle Planète Révélations et pas Planète Hypothèse ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le pouvoir des chiffres par Bernard Werber   Mer 7 Déc 2011 - 23:46

Et t'as décidé de t'en prendre à moi !! qui n'arrête pas de diffuser des solutions concrètes et des alternatives intelligentes pour changer de système, et tu viens me faire la morale quand je diffuse une vision intéressante de Werber sur l'interprétation des chiffres ?


Ouarf, t'as bu ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le pouvoir des chiffres par Bernard Werber   Jeu 8 Déc 2011 - 3:17

En tout cas, je pense que nous serons d'accord pour dire que la forme des chiffres que nous utilisons ne sont pas dues au hasard. Très certainement, il existe une signification, un sens, qui permettent d'expliquer pourquoi ils ont cette forme.

Le 0 par exemple, c'est intéressant, à la fois il représente le "rien", mais aussi le "tout" (le tout peut symboliquement être représenté par un cercle). Selon moi, c'est de là que vient l'origine de l'existence, la génèse : le 0 est devenu quelque chose, le néant connait ce paradoxe qu'il existe, donc il n'est plus le néant à l'instant même où il se conçoit.

Le 1 c'est donc ensuite l'existence, l'être, qui se met debout. Le néant qui prend conscience. Mais alors, on constate que le néant Est, donc il est à la fois un non-être par définition et un être parce qu'il existe, deux choses à la fois...

Survient donc le 2, c'est à dire la notion de l'union entre deux choses, ici le 0 et le 1, deux choses opposées. D'ailleurs on constate que le deux est courbe en haut (comme le 0) et droit en bas (comme le 1). Mais vu que cette union existe aussi, c'est qu'il existe 3 choses maintenant : le 1, le 0, et l'union des deux, le 2.

Le 3 c'est donc la définition de l'équilibre, le fait que deux choses opposées puissent coexister, et produire une chose plus élaborée, un tout. C'est la brique fondamentale, que certains nomment "la trinité", le lien entre le courbe du haut (0) et le droit du bas (1) qui est devenu courbe aussi, donc qui se perfectionne.

Sur le plan divin, le 0 représente l'amour, il est courbe et ne peut faire aucun mal, il est rien pour ceux qui le refuse et il est tout pour ceux qui l'acceptent Wink

Le 1, c'est la mécanique physique, qui s'applique tout simplement.

Le 2, c'est l'être vivant qui n'a pas encore conscience de lui-même, il est aimé par le ciel donc il est "courbe" en haut, mais lui il est encore trop primitif pour le comprendre, donc il reste "droit" en bas.

Le 3 c'est l'être vivant qui a conscience de lui-même, et il aime tout simplement. Par exemple, un chien, un chat, un cheval...

Le 4, c'est la croix de deux justices qui s'affrontent, ce sont les problèmes liés à l'incompréhension du plan divin par des êtres devenus intelligents (les humains, par exemple !). D'ailleurs, Jésus a porté la croix, c'est un symbole qui montre que cette croix symbolise le pêché du monde. (Désolé si je parle de Jésus, mais il me semblait utile de mentionner cela). C'est l'apparition de la conscience d'être conscient, qui mène à cette croix, cette confrontation entre l'égo et le divin, un combat qui se mène en chacun de nous.

Le 5 c'est l'atteinte de la sagesse, la conséquence de la droiture des pensées (le trait droit du haut) qui mène à une manifestation de l'amour (la courbe du bas). C'est une étape intermédiaire dans laquelle de nombreux humains se trouvent actuellement.

Le 6 c'est la connexion entre cet amour dans les actes (la boucle du bas) et le plan divin (le trait qui part vers "le haut"). C'est la réalisation que nous serons bientôt tous menés à faire !

Le 7 c'est le pouvoir divin auquel mène le 6. Sans le 6, c'est à dire sans amour dans nos actes qui nous connectent au plan divin, il est impossible d'avoir un "pouvoir divin" comme celui manifesté dans le 7.

Le 8 c'est la perfection de l'être, à la fois en parfaite harmonie avec la terre, mais aussi avec le ciel. C'est la manifestation du divin sur le plan physique corporel et spirituel.

Le 9 c'est ce même être qui a décidé de ne se manifester que sur les plans subtils. Il est parfait dans sa réalisation spirituelle (comme le 8) mais n'intervient sur le plan physique qu'en support (la descente du 9).

Voila pour un interprétation personnelle des chiffres, pour participer au débat ! Wink Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le pouvoir des chiffres par Bernard Werber   Jeu 8 Déc 2011 - 12:29

Universel a écrit:
Et t'as décidé de t'en prendre à moi !! qui n'arrête pas de diffuser des solutions concrètes et des alternatives intelligentes pour changer de système, et tu viens me faire la morale quand je diffuse une vision intéressante de Werber sur l'interprétation des chiffres ?


Ouarf, t'as bu ??

oui j'avais bu, mais je ne m'en prends pas à toi Universel, je m'en prends à toutes ces théories bidons
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le pouvoir des chiffres par Bernard Werber   Jeu 8 Déc 2011 - 15:06

http://fr.wikipedia.org/wiki/Num%C3%A9rologie

Oui je me doute que certains pensent que Wikipedia c'est du caca, mais bon c'est déjà mieux que rien.
Enfin bref, la numérologie à mon avis c'est pour les enfants en mal de se trouver.
Revenir en haut Aller en bas
shivshaksar



Masculin Capricorne Tigre
Messages : 159
Date d'inscription : 21/08/2011
Age : 41

MessageSujet: Re: Le pouvoir des chiffres par Bernard Werber   Jeu 8 Déc 2011 - 15:13

ouarf a écrit:
Le forum s'appelle Planète Révélations et pas Planète Hypothèse ^^
Peut-être, mais ceci est la section Philosophie/Spiritualité du forum, et non pas Mathématiques. Pour avoir des révélations il faut aussi être ouvert et prêt à les accépter, autrement on ressasse sans cesses ce que d'autres ont trouvé et prouvé, une bande magnéto ou un livre le font très bien.

Quand un chercheur en spiritualité parle ce n'est pas pour prouver quelque chose (d'ailleurs Dieu ne se prouve pas, il se trouve), il exprime ce que son coeur et son esprit lui transmettent à un certain moment de sa quette, et il souhaite le partager en espérant que celà profitera à d'autres. Pour certains celà aura un écho et les enrichiront, pour d'autres non, mais ce n'est pas pour autant que l'on doit balayer d'un revers de main en qualifiant de "foutaises" tout ce qui ne nous touche ou parle pas (ou ce que nous ne comprenons pas). Les poêtes, les ecrivains, dramaturges, musiciens, artistes, etc., etc., n'ont jamais rien prouvé, mais que serait la vie et la connaissance humaine sans eux? Alors que sans mathématiciens et physiciens, il y aurait sans doute moins d'armes de destruction massive, entre autres. Je ne prends le parti de personne, mais faut savoir rester discret lorsque l'on n'est pas d'accord avec une thèorie (ou hypothèse) et ne pas impiéter sur la liberté d'expression des autres.

Perso cette thèorie ne me touche pas spécialement, mais je lui trouve une certaine beauté (d'ailleurs qui pourrait jamais la "prouver", la beauté, ainsi que toute une série interminable de sentiments, émotions, sensations, pensées qui représentent l'essence même de notre vie?), et également un certain interêt dans la tentative de relier des éléments qui proviennent des domaines en apparence disjoints. Le seul chiffre dont je suis d'accord (globalement Wink) avec l'intérpretation c'est le 0.

Il y en a d'autres qui ont leurs thèories sur les nombres et leurs significations ésotheriques, je suis tombé sur ce site par hasard:

http://www.matiere-esprit-science.com/pages/breves/symbolchif.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le pouvoir des chiffres par Bernard Werber   Jeu 8 Déc 2011 - 15:20

shivshaksar a écrit:
Quand un chercheur en spiritualité parle ce n'est pas pour prouver quelque chose (d'ailleurs Dieu ne se prouve pas, il se trouve), il exprime ce que son coeur et son esprit lui transmettent à un certain moment de sa quette, et il souhaite le partager en espérant que celà profitera à d'autres. Pour certains celà aura un écho et les enrichiront, pour d'autres non, mais ce n'est pas pour autant que l'on doit balayer d'un revers de main en qualifiant de "foutaises" tout ce qui ne nous touche ou parle pas (ou ce que nous ne comprenons pas).

Merci de m'avoir compris cher shivshaksar ! Very Happy C'est exactement ainsi que je procède, je laisse mon inspiration et mon ressenti s'exprimer, en me disant que forcément, ça pourra aider, motiver ou inspirer quelqu'un !
Revenir en haut Aller en bas
shivshaksar



Masculin Capricorne Tigre
Messages : 159
Date d'inscription : 21/08/2011
Age : 41

MessageSujet: Re: Le pouvoir des chiffres par Bernard Werber   Jeu 8 Déc 2011 - 16:00

KiL a écrit:
Merci de m'avoir compris cher shivshaksar ! Very Happy C'est exactement ainsi que je procède, je laisse mon inspiration et mon ressenti s'exprimer, en me disant que forcément, ça pourra aider, motiver ou inspirer quelqu'un !
Oui Kil, moi j'ai pas de pb avec toi, mais si je puis me permettre il ne faut pas trop essayer d'aider, quand tu vois qu'on te refuse (à tort ou a raison) souvent ou systématiquement. L'altruisme est une belle valeur (quand elle est comprise), mais dans la spiritualité l'égoisme ou la retenue sont tout aussi de mise (peut-être même plus à un certain moment), mais je sais aussi qu'en fonction du caractère de chacun il n'est pas toujours facile d'éviter ce piège (la hyper "générosité"). L'important c'est que TOI, tu sois en paix.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le pouvoir des chiffres par Bernard Werber   Jeu 8 Déc 2011 - 17:36

ouarf a écrit:
Universel a écrit:
Et t'as décidé de t'en prendre à moi !! qui n'arrête pas de diffuser des solutions concrètes et des alternatives intelligentes pour changer de système, et tu viens me faire la morale quand je diffuse une vision intéressante de Werber sur l'interprétation des chiffres ?


Ouarf, t'as bu ??

oui j'avais bu, mais je ne m'en prends pas à toi Universel, je m'en prends à toutes ces théories bidons



Pas de problème Ouarf, tu sais ce n'est pas de la numérologie ou de l'astrologie, c'est juste une interprétation artistique de la forme des chiffres, à chacun d'être touché ou non, c'est plus une forme de beauté Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le pouvoir des chiffres par Bernard Werber   Jeu 8 Déc 2011 - 17:38

Kill, très belle interprétation, et joli rapprochement pour la croix ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le pouvoir des chiffres par Bernard Werber   Jeu 8 Déc 2011 - 17:44

Salut shivshaksar,


Tu dis : "Perso cette thèorie ne me touche pas spécialement, mais je lui trouve une certaine beauté (d'ailleurs qui pourrait jamais la "prouver", la beauté, ainsi que toute une série interminable de sentiments, émotions, sensations, pensées qui représentent l'essence même de notre vie?), et également un certain interêt dans la tentative de relier des éléments qui proviennent des domaines en apparence disjoints."


Ca rejoint parfaitement l'idée que je me fais de cette interprétation de Werber, qui est d'ailleurs connu pour relier la science et la spiritualité par l'imaginaire (notamment dans son encyclopédie du savoir relatif et absolue)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le pouvoir des chiffres par Bernard Werber   Jeu 8 Déc 2011 - 18:54

Il est possible que ces symboles imagés qui représentent nos chiffres parlent à notre inconscient d'une manière inexplicable, quasi mécanique ! Je trouve cela intéressant de s'intéresser à leur graphisme. Je suis quasiment certain qu'ils ont une signification ancienne, une raison d'être comme ils sont.

Je pense que chacun peut y trouver une signification, même peut-être personnelle, qui sait ! Ce serait amusant de constater que dans ces graphismes simples, est écrit une histoire qui est quasiment universelle, une sorte de chemin initiatique Wink

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le pouvoir des chiffres par Bernard Werber   Aujourd'hui à 10:44

Revenir en haut Aller en bas
 

Le pouvoir des chiffres par Bernard Werber

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Le Pouvoir des Chiffres de Bernard Werber
» le pouvoir des chiffres
» Bernard Werber, la trilogie des dieux
» carte du territoire des morts selon Bernard Werber
» [Littérature] Le père de nos pères de Bernard Werber

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations :: Spiritualité / Philosophie / Humanisme :: Spiritualité / Philosophie / Humanisme-