Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...

Planète Révélations


 
AccueilFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les conditions pour un échange sain entre les Êtres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Les conditions pour un échange sain entre les Êtres   Mar 13 Déc 2011 - 13:51

Bonjour,

L'échange entre une ou plusieurs personnes est possible dans les meilleures conditions si de part et d'autre nous trouvons :

- La tolérance : accepter le fait que chacun de nous a ses propres idées basées sur sa propre expérience, et donc que chacun de nous a raison de penser ce qu'il pense dans ce cadre. Cela mène à l'absence de jugement d'autrui, même s'il reste possible de demeurer en désaccord, parce que si nous avions été exactement à la place de l'autre et vécu tout ce qu'il a vécu, nous aurions probablement pensé la même chose au même moment.

- L'honnêteté : dire ce que l'on pense vraiment sans en masquer les raisons et admettre quand on s'est trompé. Ne pas faire preuve d'hypocrisie.

- La fraternité : voir en l'autre un semblable et donc dans l'idéal faire preuve d'amour pour lui, et donc imprégner nos actes de la volonté d'apporter une parcelle de bonheur et de compréhension à l'autre. Agir en étant convaincu que ce que nous disons aux autres est ce que nous aurions aimé entendre à sa place, même si nous ne pouvons pas complètement nous mettre à la place d'autrui, au moins en avoir l'intention.

- La raison : exposer ses idées sans rien affirmer, en démontrant autant que possible les raisons qui nous poussent à avoir ces idées.

- Le partage : vouloir participer au débat sans intention de nuire, mais avec comme objectif de partager dans les deux sens en reconnaissant que nous avons toujours autant à apprendre des autres que l'inverse.

- La tempérance : rester serein et ne jamais entrer dans l'agitation mentale des autres, garder sa propre paix intérieure et ses intentions positives en toute circonstance. Ce que peuvent dire les autres à notre égard fait partie du jugement que ces personnes portent sur nous, preuve de leur propre manque de tolérance, et cela ne doit pas déclencher en nous ce que nous ne voudrions pas voir chez les autres. Ne pas entrer dans les provocations puériles de personnes qui sont dans le mal-être et qui cherchent à vous y attirer, et leur envoyer de l'amour.

- L'humilité : eviter d'être orgueilleux et/ou arrogant, sans pour autant se rabaisser ou se soumettre.

- La compassion : chercher à comprendre les autres sans s'apitoyer sur leurs sors, mais plutôt en cherchant les attitudes et les mots qui permettront à cette personne de se sentir mieux, généralement aussi, il suffit de faire preuve d'amour pour l'autre et de l'aider à réinstaurer sa foi en la beauté du monde et en la possibilité pour lui aussi de trouver l'amour car tout le monde y a droit s'il s'ouvre à lui.

Tout cela se résume assez simplement par la formulation suivante qui devrait guider nos interventions en actes ou en paroles vers autrui : vouloir instaurer un véritable échange constructif pour les deux personnes, être conscient que l'autre est un frère et donc l'aimer en voulant son bonheur au travers de la compassion, lui dire ce que l'on pense sans détour en argumentant du mieux possible sans volonté de lui nuire, accepter les opinions des autres avec tolérance tout en acceptant de se remettre en cause soi-même avec humilité et éviter de tomber dans la négativité même si l'autre en fait preuve et même s'il nous provoque sans arrêt.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les conditions pour un échange sain entre les Êtres   Ven 16 Nov 2012 - 15:06

Merci,
Je trouve que sa merite reflexion, je vais m,y appliquer ^^ :-D
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les conditions pour un échange sain entre les Êtres   Ven 16 Nov 2012 - 17:01

Presque un an plus tard, je ne vois pas de faille dans ce raisonnement cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les conditions pour un échange sain entre les Êtres   

Revenir en haut Aller en bas
 

Les conditions pour un échange sain entre les Êtres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» les conditions pour se dire catholique?
» conditions pour etre assistante maternelle
» CONDITIONS POUR RECEVOIR LA TAXE D'APPRENTISSAGE
» conditions pour passer l'agrégation?
» Conditions pour se présenter au CAPES de SES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations :: Spiritualité / Philosophie / Humanisme :: Interrogations / Réflexions personnelles-